"Le plan d'infrastructures de Macky Sall envoie le Sénégal droit dans le mur"

  • Source: : Le Monde | Le 24 août, 2018 à 16:08:06 | Lu 18863 fois | 98 Commentaires
content_image

Sur le chantier du train express régional, près de Dakar, au Sénégal, en décembre 2017. CRÉDITS : SEYLLOU / AFP

Pour le consultant bancaire Mohamed Dia, le pays a davantage besoin d'écoles et d'hôpitaux que d'une autoroute ou un stade flambant neuf.

Tribune. Avec le Plan Sénégal émergent (PSE), initié en 2014 par le président Macky Sall, le pays s'est lancé dans la construction d'infrastructures pour favoriser le développement économique. Hélas, les ressources mobilisées pour ces projets sont mal allouées et cela va créer une situation désastreuse, irréversible. Ces investissements sont improductifs et pourraient freiner notre croissance.

Nous sautons beaucoup d'étapes en nous dotant d'infrastructures de nouvelle génération, car elles ne reflètent pas l'état réel de notre économie. Nous faisons face à des problèmes d'autosuffisance alimentaire, d'éducation, d'accès à l'eau potable et aux soins médicaux. Dans ce contexte, le Sénégal doit-il se vanter d'une nouvelle autoroute, d'un train express régional, d'un nouveau complexe sportif et d'une arène nationale flambant neuve ?

Un projet quasi inutile
Longue d'une centaine de kilomètres, l'autoroute Ila Touba est en train d'être réalisée à l'aide d'un prêt concessionnel d'un montant de 416 milliards de francs CFA (634 millions d'euros). Un prêt concessionnel présente beaucoup d'avantages, tels qu'un taux d'intérêt faible (le nôtre est fixé à 2 % sur vingt-cinq ans) et une possibilité d'exonération temporaire des remboursements. Mais tant qu'il n'y a pas de développement harmonieux sur l'étendue du territoire, ce genre de route est presque inutile.

Cette autoroute sera dotée de postes de péage à Thiès, Khombole, Bambey, Diourbel et Touba. Quel sera le tarif ? Le Sénégalais lambda sera-t-il en mesure de l'emprunter si ce n'est pour la célébration du Magal de Touba [fête religieuse mouride] ? Sa construction a-t-elle des fins électoralistes, car le président peine à avoir de bons résultats à Touba ? L'étude de rentabilité a-t-elle été faite de manière correcte et concrète pour en connaître le retour sur investissement ?

La construction du centre hospitalier national de Pikine, à Dakar, aurait coûté un peu plus de 7 milliards de francs CFA, selon les chiffres disponibles sur le site de l'hôpital. Avec les 416 milliards de l'autoroute, combien d'établissements sanitaires aurions-nous pu construire à travers le pays afin que chacun ait accès à des soins médicaux de qualité ? Des dizaines… On aurait également pu moderniser les hôpitaux déjà existants et équiper les hôpitaux départementaux pour limiter les évacuations vers Dakar.

Dépenses somptuaires
Et que dire des 32 milliards de francs CFA dédiés à la construction de l'arène nationale hébergeant les combats de lutte ? Le Sénégal compte actuellement 6 369 salles de classe dites "provisoires". Le coût approximatif pour les transformer en véritables lieux d'enseignement se monterait à 40 milliards de francs CFA. Pour la même somme, vaut-il mieux construire une arène nationale ?

Entre le centre international de conférence Abdou-Diouf et le complexe sportif Dakar Arena, plus ou moins 126 milliards de francs CFA ont été dépensés. Sans oublier la promesse de la construction d'un stade olympique de 50 000 places en 2020. Ces dépenses somptuaires étaient-elles des priorités alors que sont négligés les investissements qui forment le socle de l'émergence ? À titre d'exemple, une usine de dessalement de l'eau de mer coûte 135 milliards de francs CFA et aurait réglé le problème de l'eau une bonne fois pour toutes.

