Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Racine Sy veut un "Plan Marshall" pour développer le tourisme

Single Post
Racine Sy, président de la Fédération des organisations patronales de l'industrie touristique (Fopits)

"Nous avons de grandes difficultés, parce que nous sortons d'un sinistre extrêmement important. Il faut donc alléger le plus possible les conditions d'accès au crédit, en n'imposant pas un certain nombre de critères, qui rendent le crédit hôtelier inaccessible", a plaidé le président de la Fédération des organisations patronales de l'industrie touristique (Fopits), Racine Sy qui promet d'apporter son soutien à l'Agence sénégalaise de promotion touristique (Apt).

Le crédit hôtelier, de 5 milliards, est à hauteur de 10 milliards aujourd'hui, ce qui est toujours insuffisant aux yeux de Racine Sy, favorable à sa revalorisation.

A l'en croire, "on n'a pas besoin de dépenser des milliards pour participer à des salons. Ce qui est important, c'est d'évaluer l'impact de ce que nous faisons en termes de promotion. La place est au digital. Mais si on veut développer le tourisme, il faut un véritable plan Marshall, même s'il y a un frémissement de la destination Sénégal", insiste-t-il dans le quotidien L'Observateur du jour.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Avril, 2017 (13:13 PM)
    Club Med, Village de vacances, Lac Rose, le delta du Saloum, nuit à Simal, bivouac, festival de Lompoul, festival de jazz de Saint-Louis, Festival de danse de Louga, parc de Bandia, parc de Djoudj, parc de Niokolo-Koba, parc de Badiar, parc de Hann, île de Gorée, îles du Saloum, Dindéfélo avec ses cascades et ses 20 espèces de chimpanzés, la richesse des cultures Diola, Sérère (diamou toucouleur), Bassari, Bédik et autres, le soleil, les plages sablonneuses, les amas coquilliers, les tumulus de sables, les mégalithes, la proximité du désert mauritanien et de la forêt guinéenne, etc. Oui les atouts ne manquent pas. Mais le problème est ailleurs. Raison pour laquelle, depuis mon Guédiawaye natal et en ma qualité de touriste, je vous dis:

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Comment voulez vous que je vienne, moi touriste de Guédiawaye ?

    Lorsque des gens qui défèquent ou urinent sur la place publique ou jettent des saletés dans des caniveaux ne se reprochent rien du tout en vous répondant même hautainement qu'il s'agit de la rue de l'Etat (mbédou bour). Des gens qui ont fini de rendre les villes sales où les ordures se confondent aux décors qui jonchent les rues, les grands boulevards, les marchés et autres places publiques.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que perdure le phénomène de la mendicité qui frappe durement le visiteur étranger que je suis dès que je mets le pied en ville. Des mendiants innombrables, de tous sexes et de tous âges. Des vieux lépreux aux pauvres enfants exploités par des marabouts sans foi ni loi.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Aucune activité ludique, un service médiocre, des nuitées trop élevées. L'intérieur de certains hôtels est sale et négligé. La ventilation dans les chambres est très bruyante et le client a de la difficulté à dormir. Il n'y a rien à faire aux alentours. Il est très prétentieux de dire que les hôtels sont luxueux car tout y est défraichi et mal entretenu.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que les jeunes (des talibés) exploités, contraints de mendier dans les rues afin de subvenir à leurs besoins et aux besoins de leur maitre et de leur famille forment le décor de vos villes. Des talibés vivant dans des conditions très précaires, logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile, des enfants victimes de sévices corporels.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que le touriste est pris pour un pigeon de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ! Un pigeon à qui on présente un lézard pour un petit crocodile, un chevreau pour une petite antilope. Un pigeon à qui le taximan fait payer la course à 15000 francs, là où le sénégalais bon teint paie 1000 francs.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que vos villes restent de grands bazars où l’on aménage des souks, des tables, des charriots sur les trottoirs, des villes où se déplacer devient de plus en plus difficile du fait de l’occupation des rues par des marchands ambulants qui n’hésitent pas à vous agresser avec leur pacotille à la chinoise.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que se déplacer devient presque impossible avec la présence massive de tous ces individus sur les axes routiers à la faveur des embouteillages et qui slaloment entre les véhicules pour vendre journaux, fruits, cartes de crédits téléphoniques ou autres sans se soucier du danger qu'ils courent par eux-mêmes et qu'ils font courir aux autres, les hordes de mendiants tous âges eles hordes de mendiants tous âges et tous sexes confondus qui essaiment la même voie publique avec malheureusement une majorité d'enfants dont les conditions d'existence sont plus que déplorables.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Je préfère aller passer mes vacances ailleurs, dans des endroits plus propres où règnent l’ordre et la discipline, des endroits où je ne suis pas vu comme un simple vulgaire « pigeon » à déplumer, des endroits où tout le monde ou presque me souhaite la bienvenue, des endroits financièrement plus attractifs avec des offres de services bien meilleures, des endroits où la mendicité n’est pas vue comme un sport national, des endroits où les enfants sont protégés et non jetés dans la rue.

    En attendant que des solutions à ces problèmes soient trouvées, je vous dis, depuis mon Guédiawaye natal, « Non merci, moi touriste, je ne viens pas. »
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:31 PM)
    Vous avez raison, cher 'Touriste de Guédiawaye'. Je comprends pas d'ailleurs ce que viennent faire les touristes chez nous. Même nous, en rentrant au pays, nous sommes choqués par autant de saletés, autant d'indisciplines, autant de mauvais services et ceci, partout. Dans les banques, les agences de voyages, dans l'administration, partout, on veut vous plumer, on attend que vous sortez de l'argent et pire, vous n'avez aucune considération. Certains fonctionnaires ferment leurs bureaux à clés, en pleine heure de travail, sans rien expliquer ni aucune précaution de remplacement.

    Ailleurs, pas loin, M. Yoro BA a récemment écrit sur le Cap-Vert, par la propreté dans ce pays. Mettez Kigali, dans Youtube et faites une visite virtuelle. Vous allez vous rendre compte que la discipline et la propreté donnent envie de vie! Kigali est propre, clean, bien agencée, les trottoirs dégagés (au Sénégal, sur les trottoirs, ce sont les voitures de l'administration ou des grosses compagnies telles que Orange ou Senelec qui y ont promptement garées. Et en les évitant, les chauffards qui roulent sur la route ne font aucun effort pour ralentir. Les chauffards ne ralentissent pas au pays et lorsque vous le faites, les klaxons vous assaillent. Non, je suis pas touriste mais je suis révolté. Si ce sont de belles femmes qu'on nous parle, essayer de voir ailleurs. Elles sont belles et propres. En plus, les filles d'ailleurs ne vous alpaguent pas pour votre portefeuille. Le Sénégal, une grosse M*!

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:59 PM)
    Les Senegalais ne savent que palabrer autour d'un verre de thé , ils connaissent tout savent tout faire mais n'ont toujours pas compris pourquoi leur pays est aussi attardé .....pour résumer le Sénégal ne comprend rien au tourisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:06 PM)
    Le tourisme marche bien cette année
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:36 PM)
    Le problème c'est qu'on a des autorités qui ont peur de mettre de l'ordre, par crainte d'être sanctionnés électoralement. C'est ça la triste réalité!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:20 PM)
    Soyez moins sales et moins agressif pour commencer !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:48 PM)
    Ce gars avec sa bouche d'arrogant arriviste
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise Qui N'a Pas Envie

    En Avril, 2017 (15:59 PM)
    mettez en place tous les plans de vos rêves , cela ne marchera pas si vous ne solutionnez pas le problème de la salubrité, de la mendicité, de l'occupation anarchique de l'espace publique, de l'indiscipline!! voilas les maux dont souffre le Sénégal. c'est etre naif et prétentieux que de penser que ce pays a beaucoup plus a offrir que les autres d'Afrique!!! continuons de penser que nous sommes des êtres supérieurs sans faire l'effort de se baisser un peu pour ramasser la merde que l'on piétine tous les jours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Avril, 2017 (16:01 PM)
    Khalifa Ababacar Sall







    1983-1993 Député à l’Assemblée National



    1993-1998 Ministre chargé des relations avec les Assemblées



    1998-2000 Ministre du Commerce



    1996-2002 Maire de la Commune d Arrondissement de Grand Yoff



    2000 a nos jours Consultant auprès de la banque Mondiale et du Système des Nations Unies



    2007-2007 Député à l’Assemblée Nationale



    2009 Maire de la Ville de Dakar



    2012 Secrétaire Générale de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) Président de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA)



    2014 a nos jours Réélu Maire de la Ville de Dakar



    40 ans d’engagement Politique 30 ans de Responsabilités Administratives







    (IL N’EST TOUJOURS PAS UN MILLIARDAIRE)











    Macky Sall



    1983-1993 Non Salarié



    1993-2001 Stagiaire ensuite agent de Pétrosen



    2001-2002 DG Pétrosen



    2003 Ministre de l’Energie , des Mines et de l’Hydraulique



    2003-2004 Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur et des Collectivités LocalesPorte-Parole du Gouvernement



    2004-2007 Premier Ministre du Sénégal



    2007-2008 Président de l’Assemblée Nationale



    2012 (a nos jours) Président de la République du Sénégal En fonction depuis le 2 avril 2012







    LOCATAIRE EN 2000, 8 ans au pouvoir avec Wade 3 ans d’opposition, (PATRIMOINE DE 8 MILLIARDS)











    (L’histoire du voleur pilleur)







    1-il était stagiaire en 1992.



    2-il avait un salaire de 400.000F CFA de 1993 à 2000.



    3-il avait un salaire de 2 millions FCFA de 2000 à 2002.



