Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Ousmane Sonko : " Il y a 90 milliards de recettes fiscales à réclamer dans l'affaire Petrotim"

Single Post
Ousmane Sonko : " Il y a 90 milliards de recettes fiscales à réclamer dans l'affaire Petrotim"

Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays,  le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.
 
«Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.
 
Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c'est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer.  Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.
 
En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards». 
 
Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.
 
«Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»
 
Chamsidine Sané

 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:09 PM)
    Ses détracteurs diront qu'il est fou....jaloux...sauf qu'il dit bien la VÉRITÉ !!!ren que la vérité ....le procureur de la republique ne sert à rien dans ce pays....il attend que Macky him self lui demande d'ouvrir une enquête ....quel pays de merde!!!!
    • Auteur

      Galsen For Ever

      En Juillet, 2016 (21:58 PM)
      ce qui est lamentable dans ce pays c'est que, même après ces graves révélations il n'y aura aucune réaction de la part du peuple, personne ne sortira pour manifester ou demander des comptes au gouvernement, la raison d'ailleurs que les politichiens qui nous dirigent font ce qu'ils veulent, sachant qu'ils ont eux un peuple paresseux, ignorant aussi!
    • Auteur

      Fonds Coomuns Poour Tous

      En Juillet, 2016 (22:16 PM)
      m. soncko et si vous parliez de l'accaparement des fonds communs par cette minorité de fonctionnaires du ministère des finances alors que ces montants devaient être distribués à tous les fonctionnaires.
    • Auteur

      Shadow Government Style Anglos

      En Juillet, 2016 (06:43 AM)
      the shadow government style anglosaxone de gouvernance transparente:

      vous n'etes pas pauvres - mais plutot mal gouvernes. - par des voleurs pour etre bref et concis.


      nos parlementaires ne veillent pas sur nos interets. - aucune transparence dans ce que l'executif fait ( gouvernement )


      les autres partis d'oppositions ( excepte pastef de sonko ) ne veillent pas sur la gestion de nos finances publiques par cette executive gouvernement apr. - ila se contentent plutot de s'allier a macky par des bennobokkaa pathio ou autre - et on leurs cree des postes bluffoirs de l'argent du peuple afin qu'ils continuent de pouvoir supporter leurs trains de vie bourgeois d'en tant ( ps - ps elargie - tanor niasse djibo der thiam - dansoko ect....)

      alors macky a les main libres sur nos ressources et en fait ce qu'il veut et flagremment sans se soucier - personne ne pipe mot

      et si quelques voies s'elevent contre ses migmag - macky les minimisent ainsi:


      " vos bavardages ne servent pas le senegal ". avec une totale arrogance

      voila ce qui vous deviez savoir sur ce que nous observons dans les democracies anglosaxones:

      il ya ce que l'on appelle:

      "the shadow government"

      dans l'opposition il ya un ministre qui fait l'ombre a chaque ministre du gouvernement au pouvoir. son but est de verifier de veillez sur la transparence de tous les engagements projets, marches decisions de n'importe quelle nature
      qui doivent etre dans les regles de la transparence.

      mais au senegal macky a totalement les mains libres:

      l'assemblee dans sa poches

      l'opposition dans sa poche

      les autres gran des voix ( khalifs marabouts laudateurs ) tous dans sa poches grace au clientelisme - grace a la democracie de rent ( tu nous loues nous achetes et on se tait )


      ousmane sonko que je connais pas pour etre absent du senegal depuis plusieurs decennies - mais suivant l'actualite de pres grace a la technologie de l'information. - alors ce compatriote sonko

      ce noble fils du senegal

      cet intellectuel de raymond aron (. ce militant de la cause juste )

      se presente en opposant operationel efficace - se presentant comme un shadow government

      pour forcer les apernoceurs et leurs allies ( c'est rapaces - c'est pirates - ces detourneurs - ces usurpateurs - ces traffiquants - ces magouilleurs - ces corrompus - ces abonnes aux gres a gres - ces fans de la surfacturation - ces imposteurs - ces menteurs - ces faux hommes de dieux - cse faux politiciens - ces vrais politichiens monsieur sonko

      monsieur pour forcer ces malfaiteurs et voleurs des biens du peuple ( convaincu que sans milliards la vie de l'homme est insense ) a consider la misere du peuple dans leur course pour l'enrichissement illicite.

      et on veut faire faire sonko en invoquant "l'obligation de reserve" - alors si kim jong un devait dire aux coreens vous avez l'obligation de reserve - taisez vous et laissez moi faire mes "follies et abus de pouvoir car c'est dans la loi nord coreenne"
      mon dieu les loos sont faites par les hommes. et pour servir les hommes - mais pas pour exploiter les hommes. autrement elles ne font plus leurs mission regalienne et doivent etre combattue. car elles sont detournes:

      l'obligation de.......