Et notre cher train express régional, le fameux TER qui reliera Dakar à l'aéroport international Blaise-Diagne (57 km) ? Même la Banque mondiale a averti de la non-rentabilité de ce projet. Le gouvernement s'est entêté pour la mise en œuvre, d'un coût de 750 milliards de francs CFA dans l'un des 25 pays les plus pauvres du monde, classé 162e sur 188 selon l'indice de développement humain. Un pays qui compte 0,07 médecin pour 1 000 habitants, qui affiche un taux de pauvreté de 47 % et dont la dette publique représente 60 % du PIB…

Le pays court à la faillite
Nous mélangeons croissance économique et développement. La croissance n'est rien d'autre qu'une accumulation de richesses. Le développement, c'est l'amélioration de la qualité de vie. Nous sommes un pays pauvre. Nous devons donc bâtir notre nation sur des fondations solides – la santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable – plutôt que d'enterrer des milliards qui n'ont presque aucun retour sur investissement. Développons sérieusement notre agriculture, qui pourra créer un effet d'entraînement des autres secteurs de l'économie.

À ce rythme, le Sénégal court à la faillite. En 2017 déjà, nous avons eu des difficultés à payer le service de notre dette. Si nous n'arrivons plus à le payer intégralement, les taux d'intérêt augmenteront. S'ils augmentent, nous serons encore moins capables d'assurer nos remboursements. Nous ne bénéficierons plus de prêts… En revanche, les impôts augmenteront, ainsi que le prix des denrées de premières nécessité. Les subventions publiques s'arrêteront, les effectifs de la fonction publique seront revus à la baisse. La dernière fois que la France a fait défaut sur le service de sa dette, cela lui a pris cinquante ans avant qu'elle ne puisse emprunter de nouveau.

Le PSE n'est pas réaliste. C'est un plan égoïste conçu pour fournir à court terme un bilan au chef de l'État, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2019. Mais un prétendu bilan vaut-il la peine de sacrifier le Sénégal et ses générations futures ? Il faut revoir le PSE, sous peine de foncer droit dans le mur.

Mohamed Dia est consultant bancaire au Sénégal.


Auteur: Par Mohamed Dia - Le Monde






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (53)


Anonyme En Août, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
critiquer rek

quand tu es au pouvoir tout ce que tu fais c'est mauvais... pour ceux qui ne sont pas au pouvoir

et quand finalement tu arrives au pouvoir tu fais la même chose que ton prédécesseur ou pire

si l 'afrique n'avance pas c'est bien à cause des africains









 :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Août, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison
Autre Dia En Août, 2018 (17:12 PM) 0 FansN°: 2
a celui qui porte le pseudo "correction", tu sembles dire que l'auteur de cet article a utilisé un faux nom car selon toi quelqu'un qui porte le nom "dia" doit soutenir macky, neddo oblige. tu fais fausse route pour de multiples raisons. et en plus le nom de famille traduit de moins en moins l'ethnie. tu as une sacrée pauvre mentalité.
Reply_author En Août, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 3
au contraire, ce qu'il dit est très vrai: des dépenses de prestige inutiles au lieu de satisfaire les vrais besoins de la population
Golo En Août, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 4
c'est un article des francais paru dans le journal le monde. et ils l'ont signe sous un faux nom...........ils sont en plein dan leurs plans

ils investissent ce forum ils se passe pour des senegalais et commentent pour dÉfendre les intÉrÊts franÇais et en mÊme temps faire des postes pour insultent les black africains...........il faut les comprendre et les ignorer. c'est tout
Reply_author En Août, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 5
en tout cas on peut dire que nous avons besoin des hopiteau avec des équipements adéquats et d’autres matériaux comme la radio thérapies et autres
Snoopy125 En Août, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 6
tu parle de critiques mon dieu ! c'est toi qui critique connard ! ce banquier lui au moins il constate et donne des alternatives, mais toi quel alternatives tu donne a ses propos. c'est toi l'africain dépourvu de savoir !
Temouyy Deugeu En Août, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 7
nous sautons beaucoup d'étapes en nous dotant d'infrastructures de nouvelle génération, car elles ne reflètent pas l'état réel de notre économie. nous faisons face à des problèmes d'autosuffisance alimentaire, d'éducation, d'accès à l'eau potable et aux soins médicaux. dans ce contexte, le sénégal doit-il se vanter d'une nouvelle autoroute, d'un train express régional, d'un nouveau complexe sportif et d'une arène nationale flambant neuve ?
Reply_author En Août, 2018 (11:47 AM) 0 FansN°: 8
les repondeurs automatiques de l'apr polluent ce site avec leur commentaire a la con
Reply_author En Août, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 9
c'est une critique très objective. vous par contre restez là à dormir et à toujours attendre que les autres viennent vous faire le boulot... la triste réalité est que ce pays va droit au mur avec ce président minable et incapable
Anonyme En Août, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 2
Excellent
Laissez Nous Construire En Août, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
encore les francais qui ne souhaitent voir aucun avancement pour les africains.............

