Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pr Jean François Vergès : « La stabilité du Sénégal, un facteur d’attraction des investisseurs »

Single Post
Pr Jean François Vergès : « La stabilité du Sénégal, un facteur d’attraction des investisseurs »

Deux chercheurs dans le domaine économique, les Professeurs Jean-François Verdier de Bordeaux Ecole Management (BEM) et Malick Faye, Directeur de la Formation continue en Finance et Management, ont décortiqué l’actualité économique. Ils posent des débats sur plusieurs sujets. Entre autres l’avenir du F Cfa, de la monnaie africaine d’une manière générale, de la crise énergétique, de l’environnement des affaires au Sénégal ...

 

Selon le Professeur Jean-François Verdier, sur les ondes de Sud Fm, le Sénégal ne peut pas se passer du pétrole dans l’immédiat, mais il invite à une diversification progressive pour le long terme. Le Professeur de Bordeaux Ecole Management (BEM) fait observer « qu’un pays dépendant du marché international du pétrole est fatalement exposé aux chocs exogènes ».

 

D’autant plus que, explique-t-il, « les crises financières existent toujours et sont en train d’être transformées en crises économiques ». Il estime, par ailleurs, que compte tenu de sa stabilité, le Sénégal peut être un centre répétiteur de modèle économique en Afrique, car, dit-il, « cette stabilité est un facteur d’attraction des investisseurs ».

 

Son collègue le Professeur Malick Faye, Directeur de la Formation continue en Finance et en Management, se prononçant sur l’environnement des affaires dans notre pays, pense que le Sénégal a des efforts à faire dans la communication et dans la sensibilisation. « Même si le Doing Business de 2010 avait montré que le Sénégal a fait un pas en occupant la 152ème place sur 183 pays, beaucoup d’efforts restent à faire sur le plan opérationnel des affaires », souligne-t-il, faisant allusion aux pratiques de mal gouvernance et de la rigidité.

 

Il regrette par ailleurs que « nos pays (africains) souffrent de l’absence d’éthique dans le management des affaires publiques ». D’où l’appel du Pr Jean-François Verdier au respect de la loi et de pratiques professionnelles qui sont les deux éléments constitutifs de l’éthique.

 

Et son collègue Malick Faye de lancer un appel aux dirigeants africains à réfléchir sur un type de monnaie pour sortir de la dépendance des pays occidentaux.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Octobre, 2012 (01:19 AM)
    C'est de ces genres d'articles dont nous avons besoin car traitant des solutions qui pourraient nous sortir de notre situation d'éternels assistés.
  2. Auteur

    Bien

    En Octobre, 2012 (20:38 PM)
    Article tres intéressant mais quand il s'agit de sexe les commentaires fusent de partout pauvre sénégal tu as raison Biri de dire cest ce genre d'article qu'il nous faut

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pope

    En Octobre, 2012 (17:12 PM)
    Cet article a quelques lignes seulement, mais il contient plus d'informations que beaucoup d'articles de seneweb.

    Un journaliste doit informer, mais faire divertir les senewebiens avec des faits divers reek. Donner aux lecteurs des solutions au lieu d'essayer d'ecrire des chiffons comme article. Le Senegal change de monnaie.



    Le pope.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ntf

    En Octobre, 2012 (18:23 PM)
    excellent article. le senegal est aujourdh'ui a la traine car il y a un manque d'ehique partout. chacun pense a soi meme et veut gagner beaucoup d'argent sans se fatiguer. nous devons apprendre a travailler dur et a lutter contre les pratiques corruptrices.

    les ivestisseurs auront beau venir mais si certaines pratiques ne cessent pas, les resultats seront nuls. Le president Macky doit montrer l'exemple en choisissant des hommes et des femmes integres comme ministres, dg ou autres collaborateurs sur la base de criteres objectifs. certains administrations strategiques comme la douane, les impots, le tresor, le commerce interieur ou autres doivent etre dirigées par des cadres integres, competents, vertueux et humbles, non choisis pour des raisons politiques mais pour leur technicité.

    des enquetes de moralité doivent faites serieusement. La gestion de la chose publique exige un minimum d'ethique, de rigueur et de transparence.

    Vive le changement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email