Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport de l’Inspection générale des finances : 3,7 milliards de francs Cfa volés au centre commercial « Les Quatre C »

Single Post
Rapport de l’Inspection générale des finances : 3,7 milliards de francs Cfa volés au centre commercial « Les Quatre C »
Une enquête de l’Inspection générale des finances (Igf) a mis à nu une affaire de fraude sur les exonérations qui portent sur la somme de 3,7 milliards de francs Cfa. En clair, du matériel exonéré a été revendu à des tiers dans la plus grande illégalité. Au centre de ce scandale, évoqué récemment par actusen.com, se trouvent deux sociétés : Corfitex Trading Limited qui a importé, sous le sceau de l’exonération, les matériaux mais aussi son « partenaire » la Sci Ama Invest, qui se trouve au cœur d’une sombre transaction foncière révélée par l’Igf.
 
L’affaire se trouve présentement aux mains de la Douane qui a été saisie par l’Igf pour porter le dossier devant les tribunaux, à défaut d’une transaction des mis en cause présumés qui continuent de défiler aux enquêtes douanières.
 
Une affaire à suivre.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Ige

    En Mars, 2014 (14:16 PM)
    L'affaire des 4C est une bombe que Khalifa a essayé de touché à son arrivée mais n'a pas osé aller au bout car Pape Diop est impliqué avec de grosses pontes de l'ancien régime.

    Qu'est ce qui s'est passé

    Corfitex Trading Limited qui est une société de droit italien (mafia tiens tiens) a avec la complicité de la mairie de Dakar bénéficié des terres de l'ancien champ de tir qui vallaient des milliards à un prix dérisoire sous forme d'apport en nature. Ensuite la mairie a contribué pour 3 milliards pour des actions dont il n'est pas sur qu'elle en beneficie présentement. la société Corfitex Trading Limited a hypotéqué les terres aupres des banques pour lever des fonds. L'opération n'ayant pas été fructueuse apres la finition du centre les banques ont réalisé l'hypotheque et la societé a disparu.

    S'y ajoute maintenant l'affaire des fraudes sur l'exonération

    CYS avait a un moment soulevé l'affaire mais comme au senegal tout s'achète meme l'honneur et la dignité ....
  2. Auteur

    Cool

    En Mars, 2014 (16:04 PM)
    ca ce n'est qu'une infime partie par rapport aux nombreuses fraudes douanières et fiscales. Beaucoup de sociétés, d'industriels, de commerçants et de chefs religieux se sont enrichis illicitement en obtenant des exonérations douanières indues ou en opérant des détournements de destination privilégiée. Le problème est que personne n'est inquiété car ces personnes bénéficient de solides soutiens à un niveau insoupçonné. Si on faisait un audit, on allait se retrouver avec le scandale du siècle... Malheureusement je doute que cela soit possible puisque l'ancien DGD et l'ancien DGID sont devenus ministres. L'avenir nous édifiera sur tous ces trafics...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email