Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pas de "risque’’ de dévaluation du franc CFA, assure Amadou Ba

Single Post
Pas de "risque’’ de dévaluation du franc CFA, assure Amadou Ba

Le ministre de l’Economie et des Finances a écarté lundi à Dakar tout "risque’’ ou "éventualité’’ de dévaluation du franc CFA malgré ’’un contexte international difficile’’.

"Aujourd’hui, il n’y a pas de risque, pas d’éventualité de dévaluation du francs CFA ni dans le court terme, ni dans le long terme, ni dans le moyen terme et je le dis au nom de l’ensemble des ministres de la zone franc’’, a t-il soutenu lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Michel Sapin.

Considérée par ses détracteurs comme la dernière monnaie coloniale en cours, le francs Cfa, créé en 1945, est commun à 15 pays ouest et centre africains.

Le Cfa est lié à l’euro par un système de parité fixe en contrepartie de laquelle, les Etats versent 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français.
Pour M. Ba, la zone franc est basée sur quatre principes dont la ’’fixité’’. ’’Nous avons de la prévisibilité et l’avantage que nous en tirons en tant que pays, c’est l’absence d’inflation, contrairement à d’autres pays où la monnaie flotte’’, a t-il dit.

Ensuite, c’est ’’la garantie de la convertibilité illimitée’’, un aspect important selon lui pour un pays qui cherche à se construire sachant que ’’le Sénégal a une balance commerciale déficitaire’’.

Le troisième principe, c’est la ’’centralisation des réserves qui joue sur un double niveau, d’abord, la solidarité entre les pays membres de l’Union monétaire et la garantie française derrière’’.

Enfin, le dernier avantage c’est ’’la libre transférabilité’’ qui permet d’aller d’un pays à un autre tout en gardant la même monnaie. ’’ C’est autant d’avantages qui font que les pays africains tiennent à cette monnaie’’, a-t-il expliqué.

’’Nous sommes dans un contexte international difficile, et c’est normal et naturel de parler de la manière de faire évoluer les instruments de gouvernance. Mais je veux rassurer et être précis sur cette question, il n’y a pas d’incertitude sur la zone franc’’, a-t-il réaffirmé.

Pour sa part, Michel Sapin a relevé que le franc Cfa appartient aux Africains, réaffirmant ainsi les propos tenus, il y a deux jours, lors d’une rencontre des ministres de Finances à Yaoundé (Cameroun) consacrée à la situation économique de la zone franc.

’’Le CFA appartient aux Africains, l’avenir de cette monnaie (…) appartient aux Africains, et la France est parfaitement ouverte à des évolutions des lors qu’elles viennent des pays africains souverains’’, a t-il affirmé.

Selon lui, ’’la France est là pour accompagner (…) en apportant la stabilité monétaire et en mettant les partenaires économiques et acteurs à l’abri de l’insécurité sur la parité entre les pays concernés et par rapport à l’euro, c’est un atout considérable’’.

’’Le fait que le france CFA soit lié à l’euro me semble être une bonne chose, car il permet une stabilité de la parité monétaire vis-à-vis de la plus importante zone économique du monde’’, a t-il ajouté.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:55 PM)
    c'est grave seneweb fait la pub de travestis d'homos sexuels en publiant des liens de BUZZ senegal, avant c'était AMZO et maintenant c'est Koba machin, que voulez vs prouver en faisant de telles publications?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:08 PM)
    La question est de savoir si a ce niveau de taux on est competitif la reponse est non. Les dogmes c est bien mais dans notre cas il est paye au prix fort. On a que des politiques populistes avec des effets en trompe l oeuil. Le cout des services senegalais est 4 fois plus eleve qu au maroc 8 fois pluz qu en inde le systeme educatif de ces pays est orientte vers les besoins des industriels etrangers resultats des invesstissement phaRaoniques. Pendant ce temps nous on subveentione l arachide dans l integralite du processus et on se rejouit des records de production.l horticulture pour l export ok mais pour le reste on n est pas plus doue que les europeens qui decouragent les agriculteurs. Ils sont lucides un point c est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:25 PM)
    LE FRANC CFA CEST DU NAZISME MONETAIRE

    PARMI LES 25 PAYS LES MOINS AVANCES DU MONDE DANS 10 CETTE MONNAIE Y CIRCULE CE NE PAS UN HASARD

    COMMENT VEUT TU EVOLUER ALORS QUE TON ARGENT NE TAPPARTIENT PAS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gxx

    En Avril, 2016 (21:27 PM)
    Je ne suis pas un économiste mais j'aurais bien aimé qu'il m'explique comment font les ghanéens et les nigerians pour avoir une monnaie forte sans être arrimée á l'ancien colon?



    J'espère que c'est pays feront le poids face à la France pour tirer toute l'Afrique de l'Ouest vers une Indépendance monétaire.



