Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Produits de consommation courante : Alioune Sarr annonce des mesures contre les spéculateurs

Single Post
Produits de consommation courante : Alioune Sarr annonce des mesures contre les spéculateurs

Les pouvoirs publics va prendre les dispositions qu’il faut pour contrecarrer d’éventuelles spéculations sur les prix des denrées de première nécessité et assurer un approvisionnement correct du marché sénégalais en produits de consommation, a assuré, mercredi, à Dakar, le ministre Alioune Sarr, en charge de ce secteur.
 
"L’Etat du Sénégal prendra toutes les disposions pour éviter des spéculations et ne permettra pas à des particuliers de prendre en otage les Sénégalais", a déclaré le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.
 
Alioune Sarr s’entretenait avec des journalistes, après avoir visité le marché "Gueule tapée" de Cambérène (Dakar), où il était venu "constater de visu les prix de l’oignon et de la pomme de terre", deux produits fortement demandés les jours précédant l’Aïd-el-kébir.
 
Ces deux produits entrent traditionnellement en compte dans les menus arrêtés pour la Tabaski, également appelée "la fête du mouton".
 
Le ministre du Commerce s’est dit "rassuré et heureux" de constater que "ces deux produits sont suffisamment disponibles au marché de +Gueule tapée+", affirmant qu’à ce jour, "40000 tonnes d’oignon et 5000 tonnes de pommes de terre" sont disponibles sur le marché, "sans compter le nombre de containers assez important qui sont au niveau du Port de Dakar".
 
Avec une telle quantité sur le marché, "on a largement dépassé la consommation mensuelle estimée à 5000 tonnes par mois", a-t-il souligné, avant de mettre en garde "certains commerçants" qui tenteraient selon lui de profiter de pareilles circonstances "pour augmenter les prix". 
 
Alioune Sarr rappelle que dans le cadre de son "engagement à protéger les producteurs locaux", le gouvernement interdit "toute importation avant l’écoulement total de la production locale estimée à 50000 tonnes d’oignon et 350 à 400000 tonnes de pomme de terre".
 
"Cette stratégie de régulation a permis aux producteurs locaux de pouvoir écouler leurs marchandises mais aussi aux consommateurs d’accéder aux produits à des prix abordables", a-t-il indiqué.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Boy

    En Août, 2017 (18:08 PM)
    Bizarre le Sénégal !!! Comment un Ministre du Commerce peut-il menacer des commerçants d,appliquer les lois du marché dans un pays qui a opté le libéralisme depuis Août 1994 ? Art.2 de la loi 94 63 !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:21 PM)
    Mais il ya til deux Senégals

    Je suis allee a la rue Grasland aujourd hui ou des tonnes de sacs circulent dans de gros camions

    Le prix des oignons des pommes de terre son multipliés par deux et les tomates aussi

    Monsieur le ministre interpelez les dames pas les commerçants

    Les Sénégalais diront que vous les narguez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:35 AM)
    Rien que des paroles. Nous avons une bonne législation dans tous les domaines mais le problème c'est son application. Exemples: sachets plastiques, nada, loyers, nada, transport pendant les fêtes, nada. Le gouvernement ne contrôle rien. Il faut qu'on change de comportement dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:48 AM)
    Sénégal deukou nafekh youy woté joulit. Pourtant so démé Europe dé gni nguen di wowé ay kafir ak yefer gnome dé sou s'en fête religieuse gnowé da nouy promotion et solder tous les produits nécessaires à la fête pour que toutes les familles puissent fêter. Regardez ce qui se passe dans les magasins les veilles de Noël ou pâques. Fi nak pays supposé de musulmans yakamti woulen lou doul jouli jot nguen yegal produits yep badolo yi di sone. Vous me fêtes honte. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:21 AM)
    C'est normal que l'Etat contrôle et régule le marché si des ignares et méchants commerçants s'adonnent à des pratiques véreuses sur les prix...il n'y a qu'au Sénégal où les services compétents en matière de contrôle des prix ne font pas leur travail sur le terrain( une absence totale) . c'est vrai que ces services manquent de tout....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    c' est important de r'assurer les demandeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    c' est important de r'assurer les demandeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email