Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Plus de 33 milliards de l' AFD pour le financement de trois projets

Single Post
Plus de 33 milliards de l' AFD pour le financement de trois projets

L'Agence française de développement (AFD) a approuvé vendredi, à Dakar, des financements d'un montant total de 33, 2 milliards de FCFA en faveur de trois projets du gouvernement sénégalais dont celui portant une ligne d'interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal.

 

D'un montant de 26,2 milliards de franc CFA, ce projet d'interconnexion électrique devrait permettre l'importation d'environ 900GW/h par an (puis environ 1800 GW/h/an dans une deuxième phase) de l'électricité produite en Mauritanie, a expliqué le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan.

 

Il vise à terme à "réduire le coût moyen de production d'électrique au Sénégal par rapport à la situation actuelle", a indiqué Bâ, en procédant avec la secrétaire d'Etat française Annick Girardin (Développement et Francophonie), à la signature de trois conventions relatives à ces financements.

 

Selon le ministre sénégalais, il est également attendu de ce projet qu'il contribue à diversifier les sources de production d'électricité, ce qui permettrait de réduire la dépendance du Sénégal à l'égard des prix internationaux de l'énergie.

 

De cette manière, a relevé Amadou Bâ, le projet d'interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal arriverait à éviter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le besoin des centrales au charbon.

 

"La finalité du projet est de contribuer à la croissance économique du Sénégal, de façon durable par la mise à disposition de l'électricité de manière continue et à moindre coût", a-t-il insisté.

 

La deuxième convention liant les deux parties est estimée à 6,56 milliards de FCFA et porte sur la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Dakar et de sa région. Le projet concerné ambitionne de "combler le retard dans le renouvellement des infrastructures pour la sécurisation du système d'adduction d'eau potable" de la région dakaroise. 

 

Un autre financement concerne l'appui à la gouvernance des institutions publiques nationales et locales pour un montant de 393, 6 millions de FCFA destinés à "la poursuite des interventions au Sénégal du Fonds de solidarité prioritaire du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international", a signalé M. Ba.

 

Il a pour objectif d'améliorer "la gouvernance financière au Sénégal notamment par le renforcement des capacités des administrations économiques et financières, pour une gestion plus efficace et plus transparente des fiances publiques", a-t-il dit.

 

Selon Amadou Ba, "les trois composantes du projet visent à optimiser les ressources humaines et la gestion transparente et efficace des finances publiques au niveau central". Ils visent par ailleurs "à mobiliser de plus importantes ressources et renforcer la transparence et l'efficacité de l'exécution des dépendances afin d'améliorer la qualité des services publics au niveau local".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Fouts

    En Septembre, 2014 (16:34 PM)
    Quel appui. Une vrai foutaise. Plutôt, consolidation des acquis/avantages français en verrouillant
    Top Banner
  2. Auteur

    Boubadam

    En Septembre, 2014 (16:44 PM)
    Heureusement que l 'ancien colonisateur est la, car nous sommes incapables de progresser; Nous ne savons que régresser.

    Honte à nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xelcom7

    En Septembre, 2014 (17:01 PM)
    Comment peut on confier notre souveraineté Electrique à la Mauritanie? Et si un beydane anti sénégalais prend le pouvoir comment allons nous faire?

    En outre, je note que c'est la première fois que le MEF parle de financement sans citer le PSE Lassitude?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro2015

    En Septembre, 2014 (17:48 PM)
    Analyse à tête froide.



    A mon avis il est impertinent de financer des projets à fort dépendance extérieur, je m'explique.

    Comme l'a mentionné " Xelcom7" en cas de probléme diplomatique ou en cas de Guerre, contre la Mauritanie ou un allié de la Mauritanie, ce dernier pourra exercer des chantages sur son Électricité. Aujourd'hui nous voyons bien le cas de la Russie avec l’Europe. En effet, cette dernière ne peut en aucun cas stopper la Russie dans ces agissement car celui détient le gaz qui alimente la majeur partie des pays européens.



    Ma question !

    Pourquoi n’investit t'on pas dans l’énergie solaire ? dans l’éolienne ?

    Il est triste de voir le Sénégal s'endetter pour des projets viable à cour terme et non à long terme.

    Quand on décide d'endetter un peuple, faut que ça vaille la peine.



    Wasalam



     :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inteligent

    En Septembre, 2014 (00:30 AM)
    Mais pourquoi pas prendre ces sommes pour la creation des barrages electriques sur le fleuve casamance et sur le fleuve senegal ,non seulement y'a la creation d'emplois ,mais aussi arret a la dependance d'une maniere ou autre d'exploitation trois fois plus qu'ils te financent.soyons intelligents qu'a meme ,soyez pas dupe a ce point.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email