Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pendant que la Côte d’Ivoire parle économie, le Sénégal …

Single Post
Pendant que la Côte d’Ivoire parle économie, le Sénégal …
L’administration Sall suit-elle de près les efforts considérables que réalise le gouvernement de Alassane Ouattara, qui multiplie les actes forts de développement pour reprendre à son compte et largement le leadership économique de la l’Union après une longue traversée du désert ? Après l’annonce de gros investissement dans le secteur des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires, la Côte d’Ivoire a obtenu mardi de la Banque africaine de développement la promesse d’une aide de 470 milliards de francs CFA en 2014.

Pendant qu’au Sénégal l’actualité reste totalement politique ou politisée, la preuve : le supposé «duo au sommet de l’Etat» entre le Président Macky Sall qui choisit quand même son Premier ministre et ce dernier, en l’occurrence Mme Aminata Touré nommée en octobre dernier, en Côte d’Ivoire on met les voiles vers la véritable émergence. L’Agence Ecofin informe qu’au terme d’une audience hier avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le président de la BAD Donald Kaberuka a promis une aide de 470 milliards de FCFA en 2014 pour la relance de l’économie ivoirienne, notamment dans les secteurs de la sécurité, des infrastructures et de l’énergie. «Nous comptons accompagner la Côte d’Ivoire dans sa relance économique. Nous avons annoncé un milliard de dollars pour l’année 2014, 300 millions de dollars ont déjà été accordés» a déclaré M. Kaberuka qui salue par ailleurs «les efforts de la renaissance économique de la Côte d'Ivoire» estimant que «pour un pays qui a connu dix années de crise, ce n'est pas facile», renseigne l’agence spécialisée en finances et autres secteurs clés de l’économie africaine. Selon toujours Ecofin, MM. Kablan Duncan et Kaberuka ont également échangé sur le programme de retour de la BAD à Abidjan. Il y a quelques jours, la banque a confirmé que son Conseil d'administration et son président seront bien présents au bord de la lagune avant la fin de cette année.


David LY


23 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Un Senegal Meilleur

    En Janvier, 2014 (11:13 AM)
    Batiks sons un Senegal meilleur! Macky son probleme il est ENTOURE par des gens mediocre set qui ne pensent qu'a s'enreichir!! Tous d'origine pauvre et BADOLOS!

    Pourtant le sengal a l'heure actuels pouvait bien se developer en crant et meme facilitant le secteur PRIVE. On peur inviter les invest issuers ils sont pret a in serie Mais tout d'abord: LE SERIEUX ET. LA VOLONTE DE TRAVAILLER CE QUI MANQUÉ AU SENEGAL ON TRAVAILLE 30% et LE RESTE LEA GENS SAMUSENT TROP DE FETE TROP DE GAMOUS TROP DE POLITIQUE DE LAISSEZ FAIRE ! Lors de ma derniere mission au RWANDA : wow that country is leading ! Les gens sont d'une discipline d'un patriotisme!! Qu'elle difference Avec le senegal: linsisicipline regne partout meme dans vos constructions bidons. Dans une meme rue on voit une Maison Avec 3 et ages d'autres Avec 20 du n'importe quoi! J'espere que d'ici 2017 Macky realia era qq chose la ou les autres ont rate
    Top Banner
  2. Auteur

    Thio

    En Janvier, 2014 (11:28 AM)
    Moi il m'arrive très souvent de regarder l'actualité en cote d'ivoire,j'avoue que ce pays est sur la voie de l'émergence sans doute,un exemple hier je regardais sur la télé IVOIRIENNE UN débat sur les investisseurs au mémé moment sur la télé sénégalaise on met une pièce de théâtre d'une troupe perdue dans les fins fonds de la région de louga,une diffusion qui n'intéresse personne et qui n'a aucun intérêt pour les sénégalais,je crois qu'on doit se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard, on perd trop de temps dans des futilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulhoo

    En Janvier, 2014 (11:39 AM)
    .........LE SENEGAL PERD SON TEMPS EN EMPRISONANT SES FILS TOUS AZIMUTS.........CROYANT QUE LE DEVELOPPEMENT EST AU BOUT DE TOUT CELA.........ALORS QUE LE PAYS REGRESSE A VIVE ALLURE........ET LA REVOLTE.......VOIRE LA REVOLUTION EST PENDANTE DANS TOUS LES ESPRITS DES SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yess

    En Janvier, 2014 (11:41 AM)


    Pendant que la Côte d’Ivoire parle économie, le Sénégal parle:



    - Lutte

    - Grand bégué

    - Dakar ne dort pas

    - Di na ma nekh

    {comment_ads}
    Auteur

    Blino

    En Janvier, 2014 (11:42 AM)
    le président doit animer une conference de presse comme hollande avec rts rfm 2stv est decline sa feuille de route au moment de forte audience pour convaincre les senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalere

    En Janvier, 2014 (11:51 AM)
    @ pour un senegal émergent



    Je suis d'accord qu'il y'a trop de fêtes au Sénégal

    mais quand tu es dans le privé si tu veux aller à une fête on le prend sur tes congés. Et si le patron fixe des objectifs clairs à son personnel je pense qu'il feront le tout pour les atteindre (surtout s'il y'a des primes).



    Pour ce qui est de l'administration, je pense que c'est presque partout pareil, c'est composée de gens qui veulent gagner leur vie et qui ne font pas correctement leur travail, c'est tout (la preuve, lis toutes les blagues de fonctionnaires des français sur internet).  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Moi

    En Janvier, 2014 (11:54 AM)
    la masturbation annule telle un bain mystique : j'ai un traitement de 15jours , a la mis traitement je me suis laisser entrainer par un moment de plaisir solitaire ier soir affaire yi yakouna wala sangou sette dadi contunuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (11:58 AM)
    En cote d'ivoire il y a une èlite encore bien formèe......Tandisque chez nous l'èlite est completement abimèe par l'avancèe de l'arabisme et de l'analphabetisme...........La cote d ivoire comme l'angola sont des pays qui connaissent dejà comment ca marche et le chemin qu il faut prendre ........L ELTE DANS CES DEUX PAYS SONT LES GUIDES CHEZ NOUS CEUX SONT LES ENTURBANES....ils arrivent à maintenir le peuple dans la peur et dans l'hesitation.

    MAIS L'ANGOLA EST LE SEUL PAYS D AFRIQUE SUBSAHARIEN QUI EST DECIDEE A DECOLER............Après 27 ans de guerre ,il depasse aujourdhui tous les pays ...........en 2000 y qvqit rien .........Aujourdhui L'ANGOLA SON BUDGET ANNUEL EST DE 69.millards de dollards americains presque 40.000 milliards de FRC CFA..........Là où la cote d ivoire a un budget annuel moins de 4000 milliards ,le senegal moins de 3000 milliards...

    LE BUDGET ANNUEL DE L ANGOLA TOUT SEUL DEPASSE CELUI DE LA CEDEAO SAUF NIGERIA (20MILLIARDS DE DOLLARDS).

    Au ghana il y a une chaine de television joy news en longueur de journèe elle parle d economie de finances ,de politique et des nouvelles technologie de la communication au moment où les televisions senegalaises ni diffusent que de la musique des chants religieux des gamous des magal,des emissons pourries comme takussan ,jeek ak keureum............TANT QUE LA FRANCE AIDE LE SENEGAL ............NOTRE PAYS RESTERA DANS LA DEPENDANCE ET LA PAUVRETE .......Les senegalais croient encore qu ils peuvent tout avoir sans travailler,mais en trichant avec la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Janvier, 2014 (12:01 PM)
    peut_etre que ce qui se passe dans votre pays ne vous interesse pas où vous preferez suivre les performances de la cote d'ivoire mais il me souvient que notre pays a indique une voie ya peu,et une strategie pour y parvenir;le cout de cette strategie le montage de son financement et des dates qui comptent et qui sont devant nous.Mais peut etre que vous suiviez "le grand bégué".Heureusement qu'il ya des gens qui travaille dans ce pays :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ido

    En Janvier, 2014 (12:18 PM)
    Ce n'est pas par hasard si la Cote d'Ivoire a aujourd'hui de pareils résultats avec un taux de croissance selon le FMI de 9,8 pour cent en 2013 et de très belles perspectives pour les prochaines années!