et qui sont toujours jaloux des chinois

s'ils pouvaient il y aurait que la sÉcheresse en afrique et rien d'autre.
Reply_author En Août, 2018 (22:54 PM) 0 FansN°: 1
voilà c’est toujours la faute des autres..
Reply_author En Août, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 2
le ter est français, votre raisonnement est faussé.
Anonyme En Août, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 3
Macky key gayn...
Anonyme En Août, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 4
Mais on est déjà dans le mur !
Reply_author En Août, 2018 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
bilaay waxatiko...
xawmeu mur lagnou mbeuk waleu poutrelle madrier10
waayé li amm té wôer, mooyné bop yeuup eu ngui nacc!!!
Reply_author En Août, 2018 (22:56 PM) 0 FansN°: 2
c’est bien pour cela que des sénégalais désertent ce pays au prix de leur vie.
Reply_author En Août, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 1
pas les sénégalais, mais les lutteurs et les pêcheurs.
les uns ont ignoré l'école, les autres ne savent pas que la pêche est industrielle et non artisanale.
Anonyme En Août, 2018 (16:39 PM) 0 FansN°: 5
Fène rek, je ne suis pas consultant mais je sais que tu mens.
Reply_author En Août, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi le menteur
Anonymexpert En Août, 2018 (16:42 PM) 0 FansN°: 6
te mouye deug :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Août, 2018 (16:43 PM) 0 FansN°: 7
Monsieur DIA votre texte est hyper intéressant pour cela je vous recommande de rejoindre Ousmane SONKO pour batir un Sénégal meilleur et dégager l'incompétent Macky SALL.
Anonyme En Août, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 8
CETTE ARTICLE EST APPARUT DANS LE JOURNAL LE MONDE....ENCORE DES FRANCAIS JALOUX DE VOIR QUE L'AFRIQUE SE DOTE DES INFRASTRUCTURES COMME CHEZ EUX

ARRETONS DE TOUT CROIRE
Reply_author En Août, 2018 (22:37 PM) 0 FansN°: 1
les faits et les coûts évoqués sont - il vrais ou faux , c'est ce qui importe , pour juger et non pas voir des comploteurs étrangers derrière cet article ! non ?
Anonyme En Août, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 9
Mr dia une fois les infrastructures terminées on en parle plus . donc à mon avis faire quelques choses c'est bon.
Anonyme En Août, 2018 (17:02 PM) 0 FansN°: 10
il n'a qu'a appeller wade. Ce cancre de president qu'est ce qu'il a reussit durant son mandat a part inaugurer les projets de son maitre wade ? :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 11
DESOLE MAIS N'ETES PAS PERTINENT!!!!!! ALORS LA DU TOUT CHER MONSIEUR.

ATTENDEZ D'AVOIR LES REPONSES A VOS QUESTIONS INITIALES AVANT DE VOUS FAIRE UNE RELIGION SUR CES INFRASTRUCTURES. GOUVERNER C'EST AUSSI ANTICIPER

QUELLE SERA LA POPULATION DU SENEGAL DANS 10 20 ANS?

QUELLE SERA LA POPULATION DE DAKAR DANS 10 20 ANS?

LES ABRIS PROVISOIRS DONT VOUS FAITES ALLUSION SONT EN PASSE D'ETRE DEFINITIVEMENT REGLES.

LES SPORTIFS SONT DES CITOYENS DE CE PAYS ET MERITENT D'AVOIR DES INFRASTRUCTURES.

ET J'EN PASSE!!!!!! CRITIQUER OBJECTIVEMENT OUI!!!!
Anonyme En Août, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 12
Je ne sais pas quelle banque tu consulte..mais force Est de constater que ta carence est un cancer pour le developpement economique de la plus petite GIE .

Je te conseille de passer moins de temps sur les journaux en ligne a la peche aux articles pessimistes a copie et inserer dans des forums defaitistes et anti progres
Anonyme En Août, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 13
mur bi daneko wiss
Anonyme En Août, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 14
 Vous pouvez vous entre-tuer mais laissez notre PSE et les autres institutions hors de vos enfantillages d apprenti-politicien . 



De toute facon le prochain president ne viendra pas de vos rangs d opposants a la c....meme si Macky n est pas reelu .





Vous arrive t il de vous regarder ou de vs ecouter de temps en temps des guignols ces politicards sénégalais . prenez votre retraite et laissez la place aux citoyens crédibles . pourquoi remplacer Macky par des clones de Macky ? ce n'est pas parce que vous parlez haut et fort qu'on vous croit. de toute façon vous ne parlez pas aux sénégalais mais à Macky qui lui, au moins, leur parle même si son discours ne vous convient pas avec une opposition sans projet ,hystérique et prête à mettre le feu au pays Macky a un boulevard devant lui.





Anonyme En Août, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 15
A vous entendre parler , c'est comme si le developpement de la Chine ou de la Coree ou meme Le Rwanda releve du miracle.

Vous savez Mr le pti consultant expert en copie/colle des textes de pourfendeurs europeens de l afrique, des afro pessimistes comme vous il est tant d en faire des laveurs de chiottes dans nos stades ....ou des laveurs de cadavres benevoles dans nos cimetieres....la vs serz bien utile a quelque chose.

La critique facile c est l arme des laches.Le senegal a plutot besoin de gens qui osent poser des jalons futuristes loin de la diatribe de pisse copies de basse tailles.

Anonyme En Août, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 16
Au Sénégal pour se valoriser on tire à boulets rouges sur le Président. Monsieur Dia , ce pays est entrain de réaliser des routes,des écoles, des universités, des hôpitaux,des ports, des centrales électriques,etc.Et vous le super expert, plus expert que ceux de toutes les institutions financières vous nous pondez des âneries pareilles. Comme si Macky n'a construit que l'arène, Dakar arena et Ila Touba. Soyez sérieux dans vos analyses car vous n'avez pas le monopole du savoir ni du patriotisme ni de l'intelligence. En réalité vous êtes un opposant donc assumez le.Ce pays est dans le sens du progrès n'en déplaise à certains aigris.
Anonyme En Août, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 17
tout est bien dit, le Ter sera une terrible catastrophe, mais je crois que relier Touba qui compte plus d'un million d'habitants au centre-ouest du pays, si un bon développement de cet espace du pays s'ensuit, pas des projets bidons, peut fournir de bonnes retombées au plan économique et social (moins d'accidents).

Ps: je me trompe, c'est de bonne foi, rien comme l'affiliation à une confrérie ne me fait dire cela, sauf que je suis préoccupé par l'ampleur de la surfacturation de beuacoup de chantiers
Reply_author En Août, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 1
touba "plus d'un million d'habitant"??? tu reve debout si c'etait le cas macky ne serait pas president du senegal. wake up
Anonyme Mansour En Août, 2018 (17:37 PM) 0 FansN°: 18
Consultant bancaire au Sénégal, vous nous proposez quoi pour la réduction des taux et frais bancaires. Consultant, ces infrastructures sportives sont rentables : ce que Gorgui Dieng, basketteur fait pour les infrastructures de santé au Sénégal, toi tu l'as fait où. Un Sadio Mané qui touche 67 millions par semaine ne mérite pas des stades pour augmenter le nombre de sportifs de haut niveau qui contribuerons à la somme des valeurs ajoutées des sénégalais résidents à l'étranger. Consultant yamal ci finances bi té bayi économie bi ngay fowé.

Anonyme En Août, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 19
Un pays qui doit se développer a besoin d'infrastructures routières de qualité. Mr Dia, vos remarques et critiques sont tardives et semblent être seulement tendancieuse et inutiles.
Reply_author En Août, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 1
mais on y va molo molo. mais vu ke ce les projets tape à l'oeil qui élisent, les sénégalais ne peuvent que s'en prendre à eux même
Anonyme En Août, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 20
Commentaire très lucide et réaliste

Pour les infrastructures routières c est un plus

Pour le reste il y a des priorités dans la santé ,l’école, les universités etc etc
Anonyme En Août, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 21
Très bonne analyse qui restera malheureusement inaudible. Ce que fait actuellement ce gouvernement n'est rien d'autre qu'une politique de l’autruche.
Anonyme En Août, 2018 (18:08 PM) 0 FansN°: 22
Site corrompu !!!

