Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Rapport Centif 2014 : Sénégal, terre de blanchiment

Single Post
Ministere de l'economie et des finances

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) vient de boucler son rapport annuel 2015. Un document qui renseigne que les déclarations d’opérations suspectes ont augmenté de 29.46 % par rapport à 2013. En effet, selon le journal Enquête, les hommes de Waly Ndour  informent avoir identifié « Des indices de blanchiment de capitaux sur 22 dossiers d’enquête » qui ont été transmis au procureur de la République. Ce qui porte le nombre de dossiers envoyés à l’autorité judiciaire à 130 entre 2005 et 2014. Cependant, 72 dossiers ont été classés sans suite en raison « d’absence d’éléments permettant à ce stade de confirmer les soupçons ».


Et au cours de l’année 2014, beaucoup de décisions rendues par l’autorité judiciaire ont été exécutées. Le rapport indique que ce sont les « premiers actes concrets d’exécution des décisions prononcées par l’autorité judiciaire sur des dossiers de blanchiment de capitaux qui lui ont été communiqués par la Centif ». Cette décision du Juge a permis au trésor général de recevoir un premier virement de 643,181 millions de CFA « détenus dans un compte bancaire d’une personne condamnée pour blanchiment d’argent ». Le second virement reçu par le trésor s’élève à 34,878 millions de CFA. Cet argent appartenait à une personne condamnée pour le même acte. Ce qui fait un total de 678 millions pour le trésor. Aussi, deux terrains, l’un de 210 m? et l’autre de 380 m? sont tombés dans la propriété de l’État.


La Centif précise cependant que le financement du terrorisme n’est pas encore une menace au Sénégal. La cellule n’a pas encore eu vent d’une telle activité dans le pays. Et parmi les 145 dossiers traités, « aucun assujetti n’a signalé de cas avéré ou non, qui pourrait avoir un lien avec des activités de financement du terrorisme ». Quant fait que des arnaqueurs qui envoient des mails à des individus les informant qu’ils ont gagné de l’argent. Et pour recevoir leur gain, qu’il leur faut envoyer une petite somme d’argent, la Centif renseigne que 17 dossiers de ce genre ont été transmis au procureur.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Janvier, 2016 (08:36 AM)
    Convertissez ces montants évoqués en euro ou dollars et on se rend compte que ce sont des clopinettes vus les sommes en jeu dans la plupart des pays surtout développés! Idem pour le nombre de dossiers traités!! Des pays "propres " comme la Suisse sont en train de rire (pleurer) sous cape!!

    Par incompétence, ignorance et manque de rigueur, des compatriotes irresponsables s'amusent à traîner notre pays dans la boue , en allant même jusqu'à affirmer que le Senegal est la plaque forme du trafic international de drogues (déclaration d'une autorité qui n'a soulevé aucune réaction)!

    Certaines déclarations contre le pays ont des conséquences beaucoup plus dévastatrices pour notre économie et notre pays que les offenses au Chef de l'Etat (ce qui veut pas dire qu'on doit offenser le chef de l'état), et pourtant c'est ce délit uniquement qu'on réprime!!

    Moralité: on accorde plus de dignité et de considération aux chefs qu'au Senegal!! Paradoxal!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bamba

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    A quoi servent ces rapports si les personnes incriminées ne sont jamais poursuivies par la justice. La cour des comptes a épinglé plusieurs directeurs généraux et Pca ayant commis des détournements et fautes de gestion. Ces délinquants financiers ne sont toujours pas inquiétés. Pire, ils continuent de gérer ces mêmes structures étatiques en dilapidant l'argent du contribuable. Ils casent leurs proches et financent les activités politiques.

    Ces organes de contrôle sont affaiblis par l'Etat. Ils pondent des rapports, les publient, la presse les commentent pendant 2 ou 3 jours, l'Etat promet des sanctions, une semaine après on les range dans les tiroirs et on passe à autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:09 AM)
    72 dossiers classés sans suite....ben fallait classer les petits 58 restants et on passe à autre chose car meme si des personnes sont épinglées rien ne s'en suit car y a toujours l intervention politique et religieuse qui empeche le juge d'aller plus loin si ce n'est pas le juge meme qui est corrompu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:07 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Janvier, 2016 (10:40 AM)
    1 million d'euros ..... il ne sont même pas rentables ces gens du centif sur que leurs émoluments et frais divers à l'année dépassent ce chiffre...

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (11:10 AM)
    Il faut préciser! Ce n'est pas le Sénégal! Ces horribles illégalités-immoralités sont naturellement naturelles dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Il y a des minables qui passent leurs souillés temps à crier-mentir avec arrogance-insolence rien que pour camoufler leurs peurs bleues-angoisses à cause de leurs immorales-illégales situations, pensant ainsi pouvoir dribler la Juste juste-libre de la République. NOUS voulons-exigeons un Sénégal propre-en-ordre-sain-saint où les incompétents-incapables-malhonnêtes-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-comploteurs-manipulateurs-corrompus-prédateurs-magouilleurs-détourneurs-trafiquants-voleurs-violeurs-violents-criminels-assassins-mafieux sont sévérement punis, conformément aux lois-règles-règlements de la Rpublique plurielle, laïque, démocratique, sociale, au nom des dignes-nobles peuples sénégalais. Qui sont contre?

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2016 (12:48 PM)
    Et c' est tout ? On se dit pays pauvre ! Faite le compte de véhicules qui passent sur une route de la capitale, sur 10 voitures, vous trouverez au moins 4 tous terrains ! J'ai essayé !

    A voir tous les véhicules de luxe qui circulent au pays, on peut se poser des questions . Pour prendre certains voleurs, il suffit de se mettre au bord de la route et d'enquêter sur l'origine de certains véhicules ! Triste. 638 millions et 2 terrains ! Avec tous ces palais qui se construisent au nord de la capitale, et dont certains les pieds dans l'eau ? On se fout de qui ? Mais, on ne va pas scier non plus la branche sur laquelle on est assis, et celui qui tient la plus ne s'inscrit jamais parmi les coupables. Bon adiouma à tous.

    Xalaas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:19 PM)
    mdrrrrrrrrr vu les sommes récupéré je dirai que quand on ne veux pas trouver on ne trouve pas ......... a croire qu ' ils touchent un pourcentage pour classer les dossiers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:45 PM)
    Un marabout menteur, escroco, baratineur
    Top Banner
    Auteur

    Granddeugrekk

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    fi moy senregal njai. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Granddeugrekk

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    fi moy senregal njai. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Granddeugrekk

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    fi moy senregal njai. .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email