    Ces promesses étaient déjà contenues dans le programme de campagne électorale que Ouattara proposait aux a Ivoiriens lors des élections de 2011!

    Ce programme de gouvernement est le modèle de ce que l'on appelle dans les grandes Écoles et Universités, une véritable étude de cas: Alassane Ouattara, en praticien chevronné de l'économie y fait un diagnostic, sans complaisance de son pays, et par secteur d'activité, dit, de façon chiffrée, et avec les sources de financement, ce qu'il va réaliser les 5 prochaines années soit de 2011 a 2016: il sait donc ou il va mener la Cote d'Ivoire!

    Et aujourd'hui, chaque mois , plus de 900 sociétés se créent en Cote d''Ivoire!

    La différence est que Ouattara n'est pas un politicien et est même un piètre orateur, alors que Macky Sall a son ex mentor Ablaye Wade, nous avons eu surtout ce que l 'on appelle des "pouvoiristes" c'est a dire des gens sans envergure économique et qui n'ont une idée claire, analysée, chiffrée , financée comme Ouattara, pour le Sénégal et on l'a bien vu avec Wade, avec ses plans Rêva , aujourd'hui , ses projets Jafza, demain et finissent en "eau de boudin"!

    Pour que le Sénégal s'en sorte , il faut que cesse le temps des politiciens, le plus souvent véreux et incompétent et il n y a pas besoin forcément de grandes études et de grandes écoles, car tous les leaders du Sud Est asiatique, qui ont amené leur pays, aujourd'hui comme la Corée du Sud, a l'émergence économique ne sont jamais allés dans les grandes écoles Occidentales, ils ont été formés chez eux et n'ont jamais quitté leur pays!

    Le Sénégal est d'abord malade de politique et de politiciens et c'est devenu un métier ou depuis Wade, on s'y enrichit très vite et tous ceux qui ont échoué ailleurs y vont!

    Il ne dépend qu'à nous de confier le pays a de vrais patriotiques et qui ont une vision et une ambition claires pour le Sénégal!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Janvier, 2014 (12:20 PM)
    la côte d'ivoire et le sénégal sont deux pays différents. la devise ivoirienne est "travail, discipline, réussite". celle sénégalaise "un peuple, un but, une foi". au sénégal nous formons un peuple avec un seul but qui est la foi aux sérignes. ils sont nos dirigeants religieux et en même temps nos gouvernants politiques. ils décident de notre politique, de notre manière de gouverner, de notre manière de dépenser l'argent sans aucune discipline budgétaire. nous fêtons des gamous, des maoulouds, etc tout au long de l'année. nous passons ainsi la majorité de notre temps à développer notre foi plutôt que notre pays. tandis qu'en côte d'ivoire ils travaillent dans la discipline pour la réussite de leur pays. au sénégal le développement restera toujours nul tant que notre politique sera fondée du côté religieux. les religieux sont des guides de la foi non pas des politiciens. la politique et la religion sont deux choses antagonistes. Dieu n'a jamais eu de parti politique. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (12:22 PM)
    Ce n'est pas que la Côte d'Ivoire qui risque de nous damer le pion sur le plan économique et social ! Il y a aussi le Gabon, le Rwanda, le Mozambique, le Cap-Vert, La Gambie, et il est du devoir des médias de montrer aux citoyens Sénégalais ce qui est en train d'être réalisé dans ces pays depuis ces deux dernières années, pendant que notre président s'occupe de fraternité avec le Royaume Chérifien et avec son peuple, ou s'occupe de politique politicienne qui n'a que des têtes à couper ou à la prochaine élection présidentielle, ou pire passe son temps en cuisine partisane. Ce Président se moque de nous, il n'a pas d'imagination, et il est lié par le capital et le gouvernement Français qui veut en faire sa marionnette dans ses ex colonies . C'est aux patriotes de lui demander d'arrêter de voyager et de laisser son PM faire ce boulot, ainsi que son ministres des Affaires Etrangères. On ne peut être au Sénégal et connaitre ce qui se fait dans ces pays, sans regarder leurs chaînes de télévision. Chaque soir, il devrait y avoir un reportage sur ce qui est fait dans ces pays que je suis depuis quatre ans. Même la ;Gambie sera plus développé que le Sénégal dès 2017, si YAYA DJAMMEH continue à tenir ce petit pays comme il le tient! On ne peut avoir l'anarchie en croyant avoir la liberté, et le Sénégal se met le doigt dans l'œil en ne mettant la liberté d'expression au cœur de sa danse de séduction des bailleurs. La Gambie est considérée comme un régime dictatoriale, et pourtant son PIB est en progression et les investissements étrangers y affluent . Notre Président a prêté servent à Paris, il est obligé d'y aller deux fois par an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (12:26 PM)
    L'èlite de notre pays est amorphe et corrompue ! Tant qu'elle ne se revolte pas contre les pouvoirs politiques ,religieux et traditionnels ,on restera longtemps dans cette situation ni figue ni raisin ......Dans un pays bourrè de grands professeurs d' univeristès parmi les meuilleurs du continent ,un diaspora bien formè et on n'arrive pas encore à negocier avec nous memes mais aussi à extirper le pays des mains malefiques dans lesquelles il pateauge depuis fort longtemps.....On peut dire que les intelectuels de notre pays n'ont rien fait pour mettre le pays au pas.....

