Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Plus de 250 milliards consacrés au paiement de la dette intérieure (Amadou Kane)

Single Post
Plus de 250 milliards consacrés au paiement de la dette intérieure (Amadou Kane)
L'Etat sénégalais est parvenu à injecter plus de 250 milliards de francs CFA dans l'économie sénégalaise, entre décembre et janvier, à travers l'apurement de la dette intérieure, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane."Je puis vous dire qu'entre le 4 décembre et le 4 janvier, nous avons mis dans l'économie plus de 250 milliards de FCFA, là où en moyenne on comptait 90 milliards. Donc, les échéances de paiement de plus de 60 jours au Trésor ont toutes été payées", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec l'APS et Le Soleil. 
 
Selon Amadou Kane, l'injection d'une telle somme s'explique par "l'engagement" des pouvoirs publics à "réunir tous les moyens pour apurer les échéances intérieures de l'Etat, ce que les gens appellent improprement dette intérieure". Il a rappelé qu'il a réitéré cet engagement lors des discussions sur la Loi de finances 2013, à l'Assemblée Nationale, non sans se féliciter de cet "important" effort des pouvoirs publics au profit des bénéficiaires. "Les échéances de paiement de plus de 60 jours au Trésor ont toutes été payées et c'est un effort important. On peut voir une partie (de cette somme) irriguer l'économie, c'est d'ailleurs ce que l'on recherche", a encore souligné le ministre de l'Economie et des Finances. 
 
Il a précisé qu'il avait des "mandats de paiement, des chèques en instance de visa qui concernaient des sociétés comme l'Agéroute et qui ont eu à bénéficier de cet argent" mobilisé, selon lui, "auprès des recettes internes, de l'emprunt public obligataire de 50 milliards" de francs CFA dernièrement lancé par le Sénégal. S'y ajoutent d'autres ressources tirées de "l'appui budgétaire que nous avons pu mobiliser, en ayant réuni les conditions requises grâce à la France et à la Banque mondiale et qui nous (ont) permis d'injecter cette somme très significative de plus de 205 milliards de franc CFA", a ajouté Amadou Kane. MF/BK/DND


8 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (15:27 PM)
    LÉB = FAYE  :up: 
    Top Banner
    • Auteur

      Faris

      En Janvier, 2024 (12:15 PM)
      Merci ? Je ne vois aucun intérêt à poser une question sont la réponse est évidente. C'est le même peuple séparé parle colon 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:32 PM)
      J'avoue c'est pareil pour le sud de la Mauritanie, une partie de la Guinée Bissau une partie de la Guinée Conakry et une partie du mali, on retrouve les mêmes peuples tout au long de ces pays ( mandinko, soninké bambara peul diola balante diakhanke mandjacks wolof etc..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Douwa

    En Février, 2013 (16:14 PM)
    wade mognou sondal on est entrain de payé ces dettes juska present métina
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Février, 2013 (16:46 PM)
    quelle incoherence,un ami me dit que l'argent ne circule pas pas,ensuite il me dit d'avoir ete paye par le tresor des marches qu'il avait exsecutes
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2013 (17:08 PM)
    NOUS VOUS DEMANDONS JUSTE DE PAYER LES TROIS TRIMESTRES DE LOYER 2012 QUE VOUS DEVEZ AUX PROPRIÉTAIRES DE LOGEMENTS DANS LESQUELS VOUS LOGEZ VOS FONCTIONNAIRES!!!!!!!!!!! TOUS CEUX QUI AVAIENT FAIT DES INVESTISSEMENTS POUR VIVRE TRANQUILLEMENT DE LEURS LOYERS SONT À BOUT QUAND ILS ONT COMME LOCATAIRE L'ÉTAT DU SÉNÉGAL QUI Y LOGE SES FONCTIONNAIRES. NOUS ÉTOUFFONS, NOUS N'EN POUVONS GUÈRE PLUS. AAAAASSEZ, AAAAASSEZ, RÉGLEZ VOS DETTES NOUS ÉTOUFFONS, NOUS CROULONS!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Mamadou

    En Février, 2013 (17:27 PM)
    Mensonge sur mensong vous avez rien payer le pays etouffe les societe n en peuve plus

    Oui vous avez injecter l argent dans vos poches et dans les achats de voitures et des marche de gre a gre
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Février, 2013 (18:26 PM)
    NUL PLUTOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheminot

    En Février, 2013 (18:26 PM)
    Les cheminots avaient gagné le procès sur le contentieux les ayant opposés à la SNCFS;depuis plusieurs annèes les familles attendent d'être payées.Wade avait promis de le faire en vain -outil de campagne électorale;peut être que Macky Sall va régler ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Mars, 2013 (12:42 PM)
    Bonjour Monsieur Le Ministre des Finances,

    J’ai suivi le débat sur la TFM entre Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye et Monsieur Alassane Samba Diop.

    Monsieur Mbaye a entamé un point crucial qui me concerne directement en l’occurrence le règlement de la dette intérieure. En effet, nous sommes des employés de JLS, plus précisément de TALIX Group depuis 2001 et nous avons vécu et traversé des moments difficiles en même temps que la société depuis le début de l'histoire des chantiers de Thiès, c’est-à-dire depuis 2004.

    Pour ne pas entrer dans les détails, nous avons tout perdu toujours avec cette histoire et avons lutté expressément pour le départ de celui que tout le monde connait et de son équipe qui ont œuvré pour la mort de JLS.

    A l’arrivée de Monsieur le Président Macky Sall et de son équipe, nous étions persuadés de la fin de nos problèmes par la grâce d'Allah, mais, hélas, depuis lors RIEN !!!

    C'est tout simplement incompréhensible et totalement indéfinissable.

    Monsieur Abdoul Mbaye a tenu un discours et affirmé que toute la dette intérieure a été réglée, ce qui m'a surpris, ou alors c'est que Monsieur le Premier Ministre et vous Monsieur le Ministre des Finances ne considèrent pas l'entreprise JLS comme étant partie intégrante de cette dette ou alors comment expliquez-vous le fait que notre attente dure toujours et que jusqu'à aujourd'hui nous sommes à presque 3 ans sans aucuns revenus, avec charges familiales et autres charges qui tombent tous les mois...???

    A QUI AVEZ-VOUS DONC PAYE CETTE DETTE ?

    Certainement pas à nous qui sommes de plus en plus fatigués d'attendre et heureusement croyants et pratiquants et par la grâce d'Allah, espérons de tout cœur que cette histoire finira par être qu'un mauvais souvenir Incha Allah avec votre sens de la justice et de l'équité dont vous vous concédez, avec la fin tout simplement de l'injustice dans ce pays.

    Veuillez recevoir l'expression de ma très haute considération.

    Bien cordialement.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email