Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mouhamadou Makhtar Cissé : "Avec le pétrole et le gaz, le Sénégal entrera dans la cour des grands"

Single Post
Mouhamadou Makhtar Cissé : "Avec le pétrole et le gaz, le Sénégal entrera dans la cour des grands"

"Globalement, nos ressources en hydrocarbures (pétrole et gaz réunis) placeraient le Sénégal au 7ème rang en Afrique et au 25ème rang au niveau mondial. Avec la mise en production de ces différentes découvertes, notre pays entrera dans la cour des grands pays producteurs d'hydrocarbures, particulièrement de gaz, en Afrique", a souligné, dans un entretien avec le quotidien national, Le Soleil, le ministre du Pétrole et des Énergies.

Mouhamadou Makhtar Cissé de révéler : "Sur la base des découvertes faites au Sénégal en hydrocarbures, notre pays sera plus un pays gazier que pétrolier. Les découvertes pour le gaz sont en effet plus importantes. Le potentiel est de l'ordre de 910 milliards de mètres cubes. S'agissant du pétrole, les ressources sont estimées à 3, 7 milliards de barils pour le gisement SNE (Shelf Nord Edge) situé à 90 kilomètres des côtes dakaroises".



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    IL A RAISON, DANS LA COUR DES GRANDS VOLEURS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (10:20 AM)
    C'est Aliou Sall qui entre dans la cours des grands ou le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:24 AM)
    Ce veut nous faire croire le pouvoir est complètement faut, on veut nous faire rêver de ce qui est éronné !







    POUR INFO ! POUR INFO §





    Pétrole et gaz: «Non, l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient»

    On dit que l’Afrique dispose de très importantes réserves de pétrole et de gaz. Certains avancent même que les nouveaux champs gaziers mis à jour récemment vont repositionner le continent sur la carte de la fourniture énergétique mondiale. C’est excessif, tempère Jean-Pierre Favennec. Le président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique s’est confié à Géopolis.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour. (Photo AFP/Pius Utomi Ekpei)



    Rédaction AfriqueFrance





    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes, reconnaît Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste des questions pétrolières et énergétiques. Mais pour lui, le poids de l’Afrique reste relativement limité sur le plan mondial.



    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient», tempère-t-il.



    Une production pétrolière stationnaire

    Selon certains économistes, la production de pétrole africain a déjà atteint son apogée. Soit près de 8,5 millions de barils par jour. Ils prévoient même une légère baisse qui pourrait intervenir à l’horizon 2035.



    «Le pétrole en Afrique concerne essentiellement l’Algérie et la Libye au Nord, et l’Egypte pour une moindre mesure. Quant à l’Afrique subsaharienne, les deux gros producteurs de pétrole, c’est d’une part le Nigeria et d’autre part l’Angola. La production de pétrole du Nigeria et de l’Angola s’élève à deux millions de barils par jour pour chaque pays. Soit au total, environ 4% de la production mondiale», explique Jean-Pierre Favennec à Géopolis Afrique.



    Quant aux autres pays producteurs africains, il note que leurs productions restent limitées.



    «La production du Ghana est montée récemment à 300.000 barils par jour. Et vous avez traditionnellement des pays comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale qui produisent entre 200.000 et 300.000 barils par jour. Ce sont des productions pétrolières qui existent depuis longtemps, qui se maintiennent et qui devraient rester au même niveau à mon avis.»





    Des enjeux importants autour du gaz naturel liquéfié

    En 2015, Jean-Pierre Favennec avait été impressionné par les découvertes de gaz naturel dans le canal du Mozambique. Il estimait à l’époque que le Mozambique et la Tanzanie allaient, à eux seuls, peser l’équivalent du Qatar en termes de gaz naturel liquéfié. Il a depuis revu ses estimations à la baisse.



    «Actuellement, le Qatar produit à peu près 80 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Le Nigeria doit être entre 20 et 25 millions de tonnes. Les projets qui sont envisagés, que ce soit au Mozambique, au Sénégal ou en Mauritanie, sont de l’ordre de 5 millions de tonnes au maximum. Donc on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, il est clair que pour ces pays, ce sont des enjeux importants», précise-t-il.