    JOY NEWS est une television du Ghana elle ne s'adresse qu'à l'èlite :elle ne parle que des choses qui menent vers l emergence........finances ,economies,politiques ,technologies........LA COMPARER AVEC TFM DE Khalifa Diakhatè,walf de Sydi Lamine le maitre chanteur ,RTS1 LA RADIOTELEVION REIGIEUSE DU SENEGAL , y a pas photo !....L'ELITE EST IRRESPONSABLE ET PARESSEUSE.
    Top Banner
    Auteur

    Lika

    En Janvier, 2014 (12:48 PM)
    PENDANT QUE LES IVOIRIENS PARLENT D'2CONOMIE les SENEGALAIS PARLENT DE MAGAL,DE GAMOU,de popoguine CEREMONIE OFFICIELLE,des prières de marabout qui nous mènera à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (13:30 PM)
    La cote d'ivoire toute seule ne peut pas aller nulle part ! L'elite ivorienne est bien formèe mais elle est tribale elle vit encore dans L'ANTIQUITE......Il faudra developper Dakar pour aider Abidjan à souffler,sinon l'imigration empechera la paix durable en cote d'ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Virgil

    En Janvier, 2014 (13:37 PM)
    Et ce n'est pas tout la cote d'ivoire a fait en 2013 une croissance de 8 pour cent et vise les 10 pour cent 2014.



    Air ivoire a publié ses résultats très prometteurs cette avec un chiffre d'affaire en nette hausse et un capital social doublé; D'ailleurs beaucoup de Cie aérienne qui avait fuit ce pays en transférant leur siège régional à Dakar ont quitté notre pays et l'objectif est de faire de la capitale ivoirienne le principal hub de l’Afrique de l’Ouest.



    Le salaire minimum est passé cette semaine en cote d'ivoire de 36.000 FRS CFA à 60.000 FRS CFA;



    LA DIFFÉRENCE EN COTE D'IVOIRE L’ÉCONOMIE PRIME SUR LE POLITIQUE ET L'IMPULSION EN LA MATIÈRE EST DONNE PAR LE PDT QUATTARA .



    MORAL: UNE ACTION QUI NE DÉCOULE PAS D'UNE VISION C'EST DU TEMPS PERDU , UNE VISION SUIVIE D'ACTION PEUT CHANGER UN PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (13:40 PM)
    Nous recherchons 30.000 Sénégalais de tous les âges, hommes et femmes, désireux d'intégrer une future communauté d'honnêtes patriotes Sénégalais qui voudraient aller s'installer dans la Région de Kolda, dès le mois de mai 2014, en vue d'y établir une sorte de KIBOUTZ . L'une des conditions est de disposer d'au moins d'un capitale de deux millions de Francs CFA par personne. En collaboration avec l'Etat du Sénégal et une grande banque du Sénégal, nous auront à notre disposition un montant global de 20 milliards remboursables sur 20 ans! Ces partenaires s'engageraient à s'installer définitivement sur ces terres pour y développer une agriculture moderne, de l'élevage d'ovins et de bovins et caprins, de l'aviculture pisciculture, transformation des produits agricoles et halieutiques. D'autres informations seront fournies sur les différents sites Web et dans deux journaux de la place qui encouragent ce projet.
    Top Banner
    Auteur

    Niinamono

    En Janvier, 2014 (14:19 PM)
    Les gars revenaient à la raison svp et arrêtez de critiquer la religion.

    Pour vous la vie s'arrête ici bas, c votre droit mais laisser les autres croire que la vie ne s'arrête pas ici, il y'a aussi l'au delà.

    On peut évidemment obtenir les deux. Les chinois avec leur bouddhisme se développe, l'Indonésie avec son islam, l'Arabie saoudite avec son islam, l'Inde avec ses multiples religions, même le Brésil qui est le pays de l'amusement se développe. Donc le problème est ailleurs,

    Laisser nous adorer Dieu c notre droit et notre devoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Impayés Ajeb

    En Janvier, 2014 (14:34 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    People

    En Janvier, 2014 (14:44 PM)
    pfffffff article de cons avec jusque là des commentaires les plus cons et d'idiots les uns après les autres.



    chaque pays à ses problèmes laissez la Côte d'Ivoire et arrêter cette comparaison ridicule. Les ressources naturelle que la CI a, le Sénégal n'a même le 10ème et vous vous voulez comparer leurs économies ? un taux de croissance n'a de sens que si les années précédentes sont sont fructueuse.



    Quand je vois les commentaires je sais que leurs auteurs ne suivent pas du tout l'actualité ivoirienne, marqué par la reconciliation nationale, la participation ou non du FPI, le procès des anciens du FPI. ou on l'intention de ternir encore et encore l'image du pays.



    Si avoir une aide de 470 milliards veut dire pays émergent alors le Sénégal serait développé à ce jour.



    et par ailleurs Quand le Sénégal réussi ses transitions démocratique la CI le fait dans la guerre et ça vaut mieux que 10.000 milliards. même les ivoiriens préférerait avoir une transition démocratique que de souffrir de la guerre



    arrêter ces comparaison ridicule et tendancieuse et souhaitons le développement des nos pays africains au lieu de chercher à voir qui est le moins pauvres, parce que nous sommes toujours dans la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2014 (15:49 PM)
    Le gouvernement senegalais attend que les 4000 milliards detournes, selon les Dansokho, reviennent dans les caisses de l'Etat. Macky a tellement de projets amis on dirai qu'il est bloque par le fait que les 4000 milliards ne viennent toujours pas. On ne dirige pas un pays de la sorte. :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Jeditout

    En Janvier, 2014 (16:06 PM)
    chacun à sa place! l'économie ivoirienne c'était le café le cacao et maintenant le pétrole ! d'où le respect de l'adage qui dit que l'on ne prête qu'aux riches ! la CI se reconstruit ,ce sont d'énormes chantiers qui veulent cacher une politique instable que la guerre a installée . malgré tous les efforts d'investissements la CI demeurera chancelante car à tout moment ça peut repartir ds la guerre ! c'est véritablement en CI que l'on peut savoir ce qu'est la guerre des vainqueurs sur les vaincus !les vainqueurs sont des rebelles d'hier qui savent que leur victoire n'est pas la leur, n'est pas celle du peuple , mais d'une communauté internationale !

    fasse que le senegal se développe à son rythme sans jamais connaître les affres d'une guerre !

    si l'argent est dépensé à bon escient alors l'espoir est permis !
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Janvier, 2014 (17:56 PM)
    Ouatara était un bon PM du temps d'Houphouet c'est lui qui avait amorcé le décollage de la CI dans les années 90. S'il était PR à la place du xénophobe Gbagbo la CI aurait décollé depuis. Quant à ceux qui critiquent nos maras ils n'ont rien compris soit ils sont maçons, pédés ou extrémistes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email