      de réserve est un alibi fallacieux; vous voudrez qu'au nom de cette obligation les tenants du pouvoir et de l'administration aient un moyen légal de piller nos maigres ressources; elle fonctionne dans d'autres pays où la majorité des gens savent ce qu'est le bien public; en afrique on ne connait pas le sens du bien public donc également pas d'obligation de réserve. bravo sonko; seuls ceux qui sont morveux se mouchent.
  2. Auteur

    Mossi

    En Juillet, 2016 (21:09 PM)
    merci sonko vous etes devenu digne remplacant de ces anciens denonciateurs de scandales qui ont preferé devenir de sages dames de compagnies qui louent la politique du prince ; ils essaient ces dames de nous dire que tout va bien au senegal depuis qu'ils sont autour de la table avec les memes lobbies que du temps de wade ;merci sonko ; depuis ces scandales feront jour et des le peuple se levera pour un autre 23 juin plus premetteur de vrais changements ; et ces vautours iront en prison payer leur forfait
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:12 PM)
    sonko wakh ja ngui beuga bari
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:14 PM)
    Quelle Senegal ? C'est un pays de merdre.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (22:34 PM)
      mr le premier ministre vous êtes très mal informé sur le dossier tobago....ce baytir et consorts n avaient pas de papiers,,,,pourquoi vouloir coute que coute les dédommager en les donnant des terrains appartenant a autrui....bizarre
    Auteur

    Pathé

    En Juillet, 2016 (21:15 PM)
    aidons le patriote Ousmane Sonko dans son combat le combat de tout patriote contre les antipatriotes les politiciens de profession dont le chef de file actuel est Macky Sall. Il y a pas plus anti-patriotique que Macky Sall. c'est un président qui préserve au Sénégal les intérêts Français au détriment des intérêts du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:20 PM)
    j'ai suivi les deux editions du journal de la tfm, 19h30 et 20h, j'ai constaté qu'ils avaient boycotté la conférence de Sonko, aucun élément contrairement à leur édition de 13h.
    Auteur

    Nev

    En Juillet, 2016 (21:24 PM)
    CHER OUSMANE, CHER FRERE! NE TE FATIGUES POINT! ON EST UN PEUPLE INDIFFERENT A LA BONNE MARCHE DE NOTRE CHER SENEGAL. QUAND UN CITOYEN MENE UN COMBAT POUR LE BIEN-ETRE DE NOS ENFANTS, DE CEUX QUI NAITRONT DEMAIN, DES ENERGUMENES DE LA PIRE ESPECE VERSENT DANS LE MENSONGE, LA CALOMNIE, RIEN QUE POUR PROTEGER LEURS INTERETS PERSONNELS. DES CITOYENS COMME IDRISSA SECK, ABDOUL MBAYE SONT SIMPLEMENT MENACES POUR VOULOIR SERVIR LA PATRIE, PRESERVER LES SYMBOLES , BREF PROTEGER NOTRE DEMOCRATIE. LE GROUPE " Y'EN A MARRE" A RECEMMENT SUBI LES MEMES DENIGREMENTS ET CALOMNIES ...

    MR SONKO, ES TU CONSCIENT QUE LE PEUPLE POUR LEQUEL TU ESSAIES DE TE SACRIFIER , PREFERE LES SACS DE RIZ, ET LES INSIGNIFIANTS BILLETS DE FRANCS CFA QUE CES BRIGANDS DE PREMIERE CLASSE , LES DISTRIBUE. LES BANLIEUSARDS DE GUEDIAWAYE, PIKINE PREFERENT CES DONS DE SACS DE RIZ CAR ILS ONT DES BESOINS IMMEDIATS A SATISFAIRE. ET C EST PAS POUR RIEN QUE MACKY ET SA FEMME LES ONT CIBLES ( les matelas de Marieme Faye).

    MR SONKO, PENSES A TON AVENIR UN PEU CAR TU ES EN FACE D'UN POUVOIR QUI NE CROIT PAS EN DIEU , DE PAR LES ACTES DE TOUS LES JOURS, LA MAFIA.

    CE PEUPLE EST COMPOSE DANS SA PLUS GRANDE MAJORITE DE LACHES. MENER UN COMBAT POUR LUI, NE VAUT GUERE LA PEINE.

    A BON ENTENDEUR SALUT!