Now I know for sure
Anonyme En Août, 2018 (18:12 PM) 0 FansN°: 23
Sonko is the solution pour la rupture.
Anonyme En Août, 2018 (18:28 PM) 0 FansN°: 24
Mr moi je veux savoir fo diangué moussoumeu guiss kou null comm yow le president lui o moin il realise é vous??
Patriote  En Août, 2018 (18:29 PM) 0 FansN°: 25
Merci Monsieur Dia. Seul les mangeurs d'intérêts veulent pas accepter la vérité. Mais un jour viendra ils morderont leurs dents.
Anonyme En Août, 2018 (18:59 PM) 0 FansN°: 26
Un banquier qui parle d'infrastuctures! bizarre. il veut juste faire du buzz
Reply_author En Août, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 1
a quoi sert la culture générale?
Reply_author En Août, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 2
un spécialiste doit prendre la parole pas un homme qui a juste beaucoup lu
Anonyme En Août, 2018 (19:09 PM) 0 FansN°: 27
Encore un article à la con du jour pondu par Seneweb . Ces pseudo opposants manquent d'arguments aidé par un site de propagande de ces néo opposants.

Ces mêmes experts nous disaient du temps de Wade que le goudron ne se mange pas. La réalité est que des sénégalais osent habitaient Rufisque, Diamniadio, Sébikhotane , Thiès.... et venir travailler à Dakar sans passer des heures dans les embouteillages .

L'enfer de la route nationale est oublié avec ses goulots d'étranglement de Rufisque , Keur Massar , Thiaroye sont de vieux souvenirs.

Le pays a besoin d'infrastructures plus que jamais , ce Monsieur Dia qui vit en France trouve normal que ces confrères sénégalais doivent continuer à rallier Kolda , Ziguinchor , Saint Louis , Touba entasser dans des 7 places pendant des heures. Il faut qu'il vive leur calvaire pour comprendre la nécessité des infrastructures pour nos pays. Nous avons besoin d'autoroute, de trains pour évacuer nos malades , nos récoltes.....
Anonyme En Août, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 28
Je n'arrive pas à comprendre les sénégalais qui vivent l'étranger . Se mouvoir facilement et rapidement est à la base de ces économies occidentales . Doit on laisser nos frères continuaient à vivre comme au siècle dernier.

Quoiqu'on puisse dire l'autoroute a permis l'émergence de beaucoup de nouveaux quartiers autour de Rufique, keur massar , Kounoune dont beaucoup de propriétaires de ces terrains l'ont acquis pendant des années mais n'osaient même pas les construire faute d'infrastructures .

Banquier ne veut pas dire économiste , nous n'avons pas besoin de l'avis d'un mythomane
Samourai101 En Août, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 1
que pensez vous d'une arène a 32 milliards, a la place par example d' un hôpital moderne dans les nouveaux quartiers dont vous parlez?
Anonyme En Août, 2018 (19:59 PM) 0 FansN°: 29
Ceux qui savent se sont tus depuis longtemps . Comme la nature a horreur , des facificateurs en tous genres , des diplômes aux écoles fréquentées ont envahi nos télévisions , nos radios et nos journaux , débitant et développant une parole publique osée , qui est la marque des ignorants qui croient savoir . Ce mr Camara doit sûrement faire partie de cette race nouvelle de sénégalais qui n’ont aucune sagesse et encore moins d’humilite . (Tout ce que je sais , c’est que je ne sais rien ) disait le sage Socrate . Cela ne semble pas être le cas de ce Camara
Tena En Août, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 30
Mr le consultant vous faites une analyse sectaire et partiale. il faut analyser le PSE a 360 degre pour aprehender son impact sur le developpement du Senegal.

Reply_author En Août, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 1
c'est des médiocre qui vien critiquer tout
Anonyme En Août, 2018 (20:17 PM) 0 FansN°: 31
Les mêmes qui disaient qu'on avait pas besoin de l'autoroute a péage, et qu'il fallait juste aggrandir la RN1.

On verra bien après l'inauguration de toutes ces infra.