    Y'a déjà un projet de création d'une monnaie unique dénommé Eco dans la zone CEDEAO initié par les pays non membre de l'UEMOA, j'espère que ce projet va aboutir bientôt

    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Avril, 2016 (21:53 PM)
    La reponse est claire, c' est du neocolonialisme monetaire. Le CFA est un moyen pour la France de confisquer les surplus generes par ses anciennes colonies. Le Compte d' Operations est utilise par la France pour preter de l' argent a des pays comme la Grece alors que les pays Africains qui en ont plus besoin sont obliges d' aller s' endetter a grands frais. Ce systeme d' extorsion est a la base de la Francafrique. Meme Jacques Chirac l' a reconnu recemment.



    https://www.youtube.com/watch?v=YvesodntAWw



    Auteur

    Sakhir Lo

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    mais pour koi ma nou nio diend CFA niou mom ko nioun wa CDAO wala niou wout sou niou khalissou bop sokh la woul France di niou garanti boufeke manou nio garanti sou niou bop niou tass CDAO parce ke nous sommes incapable d'avoir notre propre argent et nous avons de Gaz Petrol Uranium Diaman Or Phosphate extra extra na niou diap si Yalla diema avance ta bayi Toubab yi di botou si guinaw Toubab yi nitt day sam dignitém ak honneuram.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:55 PM)
    colonie française d Afrique CFA jus qu a quand monsieur  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe

    En Avril, 2016 (21:59 PM)
    le franc CFA est la parfaite illustration que nous de ne sommes pas des pays indépendants. pauvres nations,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:16 PM)
    Il faut decapiter tous les politiciens d'Afrique noire.
    Auteur

    Pathe

    En Avril, 2016 (22:16 PM)
    le drame de l Afrique est qu' elle est dirigée par les moins éclairés de sa population
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:17 PM)
    Il faut decapiter tous les politiciens d'Afrique noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:25 PM)
    Il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages .Vive l'indépendance monétaire , c'est important pour tout pays digne de ce nom il est temps que nos chefs d'état se réveillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:34 PM)
    Ah oui vous êtes là pour accompagner? Accompagner mon œil oui! avec ça nos blaireaux de présidents des pays de la zone CFA croient que la France nous accompagne. C'est vraiment triste. Le sens de C.F.A seulement suffit pour finir avec cette monnaie. Cherchez le pourquoi de l'assassinat de Khadafi. Si l'Afrique réussissait à mettre en place une monnaie commune aujourd'hui (ce qui signifie inéluctablement la disparition du CFA), la France sera la 20ème puissance économique mondiale, et ça ils ne sont pas prêts à l'accepter. Bande de sangsues.

    Auteur

    Elhadj Diako

    En Avril, 2016 (23:17 PM)
    les pays de la zone CFA n ont pas le meme niveau de developpement . ce qui fait qu ils n ont pas les memes interets . le CFA arrange certains pays comme la Cote d Ivoire ou 800 entreprises francaises emploient 110 000 peres de familles ivoiriennes . et puis , c est le Club de Paris qui a financE en 2013 le PND { plan national de developpement de la Cote d Ivoire } a hauteur de 11 000 milliards de francs CFA , en plus de divers projets sociaux . donc , avec tant d investissements francais lourds , la Cote d Ivoire n a pas interet a suivre certains anti-CFA dans leur aventure suicidaire . Imaginez un peu la disparition du franc CFA !!!! xa sera la deuxieme balkanisation de notre sous-region : chaque pays aura sa propre monnaie , et les difficultes de conversion et de commercer vont aboutir a un naufrage economique aux consequences sociales incalculables .

    pour clore mon propos , je dirais qu un retrait collectif du CFA est utopique , car les Etats n ont pas les memes interets . ceux qui veulent partir , qu ils partent pour de bon , et qu ils ne reviennent plus jamais nous embeter .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sidéré

    En Avril, 2016 (23:28 PM)
    c'est la honte , en plus le ministre c'est un grand menteur vous avez vendu le sénégal , maintenant vous souhaitez nous tenir en esclavage ,j e crois c'est le moment de dire stop ça suffit , le cfa a été inventé par les nazis ,et repris par, charle de gaule contre les africains ,aprés la guerre ,je vie en europe ,et le franc cfa n'est convertible ni en europe ,ni en amérique ,ni en ASIE ni en afrique centrale ,pourtant fait parti dans la zone cfa,disons si vous prenez un billet cfa du sénégal , ce billet ne sera pas convertible au cameroun ;ni au tchad ni au gabon ni dans le reste du monde ,pour vous dire le franc cfa c'est un vrai arnaque, et ce ministre il connait rien sur le franc cfa, c'est un simple mouton qui obéit des ordres ,mais franchement il n'a fait des études sur le franc cfa , pour comprendre le système ,en plus j'ai des infos sur les stocks d'or des africains en france ,qui représenter 3000 tonnes, a été récupérer par les américains ,la france étant faillit depuis novembre 2015 vit en crédit .vous avez très bien DE 1945 jusqu'a 1973 les africains donnaient de 100/100 de leur économie à la france ,de 1973 jusqu'a 2005 65/ 100 , de 1973 jusqu'a aujourd'hui il donnent 50/100 de leur économie ,actuellement y'a certains états sont déficitaires en finances ,et la france les conseils de faire des emprunts à la banque mondiale pour bouclés leur finance , voilà ce qui est le franc cfa ,nous sommes les esclaves du monde .continuons de payer l'impot à la france , et a l'union européen ,au détriment de notre santé et condamné à rester pauvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:33 PM)
    Ba diouty colecteur leu dou financier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:49 PM)
    Quand a appris l'economie a l'UCAD et a l'ENA (Version Bantou), voila ce qu'on sort.

    ce gars se croit en 1950 pour parler aux senegalais comme si personne ne savit ce qui se passe....
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (23:54 PM)
    CE GARS INSPIRE CONFIANCE. Jai beaucoup d'estime pour lui. qu DIEU l'assiste dans le travail qu'il fait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:57 PM)
    Eh Bien:



    C"est incroyable comment on peut dire autant de betise dans le meme document et venant de deux Ministres des Finances. Chacun des arguments avancés peut être démonté par n'importe quel étudiant en économie internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:25 AM)
    DEVALUATION OU NON ON S EN FOUT PAS MAL, L ESSESNTIEL C EST DE WUITTER LA SONE FRANC. ADOPTER UNE AUTRE MONNAIE PAS LE CFA. MAINTENANT QUE VOUS ALLEZ PRODUIRE LE,PETROLE ET LE GAZ VOUS EN SOUFFRIRAI PLUS. REVEILLEZ VOUS MES FRERES AFRICAINS. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:03 AM)
    CFA must go, it is a unanimous decision.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:11 AM)
    AVEC LES FRANCAIS IL FAUT DISCUTER AVEC LES ARMES A LA MAIN

    LE CFA EST NEE D'UNE DOMINATION MILITAIRE

    IL MOURRA SOIT PAR LES ARMES SOIT PAR PLUSIEURS DEVALUATIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:04 AM)
    Le franc CFA est une abomination pour les pays qui l'utilisent. Un pays qui n'a pas une politique monetaire adequate, independante ne peut pas se developper!

    Ce ministre donne des garanties qui trahissent notre incapacite à decider du sort de cette monnaie honteuse. Dire que 50% de nos reserves sont gérées par la France sous la tutelle de son ministère des finances et que les pays paient pour ca et doivent prendre des credits alors cet argent est disponible est une aberration. C'est simplement ridicule!

    Abdou Diouf avait tenu le même discour et il avait été humilié dans la même semaine.

    Lorsqu'il y a quelques jours on fêtait notre soi-disant independance je me suis demandé dans quel domaine sommes-nous vraiment independants?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Avril, 2016 (07:31 AM)


    En tout cas je sais une chose et j'aurais aime que tout le monde le sache et y reflechisse : LE FRANC CFA GENE LA COOPERATION ET LES ECHANGES ENTRE ETATS AFRICAINS. L'exemple Senegal / Gambia est suffisant comme illustration.

    Baye cinquieme pour u monnaie commune africaine!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:08 AM)
    AMADOU BA doit etre prudent sur ses propos,le SENEGAL n'appartient pas à MACKY pour livrer son économie à l'impérialisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:42 AM)
    Il me semble que le Mali avait abandonné le Franc CFA avant de revenir qq années plus tard au Franc CFA , pourquoi ? ....imaginons chaque pays de la sous région avec leur propre monnaie : dévaluations en cascade ....monnaie de singe ....banqueroute ....on serait comme le Zimbabwé, il faudrait des millions pour acheter sa baguette de pain !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    Quel pays a émergé sans monnaie locale??? Merci de me répondre les pseudos économistes derrière les claviers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:49 PM)
    C'est triste de la bouche du ministre de l'économie!!!! Le FRANC CFA c'est comme un salarié qui dépose son salaire chez quelqu'un et quand il en a besoin ce quelqu'un lui préte son propre argent( avec des intérêts) pour subvenir à ses besoins vitaux!! C'est absurde, humiliant et pathétique!! La France via CFA empoche 445 milliards d'Euros par an sur le dos de ces esclaves!!!! Et ils ont le toupet de nous parler d’émergence alors l"un des principes fondamentaux de cette monnaie coloniale est la confiscation et l'impossibilité de tout décollage économique, tout dans la dépendance!!! Contrôler sa politique monétaire est un facteur clé de maîtrise de sa politique économique!! Et suivant la logique Française le FCFA devait être accepté sur le territoire Français et circuler partout dans la zone Franc!!!! Bande de laches collabos ces m(s)inistres
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:57 PM)
    Avant dernier poste laisse ce singe grimacer ici sans apporter une réponse concrète à ma question, moi je ne suis pas éconimiste je veux juste savoir quel pays a émergé sans passer par la monnaie; je parle français non  :fbsurprise:  :fbsurprise: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email