    UN AMI QUI TE VEUT DU BIEN





    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (21:54 PM)
      monsieur vous êtes un traitre, un vaurien, un lâche et à te lire je sais que tu es un corrompu qui ne voit que les mondanités sur terre. monsieur sonko n'est pas comme toi... et seule la récompense divine compte plus que tout ... allah méprise les lâches
    • Auteur

      Seugnbass

      En Juillet, 2016 (03:21 AM)
      cela est vrai. mais il faut continuer a denoncer ces pratiques d'une autre epoque
      sonko continue sur ta lancee. dieu aime la verite
      wa salaam
    Auteur

    Dames De Compagnie

    En Juillet, 2016 (21:36 PM)
    qui sont les dames de compagnies ? Eh bien disons:

    1. Latif Coul....

    2. Souleymane Jules Di....

    3. Serigne Mbaké Ndi....

    4. Madiambal Di.....

    5. Yakham Mba.....

    6. Alioune Falllll fondation servir le sénégal

    7. Mamadou Thaimmmmm grande gueule

    8. Abdoul Aziz Diopppp grande gueule

     :frustre: 

    continuez svp sama khol néékhoulll
    • Auteur

      Djiban

      En Juillet, 2016 (22:02 PM)
      monsieur sonko tu as quel âge ? tu ne comprends pas comment fonctionne un etat les gens qui te poussent a dire des bêtise demain tu seras seul tu ne verras personne à tes côtés ne racontes pas des conneries le milieu du pétrole est un milieu compliqué et complexe c'est un lobby dangereux attention à toi garde çà pour toi les gens n'ont pas besoin de problèmes au sénégal tu es opposant c'est bien mais ne raconte pas des histoires tu sais bien ce que tu racontes tu n'as aucune preuve de ce que tu avances.
    • Auteur

      Djiban

      En Juillet, 2016 (22:02 PM)
      monsieur sonko tu as quel âge ? tu ne comprends pas comment fonctionne un etat les gens qui te poussent a dire des bêtise demain tu seras seul tu ne verras personne à tes côtés ne racontes pas des conneries le milieu du pétrole est un milieu compliqué et complexe c'est un lobby dangereux attention à toi garde çà pour toi les gens n'ont pas besoin de problèmes au sénégal tu es opposant c'est bien mais ne raconte pas des histoires tu sais bien ce que tu racontes tu n'as aucune preuve de ce que tu avances.
    Auteur

    Kaiser

    En Juillet, 2016 (21:51 PM)


    Chamsidine Sané



    " a était récupérait " écrit comme ça, pour un journaliste, ça pique les yeux. cela suppose que vous ne relisez pas avant d'envoyer sur le site, c'est dommage...
    Auteur

    Fonds Communs Pour Tous

    En Juillet, 2016 (22:11 PM)
    M. Soncko et si vous parliez de l'accaparement des fonds communs par cette minorité de fonctionnaires du ministère des finances alors que ces montants devaient être distribués à tous les fonctionnaires.

    Auteur

    Medounebi

    En Juillet, 2016 (22:14 PM)
    Tiens BON SONKO CAR KOU YAG SI TENNE BAG DINALAFA MASSA FEK COURAGE CAR TA VRAIMENT DES COUILLES TOI.SUIS EN FRANCE AVEC DES AMIS MAIS NOUS VOYONS EN TOI LE BON FUTURE PRESIDENT DE CE PAYS.NOUS SENTONS EN TOI UN VRAIS PATRIOTE BON VENT.
    Auteur

    Qui Aime Les Patriotes

    En Juillet, 2016 (22:29 PM)
    merci Sonko tu nous soulage et tu raffermis nos coeur car nous simples citoyens la parole ne nous est pas donnée et que Dieu fasse que demain vous dirigiez ce pays Amen
    Auteur

    Yekini Grandcombat

    En Juillet, 2016 (22:55 PM)
    ce qui est lamentable dans ce pays c'est que, même après ces graves révélations il n'y aura aucune réaction de la part du peuple,





    ce qui est lamentable dans ce pays c'est que, même après ces graves révélations il n'y aura aucune réaction de la part du peuple,



    ce qui est lamentable dans ce pays c'est que, même après ces graves révélations il n'y aura aucune réaction de la part du peuple,
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:55 PM)
    Merci mr sonko que dieu vs garde. Le senegal a besoin de vous pour nous eclairer sur les cafards de ce regime. Ce regime est plus pire que les regimes precedents
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    Deug l Mr Sonko s régime e pir k lifi diogué 4ans rek lounek gnougui koy degu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:42 PM)
    Merci Sonko  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:35 AM)
    Dis nous sonko ,combien de terrains tu as, combien de maisons tu as, combien de maisons tu as mis en location et les conditions d acquisition, alors que tu es sorti en 2001, tu as bien profité de ta position de sg du syndicat
    Auteur