Reduire le bilan de Macky à Ila Touba et TER, vous serez surpris!
Anonyme En Août, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 32
Faites attention

Seneweb pourrait etre un reseau de surveillance

Ils ont commence a censurer tous mes postes parceque j"ai

Decouvert que le Monsieur du palais travaille avec Seneweb
Anonyme En Août, 2018 (20:44 PM) 0 FansN°: 33
Avez vous Remarque un Monsieur avec la langue pendue

Apparement eduque qui repond pour Macky capable de supprumer ses

Propres postes

How is that possible unless he works at Seneweb

Anonyme En Août, 2018 (21:06 PM) 0 FansN°: 34
Seneweb

Expliquez moi comment l'insolent monsieur griot du Palais aurait pu

Retirer son commentaire s'il ne travaille pas chez vous ?
Anonyme En Août, 2018 (21:25 PM) 0 FansN°: 35
Maky si ile été le lutteur ile à terrassé toutes les sénégalais , ile était un homme de vissions et ile à changé complètement le visage du senegal . Mois je vie en belgique je vus bien des choses que je rêve depuis longtemps dans mon cher pays le senegal et les jaloux des sertin sénégalais qui n’arrive pas de digérer ce qu’ile entré de faire pour le senegal
Anonyme En Août, 2018 (21:37 PM) 0 FansN°: 36
Encore un Mbidou qui vient nous emmerder quand on parle de choses serieuses

A l'approche des elections vous avez un site qui travaille pour le gouvernement sous convert

C'est ca l'afrique
Anonyme En Août, 2018 (21:52 PM) 0 FansN°: 37
Un pays , ce n'est pas une banque.

Le développement ne s'obtient pas et mettant tout dans un seul secteur.

Qui ne comprend pas que la mobilité est une supériorité est une simplement une âne.
Anonyme En Août, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 38
Ce pays étais toujours dan le mur c'est macky qui essaye de le sortir de la merde mais un peuple composé des médiocres comme ceux soit disant économistes qui pensent que le Sénégal ne mérite pas des infrastructures de premier génération
Anonyme En Août, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 39
Je viens de faire commentaire très critique vis à vis de cet article sans aucune insulte, Seneweb s'est empressé de l' effacer. Dommage. Peine perdue, je reviendrais à la charge pour battre en brèche chiffres à l'appui de l'inconséquence de cet article à la con, pondu par un con et publié par un site con, lu par des cons!
Anonyme En Août, 2018 (00:07 AM) 0 FansN°: 40
Est ce que que le pays s'arrête à diamniadio ? Ensuite renseignez nous sur les coûts et les marchés attribués, les appels d'offre. Pourquoi un proche de madame sall a gagné le marché de la réfection du building administratif à 17 milliards qui sont montés à 39 milliards ? Pourquoi ce même homme est en train de construire un hôtel sur la corniche pour madame sall ? Une réfection qui dure depuis 5 ans. L'opulence de la famille présidentielle ne gêne personne car les sénégalais se taisent dès qu'on leur donne leur part de fric, même volé.
Anonyme En Août, 2018 (00:41 AM) 0 FansN°: 41
De mon point de vue, c'est vous qui êtes dans l'erreur. Et vous vous en rendrez compte sous peu, qd les retours sur investissements commenceront à tomber les uns après les autres. Soyons calmes et ne nous pressons pas. Votre stratégie, telle que décrite, est la voie classique, celle des petits pas, et suivant un ordre chronologique prédéterminé. Elle a, certes, du mérite, en ce sens qu'elle minimise les "risques" d'échecs. Cependant, elle est trop lente pour un pays sous-développé, qui veut brûler certaines étapes, afin d'accéder à " l'émergence ", le plus vite que possible. C'est la méthode classique, celle des petits pas, et de façon graduelle. Mais elle est dépassée, celle-là et démodée, parsk'elle tarde à porter ses fruits, sa rentabilité n'est pas garantie

dès l'abord, et son objectif final est diffus et imprécis.

La stratégie de Macky Sall, celle dite moderne, se veut, par contre, plus rapide, parsk procédant par grands bonds, par la réalisation de gros investissements structurants, lesquels constituent les piliers sur lesquels repose la charpente de l'édifice de " l'émergence ". Cette méthode, dite moderne, compte essentiellement sur l'effet d'entrainement que vont engendrer ces gros investissements structurants, ces fameux "piliers de l'Émergence ", à savoir les autoroutes à péage - Pikine/Diamniadio, ILA TOUBA, ainsi que le T.E.R.et le Métrobus, le CICAD, la Grande Côtière, la Nouvelle Ville de Diamniadio ( qui est tout un programme ), le Pt de Foundiougne, le Pt de Farafegneh, le Pt de Rosso ( tous des ponts à péage ), l'Aéroport AIBD, l'Aréna de Dakar, l'Arène Nationale de Lutte Traditionnelle, le Super Calculateur de Diamniadio, l'Université Amadou Moctar MBow de Diamniadio, le Stade Omnisports de Diamniadio, le Musée des Civilisations Noires, l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers de St-Louis, de Cayar, de Rufisque et de Ziguinchor, les Universités Régionales de Thiès, du Sine-Saloum, de Ziguinchor de Bambey, etc. etc.

La seule crainte qu'on peut ressentir pour la méthode de Macky Sall, c'est en particulier son audace et la lourdeur de ses investissements. En revanche, son objectif est bien campé et précisé ( la croissance économique et sociale ), son impact est réel et général, son processus est plus rapide, parsk procédant par grands bonds, au contraire des petits pas de la méthode classique.

Enfin, l'objectif final de développement réalisé par la méthode moderne est plus réel, plus tangible et plus pérenne que celui a? réaliser avec la méthode classique, parsk ancré à ces socles solides, que sont ces fameux investissements structurants.

Dans tous les cas, pour réussir dans la vie, il faut avant tout aimer le risque, être audacieux et ambitieux, car, dit-on, qui ne risque rien, n'a rien.







Reply_author En Août, 2018 (01:01 AM) 0 FansN°: 1
bravo. voilà du béton. un des rares articles sérieux que j'ai lu sur seneweb. macky a une bonne vision, on en parlera en 2024 lorsqu'il quittera le pouvoir.
Anonyme En Août, 2018 (03:08 AM) 0 FansN°: 42
AVANT TOUT LES INFRASTRUCTURES CELLES CI FACILITENT LES CHOSES APRÈS
Anonyme En Août, 2018 (06:33 AM) 0 FansN°: 43
Inchallah vous pleurait Maky le jours qui quittez le pouvoir , et voulais connaîtront le jour que sont successeur ile été en pouvoir . Lici kanam rawuta beutt
Anonymes En Août, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 44
ngi dangoy telle telly rek du lammbatou khamoun dara
Anonyme En Août, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 45
Consultant bancaire qu'est ce que c'est ? Consultant ou expert au senegal pour le devenir est facile
Anonyme En Août, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 46
Je tombe des nues. Quelqu'un gère le pays comme son héritage en piétinant les droits des faibles et les il y a des gens pour applaudir. On ne peut pas émerger en tuant son secteur privé et c'est ce que fait macky sall. Tous les marchés aux multinationales étrangères comme si nous n'avions pas ici des hommes d'affaire et des entrepreneurs qui ont investi dans le pays et ont fait leurs preuves. Le Maroc a préparé son secteur privé et l'accompagne dans sa conquête de l'Afrique de l'ouest. Je parle pas de la Turquie. On nous parle d'une croissance dont 90% des fruits appartiennent à des étrangers qui rapatrient leurs bénéfices. On ne se développe pas quand la corruption totale gangrène le pays du commis au président. On n'emerge pas dans un pays où où les puissants utilisent la Justice pour spolier et écraser les pauvres incultes. Un pays où la bonne gouvernance est combattue n'ira nulle part. Un pays avec un président avec une vision et qui a les mains propres n'a pas besoin d'aller en campagne électorale.

Apparemment le régime a monté des comités de réponse pour polluer les sites car on ne peut pas être si peu patriote avec une absence totale d'estime de soi.

Je conseille aux gens de lire les rapports des organismes étrangers sur les origines des extrémismes et des troubles en Afrique. Le Mali est en déconfiture à cause d'élites incompetentes et voraces. Le Sénégal devrait surveiller ses arrières car le plan de de déstabilisation du Sahel est très avancé.
Diamrek En Août, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 47
Dieu a pris le temps de faire le monde.

En économie, impossible de faire tout en même temps.

