Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pertes liées aux manifs : les révélations de cinq grands patrons

Single Post
Pertes liées aux manifs : les révélations de cinq grands patrons
Le secteur privé national a déploré des centaines de milliards de francs CFA de pertes dues aux manifestations des 1er, 2 et 3 juin. Cinq de ses membres se sont confiés à ce propos dans L’Observateur. C’était en marge de la conférence de presse du CNP, ce mardi. Extraits.

Mamadou Racine Sy, président de la Fédération patronale de l’industrie hôtelière

«Nous avons connu des annulations importantes, une perte de chiffres d'affaires qu'il faut quantifier avec le temps. Parce que le malheur dans notre secteur, c'est que quand les gens n'ont plus confiance, il faut du temps pour que ça revienne. On sort d'un traumatisme très fort, très important dû au Covid-19, également beaucoup de nos membres avaient des engagements bancaires extrêmement importants. Et comme l'a dit le Président Aimé Sène, il y avait une embellie qui permettait d'être optimiste. Mais aujourd'hui, on est obligé de tout recommencer à zéro. Il faut que le crédit hôtelier aujourd'hui soit abondé à nouveau pour permettre de tenir. Il n'y a pas un hôtel qui a été épargné, une agence de voyage qui a été épargnée (…).»

Aimé Sène, président de la Fédération sénégalaise des sociétés du tourisme

«Le tourisme a été très affecté. En peu de temps, nous avons perdu 300 millions F Cfa. Il y a un de nos confrères qui est dans le tourisme, c'est le Sénégal découverte. Les bus touristiques labellisés ont été vandalisés. Dès que les événements ont commencé, les gens se sont retirés des hôtels. Ils sont rentrés rapidement. Tout le monde a écourté son séjour. Actuellement, des séminaires ont été annulés. Pour dire que le tourisme va être affecté là où il y avait de très belles embellies. Le chiffre d'affaires était reparti après le Covid-19 où nous étions enfermés. Les gens avaient besoin de sortir. Tout était reparti et nous avions le sourire. Mais avec ces évènements, tout est à l'arrêt.»

Mohamed Chaabouni, président du Groupement des pétroliers professionnels

«Nous avons rapidement mis en place une cellule de crise. Mais malgré ça, nous avons connu des dégâts sur près d'une centaine de stations-services qui ont touché toutes les marques. Vivo Energy Sénégal a eu 17 stations impactées, Total 27 stations, Ola 6 stations, Elton 5 stations. Presque toutes les sociétés ont été touchées. Toutes les marques ont été touchées aussi. (…) Nous sommes en train de faire le point et ça va dépasser les 3 milliards F Cfa de pertes. Je dois souligner que depuis les événements similaires de mars 2021, nous n'avons rien reçu comme indemnisation».

Mouhamed Abdoulaye Diop, président du Syndicat des auxiliaires du transport du Sénégal

«Le Port est une zone de passage. Lorsque la ville est bloquée pendant trois jours, les navires ne peuvent pas opérer. Les frais d'un navire peuvent atteindre 80 mille euros par jour. Lorsque cela s'accumule, ça va se répercuter sur le panier de la ménagère. Nous avons des clients comme les pétroliers, les vendeurs de véhicules qui sont impactés. Quand ils sont impactés, nous sommes impactés. Le Port de Dakar est en compétition avec d'autres ports. On a des ports des pays voisins qui ont aujourd'hui trois places portuaires. Malheureusement, on a des clients qui ont déviés des bateaux de plus de 30 à 50 mille tonnes d'engrais et blé destinés au Mali sur les ports de San Pédro (Côte d'Ivoire) et de la Guinée. Donc, les conséquences à moyen et long terme peuvent être graves.»

Koura Sène, représentante de Wave au Sénégal

«Je vais parler des effets directs de la coupure d'Internet, parce que c'est ce qui a été problématique. Concernant les effets directs sur l'utilisation de la monnaie électronique, nous avons constaté une baisse de 40%. Ce chiffre de 40% se trouve aussi au niveau des volumes d'utilisation, c'est-à-dire les transferts, toutes les transactions. Ça va au-delà des simples utilisateurs. Ça impacte nos partenaires business aussi. En général, c'est plus de 7 millions de clients qui ont été impactés par ces troubles et la coupure d'Internet.»


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (09:25 AM)
    Ils mettent en avant les pertes financières pour que la CPI ne les poursuivent pas.

    Ce gouvernement de médiocre 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi Sénégalais De 2023

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    Ces troubles n'ont profité à personne. Et c'est le regime de Macky Sall qui est à l'origine de tout cela à cause de ses manigances politiques. Ils auraient du penser à ces conséquences quand ils planifiaient cette entreprise funeste de salir la réputation d'un leader politique innocent. D'aprés d'autres économistes, le secteur informel a eu plus de pertes que vos entreprises. Arretez de nous fatiguer. Le peuple sénégalais a eu plus de pertes que tout autre acteur dans ce pays. Il a perdu des enfants, des valeurs démocratiques, sa réputation de pays stable etc.. Bcp de responsables de famille ont vu leurs sources de revenu partir en l'air.

    Il faut savoir que pour la lutte contre l'injustice et la préservation des valeurs démocratiques et de l'etat de droit dans le pays, les jeunes ne reculeront jamais. Il faut plutot aller vous plaindre aupres du regime et surtout conseiller à leurs  bornés qui s'accrochent toujours au pouvoir d'arreter d'intimider, de maltraiter et d'utiliser la justice pour se maintenir encore au pouvoir. Dites vous que la prochaine que les tensions se soulevent, vous subiraient plus de pertes économiques encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:46 AM)
    il faut aussi évaluer les pertes en vies humaines. on parle plus des pertes matérielles qu'humaines c'est pas normal. ce que les journalistes étrangers relèvent surtout concernant les nervis les journalistes sénégalais devraient pouvoir le faire. il n'y a aucun article parlant des morts par balles des types d'armes utilisés de leurs origines etc...il est aussi important que la police nous explique pourquoi celui qu'elle nous a présenté comme un manifestant avec un fusil d'assaut s'est retrouvé dans leur véhicule faisant feu sur les manifestants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:48 AM)
    le seul fautif le juge el hadji issa ndiaye

    qui a siege sur le dossier mame mbaye niang

    et qui a juge ousmane sonko sur le dossier adji sarr

    comme il nexiste que ce juge pour juger sonko le neveu de laide de camp de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Laissez ce zoo d'orangs outans, la diaspora enverra des western union....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    En voulant salir une personne, vous avez sali l'image du Sénégal que des générations ont travaillé pour l'embellir avec comme label "Sénégal pays de la téranga". Chaque personne qui marche sur terre a des défauts car nul n'est parfait. Mais nos hommes politique NTS croient tout les moyens sont bon pour écarter un adversaire politique, quitte même à sacrifié l'image du Sénégal. Ces faits divers de mœurs concernant des hommes politique, d'affaire et de religieux ont toujours existé. Mais tout était traités par les renseignements et des vrais hommes d'état. Oui Macky Sall a beaucoup travaillé mais avec ces événements il a mis tout son travail dans une poubelle. Car il n'a pas su préserver l'image du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    Les sous sont plus importants que les morts, affairisme inhumain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Aliou Diallo

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Comment sa se fait que c'est un arabe président du groupements des  pétroliers au Sénégal ?Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2023 (13:22 PM)
    La suite ça sera encore combien de milliards de pertes après l'emprisonnement de sonko.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email