    Sur le continent, quatre principaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont en activité, notamment au Nigeria, en Algérie, en Angola et en Guinée Equatoriale. Des unités qui vont se multiplier avec les découvertes récentes de champs gaziers un peu partout.



    Le Gaz naturel va-il changer la donne et prendre la relève du pétrole africain dans les prochaines années? Jean-Pierre Favennec pense qu'il faut rester prudent.



    «Actuellement, il y a surproduction de gaz dans le monde. Le prix du gaz est relativement bas. Autant les exportations de pétrole ont apporté beaucoup de richesses, autant l’exportation du gaz ne rapporte pas la même quantité d’argent. Le rapport de richesses que peut amener le gaz n’est pas le même. Tout simplement parce que le pétrole est liquide est se transporte facilement à un coup très bas. Alors que le transport du gaz coûte excessivement cher.»



    Le gaz naturel pour l'électrification de l'Afrique

    Mais si le gaz naturel ne fera pas de miracles à court terme, explique Jean-Pierre Favennec, il peut constituer un atout incontestable qui pourrait changer la donne dans le secteur-clé de l’électrification de l’Afrique.



    «Le gaz est un produit idéal pour produire l’électricité. C’est moins cher et moins polluant que le charbon et le pétrole. A partir des réserves soit du Mozambique, soit de la Tanzanie, du Sénégal ou de la Mauritanie. Ou tout simplement de pays comme le Nigeria ou le Ghana, qui a commencé à produire pas mal de gaz, on peut faire beaucoup d’électricité qui pourrait être utilisée pour l’ensemble du continent.»



    De quoi rassurer ceux qui s’inquiètent du déficit criant en énergie électrique qui paralyse l’activité économique dans de nombreux pays subsahariens.











    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:28 AM)
    Petit Frère, tu es un homme honnete et travailleurs, n entres pas dans ce club de njouj njaaj. Le peuple t estime, alors ne le déçois pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioumnga

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    Plutot 4 sénégalais entreront dans la cours des grands
    Top Banner
    Auteur

    Auteur

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    Il est bien ce type et il bénéficie d'un estime populaire qui peut faire de lui le future president de la république, vue l'importance que le pétrole continuera à avoir dans le débat publique au Senegal. Seulement, il doit avoir un role plus central et plus visible dans la gestion des hydrocarbures au lieu de courir après le COS-Petrogaz qui prends tout le credit sans être competent dans le domaine. D'ailleurs on n'entend pas les experts du COS-Petrogaz dans cette affaire, curieux non? M. Cisse doit s'entourer des bonnes competences et prendre de le contrôle dans cette industrie naissante, cela rassurera tous le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juin, 2019 (10:38 AM)
    MAKHTAR CISSÉ,NOUS AVONS BEAUCOUP D'ESTIME POUR TOI, REGARDE COMMENT ONT FINI SJD ET LATIF, FAIS ATTENTION GRAND NE JOUE PAS AU SAPEUR POMPIER POUR CE REGIME CORROMPU. FAIS ATTENTION ET C'EST UN CONSEIL, LES SENEGALAIS T'AIMENT BEAUCOUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneagalien

    En Juin, 2019 (10:57 AM)
    Le seul ministre pour qui j'ai de l'estime dans ce gouvernement, donc stp grand n'entre pas dans leur jeux.

    Vive Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    M I Mbacke

    En Juin, 2019 (11:10 AM)
    La question n'est pas là! Il faut nous dire ce que fout Alioune SALL dans le pétrole! Un journaliste qui a fait le département d'Histoire et de Géographie sans succès!..Alors, soyez moins lâches!

    Que reprochions nous à Karim WADE? Que fout Alioune SALL à la caisse de dépôt et de consignation de L' Etat? Mais les sénégalais sont tous corrompus ou tous des imbéciles? Dans quel Etat sommes nous? Vous n"avez jamais subi autant avec A WADE! Il avait bien dit de se demander si les sénégalais ne sont pas envoûtés...Ils ne sont pas tous envoûtés, mais ils sont un peuple de lâches et de corrompus...

