Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mission du FMI au Sénégal : Révision à la baisse des prévisions de croissance à cause des troubles politiques

Single Post
Mission du FMI au Sénégal : Révision à la baisse des prévisions de croissance à cause des troubles politiques
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Edward Gemayel, chef de mission pour le Sénégal, a mené une mission de huit jours dans le pays, du 31 août au 7 septembre 2023. L'objectif principal de cette mission était de faire le point sur les derniers développements économiques, de mettre à jour les prévisions de croissance et de budget, et d'examiner le projet de budget 2024.

À l'issue de cette mission, Edward Gemayel a déclaré : "La situation sociopolitique tendue a eu un impact significatif sur l'activité économique dans les secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année. Cela a entraîné une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 %. De plus, malgré une baisse temporaire à 5,7 % en juillet, l'inflation en glissement annuel s'est récemment confrontée à de nouvelles pressions, en particulier de la part de certains produits alimentaires de base tels que le riz, l'oignon et le sucre. En conséquence, les prévisions pour l'inflation moyenne en 2023 ont été revues à la hausse, passant de 5 % à 6,1 %. Les conditions financières sur le marché régional demeurent tendues. Bien que l'exécution du budget jusqu'à la fin du mois de juin ait globalement respecté les objectifs du programme, il sera nécessaire de redoubler d'efforts en matière de mobilisation des recettes pour atteindre les objectifs budgétaires finaux en décembre."

Pourtant, malgré les défis, les perspectives macroéconomiques demeurent optimistes pour le Sénégal. Le chef de mission FMI pour le Sénéga a ajouté : "En dépit du retard dans le démarrage de la production d'hydrocarbures, les prévisions pour 2024 indiquent une croissance du PIB réel de 8,8 %, soutenue par le début de la production de pétrole et de gaz. La croissance hors hydrocarbures devrait également augmenter, atteignant 6 %. Les autorités sénégalaises sont fermement engagées à poursuivre les réformes budgétaires visant à reconstituer les réserves budgétaires et à réduire les vulnérabilités croissantes de la dette publique. Le projet de budget 2024 prévoit un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB, et il est essentiel que les autorités rationalisent les exonérations fiscales et accélèrent la mise en œuvre de la stratégie des recettes à moyen terme (SRMT). De plus, elles doivent prendre des mesures pour éliminer progressivement les subventions à l'énergie, conformément à la feuille de route adoptée en janvier dernier, ce qui représente 1 % du PIB en 2024."

La mission du FMI a également salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de réforme convenues dans le cadre du programme soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Edward Gemayel a précisé : "Les réformes à court terme incluent l'adoption d'un décret visant à intégrer les considérations climatiques dans toutes les étapes de la gestion des investissements publics, ainsi que l'établissement de priorités stratégiques pour la promotion des transports publics écologiques. Nous sommes encouragés par l'engagement des autorités à faire du renforcement de la résilience au changement climatique un pilier central de la stratégie nationale de développement actualisée (PAP3), qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année."

En guise de conclusion, le chef de mission a exprimé sa gratitude envers les autorités sénégalaises et les autres partenaires pour leur coopération exemplaire lors de cette mission, ainsi que pour les discussions franches et constructives qui ont eu lieu. Les discussions pour la première revue au titre des accords de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), du Mécanisme élargi de Crédit (MEC) et de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) sont prévues pour octobre 2023.

Au cours de leur visite au Sénégal, les membres de l'équipe du FMI ont également été reçus en audience par Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, Amadou Ba, ainsi que par le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, le Directeur National de la BCEAO, Ahmadou Al Aminou Lo, des hauts fonctionnaires, des partenaires au développement, et des représentants des milieux d'affaires et de la société civile.  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2023 (17:22 PM)
    La cause covid19 est oubliée ? Celle du réchauffement climatique en cours aussi ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:41 PM)
    La meilleure façon de rassurer les investisseurs, c'est de ne jamais mettre un diola à la tête de ce pays.

    Un président avec une mentalité mfdc ,ce serait la nakhda ( la catastrophe) comme disent les Arabes.

    Les Sénégalais sont avertis,le pays regorge  de personnes compétentes capables de poursuivre l'œuvre entamée par Macky et ses prédécesseurs pour risquer de le saborder avec des gens qui n'ont pour programme que la FITNA.

    Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:48 PM)
    Le Sénégal paye le prix de l'irresponsabilité de ces leaders politiques de Yaw et de F24. Jamais ce pays n'a connu autant de violence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:08 PM)
    Avec des gatsa  gatsa, mortel komba et j en passe on ne recolte que ce qu'on a semé.

    Cela deviendra de plus en plus difficile pour les Senegalais ce qui le prouve ce sont les départs massifs des jeunes en mer vers l'Europe. 

    Suivre un opposant aveuglement qui pousse les jeunes à fabriquer des cocktail molotov pour incendier des universités, des maisons de Senegalais comme lui, et même des bus de transport en commun, voir mourir des personnes brûlées vifs.

    Ce qui veut dire qu'il n'a aucun sens national.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:38 PM)
    Souvenir sinistre de ces organisations tout aussi sinistre :  les programmes d'ajustements structurels qui ont fait régner la terreur dans tant de foyers africains et mus à la rue tant d'écoliers aujourd'hui candidats à l'immigration 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:42 PM)
    Ce sonko ancore borom sweets beauty 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:46 PM)
    La BCEAO dit que l'inflation est en baisse et la FMI dit le contraire... qui croire. La BCEAO a augmenté ses taux directeurs rendant ainsi les crédits encore plus chers. Thieuye! Pitié pour notre économie qui n'est pas la priorité des  politiciens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:42 AM)
    Les problèmes de l’Afrique viennent de l’Europe et du FMI qui immissent leurs nez dans tout ce qui nous concerne au points d’appauvrir nos populations avec leurs expertises mensongères et de soumettre nos populations à des intérêts de la dette exorbitants au point de les maintenir dans la misère qui ouvre la porte à l’Amerique et à l’Europe de procéder de manière continue à une surexploitation des ressources minières, pétrolières et gazières de nos pays respectifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email