Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RAPPORT BM - Infrastructures routières : Plus de 380 milliards sortis en quatre ans

Single Post
RAPPORT BM - Infrastructures routières : Plus de 380 milliards sortis en quatre ans

Il avait revêtu le costume de bâtisseur pour doter le pays d’infrastructures de dernière génération. Abdoulaye Wade avait dédié son règne à la construction d’infrastructures routières notamment à Dakar. La Banque mondiale s’est pourtant désolée que les montants finaux des contrats de ces travaux aient dépassé les montants ini­tiaux, notamment pour l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci).

Ces travaux terminés en 2008 ont été respectivement financés par le Fonds koweitien (28,3 milliards de francs Cfa), l’Etat du Sénégal (6,2 milliards), pour la phase 1 de la Corniche, et par l’Etat du Sénégal pour la Phase 2 de la corniche (23,6 milliards). L’Etat du Sénégal et la Banque islamique du développement (Bid), ont financé aussi la Vdn (29,7 milliards). L’Anoci a permis à la Banque mondiale de noter le manque de capacités de gestion des con­trats que l’Etat signe avec ses partenaires. Le tronçon Patte D’oie-Pikine-Elargisse­ment Rn1 est ainsi passé de 28 milliards à 54 milliards francs Cfa.

Le financement de l’Autoroute à péage Malick Sy-Patte D’oie-Diam­niadio, hors travaux des quartiers riverains et sites de recasement financés par un projet de l’Ida, a été supporté par le Budget consolidé d’investissement (Bci), le Fad et l’Afd. Ces travaux  ont respectivement englouti en 2010 25,274, 9,04 et 16,339 milliards.  En 2012, ils vont imposer des efforts financiers à hauteur de 42,547 et 12,949 milliards pour chuter en 2013 à 1,340 et 1,656 milliards francs Cfa.

En tout cas, les dépenses d’investissement exécutées sur  la base des ordonnancements sont passées de 43 milliards en 2000 à 51 milliards en 2004 pour atteindre 91 milliards en 2005. Le Pro­gramme d’investissement public du secteur des transports est majoritairement financé depuis 2008 par les ressources internes de l’Etat. Entre 2005 et 2009, l’Etat a investi plus de 380 milliards. Ce qui constitue une moyenne de 67% des dépenses d’investissement  dans ce secteur, presque 25% des emprunts et 17% des subventions reçues par le Sénégal sont orientés vers les infrastructures routières. 

La Banque mondiale révèle qu’au 30 septembre 2010 le montant figurant dans les comptes du trésor de l’Ageroute «et dont la liquidité ne semblait pas garantie, pouvait être estimé à environ 30 milliards francs Cfa. L’évolution des comptes ne s’est pas améliorée, elle souligne une situation qui pourrait devenir alarmante si elle ne devait pas trouver une solution rapidement», avertit la Bm. Mal­gré tous ces financements, l’en­tretien des routes n’est pas une priorité alors que la remise en état partielle du réseau a coûté 410 milliards sur cinq ans avec une tendance à la hausse ces deux dernières années. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Go!

    En Juin, 2012 (16:10 PM)
    on s'en fout,travaillez léniou wax
    Top Banner
  2. Auteur

    Gueulard

    En Juin, 2012 (16:19 PM)
    Je prefere des voleurs qui ont posé des actes visibles, que des voleurs qui n'ont rien foutu pendant 40ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Broke

    En Juin, 2012 (16:25 PM)
    Ce n'est pas SJD qui a change, c'est SENEWEB PRO MACKY, qui a change. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Dof

    En Juin, 2012 (16:30 PM)
    ��
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Le Mangeur De Rats

    En Juin, 2012 (16:48 PM)
    wade le rat rongeur et nuisible.
    Top Banner
    Auteur

    Beug Deug

    En Juin, 2012 (16:51 PM)
    désolé que la banque mondiale n'ait pas pu dire (et même réagir) par rapport à ces faits plutôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Lmine

    En Juin, 2012 (17:35 PM)
    Je rapelle que la banque mondiale avait dit non à l'autoroute, c'est Wade qui a insisté
    {comment_ads}
    Auteur

    Floapty

    En Juin, 2012 (18:26 PM)
    une autoroute....à peage en plus !n'importe quoi !!!!! dans un pays ou la route principale qui traverse la casamqnce du sud au nord est impraticable et parlons un peu des autres routes du pays.....

    on se demande ou est passé tout cet argent pas sur les routes du pays en tous cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (19:19 PM)
    On est en train de faire du lavage de cerveau en essayant petit à petit de discréditer tout ce qui a été fait avant Maky. Le seul but est de permettre à Maky d'exister face au travail gigantesque que son prédécesseur a fait. Maky et son entourage savent parfaitement qu'ils ne pourront pas faire le quart des réalisation de wade. Donc ils cherchent à trouver des détournement par ci, des malversation par là etc...Mais tout ça c'est du cinéma. On peut ne pas aimer wade mais les réalisations qu'il a faites sont visible de tous les sénégalais. Je préfère un voleur qui construit qu'un voleur qui ne fait rien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email