    Diegs

    En Juillet, 2016 (02:30 AM)
    Tous les patriotes vous disent merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:48 AM)
    Aidons le et donnons lui nos cartes aux prochaines elections car il est courageux et patriote
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:06 AM)
    Sonko doit être protégé par tout le peuple Sénégalais il constitue presque le seul rempart pour la transparence dans ce pays. aprés la trahison des dames de compagnies Mody Niang le fou, Latif Coulibaly, Madiambal, Penda Mbow, Soro Diop ect.....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:00 PM)
    Sonko n est rien D autre qu un politicien qui cherche à se positionner dans la scène politique et qui utilise la dénonciation comme méthode.il parle beaucoup je pense en tant qu'opposant il devrait faire des propositions de sortie de crise à travers des débats intéressants
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:38 PM)
    Cet article est un tissu d'aneries ecrit par un journaliste qui ne merite son titre.Ce fameux journaliste n'es meme capable d'ecrire correctement les noms des compagnies qui explorent le littoral a la recherche d'hydrocarbures. Le seul but de cet article est de denigrer le President et son frere et demontrer qu'ils ont detournes des revenus des ressources a leur profit. Tout d'abord , sachez Monsieur qu' on accorde pas des puits de petrole, car il n'y a pas de puis de petrole decouverts en se promenant en mer,sinon les pecheurs les auraient decouvert depuis belle lurette.Les Etats,y compris le Senegal, accordent, des permis d'exploration a des compagnies qui procedent a des operations complexes de prospection dans des blocs( partie du territoire ,a ce sujet rends toi sur le site de petrosen.sn).Dans la mesure ou les resultats de ces campagnes de prospection s'averent prometeuses, ces compagnies effectuent des forages qui coutent extrement chers (un seul forage peut couter plus de 50 millions$) lesquels peuvent contenir du petrole et/ou du gaz naturel ou ne rien contenir rien du tout. Les 200 milliards de FCfa dont tu te gargarises sont des investissements realises par Kosmos Energy et Petrotim pour des campagnes sismiques et des forages dans le bloc de Saint louis qui ont abouti a la decouverte de gisements ( non de puits) de gaz a cheval entre le Senegal et la Mauritanie ou soit dit en passant les memes operations ont ete effectuees avec des partenaires nationaux et etrangers sans soulever toute cette polemique. Vous voyez M. Sonko qu'il s'agit de gaz et non de petrole que Kosmos Energy, Petrotim et Petrosen vont exploiter. Pour ton enseigne le developpement de ce champs necessitera un investissement de pres de 10 milliards$( pres de 4.000 milliards Cfa) que les Etats et leurs partenaires s'attelent a mobiliser.En ce qui concerne FAR ( First Australian Ressources) et non FER comme l'a ecrit le cancre,mais de Woodside qui vient d'entrer en toute legalite dans l'exploitation des gisements de petrole en rachettant les parts de Connoco Philps pour 300 millions $.En consequence, il ne saurait avoir de recettes fiscales aussi bien pour le gaz et le petrole puisque l'exploitation de ces ressources n'a pas commence et pour cause les compagnies sont entrain de mobiliser les fonds necessaires a ce sujet. M Sonko, ceux qui crient avec toi pretendent que tu es un musulman pieux, moi j'evolue dans ce secteur ,meme si je ne suis pas Senegalais, je te demande de prendre des informations fiables a des sources diverses avant de faire des declarations eronnees. Wa salam alaikoum wa ramhatoullah.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:03 PM)
    Sonko est un politicien double d'un grand menteur. Il cherche a creer des problemes,mais seuls les anes comprennent ce qu'il dit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:49 AM)
    SONKO nopile sénégalais yi diarougno sonou sinon ce régime de bandi

    va te tuer té dou moudiou féne c un pays de laches
    Auteur

    Anonyme Borom Mewndou

    En Juillet, 2016 (15:03 PM)
    Bravo Sonko donnez moi la confirmation des informations et je porte plainte des demain .Nous avons affaire à des bandits qu'il faut dénoncer tant que les informations sont vérifiables.

    Le Pays t'écoute et c'est cela que sert un opposant c'est dénoncer pour faire fuir les tricheurs :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:29 AM)
    The person who wrote this article is talking none sense.



    Phare energy n existe pas. (FAR)



    Ken energy non plus. ( Cairn)



    La plupart des articles que je lit a propos de permis d exploration (nous sommes pas encore en phase d exploitation) ne reflect a pas la réalité.



    Je suis une personne qui traivail avec dans ce milieu et ces speculations fausses sont totalement absurde.



    Je ne connais pas Aliou Sall, mais dou chi len. It's all speculations. C est de l intox.







    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:36 AM)
    Pour clarification mes chers compatriotes Senegalais.



    Les noms de societe Petrol/Gaz qu il faux retenir



    1) Woodside energy ( ils arrivent en puissance )

    2) ConocoPhillips

    2) Cairn energy

    3) Kosmos energy







    Petro-Tim ect.... Not relevant, c est des petits









Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR