Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Oumar Guèye pour le renforcement de la surveillance des pêches

Single Post
Oumar Guèye pour le renforcement de la surveillance des pêches
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a relevé lundi des défaillances dans la surveillance des pêches au Sénégal, et plaidé pour le renforcement de cette surveillance en vue d’une meilleure gestion des zones de pêche.

‘’Il y a des défaillances dans la surveillance des pêche et il faut absolument que celle-ci soit renforcée, pour combattre la pêche INN (pêche illégale, non déclarée et non réglementée)’’, a indiqué Oumar Guèye, lors d’une rencontre avec les acteurs de la pêche dans la commune de Ngaparou (département de Mbour .


M. Guèye était venu dans cette localité pour s’enquérir de la situation qui y prévaut après des incidents qui ont eu lieu dans la nuit du 26 juin dernier entre des pêcheurs locaux et ceux venus de Dakar.


 Cette nuit-là, des pêcheurs dakarois basés dans la commune de Mbour se sont introduits dans zone de pêche protégée (ZPP) de Ngaparou.


Armés de coupes-coupes, de fusées pétards, de sacs remplis de galets, entre autres armes, ils sont venus agresser les pêcheurs membres du comité local des pêcheurs (CLP) préposés à la surveillance, parce qu’on leur a interdit de pêche dans la ZPP.


 En l’absence des éléments de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), les pêcheurs locaux, qui participent à la
surveillance, à travers une cogestion, étaient obligés de prendre la poudre d’escampette. Leurs vis-à-vis étaient à bord de plusieurs de pirogues, prêts à en découdre avec eux, a renseigné Mor Niang, président dudit CLP, qui a précisé que les malfrats ont détruit une partie du matériel de surveillance.


 La zone de pêche protégée (ZPP) de Ngaparou a été créée en 2009 à travers le programme de gestion intégrée des ressources marines et côtières (GIRMAC) sur la base d’un accord de cogestion.


 Depuis lors, les acteurs locaux participent à l’effort de cogestion à travers des cotisations sociales à la pompe, entre autres sacrifices pour pouvoir contribuer à la régénération des ressources halieutiques face à une raréfaction de plus en plus accentuée.

‘’Ce qui s’est passé à Ngaparou, qui est un modèle de cogestion et de surveillance participative est inacceptable. La ZPP de Ngaparou est une référence. Nous ne pouvons pas laisser faire ces choses-là’’, a déploré Oumar Guèye.


’’Ceux qui sont allés protéger la ZPP sont dans leurs droits, mais ceux qui les ont agressés sont des hors-la-loi. Il est inacceptable que des gens soient organisés pour s’attaquer à des personnes dans l’exercice de leur fonction’’, a martelé M. Guèye.


Selon lui, le gouvernement ne laissera pas de pareilles situations prospérer. D’ailleurs, a-t-il précisé, une plainte a été déposée auprès du délégué du procureur du tribunal départemental de Mbour.


Il a promis de doter les services en charge de la surveillance de ressources et de moyens nécessaires pour faire appliquer les lois et les règlements en vigueur, notamment dans les ZPP et dans les aires marines protégées (AMP).


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:50 PM)
    il faut il faut rek! au moins y' avait des bateaux alpagués il y a deux ans!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:58 PM)
    Les acteurs de la pêche sont fiers de leur ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Amichou

    En Juillet, 2015 (23:07 PM)
    Un pecheur un gilet. Merci ma le ministre pour les 20mil gilets de sauvetage l'immatriculation des pirogues, la modernisation des quais de pêche,
    {comment_ads}
    Auteur

    Omaro

    En Juillet, 2015 (23:10 PM)
    Bilay oumar gueye va relever le défi dans le secteur de la pêche il a géré des problèmes plus compliqué que ça dans le tourisme et l'hydraulique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pêcheurs

    En Juillet, 2015 (23:19 PM)
    merci monsieur le ministre oumar gueye pour tout ses effors aux niveaux de la peche artisanals. trés sincérement ont recens ses effors par raport a tes prédécéseur qu ont a tout fait pour eux et aux retour riens n ests fait lou doulle diniou khass di wakh ni wa yarackh daniou saltées té senne bases nékhonne yarackh wyé nakk yawe gueye gathié galama yawe yagui ligueye té bollé wo ssi wakh . liniou laye niane reekk moye modernisation boboux guenne wakh si quai yarack niou deff ko dinna ame sollou torope . bien vrait que nakk khamm nanou ni amonne nanou probleme de terrain mé legui diex na légui monsieur le ministre ame nanou terains parce fofou quai bi nékka battiment yiffa nékka yeuppe place la bou etat bi manna deff complexe frigorofique ba bou deuinne amatées kenne dou ko tours. je parle en tant que cordonnateurs du conseil local peche artisanals de hann et sous le control du président du gie interprofessionels dilla wakh ni place bou manna nékka complexe frigorofique ame na fa monsieur le ministre merci de votre comprehension et ont est dériére vous merci :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Niang Acteur

    En Juillet, 2015 (23:40 PM)
    bonjours monsieur le ministre oumar gueye l autre jour on ses rencontres a la journées qu organiser la caopa a mbour. vraiment salut votre disponibilitées et de saluer votre engagement aux nivaux de la peche. ses pour se la nous vous demandons d apuyer la caopa pour quil puisse aller vers une journé intrenational de la peche artisanal en afrique. ses trés trés bonne initiative parce ses partir de la bas quont puisses parler a notre camarades de la sous région d interdire la peches aux juvénille et se moment ses sur et certains le gouvernement sénégalais prendrait toutes ses respnsabilités d interdire la peches au petit poissons. monsieur le ministre je t asure que le sénégal peut avoir beaucoup de poissons la preuves tant que il ya le petit poissons il i aura de la resource mais quand tu voit plus le petit poissons il i auras plus de resource sa je le dit en connaissance de cose jai fait la navigations pendants dix ans et aujourdhui je suis avec la peche artisanal donc je suis le cordonnateur du clpa de hann. pour terminer monsieur le ministre je veut remercier un grand deffenseur de le peche artisanale et industriel monsieur gaoussou gueye qui un homme extraordinaire et qui peut faire avancés la peche. et je te conseil meme de recruter pour tes conseiller aux niveaux de la peche sa t aideras sur beaucoup de choses monsieur le ministre sa ses un conseil que je vous donne merci de votre compréhension . merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Pêcheur

    En Juillet, 2015 (05:20 AM)
    Un secteur très difficile à gérer mais oumar gueye est un homme poli et à le sens de communiquer avec tout type d'individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farimata Faye

    En Juillet, 2015 (05:30 AM)
    – Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, était présent hier à l’assemblée nationale face aux députés pour défendre le projet de loi n°10/2015 portant Code de la pêche maritime. Lequel a été adopté à l’unanimité par les parlementaires. L’occasion pour Oumar Guèye de faire part des amendes prévues dans le nouveau code pour les bateaux qui s’adonnent à la pêche illégale.

    «Nous avons mis des sanctions assez sévères. La sanction minimale, qui était de 150 millions, passe à 500 millions. Celle maximale, qui était de 200 millions de francs Cfa, passe à 1 milliard de francs Cfa pour les bateaux de pêche étrangers», a annoncé le ministre.



    S’expliquant sur ces sanctions, Oumar Guèye fait savoir qu’elles « ont été revues à la hausse pour décourager les bateaux industriels dont la capacité de pêche dépasse largement celle de la pêche artisanale».

    {comment_ads}
    Auteur

    Député Apr

    En Juillet, 2015 (05:36 AM)
    Assemblée nationale : Le nouveau code de la pêche adopté



    Les députés ont adopté cet après midi le nouveau code de la pêche. C’est à l’issue d’une plénière.



    Le Sénégal a nouveau code de pêche. Les députés viennent d’adopter un nouveau code de la pêche que d’aucuns le qualifient «d’inclusif et de participatif ».

    «Le nouveau code de la pêche est inclusif et participatif parce que désormais il y aura une cogestion du secteur avec l’implication des acteurs de la pêche», se félicite le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. « Autre innovation, ajoute-t-il, se situe au niveau des sanctions».

    La pêche est l’un des secteurs le plus dynamique au Sénégal. Elle emploie plus de 600.000 emplois directs.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:17 AM)
    oumar gueye forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Juillet, 2015 (11:04 AM)
    c'est l'homme des solutions dans des situations difficiles quelques que soient les responsabilités qui lui sont confiées partrant de lex communauté rurale de sangalkam ou il a trouvé un budget de 18 million en 2003 quil a ramené à presque 2 millard en 2011 au minstere de l'hydraulique , du tourisme et des transports aériens ou il a trouvé pas mal de problémes et a finis par apporter des solutions palpables aujourd'hui il est entrain de faires des améliorations extraordaire dans le secteur de la péche et de léconomie maritime que lui a confié son exellence monsieur le président de la republique monsieur macky sall et c'est le meme rigueur qu'il a sur le travail quon le reconnait en politique il a remporté haut la main les derniéres elections locales dans les 4 communes issues de lex communauté rurale de sangalkam et mieux grace a lui lapr controle aujourd'hui le département de rufisque raison pour la quelle lensemble des maires apéristes du département de rufisque lui ont choisi comme le seul et lunique responble de léapr du département bonne continuation monsieur le ministre nous sommes tous derriére vous pour réelire le president de la republique au premier tour a la prochaine élection présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Souley Conseiller Municipal

    En Juillet, 2015 (16:12 PM)
    de qui et de quoi s'agit il?de Mr Le Ministre Oumar Gueye (ministre de la pêche et l'économie maritime) et du secteur de la pêche.nul ne peut parler de cet homme mieux que ns population de bassoul,grace à la politique du chef de l'état Macky Sall ,cet homme est venu à bassoul ns réparé un forage tombé en panne depuis très longtemps et depuis lors ns avons de l'eau régulièrement,merci Mr Le Ministre Oumar.ns sommes persuadés que vs allez relevé le défi au niveau de la pêche.les acteurs de la pêche ont bcp de chance de vs avoir à leur côté.tout ce que cet homme touche se tranforme en or,c'est pas pr rien qu'on lui confie les secteurs les plus stratégiques et chaque jour il s'en sort haut la main .Vive son excellence Le President Macky Sall,Vive Oumar Gueye,Vive l'émergence du sénégal avec Le Président Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Dc

    En Juillet, 2015 (14:15 PM)
    Le Ministre Oumar GUEYE, la performance constate.

    Avec vous, le secteur de la pêche a connu un réel changement et sa contribution à la croissance économique commence à porter ses fruits.



    Merci Mr le Ministre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email