Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Protocole d'accord Senelec-CNTS : 493 prestataires seront régularisés

Single Post
Senélec

La Senelec a signé un protocole avec l’intersyndicale des prestataires membres de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal(Cnts). Cette convention va permettre de régulariser 493 contractuels sur une durée de trois ans.

Dès l’entame de son propos, le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, de préciser : « Notre Conseil d’administration vient de nous donner la possibilité de recruter 200 prestataires dès cette année.  Ma signature apposée est gage du respect de ce protocole », a déclaré  le directeur général de la Senelec, qui reconnaît le caractère complexe de l’emploi. « Nous avons besoin de ressources humaines de qualité. Les meilleurs seront sélectionnés », a-t-il poursuivi.

Si les termes du contrat prévoient de recruter les 200 autres dès l’année prochaine, M. Cissé soutient que les nouvelles recrues devront subir un test, histoire de permettre à la Société de l’électricité de disposer d’un personnel de qualité, capable de contribuer à la bonne marche de la boîte qui doit constamment relever les défis.  Mouhamadou Makhtar Cissé révèle également que le chef de l’Etat, Macky Sall, lui avait donné l’instruction de trouver une solution à cette tension sociale de l’entreprise. Il a précisé que la Senelec marche sur des équilibres toujours fragiles, car sur 100% de revenus récoltés, les 80% servent à l’achat du fuel. Il note que les nouvelles découvertes du gaz et du pétrole devront permettre d’amoindrir les dépenses de la société. La convention permettra de vider définitivement la question lancinante des prestataires dont certains sont à 5 années de la retraite.

« Il y a eu des difficultés. Depuis avril 2015, nous avons commencé les discussions. Aujourd’hui, nous voilà arrivés au bout du tunnel », a réagi Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Il ajoute que les 93 prestataires restants devront intégrer la Senelec dès 2018.  Saliou Ndiaye, secrétaire général de l’intersyndicale des prestataires se dit satisfait du dénouement de cette affaire.

Serigne Mansour Sy CISSE



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:26 PM)
    C'est ça la senelec. On te fait travailler toute ta vie, sans congé, sans Ipm et payant la totalité de ta consommation d’électricité. Mais on te traite de......prestataire ou de....contractuel.....



    Le gars fait le travail depuis 15 ans ou 20 ans, mais il ne peut être régularisé pour le poste qu'il occupe tout ce temps !!!!! Pire, Pape Dieng en exclu 600, comme ça. Juste pour montrer qu'il est ...Directeur Général.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:11 AM)
    Il faut auditer la senelec il y a nebuleuse sur le paiement des ex pretataires merci a mactar mais les autres ne suivrons pas ils voudrons mettre leurs proteges

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email