Samedi 23 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Passation de marché : L'Armp et l'Apix épinglées

Single Post
Passation de marché : L'Armp et l'Apix épinglées

L'Apix et l'Armp ont été épinglées pour le marché relatif aux travaux de construction et d'aménagement de huit haltes et deux gares (Thiaroye et Keur Mbaye Fall) dans le cadre du projet Ter. Libération, qui traite l'information dans son édition de ce mercredi, révèle que l'Armp a autorisé à l'Apix de poursuivre la procédure d'attribution du marché alors que celle-ci serait tachée d'irrégularités. Pour preuve, signale le journal, la Direction centrale des marchés publics (DCMP) avait posé son veto, en raison de la non inscription de ce marché dans le plan de passation des marchés de l'Apix.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Peundeul

    En Mai, 2018 (10:46 AM)
    Tout est pourri alors !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:58 AM)
    Tout est pourri comme le français utilisé par le journaliste pour écrire cet article... y compris le mien me diront certains !!!!
    Auteur

    Anormal

    En Mai, 2018 (10:59 AM)
    Article bidon!! épinglé par qui? Pourquoi? Les raisons? Qui vous a formé? Combien de marchés la DCMP a rejetté et que l'ARMP autorise pour une raison ou une autre? Quelles sont vos ources? Qui vous a payé pour écrire ce torchon? Pourquoi avez vous accepté?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:06 AM)
    Article minable et intellectuellement immature.

    C'est faux et c'est grave. Comment est-ce que un Marché de Gare ne peut ne pas être inscrit dans le PMP pour une projet aussi énorme que.le TER.

    Seneweb veut dire que APIX a oublié les gares????

    Bon j'arrête sinon je vais dire des choses pas cool...
    Auteur

    Galsen M

    En Mai, 2018 (11:11 AM)
    Je l'ai toujours dis et je le répète encore, ce site SENEWEB est minable.

    95% de ses articles sont des fakes-news.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2018 (11:40 AM)
    Avec ce régime d'incapables, on aura tout vu. Plus jamais ça dans ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:56 AM)
    TIEY LES APERISTES FAITES MILLES COMMENTAIRES MAIS 2019 DOLENE REUTHIEU



    DINAGNOULENE TEGUEUL YOBOULENE CREI TEUTHIELENE PRISON KEDOUGOU :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:00 PM)
    SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    Auteur

    Eiffage Voleur

    En Mai, 2018 (12:03 PM)
    Les 20 km de l’autoroute à péage (allant de Pikine à Diamniadio) ont officiellement coûté 148 milliards de francs cfa (dont 87 milliards déboursés par l’Etat du Sénégal et 61 milliards qui auraient été apportés par Eiffage).



    Si les 20 km ont coûté 148 milliards, cela veut dire que le km a valu 7,4 milliards de francs cfa. Près de nous, en Côte d’Ivoire, les 86 km d’autoroute reliant Singrobo à Yamoussoukro ont coûté 137 milliards de francs cfa, soit 1,6 milliard le km. Il existe 7 autoroutes au Maroc qui traversent des montagnes et tous types de reliefs. Leur coût moyen est de 2,3 milliards le km. En Tunisie voisine, un pays plat comme le Sénégal, le coût moyen des 5 autoroutes est de 1,1 milliard le km.









    Si on retient le coût moyen le plus élevé entre le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, les 20 km d’Eiffage auraient dû coûter au maximum 50 milliards. Gérard Sénac n’avait donc besoin de débloquer le moindre sou pour construire l’ouvrage. Pire, avec les 87 milliards débloqués par le Trésor public sénégalais, il a achevé l’autoroute et s’est aménagé une marge restante d’au moins 37 milliards de nos francs.



    C’est donc un gros mensonge, une grossière escroquerie, si Gérard Sénac affirme qu’il a investi 61 milliards. Avec son apport, le Trésor public sénégalais, à lui seul, a largement financé l’autoroute à péage. Gérard Sénac lui doit d’ailleurs 37 milliards au bout des travaux.



    Pour avoir une idée de l’ampleur du hold-up commis par Sénac, évidemment avec la complicité de tous ceux qui, de Karim Wade à Aminata Niane, en passant par les soit disant techniciens de notre administration impliqués dans le projet, ont couvert ce brigandage, il faut se référer à un exemple récent.



    Le Sénégal est entrain de réaliser l’autoroute côtière reliant Dakar à Saint-Louis sur un linéaire de 190 km pour un coût de 480 millions de dollars (240 milliards de francs cfa). Dans le même pays, sur un relief plus compliqué, plus mou, qui va demander beaucoup plus de béton et de fer, cette autoroute va coûter 1,26 milliard le km, contre 7,4 milliards le km chez Eiffage.



    Lorsque le problème de la clôture et de l’éclairage de l’autoroute à péage s’est récemment posé, un technicien très pointu en BTP m’a dit: « Même si on mettait un mûr de clôture en béton armé constellé de diamants et des ampoules de lampadaires en or, on n’atteindrait pas le chiffre caricatural censé avoir été dépensé pour construire cet ouvrage qui est de trop loin le plus cher du monde. »



    Gérard Sénac, l’escroquerie a trop duré. Vous n’avez pas dépensé un seul penny de fonds propres sur cette autoroute.



    Cheikh Yérim Seck
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:12 PM)
    le terme" épinglé" recouvre un autre sens dans la presse nationale,il signifie pris la main dans le sac, et recele une intention de nuire quand il vise un politicien; ainsi on contourne la presomption d'innocence

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR