Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Monnaie unique : La Cedeao harmonise les transactions de compte capital

Single Post
Monnaie unique : La Cedeao harmonise les transactions de compte capital

Dans sa marche vers la monnaie unique en 2020, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) doit au préalable harmoniser un certains nombres de procédures et de règlementations en vigueur dans l’espace. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier régional qui s’est ouvert hier au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). 

L’atelier de trois jours vise ainsi à harmoniser les règlementations régissant les transactions de compte courant et de capitaux au sein et en dehors de la Cedeao.«L’objectif de cet atelier est de discuter des modalités d’élaboration d’un schéma d’harmonisation des règlementations régissant les transactions au niveau du compte courant et du compte de capital au sein de la Cedeao» explique le Professeur Mohamed Ben Omar Ndiaye, directeur général de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (Amao). 

L’harmonisation vise en effet à supprimer les procédures d’autorisation préalables pour les opérations courantes et à définir pour les opérations en capital, les transferts à l’extérieur de la communauté, une règlementation commune à tous les pays. 

Une similitude dans les comportements qui permettrait en cas de choc, «d’avoir les mêmes mécanismes de transmission et les mêmes impacts dans tous les pays de la sous région», souligne le Pr Ndiaye. Au terme de l’atelier, il est attendu des participants la définition d’un plan d’action et d’un chronogramme de mise en œuvre. Dans la perspective de la monnaie unique, la présente étape paraît importante. 

«Nous mettons en place les fondamentaux et l’harmonisation du cadre règlementaire régissant les comptes courants et de capital est un aspect qui nous permet d’avoir à l’horizon 2020 plus de confiance pour lancer la monnaie unique», explique le Pr Ndiaye. 

La libéralisation des échanges et de la fluidité des mouvements des capitaux est un facteur contribuant à l’établissement du marché intérieur et favorisant le progrès économique en permettant une affectation optimale des ressources. 

Elle est aussi une étape indispensable puisque selon Pr Ndiaye «la libéralisation du compte capital peut à certains égards induire à des situations d’instabilité macroéconomique liées à la difficulté à combiner à la fois la mobilité des capitaux, l’autonomie de la politique monétaire et la stabilité du taux de change, d’où des risques de vulnérabilité et une exposition des économies à des crises de change». 

Selon Emmanuel Assilamehoo, Directeur des relations internationales de la Bceao, des avancées ont été enregistrées en matière de libéralisation du compte courant. Mais tel n’est pas le cas du compte capital où l’on constate «un niveau de libéralisation encore faible dans beaucoup de pays ouest africains».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Exsopiste

    En Mai, 2013 (16:55 PM)
    Interessant !
  2. Auteur

    Boypalm

    En Mai, 2013 (19:50 PM)
    Quand on esperait voir bientot des initiatives tendant vers la desintegration de cette monnaie, nos soit-disant

    dirigents s s'attelent à la confirmer pensant ainsi avoir reussi qulchose dans leur vie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fuer

    En Mai, 2013 (21:08 PM)
    J espere que vous apporteriez une monnaie forte et qui nous permetterait d etre independant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email