Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Papa Abdoulaye Seck : « Les ingrédients sont réunis pour l’autosuffisance en riz »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le Sénégal atteindra l’autosuffisance en riz en 2017. Dans un entretien accordé au journal Le Quotidien, Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture, fait le point sur la situation. « Il est usuel d’entendre le gouvernement ne va pas atteindre l’autosuffisance en 2017, certains disent même attendons 2017 pour constater l’échec. J’ai du respect pour tout point de vue concernant le secteur agricole, mais je dois dire que ce point de vue là est en déphasage avec la réalité objective que nous vivons », souligne-t-il. Et d’ajouter : « C’est qui est plus juste, ce n’est pas de dire si le gouvernement va atteindre l’autosuffisance. La question qu’il faut se poser c’est celle de savoir si l’État est en train de réunir les ingrédients pour assainir l’environnement de la production et de la commercialisation pour que nous puissions avoir une autosuffisance. Et c’est le cas ».



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:52 PM)
    C. Fau

    C pa Craig

    Top Banner
  2. Auteur

    Jerome Du Havre

    En Avril, 2016 (12:57 PM)
    ON ESPÈRE QUE VOUS SEREZ AUTOSUFFISANT EN BUDGET :winkwink: 



    QUAND LES MENDIANTS JOUENT LES TAULIERS :xaxataay: 



    CORDIALEMENT :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sounou Ndananne

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    2017 SORETOUL Inutile de polémiquer



    Demain , il fera jour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    oh monsieur le ministre sauf votre respect, le changement de discours ne passera pas. Régler l'environnement du secteur ne va pas produire l'autosuffisance en riz en 2017. L'objectif étant claire, on peut qu'il ne sera pas atteint et là c'est de votre responsabilité d'avoir engagé le PR dans une voie sans issue. Il en tirer les conséquences et aller tranquillement à une retraite dorée ou cachée car tu es la honte des techniciens et des ingénieurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Ifra

    En Avril, 2016 (13:17 PM)
    Attention, faut d'abord réunir les ingrédients pour avoir de bons chiffres!

    On en est loin si on considère ce qui s'est passé cette année avec l'arachide avec des chiffres de production( 1 2000 000 T) très loin de la réalité.

    Et le malheur est qu'on a persisté dans l'erreur en confirmant ce chiffre.

    En tout cas, vous devez vous donner les moyens de faire de bonnes estimations pour que pareille erreur ne se répète plus aussi bien pour l'arachide que pour les autres productions.
    Top Banner
    Auteur

    Le Balante

    En Avril, 2016 (13:29 PM)
    boy médina, il faut arrêter. Tu était un excellent étudiant donc n'entres pas dans ces jeux. Maintenant , j'ai honte quand je regarde parler ou à chaque fois que je lis tes écris. DU COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent De L'etat

    En Avril, 2016 (13:34 PM)
    tout d'abord rappeler à certains que le débat sur les chiffres est derrière nous car ce sont les producteurs et les operateurs qui ont, en dernière date, confirmé ce chiffre.

    Certes nous ne sommes pas loin de 2017, mais ce ministre de l'Agriculture en l'occurrence Dr papa Abdoulaye Seck, ne dit jamais ce dont il n'est sûr. C'est un technicien et si, l'autosuffisance n'étais possible, il n'allait pas s'engager . Soyons solidaire et patriote .
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotisme

    En Avril, 2016 (13:43 PM)
    C'est le mot!!!! Pape Seck se bat. Il faut l'encourager. Il faut le soutenir! Nous les Senegalais. Il ne rêve pas. Il est confiant en ce travail qu'il a commencé. Lilahi guir Yalla chers Senegalais soyons confiants et reconnaissants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:52 PM)
    Le débat sur les chiffres est loin d'être clos.

    Il est facile d'instrumentaliser quelques producteurs et opérateurs pour "confirmer".

    Regardez les chiffres publiés par l'inter profession, le CNIA et vous verrez qu'on est loin des 1 200 000 T.

    Le rejet des statistiques officielles sur l'arachide de cette année a eu une ampleur jusque là inconnue.

    Sans de bons chiffres,on ne pourra rien faire!

    De grâce faites des efforts pour obtenir des statistiques fiables
    Top Banner
    Auteur

    R

    En Avril, 2016 (14:15 PM)
    Cet homme est faux et Monsieur le PDT Maky SALL s'en rendra compte mais tardivement .Mais souhaitons que les acquis qu'il a trouvé dans le monde rural ne soient détruits pendant son règne

    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Avril, 2016 (14:23 PM)
    Tous mes encouragements c'est vrai que vous faites des efforts. Mais voyez vous il ne sert absolument à rien d'être autosuffisant pour un riz dont la qualité laisse à désirer je parle en connaissance de cause. Donc régler la question de la qualité quelque soit le temps que cela prendra et seulement ensuite vous vous attaquerez à la production en quantité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngane

    En Avril, 2016 (14:38 PM)
    Sachez une chose au moins, l'actuel ministre de l'Agriculture était d'abord le conseiller du Pr Macky Sall quand ce dernier était premier ministre du Pdt Wade. Donc le Pr Sall connaît bien celui qui a en charge l'agriculture. Dr papa Abdoulaye Seck a tout laissé à l'étranger pour servir son pays. C'est le seul Ministre qui fait l'unanimité au sein de toute la classe politique . Même l'opposition reconnaît ses compétences . Juste dire à notre cher ministre de ne pas se faire distraire par des gens mal intentionnés. Vous êtes sur le chemin et en 2017, nous allons atteindre, avec l'aide de Dieu, l'objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:37 PM)
    On peut avoir tous les ingrédients réunis et ne pas atteindre l'autosuffisance......sur la récolte 2015 il manque environ 7 à 800 000 T pour l'autosuffisance , on est encore loin du compte
    Top Banner
    Auteur

    Bon Courage Mr Le Ministre

    En Avril, 2016 (15:59 PM)
    J'ai espoir en votre travail et je prie qon y arrive. Le Senegal en a besoin. Le ministre que vous êtes est différent de Farba Senghor ministre de l'agriculture. Vous avez voté carrière de petit technicien à membre de l'académie mondiale des sciences en passant par Dire tueur de centre de recherche ISRA et ensuite Africa Rice qui le centre africain du riz. Vous croyez ne vous meme et en votre pays. Cela faisait longtemps que ca n'était pas arrivé un vrai connaisseur à la fois sur le plan scientifique mais qui connaît aussi le monde rural. Bilahi je le prie du fond de mon Coeur. Yalla na la Yalla bBorom bi diapaleh.

    Que le Senegal soit enfin débarrassé de l'importation abusive de riz. Que nos paysans puissent produire et vendre. Qu'ils vivaient de leur emploi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen Sénégalais

    En Avril, 2016 (16:27 PM)
    Nous sommes sur la bonne voie, vu les mesures et dispostions prsies par l'Etat du Sénégal et les performances réalisées par les roducteurs.

    Félicitations au Dr Papa Abdoulaye Seck pour avoir traduit en acte la vision de S.E.M. Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    Les professionnels du mensonge sont tenaces et ne reculent devant rien même devant l'humiliation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Wa Médina

    En Avril, 2016 (17:17 PM)
    C'est vraiment dommage pour notre pays, le Sénégal! Nul n'est prophète chez soi. L'on se demande pourquoi et toujours les sénégalais ne veulent saisir cette chance qui leur est offerte en l'occurrence le ministre de l'Agriculture Dr papa Abdoulaye Seck, Ses propos sont le reflet de l'évolution de l'agriculture o^l'impératif de quantité cède désormais la place à la quete de la qualité et de marchés.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Wa Médina

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    Les progrès de la production sont visibles surtout dans les régions. Démasquez-vous, d"tracteurs tapis dans l'ombre. Face à cette mise en procès,en des termes excessifs, ce ne sont pas les paysans qui vont dire le contraire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:37 PM)
    Dr Seck, vous avez le soutien du peuple sénégalais. Rien de grand ne peut se faire dans un concert de bruit. Laisser ces gens parler des choses qu'ils ne maitrisent pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Wa Médina

    En Avril, 2016 (18:05 PM)
    Au moins, et pour la première fois, le ministère de l'Agriculture a trouvé l'homme qu'il lui fallait. C'est peine perdu de tirer à boulets rouges sur lui. A ses détracteurs, ils ne peuvent pas empocher de réaliser inch Allah ce grand dessein. l'autosuffisance en riz en 2017 est une bonne et belle vision, une voie, mais surtout la volonté d'un ministre qui maitrise son dossier.

    Félicitation Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Kitik

    En Avril, 2016 (20:05 PM)
    Comment voulez-vous qu' on atteigne

    L'autosuffisance en riz

    Alors qu' on importe du maïs tellement facile à cultiver
    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Avril, 2016 (23:32 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  yangui nahh sa bop dii moussé le ministre ihh koula bayyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Seulement

    En Avril, 2016 (07:59 AM)
    Les Senegalais étaient confiants. Gueum Yalla. Gueum Sene bopp.

    Ministre bou Gueum bopam. Gueum rewam.

    Il a posé des actes uniques! Qu'aucun autre ministre de l'agriculture n'avait jamais posé.

    J'ai envie de dire Lr le Ministre faites votre travail, moi acteur du monde agricole je sais que vous êtes déjà entré dans l'histoire. Ça ne se sera qu'après évidemment. C'est toujours comme ça.

    J'ai eu l'occasion de vous serrer la main au Walo et je vous l'ai dit. Vous avez changé la face de l'agriculture sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ouakam

    En Avril, 2016 (08:49 AM)
    Quoiqu'il en soit bon courage Mr le Ministre au mois y'a des objectifs clairs qui sont fixes et on pourra juger par nous meme. Quelqu'un qui quitte Africa Rice pour etre minister est un vrai patriote donc bon courage. Si on pouvait avoir tous nos ministres de cette envergure on pourrait parler de route vers l'emergence. Ki da ba tothie famou diogue ba pare. Il faut juste voir le cahier des charges pour postuler au poste de CEO d'Arica Rice pour comprendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email