    4-il avait un salaire de 5 millions FCFA de 2002 à 2004



    5-il avait un salaire de 7 millions FCFA de 2004 à 2007



    6- il avait un salaire de 5 millions de FCFA de 2007 à 2008



    7- En 2012 sa richesse était 8 milliards de FCFA







    (Faisons les Calculs)



    De 1993 à 2000, --- 400 milles x 12 x 7 (ans) = 33.6 millions de FCFA



    De 2000 à 2002, --- 2 millions x 12 x 2 (ans) = 48 millions de FCFA



    De 2002 à 2004, --- 5 millions x 12 x 2 (ans) = 120 millions de FCFA



    De 2004 à 2007, --- 7 millions x 12 x 3 (ans) = 252 millions de FCFA



    De 2007 à 2008, --- 5 millions x 12 x 1 (ans) = 60 millions de FCFA







    (Somme) 33.6 + 48 + 120 + 252 + 60 = 513.6 Millions de FCFA



    ÉCART = 8 milliards – 0.513.6 millions = 7 milliards 486 millions 400 milles FCFA .







    (MAINTENANT C’EST A VOUS LES SÉNÉGALAIS DE JUGER QUI EST LE VRAI VOLEUR ? QUI CRIE AU VOLEUR !!!)
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Avril, 2017 (17:02 PM)
    J'évolue dans le milieu cela fait quelques 25 ans!Je suis guide professionnel de tourisme!Je

    causais avec des amis suisses sur le pourquoi il n'y avait pas beaucoup de touristes suisses

    chez nous!Ces derniers m'ont rétorqué que vacances ne rime pas avec souffrances.Venir

    soi-disant en vacances et etre confronté chaque jour à tant de misére,d'insalubrité,d'agres

    sivité ne cadrait pas beaucoup avec l'ideal qu'ils se font des vacances .la destination de leur

    réve c'est les Bahamas ou autres coins paradisiaques ou ils ont moins à en patir!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:02 PM)
    Plan Mbarick:

    1) miser sur un tourisme alternatif:

    - culturel (rénover les sites culturels, reconstruire les palais des royaumes traditionnels Cayor, Bawol, Fouta, Gidimakha etc...)

    - ecologique

    -religieux

    2) Le prealable a tout ca un senegal propre sans montagnes d'ordures, sans déchets plastiques et autres

    3) Mettre de lordre dans les aéroports et les sites touristiques

    4) lutter contre le tourisme sexuel

    5) Faire profiter aux populations des retombées du tourisme en permettant aux populations de créer des structures d'accueil

    6)Diversifier les pays cibles (USA, Allemagne,Chine, Pays nordiques)

    7) promouvoir le tourisme des résidents

    8) Creer une compagnie aérienne nationale digne de ce nom professionnelle et sérieuse

    9)reduire le bordel et l'hécatombe sur les routes

    10) Combattre la corruption a tous les niveaux de la chaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:00 PM)
    Quand je vois les charrettes, les pousse-pousse, les épaves de voitures et les ateliers de mécanos dans les rues, je me dis que nous sommes décidément maudits!!! Et le comble, c'est que les autorités municipales et étatiques font semblant de n'avoir rien vu. A moins que.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:59 PM)
    Le pays le plus sale et le plus bordélique au monde où on roule avec les voitures les plus chères au monde, sapé avec des fringues de luxe? C'est Ndoumbélane bien sûr!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cabinet Mbaye Tivaouane

    En Avril, 2017 (19:52 PM)
    VOILA UN HOMME DE VISION QUELQU UN QUI PENSE A PODOR A TIVAOUANE CAPABLE DE PROMOUVOIR LE TOURISME AU SENEGAL CAPITAINE RACINE CA KANAM VIA TIAVAOUANE LA SAINTE VILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:17 PM)




    trop de saletés
    {comment_ads}
    Auteur

    G.fernand Boivin

    En Avril, 2017 (22:45 PM)
    Bravo vous avez effectivement raison il faut promouvoir le tourisme le vrai touriste qui a de l'argent a laisser au pays et aux Sénégalais. Voici un exemple de promotion qui porrait être faite,promouvoir le Senegal en Amérique (états unis et le Canada) l'Afrique a bien mauvaise presse en Amérique du Nord, il y a beaucoup de travail pour vous convaincre les snow birds

    Ce qui veut dire les Canadiens en particulier les retraités qui veulent se sauver des rigueur de l'hiver. Ils sont très nombreux et des bien nantis qui présentement se tourne vers la Floride ce sont des milliards de dollars américains que vous pourriez récupéré seulement chez les Quebequois. Ca c'est le vrai touriste,qui a des sous à dépenser. Alors il y à Montréal Québec Laval,Longueuil etc. Montrer aux Canadiens les beautés l'hospitalité des Sénégalais les installations disponibles et sécuriser ces touristes en devenir il faut les convaincre!

    Moi je suis un aventurier qui s'est permis de découvrir ce beau pays au climat fabuleux et que dire de la chaleur des Sénégalais! Petite note il faudrait aussi modifier un peu La façon de faire de la gendarmerie qui ne comprend pas vraiment ce qu'est le tourisme pour le pays, ne pas trop faire de contrôles abusif et non nécessaire puisque nous en tant que touristes nous avons déjà été contrôlé à notre arrivée!

    Assez dit un canadien quebequois touriste depuis plus de 5 cinq ans!

    G.Fernand Boivin de Beaconsfield Québec Canada
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email