Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ousmane Cissé, Directeur des mines : «En 2017, le Sénégal sera à 17 tonnes d’or par an »

Single Post
Ousmane Cissé
Le Directeur des Mines et de la Géologie dresse des perspectives heureuses pour la production d’or au Sénégal. Ousmane Cissé le dit dans une interview avec Nouvel Horizon de cette semaine. «Avec les perspectives de développement de la mine de Sabodala (…). Il y a d’autres projets en cours : le projet de Mako, avec la société Toro Gold Limited qui compte démarrer l’exploitation vers la fin 2016-début 2017. 
Le projet de Sambarabougo, avec la société Bassari qui a fait de belles découvertes. Nous pensons qu’à l’horizon 2017, le Sénégal sera au minimum, si tous les projets se réalisent, à 17 tonnes d’or par an», explique-t-il dans une interview. Sans oublier de révéler que la production industrielle actuelle est à environ 6 à 7 tonnes.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Balla Ndiaye

    En Juillet, 2015 (16:39 PM)
    avec ousmane cissé à la dmg, le sénégal sera émergent
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:43 PM)
    Mais mal heureusement la population sénégalaise n'en profite pas autant ne pas le dire.  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Juillet, 2015 (16:47 PM)
    1 à 3 tonnes d'or doit etre mis à la disposition du marché local chaque année , pour booster l'artisanat  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

    By JOKKER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:51 PM)
    Un DG très imbu de sa personne.



    Quid des effets pervers de l'exploitation aurifère du Sénégal oriental, déperdition scolaire, prostitution et taux élevé de séroprévalence du VIH, pas de retombées palpables pour les localités environnantes....Il faut en parler aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:36 PM)
    C'est bien beau de nous dire combien de tonnes ces sociétés , étrangères pour la plupart vont avoir, mais il faut que l'on saéche ce que le Sénégal y gagne , à un francs près , les taxes sur les bénéfices réaélisés par ces sociétés y comprises ! Le Ghana, le Mali et le Burkina Fasso tire beaucoup plus de leur or, par rapport au Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:06 PM)
    Qu'est que que tout cela rapporte au pays et aux sénégalais ? C'est ça la vraie question .

    Pourquoi le Sénégal ne s'appuie pas sur l'expertise sud africaine pour exploiter son or et le placer sur le marché international ??? Pourquoi le Sénégal ne facilite pas un noyau dur de compatriotes ( même s'ils sont cons ) pour rentrer dans le Capital de ces sociétés étrangères ? Pourquoi une partie des recettes ne va pas au développement des régions orifères ?

    Il y a plus de questions que de réponses . Comment un pays peut il se développer en bradant ses ressources stratégiques à des étrangers ???? Le pétrole demain suivra le même chemin et ne profitera qu'à quelques politiciens corrompus , leur famille et leur complice .

    On n'est pas prêts de sortir de la merde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:10 PM)
    DANS TOUT CA QUE PENSEZ DES INGENIEURS GEOLOGUES MINIERS QUI SONT LA EN CHOMAGE...ON PARLE MAIS TROMPER L OPINION.ON SE PLACE ET ON OUBLIE LES AUTRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Juillet, 2015 (18:37 PM)
    Faut arrêter de rêver . Ceux qui se battent dur dans la mine ont leur depense quotidienne contrairement à ceux qui son à l'ombre du baobab entrain de fantasmer sur des chiffres.

    Par contre en 2015, il faut sensibiliser et faciliter l 'accès au marché du capital pour que le ptit paysan de Fatick puisse être capable à moindre frais et procedure placer ses 20'000 cfa en action Teranga Gold et profiter de la croissance.

    Faut savoir arrêter un certain moment et se mettre à niveau. Le monde n'attend pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:38 PM)
    Ne nous cassez pas les c.. avec vos tonnes à la Madické Niang alors que le pays n´en a que les miettes de 3 pour cent. Vous nous emmerdez avec ces déclarations à la CON ! Vous nous videz notre sous-sol pour des miettes. Ce que nous voulons c´est que vous renégociez ce contrat de dupes dont les retombées ont surement d´autres destinations que les intérets de notre pays. Allez au diable sinon !
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2015 (20:30 PM)
    La revolution ne va pas tarder les ennemis du Senegal ne tarderont pas à jouir des massacres entre Senegalais .Le pillage doit cesser on en a marre.Si les gouvernements ne peuvent pas garantir aux Senegalais plus 50% de la production de ses ressources naturelles qu'ils arretent de les dillapider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:59 PM)
    Et alors!!!!!

    Si les sénégalais n'en profitent pas, à quoi bon Monsieur le Directeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Juillet, 2015 (22:14 PM)
    Cet OR est exploite et vas directement par AVION au CANADA. Le peu qui nous restent se partage entre leur familles. L'afrique n'est pas pauvre, ce sont vos leaders qui sont vos problemes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (05:57 AM)
    c est pourtant facile exploiter de l or: de l eau et des concasseurs.pas plus je me demande pourquoi le president de la republique e tant geologue fait des contrats d extention a ses pilleurs et se contente de 3%
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Realiste

    En Juillet, 2015 (06:49 AM)
    CREI 2017 il faut s'y préparer sérieusement. Certains sont déjà sur la liste qui circule sous les manteaux....préparons sérieusement les dossiers. C'est mieux que le bavardage dont personne ne va se souvenir dans deux semaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2015 (08:21 AM)
    Merci de nous nous dire tout simplement où va l'argent de cet or. Des années d'exploitation et on ne sent aucune retombée dans le pays. Et c'est encore pire dans les zone d'exploitation où les enfants ne vont plus à l'école, l'agriculture est abandonnée, le taux de malades du sida et de criminalité grimpent en flêche. S'il vous plait dites quel intérêt le Sénégal tire-t-il de l'exploitation de l'or?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (11:14 AM)
    Ns voulons une exploitation durable de l’otr de sabadola:une exploitation favorable pour les generations actuelles mais aussi des générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissecultepersonnel

    En Juillet, 2015 (15:49 PM)
    C;est honteux de se mettre devant la presse pour annoncer le pillage de nos ressources. Ce gar aime tellement faire sa proper publicite. Il ne croit point au developpement de son pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:43 PM)
    Ayy domou haram lén niom nieupp. Il bloque le développement de notre cher pays . mem le pétrole sera gèré ainsi. Il faut qu'il ait soulévement populaire comme le 23 juin pour régler ces problèmes. Les journalistes aussi ne donnent pas de bonnes informations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:07 AM)
    Arretez de nous faire vivre d'illusion .'' yennai thiattou sen bopp '' basta , vous continuez à enerver avec vos gros chiffres . Stop .. Faites et laissez la population etre votre griot . Doyna .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)
    VIVIANE WADE a une mine d or ABDOULAYE WADE lui avait vendu cette presente mine a un franc symbolique et les senegalais n en parlent jamais macky sall en sait quelque chose il est ingenieur des mines non meme la CREI n a pas totalise cette mine avec les biens de KARIM WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:05 PM)
    :looney ce type est un menteur jl est juste là pour ses privilèges :je le connais bien pour l'avoir rabroué à Kédougou lors de la visite de Baldé ancien ministre ds mines dans un hotel il doit se rappeler de moi en lisant ça
    Top Banner
    Auteur

    Wa Italy

    En Juillet, 2015 (16:24 PM)
    Il faut qu on propose des solutions, que la population civile ait droit a un aperçu dans lexploitation de ses mines, que la population civile revendique la creation d un marche international pour cet or au senegal, avec meme des unitès de transformation sur notre sol .....

    La classe politique ne fera jamais ça, c le peuple qui doit se manifester pacifiquement pour imposer nos politiciens chemins à prendre.la parole revient toujours au peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:10 AM)
    Teranga gold / Sabodala c'est encore le colon qui prend tout de force et qui laisse des miettes aux locaux pour survivre. Ce qu'ils disent (les collons) c'est: si ce n'était pas nous, vous n'auriez meme pas de miettes. Tout ceci est rendu possible t est maintenu que par la CORRUPTION .c'est ca le Sénégal émergent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:22 AM)
    Mr le ministre la production ne nous interesse pas .ce qui interesse les senegalais c'est les contrats . combien le senegal gagne dans l'exploitation de son or? le president avait donné un chiffre de 3/100 de l'or exploité.vaut mieux fermer nos mines . c'est comme l'expression '' le négre travaille et le blanc bouffe ''
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email