    Diderot a bien raison. Le peuple est comme un âne, dit-il!...Mais qu'on retienne qu'il y a des "garmis" encore vivants. Et un jour, des comptes seront rendus. Ces prétendus licitement riches, se justifieront, eux et leurs familles, tôt ou tard.

    Le pétrole a toujours existé. Depuis L s SENGHOR! Le vrai noble. Il disait que le pétrole est notre richesse à nous tous: actuelles comme futures générations: il faut attendre d'avoir tous les moyens pour l'exploiter: savoir, savoir-faire, et avoir..., sinon on le garde pour nos enfants ou petits fils...Eskeuye!

    Les vautours viennent et se disent: il nous nous faut notre "part" avant de partir...Voilà ce qui explique cette précipitation et cette prévention. Que fait le journalisme dans le pétrole? Et même le "géologue"!?...Il faut déterrer tous ces contrats! La C.R.E.I n'a pas encore fonctionné! L'heure de sa naissance ou sa renaissance vient de sonner!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:13 AM)
    Regardes ou tu mets le pieds car ces voleurs n'hésiteront pas un seul instant à te salir et à te faire porter toutes les responsabilités de leurs échecs et de leurs magouilles. A l'exemple de Mme Nafi Ngom Keïta qu'ils cherchent aujourd'hui à salir et à faire porter la fuite des rapports de l'IGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:26 AM)
    Pour entrer dans la cour des grands, c'est d'abord un peuple bien éduqué et formé qui y entre. Il ne s'agit pas seulement d'être producteur pour y entrer. L'exemple des pays arabes est là. Irak, Arabie Saoudite, Libye...Les populations sont malheureuses. Les recettes qui seront tirées de ces productions doivent aider à former de véritables africains, construire une véritable solidarité avec nos voisins pour se développer ensemble. Ces richesses gazières et pétrolières sont justes pour aider à construire un véritable leadership pour se développer ensemble avec nos voisins pour des des questions mêmes de marché économique.

    Les jeunes enfants doivent très toit étudié la science. banir dans ce pays tous les mauvais enseignements des enfants aux bas ages

    {comment_ads}
    Auteur

    ¨president

    En Juin, 2019 (11:37 AM)
    J’espère qu'il se présentera à la prochaine élection présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:49 AM)
    LES SENEGALAIS T'AIMENT BEAUCOUP...........moi je ne connais ce gus ni de dent ni de lèvre..et pour moi c'est un bidon !!



    Tous ces mielleux, membres de la "team Sal"l n'ont aucune éthique : c'est tout ce que je peux affirmer.







    Si tu es avec un bande avérée de corrompus NE FAIS PAS L'AGNEAU car tu n'en es pas un !
    Top Banner
    Auteur

    Youss

    En Juin, 2019 (12:31 PM)
    j'admire ce monsieur comme autant que je ne suis pas en phase avec Macky SAll
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:38 PM)
    Serign bi boul taxal sa bopp ci petrole bi ....na lep leer . On t'apprécie beaucoup de par votre probité morale...Moytoul di and ak ay sathie tu as tout l'avenir devant toi ....yemal tu es présidentiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:16 PM)
    Faites attention aux convoitises et aux gens qui feront tout pour semer le chaos, senegal unite as one et sans les voleurs politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:32 PM)
    Tous ces mielleux, membres de la "team Sal"l n'ont aucune éthique : c'est tout ce que je peux affirmer.

    Si tu es avec un bande avérée de corrompus NE FAIS PAS L'AGNEAU car tu n'en es pas un !
    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (14:41 PM)
    Decidement les repondeurs automatiques de makhtar cisse reprennent du service makhtar est un porc

    Mbame khoukh il a pille la douane avec le colonnel m baye n diaye c est un serviteur zele de macky a qui il verse beaucoup d argent il n a signe que des contrats leonins a la senelec et vous osez parler de lui a cote de noms comme cheikh anta et sankhara j espere qu il ne va pas se ridiculiser en pensant simplement le matin en se rasant a la presidence je jure sur le coran ce gars est pire que aliou sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email