Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PSE : 2 690,124 milliards de conventions signés depuis 2014 (ministre)

Single Post
PSE : 2 690,124 milliards de conventions signés depuis 2014 (ministre)
Le Sénégal a signé, depuis la tenue du Groupe consultatif de Paris (2014), 108 conventions de financement avec les partenaires techniques et financiers pour un montant total de 2 690,124 milliards de F CFA, dépassant de 145% le gap de financement de 1 853 milliards de FCFA qui était recherché à l’occasion de cette réunion, selon le ministre de l’Economie et des Finances.

Parlant du Programme Sénégal émergent (PSE), jeudi lors de la 5e Conférence annuelle des ambassadeurs, Amadou Ba a indiqué qu’un Plan d’actions prioritaires (PAP) ‘’met en cohérence, les axes stratégiques, les objectifs, les lignes d’actions et projets et programme sur une première phase quinquennale de cinq (5) ans 2014-2018’’.


Selon lui, les besoins de financement du PAP du PSE ont été évalués à 9 685,6 milliards de F CFA, dont 5 737,6 milliards de F CFA de financement acquis.


Le ministre a noté qu’il restait donc à trouver 3 948 milliards de FCFA pour lesquels 1 853 milliards de F CFA devaient provenir d’un appui financier des partenaires techniques et financiers, 1 111 milliards de F CFA du concours du secteur privé dans les projets de partenariat public-privé et 984 milliards de FCFA de l’Etat.


’’Aujourd’hui, vingt-deux (22) mois après la tenue de cette réunion, le Sénégal a signé cent-huit (108) conventions de financement avec les partenaires techniques et financiers pour un montant total de 2 690,124 milliards de FCFA, dépassant de 145% le gap de financement de 1 853 milliards de FCFA qui était recherché à l’occasion du groupe consultatif’’,a t-il assuré.


Amadou Ba a également relevé que, depuis l’accession à la magistrature suprême de Macky Sall, les conventions de financement conclues avec les PTF ont porté sur un montant de 3 825,124 milliards de FCFA.


A cela s’ajoute l’accord de financement d’un montant de 30 milliards de FCFA qu’il a signé jeudi avec la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la réalisation du Projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (PATMUR), dans sa phase II.


’’Cela signifie qu’en trois (03) ans et huit (08) mois, le montant des conventions de financement conclues dépasse de 56,124 milliards la somme globale de 3799 milliards d’accords de financement conclus en douze (12) ans par l’ancien régime’’, a dit M. Ba dont le discours a été transmis à l’APS.


Il a assuré que l’exécution des projets et programmes inscrits dans le PAP du PSE ‘’est en cours sur le terrain’’ et couvre l’ensemble du territoire national.


Amadou Ba a signalé qu’à côté de ces financements publics, ‘’le Sénégal n’éprouve aucune difficulté à boucler ses opérations financières sur le marché financier en ce qu’il a atteint désormais une stabilisation élevée qui lui permet de se financer plus facilement sur le marché’’.


’’C’est ainsi qu’il a été noté un fort engouement de l’emprunt SUKKUK de 100 milliards de FCFA, les premières obligations islamiques émises par un Etat de l’UEMOA ainsi que le succès de l’eurobond de 500 millions de dollars US émis à un taux de 6,25% en 2014 contre 8,75% pour le précédent eurobond de 2011’’, a-t-il ajouté.


Selon le ministre, la mise en œuvre du PSE ’’est satisfaisante comme en attestent les dernières prévisions qui tablent provisoirement sur un taux de croissance du PIB réel de 5,4% en 2015, un taux qui devrait être vraisemblablement dépassé au regard des performances du secteur agricole, plus importantes que prévu’’.


’’Nos exportations passeront de 1237 milliards en 2011 à 1589 milliards en 2015, soit une progression de 28,5% contre une hausse de seulement 22% de nos achats à l’extérieur. Cela témoigne d’une meilleure intégration dans les échanges mondiaux’’, a-t-il expliqué.


’’En définitive, l’activité économique devrait s’amplifier en 2016 avec un taux de croissance de 6%, une inflation en dessous de la norme communautaire de 3% et un déficit public poursuivant sa tendance baissière pour se situer à 4,2%’’, a soutenu le ministre.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:04 AM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent

    Avec Macky pour un Sénégal émergent

    Avec Macky pour un Sénégal émergent

    Avec Macky pour un Sénégal émergent
    Top Banner
  2. Auteur

    Parcellois

    En Décembre, 2015 (02:40 AM)
    FELICITATION MONSIEUR LE MINISTRE AMADOU BA NOUS LES PARCELLOIS NOUS SOMME TRES FIER DE VOUS ! ! ! ! ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:12 AM)
    On attend les resultats... Pendant ce temps les conditions de vie des senegalais se deteriorent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:37 AM)
    vrai on est fatigué des chiffres. vous nous parles au fil des secondes milliards par ci milliard par la alors que rien ne circule dans ce pays. je suis operateur mais reste bloquer comme tous mes collègues. je dis que vous etes le plus nul des ministres de l'economie que le senegal a connu depuis son indépendances.arretez way!! vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:04 AM)
    On attend les retombées , on veut plus de chiffres
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:07 AM)
    encore égale à lui il n croi kau milliard imaginaire il fau travailler au lieu d continuer a nous pomper des milliard kon n sent pas alor notr vécu quotidien s détéroire d jour en jour

    l temps d travail nè pa l temp du blabla macky sall sai lui k l'émergence c nè pa pour 2035
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Tamba

    En Décembre, 2015 (08:19 AM)
    bravo bravo et encore bravo à président macky sall à son premier ministre et à vs amadou tidiane ba one ndiarama continuez c dans la voix de l'émérgeance on commence à sentir les effet de macky sall et son plan ou sont ceux qui disaient que macky dou demm ;les aigris vont mourrir lollllllllllllllll;diarama sall diarama ba diarama dione onendiaramaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:25 AM)
    Le PSE, c'est pas un plan sur 5ans, le but c'est de faire du Sénégal un pays émergeant d'ici 2035. Il faudra patienter.

    Le gouvernement actuel ne bénéficiera pas des retombées, donc il faut s'en féliciter si ses gens se préoccupent de l'avenir du pays, plutôt que de leur ré-élection immédiate.

    Si les financement sont plus importants que prévu, c'est que le climat de confiance a été rétabli avec les investisseurs, et ça permet d'avoir des objectifs plus élévé.

    De plus un poste de dépense du PSE comme la sécurité va être plus important que prévu, avec la menace terroriste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:30 AM)
    Il n'y aura jamais d'emergence au Senegal. Et tout le monde sait que ces hypocrites sont des menteurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:39 AM)
    Moi je crois en ce Gouvernement, il travaille hein, c'est mon Avis NAK!!!

    et c'est Vrais un peu de Patience!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:57 AM)
    tahibou ndiaye écroué et humilié , son parton amadou ba promu ministre et new responsable APR, jamais dans l histoire du senegal un ministre de l economie n a fait de la politique engagée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:12 AM)
    il faut montrer les projets en cours de réalisation pour convaincre, on dirait que la théorie est très en avance sur la pratique;donc arrêter de nous bombarder de chiffres,cela n'a pas de sens.merci Mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2015 (09:18 AM)
    2600 milliards de conventions qui devront ètre remboursés par nos petits fils et c'est normal que vous avalez 10 fois plus de crédits que Wade.

    D'abord vous ne respectez pas le peuple, lui si, vous ètes marionnettes des occidentaux, lui non, vous signez n'importe quoi, lui non, vous pensez que ILLA TOUBA est une priorité, lui non, vous vous en fouttez des générations futures, lui non, vous avez décidé de vendre notre pays, lui non, vous ne respectez pas les marabouts, lui si, vous vous enrichissez illicitement par le gré à gré, lui non, vous engagez le pays dans des dettes qu'aucun membre de vos familles ne pourra payer, lui non, c'est avec vous et le Pse que nous sommes dans le groupe des 25 pâys les plus pauvres du monde, lui non, vous prenez presque 100 millions de nos caisses pour aller à la dédicace d'un livre griotique écrit par Aliou Fall en France, lui non, vous ne collez vos fesses que dans les avions, lui non, vous ètes devenu le doungourou de la France, lui non, vous ètes le champion des mandiants africains, lui non,

    Au fait, vous parlez de gouvernance sobre et vertueuse, qu'attendez vous pour envoyer le dernier rapport de l'ARMP à l'Ofnac et la Crei ? vous ètes de gros farceurs !

    Rira bien qui rira le dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Acess Canada

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    Pour ceux qui veulent immigrer au canada faites attention a access canada ,si vous pouvez faire vos formalites seules en remplissant les papiers demander par l'ambassade faites le vous memes ou aller sur le site cic.gc.ca .

    Je les ai confier mon dossier d'immigration trop de maladresses ,dans le traitement de mon dossier ont fait que mon dossier a ete finalement rejeté apres 3 ans (papier a legaliser qu'ils n'ont pas bien verifier -papier a envoyer qu'ils n'on t pas fait a temps pourtant avec un delai accordé de trois mois ).

    des erreurs de debutants globalement.

    vous risquez d'y perdre votre argent et du temps en confiant votre dossier a cette agence

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:19 PM)
    Pays d’ignorant de nanfekh, le senegal putain::::::::pfffffff !



    dites moi que vous ne savez pas que ce qui s'est passé hier au palais n’était pas une cérémonie maçonnique,toutes les personnes décorées hier sont des maçons de la loge maçonnique du Sénégal dont le grand maître est macky sall  :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:50 PM)
    Pays d’ignorant de nanfekh, le senegal putain::::::::pfffffff !



    dites moi que vous ne savez pas que ce qui s'est passé hier au palais n’était pas une cérémonie maçonnique,toutes les personnes décorées hier sont des maçons de la loge maçonnique du Sénégal dont le grand maître est macky sall  :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diaw Promotionnaire Au

    En Décembre, 2015 (20:17 PM)
    Je le cnnais tellement il est tres serieux.





     :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:35 PM)
    En plus ce sont les produits de l'exploitation de l'autoroute qui vont rembourser le prêt et non pas le budget de lEtat. Delen wakh lo len kham
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email