Les ressources qui sont affectées à un secteur sont perdus pour secteur.

Il faut avoir le courage intellectuel de reconnaître de telles actions qui quoi qu'il advienne doivent être réalisées.

Construire des hôpitaux sans efficaces et médecins en quantité suffisante....

Les autoroutes ne seront empruntées que par ceux qui ont les moyens de payer.

L'usager conscient de pouvoir de consommateurs,boycottera.
Anonyme En Août, 2018 (12:16 PM) 0 FansN°: 48
Macky Sall a raison de construire des infrastructures et un TER n'a pas vocation a etre rentable !....par contre face aux infrastructures il faudrait d'urgence développer une industrie manufacturiere et des services mais malheureusement l'Etat ne fait rien .....en meme temps le niveau des étudiants est tres faible , les ingenieurs de Polytechnique Thies ( tres mauvais pour la plupart !) s'empressent d'entrer dans les ministeres , il n'y a pas de veritable politique agricole

beaucoup de lois ne sont pas appliquées ou respectés ......
Anonyme En Août, 2018 (12:45 PM) 0 FansN°: 49
Merci pour cet article tres pertinent Mr Dia. Macky Sall, je vous rappelle cette quotation de Bob Marley " You can fool people sometimes but you cant fool people all the time!" le reveil sera dur pour vous.
Anonyme En Août, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 50
Pour moi le probleme est de mesurer ce que ce gvt a fait en matiere de santé ,d'education et d'infrastructure par rapport à ce qu'il a trouvé en place dès son installation ,en ces matieres de la santé de l'education et des infrastructures ,parce que gouverner c'est couvrir tous les domaines utiles au developpement du pays et non hiarchiser des imperatifs de developpement au point de delaisser certains domaines par rapport à d'autres alors qu 'à y voir de pres en general tout est lié .
Anonyme En Août, 2018 (13:17 PM) 0 FansN°: 51
Moi je suis contre Macky Sall mais ces critiques sur les infrastructures sont infondées

Macky a bien fait d’avoir des indéboulonnables moderne et je le conseil de continuer dans ce sens parce que sans infrastructure y’aura pas de développement c’est clair

Sans des autoroutes qui relient le Sénégal tout entier comment le paysan du nord peut vendre son produit au sud ( vise versa )

Sans des infrastructures comment le Sénégal peut attirer des investisseurs

Arrêtons de critiquer tout juste pour critiquer







 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Anonyme En Août, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 52
BONNER LA PAROLE A CES NULS MAL INTENTIONNE

SOIT DISANT EXPERT OU CONSULTANT QUI SE CHERCHENT UN NOM

QUI NE PEUVENT RIEN APPORTER AU PAYS JUSTE CRITIQUER

QUANT TU VAS DANS LES PAYS DEVELOPPES TU VOIS DES GENS QUI FONT 150 A 200 KM POUR SE RENDRE A LEUR TRAVAIL ET QUI RENTRE LE SOIR CHEZ EUX

CELA EST POSSIBLE PARCE QU'ILS ONT DES ROUTES ET DES RAILS

LES GENS DE LA BANLIEU QUI HABITENT 30 OU 40 KM DE DAKAR SE LEVENT

5 HEURE POUR SE RENDRENT A LEUR TRAVAIL A DAKAR

IL FAUDRAIT ETRE VRAIMENT NUL POUR CROIRE A UN DEVELOPPEMENT POUR UN PAYS

DES ECOLES DES HOPITAUX IL Y A BEAUCOUP PLUS QU'AVANT

MAIS ILS SONT DIRIGER QUE PAR NULS DES GENS QUI NE PENSENT QU'A

EUX QUI NE PARLENT QUE DE SALAIRE

DANS L'ENSEIGNEMENT Y A PLUS QUE DES VACATAIRES

A LA SENTE VOUS ETES NETTOYEURS AUJOURD'HUI DEMAIN VOUS AVEZ

UNE BLOUSE D'INFIRMIER AVEC CELA VOUS VOULEZ UN PAYS PROSPERE

ALLEZ TRAVAILLER C'EST MIEU SI VOUS NE LE FAITE PAS POUR LE PAYS

VOUS LE FAITE POUR VOUS
D. En Août, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 53
Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.



Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.



VIVEMENT FÉVRIER 2019 !!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]