Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PME et Zleca : Le Sénégal cherche des champions

Single Post
PME et Zleca : Le Sénégal cherche des champions

Dans un contexte marqué par une présence massive d’entreprises étrangères et l’intégration prochaine du marché africain, le Sénégal cherche, parmi les PME, des champions nationaux qui pourront porter les couleurs de la nation au mondial de la compétitivité.

Le Sénégal compte 400 000 petites et moyennes entreprises, mais 97% parmi elles évoluent dans l’informel. Le dernier recensement effectué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) indique également que les 99,8% ont une faible compétitivité. Autrement dit, seuls 0,2% des PME sénégalaises ont une compétitivité acceptable. Or, le pays se dirige vers plus d’ouverture de son marché avec l’espace Cédéao, la demande d’adhésion du Maroc et de la Tunisie et surtout la Zone de libre échange économique en Afrique (Zleca).

Sur le plan interne, les PME ne contribuent qu’à 30% du PIB. Elles emploient 60% de la population active, ce qui représente 42% des emplois modernes au Sénégal. Autant de facteurs qui indiquent qu’il y a nécessité d’appuyer les petites et moyennes entreprises dans le pays. C’est dans ce contexte que l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) organise la deuxième édition du forum de la PME sénégalaise. Cette rencontre prévue les 10 et 11 janvier a pour objectif d’aider les entreprises de petites tailles à contribuer davantage à la transformation de l’économie du pays, mais aussi à se préparer en perspective de la libéralisation du marché continental. D’ailleurs, la loi d’orientation des PME adoptée le 17 octobre sera bientôt votée, assure le directeur général de l’ADEPME qui a fait face à la presse ce mardi.

Selon Idrissa Diabira, le Nigéria à lui seul compte 15 millions d’entreprises, soit autant que la population sénégalaise, sans compter d’autres géants du continent comme l’Afrique du Sud et les pays maghrébins, le Maroc et la Tunisie en particulier. Cette édition vise ainsi à ‘’accompagner les futurs champions’’ du Sénégal. Structure d’accompagnement, l’ADEPME va identifier dans chaque secteur des entreprises capables de devenir des champions dans leur domaine et de faire face à la concurrence à l’échelle du continent, mais aussi devant les puissances étrangères. La distribution, le pétrole et le gaz, le numérique, les transports, le bâtiment, l’artisanat… sont donc autant de domaines à explorer.

M. Diabira et son équipe feront de telle sorte que les PME puissent accéder au financement et  se développer. Selon le directeur général de l’ADEPME, ce qui fait que les entreprises dans l’informel ne se développent pas, c’est qu’elles sont toujours dans le quotidien. Il n’y a pas une vision sur le moyen et le long terme, avec un cap bien défini. D’où l’importance de l’accompagnement.

Il en est de même de l’accès au financement. Les études ont montré que l’essentiel des ressources d’une PME viennent du dirigeant et de ses proches. De ce fait, il y a une absence de comptabilité rigoureuse. Or, les banques ne prêtent pas dans ces conditions. ‘’On ne peut pas débloquer le verrou financier si on  n’a pas l’historique de celui qui demande un prêt. Il faut les états financiers’’, indique-t-il. D’ailleurs, contrairement à ce qui est souvent admis, le directeur  de Neurotech Abdoulaye Mbaye déclare que l’argent existe bel et bien et que les détenteurs des fonds sont prêts ouvrir les caisses. Il suffit juste d’avoir les fondamentaux. ‘’Il n’y a pas de problèmes de financement. Les banques demandent de la transparence et de la visibilité’’, affirme-t-il.

Quoi qu’il en soit, lors des deux jours du forum, l’ADEPME compte mobiliser les fonds d’investissement, les banques commerciales, les assurances… Mais il y aura surtout la présence de la Bceao qui, comme le souligne Pape Demba Ndao, directeur des PME, ‘’va sortir de sa tour’’ pour réfléchir sur la problématique des PME.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:35 PM)
    pour le PSE 2 macky doit stopper avec les btp étrangers et promouvoir nos champions nationaux comme teylium, ecotra, cse, cge, getran, etc...

    la seule contrainte à leur imposer est qu'ils doivent proposer des design d'architecture plus sérieux et esthétique comme l'a fait par exemple teylium avec sa cité ministerielle à diamniadio
    Top Banner
  2. Auteur

    Financement

    En Janvier, 2019 (13:44 PM)
    Je crois que j'ai un début d' explications sur les conditions de financement des banques installées au Sénégal.

    Les taux de crédits sont énormes dans un pays comme le sénégal.

    Je vous invite pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier d'aller faire une simulation avec la banque de l’habitat (simulateur disponible sur leur site) vous vous rendez compte de l'arnaque.taux minimum 5% alors qu'en France on peut avoir des taux autour de 1,5%.

    C'est insensé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:32 PM)
    Tout ceci est de la rhétorique. La réalité est tout autre. La CEDEAO doit d'abord se renforcer avant de s'ouvrir et telle n'est pas le cas. Nous avons une économie et une production faibles. La ZLECA est une façon de creuser notre propre tombe économique quand on sait la zone UEMOA tarde a asseoir un développement solide. Malheureusement la vision de notre président est en déphasage avec la réalité économique. Mais bon on ne peut rien attendre de lui puisqu'il est un préfet par excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:50 PM)
    Le prix du sac de la farine de blé est parait-il passé de 15000CFA a 17000CFA. Pourquoi cette augmentation subite et exagérée, sans aucune communication faite dans ce sens???? Inconcevable!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:54 PM)
    Nous nous avons PATISEN ????



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:54 PM)
    Nous nous avons PATISEN ????



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:55 PM)
    Nous bous avons PATISEN ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:56 PM)
    Une fierté !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email