Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pétrole et Gaz : « La confidentielle» réunion du Cos-Petrogaz

Single Post
Pétrole et Gaz : « La confidentielle» réunion du Cos-Petrogaz

La réunion du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) a eu lieu ce mercredi au palais de la République. Objectif de la rencontre, mettre au point les stratégies devant permettre à l’Etat du Sénégal d’atteindre ses objectifs dans les domaines du pétrole et du gaz. Les études techniques étant en cours pour le développement et l’exploitation des gisements, «il est donc impératif d’engager sans délais les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques que j’ai fixés », a entonné le chef de l’Etat dès le début de la réunion.

«C’est dans ce cadre que j’ai convoqué cette réunion du Cos Petro-Gaz pour un examen et validation des études techniques en cours, des différents contrats juridiques et surtout l’accord de coopération inter Etat relatif à l’exploitation des réserves de pétrole et de gaz découvertes dans les zones de Sangomar profond et de Saint Louis profond. Le deuxième point, c’est d’examiner et de valider les propositions  sur l’organisation et le fonctionnement de l’institut national du pétrole et du gaz. Troisièmement point, faire le point sur la mise en place de l’unité d’exécution et de gestion du pétrole et du gaz le Ges-Petrogaz et sur l’organisation et le fonctionnement du Cos Petrogaz», déclara le chef de l’Etat.

Son discours fini, le président de la République essaiera de donner la parole au Directeur général de Pétrosen. «Je donne la parole au Directeur général de Petrosen pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, sur les découvertes de pétrole et de gaz et à sa suite, je donnerai la parole au secrétaire permanent du Cos-Petrogaz qui nous donnera les contours de l’institut du pétrole  et du gaz», déclare-t-il. Mais, déjà, dans la salle, on commençait à montrer la porte à la presse. Certains disaient au chef de l’Etat que c’est d’abord le film sur l’Institut du Pétrole et du Gaz qui devrait être diffusé. Mais, le Président indique: «Le film  c’est après, d’abord c’est l’état des découvertes». Mais, quand on lui signifiera que la presse devra d’abord évacuer la salle, le Président demande au Directeur général de Pétrosen: «Mais Y-a-t-il vraiment des choses secrètes ?». Ce dernier lui répondit : «Il y a des données confidentielles». Vite, la presse se retrouvera dans la cour du palais présidentiel, et attendra la fin du huis clos pour retrouver la salle des banquets, où le chef de l’Etat, puis le porte-parole du gouvernement, lui feront un ‘‘résumé’’ des travaux.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:00 AM)
    Ce pays vraiment fout le camp avec cet idiot incompetent de merde.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:08 AM)
    Ceux qui seront à la base des magouilles en cours sur cette ressource nationale rendront compte tôt ou tard.C'est juste une question de temps car leur dieu macky sall n'est pas eternel.Ce jour là , certains seront pressés de quitter le pays sans femmes, enfants et bagages...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:29 AM)
    Signez s'il vous plait la pétition nationale pour la transparence dans la gestion de nos ressources @ www.pétition.petrole.com

    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Juillet, 2017 (05:01 AM)
      l'ordre alphabètique devrait etre respectè dans la liste des pays de residence par respect et pour faciliter aux gens à signer la petition le contrraire vous decredibilise.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:41 AM)
    Troisièmement point,
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2017 (04:48 AM)
    Youssouf SANE vraiment tu dois t'ameliorer tu bacles tout dans un francais impossible à comprendre dans une orthographe qui est à toi....va jetter un oeil sur maliweb,guineweb, le pays (fasso).............."Troisièmement point, " :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:01 AM)
    C'est du charabia
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:39 AM)
    Le senegal va mieux et il y a des senegalais qui ne sont pas contents, ce sont ceux qui avaient votés Wade en 2012, il voyait le pays plongé dans le chao total parceque le papie de Sopy avait devalisé toutes les banques du Senegal.

    Maintenant ils voient le contraire et versent du negativisme dans tous les projects du Senegal.

    Quels politiciens?!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:00 AM)
    Ils ont vraiment au fond. L'information petroliere a yn caractere strategique et secret. Dans ce monde, les pays malins mentent sur les statistiques petrolieres. On ne said finalement rien des reserves petrolieres et des stocks. Tout le monde protege l'information petroliere. Qui connait les vrais reserves de l'arabie saoudite? Ou les vrais stocks de gaz american? Personne
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:54 AM)
    Information sur le petrole est par nature secrete et confidentielle. C'est plus que normal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:54 AM)
    - Sécuriser, approfondir les orientations et objectifs stratégiques;

    - Raffermir, renforcer la transparence, la communication, l'information des citoyens;

    - Nommer que de compétences au-dessus de tout suspicion;

    - Respecter l'agenda.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:39 AM)
    Le temps des verbes c'est important dans un article, surtout l'utilisation du futur. Ça grince tout le long du texte. Ahh les journalistes! On dirait qu'ils sortent du CESTI plus nuls qu'avant d y entrer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:40 AM)
    Comptons alors sur les fuites , là les fuites ont la chance d'être bien accueillies par les populations puisqu'il s'agit de leurs richesses et que le comité n'est pas suffisamment élargi à la société civile !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:04 AM)
    De la poudre aux yeux,la vérité on la connait.
    Auteur

    Aram Bakar

    En Juillet, 2017 (15:48 PM)
    je vous dis une chose sur le Sénégal, il est plus aisé de voir les endroits où il n'y a pas de pétrole que l'inverse et ce uniquement sur le onshore.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:01 PM)
    Continuez vos travaux et informez nous de ce qui se fait, nous ne sommes pas des idiots pour ne pas savoir distinguer le vrai du faux ,ignorez les chiens qui aboient et les anes qui braient, la caravane passera toujours
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:43 PM)
    Macky est un pire des voleurs que lemonde n' à jamais connu , il endetté le pays pour demain que les sénégalais ne puissent pas profiter de leurs ressources. C'est le cas de Tchad y'a pas un goûte de petrole tchadiens qui appartient aux tchadiens, tout le pétrole appartient à un israélien basé en suisse, macKy sall est entrain de vendre le pays et ses ressources. Oh mon dieu au secours contre ce voleur , qui enrichi ses maîtres sur le des sénégalais. On se rappelle il a déclaré 8 milliards de patrimoine, que du vole , comment peut laisser un voleur diriger le pays ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR