Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

René Kouassi (Ua) : «La solution de sortie du Cfa c’est…»

Single Post
René Kouassi (Ua) : «La solution de sortie du Cfa c’est…»

Le débat autour de l’abandon du Franc Cfa ne faiblit toujours pas. Et pour René Kouassi, directeur des Affaires économiques de l’Union africaine, il y a bel et bien une alternative à cette monnaie.

Il propose : «Nous, à l’Union africaine, disons que la solution de sortie du Cfa existe déjà. C’est la monnaie unique africaine, donc l’accélération du processus d’intégration de nos pays. Les exigences de l’intégration nous imposent une monnaie unique.»

Kouassi s’adressait à la presse, en prélude à la Semaine du développent 2017. «(Le CFA), nous n’en pouvons plus nous n’en voulons plus, nous sommes obligés d’aller dans le sens de l’intégration africaine, prône-t-il. Lorsque l’Afrique sera intégrée économiquement et politiquement, il y aura une seule monnaie. Les autres monnaies, qui ont une connotation, comme on le dit ‘’coloniale’’, vont disparaître.»

Il invite les décideurs africains «à sortir de la phase de l’émotion» et à accélérer le processus d’intégration.

 

 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:17 PM)
    Bravo
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:20 PM)
    AFRIQUE france

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fiit

    En Mars, 2017 (12:25 PM)
    VOICI UN DISCOURS COURAGEUX ET PROGRESSISTE SEULEMENT IL FAUT POSER DES JALONS ET AVANCER DANS LE PROCESSUS AVEC BIEN ENTENDU LES DÉCIDEURS CONCERNÉS . IL FAUT SENSIBILISER LES CHEFS D'ÉTATS MAIS C EST LE TRAVAIL DES ECONOMISTES ET DES MINISTRES DE L ÉCONOMIE ex: AMADOU BA QUI MALHEUREUSEMENT N Y CROIT PAS POUR LE MOMOENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:27 PM)
    Que dit macky sall qui représente les interets de la france dans la zone cedeao. Le president du senegal est un facteur qui va bloquer cette idée de rejet du francs cfa car ses maitres francais vont lui demander de bloquer ce projet
    Top Banner
    Auteur

    Teuf!

    En Mars, 2017 (12:32 PM)
    Le CFA est une monnaie unique que partage cxertains pays africains.



    Ou est le problème avec le CFA ?

    Le fait que ce soit une mnonaie en partage ?

    OU

    Le fait que cette monnaie est arrimée à l'EURO ?



    Je pense que le problème, c'est plutot la question de l'arrimage à la monnaie européenne.



    En effet dans l'hypothèse d'une marche vers une monnaie unique Ouest africaine (plus plausible) voire africaine, comment nous pays de la future ex-zone franc allons nous y aller ?



    En ordre dispersé ou groupé ? Safes conseils :



    1- Tirez les leçons d'Air Afrique.

    2- Gardez, le sigle de la monnaie, par exemple, CFA = Comunauté du Franc Africain)

    3- Gardez les billets et pièces (la démonétérisation coutre très cher !!!!)

    4- Désarimez de l'Euro (ou du futur Néo Franc Français)

    5- Maintenez la zone



    Comme ca vous serez fort pour négocier, sinon, le pays du naira ou du rand va vous imposer son dicktat, simple question de gestion des intérêts.

    La se situe la véritable gestion des émotions.



    Dieureudieuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:33 PM)
    encore les niacks
    {comment_ads}
    Auteur

    Kwame Krumah

    En Mars, 2017 (12:35 PM)
    TOUS LES GRANDS PENSEURS NÈGRES DE L AFRIQUE OCCIDENTALE ONT THÉORISÉE CE CONCEPT "CFA" DÉGRADANT ET AVILISSANT. CETTE RENCONTRE SUR LE SOL AFRICAIN RÉGLERONT LES PROBLÈMES DE L AFRIQUE MAIS DE VRAIS PANAFRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2017 (12:41 PM)
    Bonjour,



    Toute la jeunesse africaine vous écoute.

    Merci,

    Top Banner
    Auteur

    Melokaan

    En Mars, 2017 (13:02 PM)
    Merci Teuf il ne s agit pas de changer cela doit de se faire progressivement. L intégration ne se décréte pas et ce n est pas seulement une monnaie unique qui va stimuler les échanges sur le continent. Que cette future monnaie soit Cfa ou naïra n a pas trop d importance. C est l arrimage à l euro et cette peur de s assumer e parlant de taux d inflation stable qui pose un problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mars, 2017 (13:10 PM)
    Macky sall des APE, des bases militaires coloniales, macky sall du cfa. Tu as trahi l'afrique.

    Macky mercenaire du capitalisme international, tu as trahi les interets du people.

    J'avais vote pour toi car tu t'etais engage a appliquer les conclusions des assises natiinales.

    Traitre,

    Non respect de la parole donnee.

    Voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane De Paris

    En Mars, 2017 (13:19 PM)
    kouassi a raison, tellement raison que meme Marine le Pen le bourreau raciste et anti afrique le dit. Parfois on a l impression que l esclavage et la domination est aimee par les africains francophones memes. Ca me rappelle l esclave qu on libere et qui revient dire a son maitre, mais que vais je devenir apres ma liberte? c est grave et cela se passe dans la tete. Pourquoi c est seulement le Senegal et certains de ses prof comme Kasse qui defendent l indefendable, de meme que son President Macky Sall? en tous cas pas de salut avec le CFA

    {comment_ads}
    Auteur

    Jplus

    En Mars, 2017 (13:22 PM)
    vivement, pour que cela se realise, il faut une veritable volonte politique de nos dirigeants qui soit ont peur de ce que le changement de monaie pour causer sur leur relation avec la france, soit il ne cernent pas vraiment, economiquement ce que le cfa nous detruit :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:28 PM)
    Ce qu'il est en train de dire c'est que ce n'est pas demain la veille la monnaie unique africaine. Faites d'abord une monnaie unique CDEAO, avec les piliers Nigéria, Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana et apprêtez vous à tirer la Gambie, la Guinée Equatoriale, le Burkina, le Mali, le Niger, le Togo et le Bénin..... cela fait beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:30 PM)
    En tout cas nous nous voulons revenir au CFA.



    citoyen d'un pays voisin du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Senegal

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
    Il faut bien aller résolument vers une monnaie unique africaine, au besoin en passant par les étapes de monnaies régionales, par intégration par palier maitrisée. Car un tel changement ne plaira sûrement pas à qui n y a pas intérêt. Il faut par conséquent verrouiller le mécanisme afin de parer à tout torpillage accidentel ou voulu. Tout de la nouvelle monnaie en gestation devra être totalement authentique. Il n' y aura lieu de singer ni à l'ouest,ni au nord, ni à l'est. Il faudra oser et innover "africainement" à la face du monde et positionner notre continent comme une alternative crédible dans une nouvelle géoéconomie planétaire. C'est là un défi majeur que, comme un seul homme tout le continent doit relever sans éparpiller les énergies dans du dilatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tian

    En Mars, 2017 (14:02 PM)
    Vraiment le Monsieur de l'Ua n'est pas sérieux; il vient nous trouver en plein débat et disputes et discussions entre nous, à l'honneur des Sénégalais des Togolais des Ivoiriens, des maliens.., pour trouver des solutions à nos problèmes, il dit que nous faisons dans l'émotion.



    Ou est son plan ?



    C'est bon de sauter du Franc Cfa à la souveraineté , mais comment on fait, le chemin critique pour y arriver sans désordre monétaire ?



    Nous ne sommes pas le Rwanda qui a subi une tragédie,et qui est en programme post-Quake ; il on reçu jusqu'à 50% de leur budget en aide financière ; ils sont actuellement à 25% de dons.



    Leur souveraineté ne leur à pas encore parmi de payer leur place sur la scène internationale, ce que nous voulons tous



    . L'Ua n'a aucune leçon, ni d' "histoire", à donner à l'Uemoa, ni à la Bceao. La Chine ne nous a pas offert de siège social que je sache.



    Nos dirigeants adopteront des solutions prudentes, c'est eux qu'on pointera du doigt en cas de dégât ou mort d'hommes (émeutes de Tunisie, Egypte 2011), pas un irresponsable qui ne respecte même pas son devoir de réserve.



    D'autre part , dans le débat , il faut pas confondre théorie et mesure, les 2 sont nécessaires, mais il faut toujours observer les faits.



    En matières d'inflation, le Ghana est à 17.5% en 2016, contre 15.6% pour le Nigeria et 0.3% pour l'Uemoa ou les pouvoirs d'achat sont préservés.



    Je précise que beaucoup de pays émergents en bonne santé comme la Chine, la Thailande ou la Malaisie ont de faibles taux d'inflation ( moins de 2% en 2013)



    En matière de taux d'intérêt directeur, le Ghana a des taux exhorbitants (Coface risque pays) ,+25.5%, contre 14% pour le Nigéria et 2.5% pour L'UEMOA ET 2.25% pour le Maroc et 4.5% pour la Tunisie.



    En Matière de Croissance, le Géant nigérian a une croissance négative de -1.6% en 2016 alors que l'Uemoa est à plus de 6%.



    Dans ce contexte ,ou l'Uemoa est en situation économique favorable, il est normal que les dirigeants soient prudents, surtout quand on leur exige de sauter sans .... parachute,..,sans feuille de route avec un cahier de charge clair.



    Il y a une échéance prévue pour 2020, d'ici là , nous avons le temps d'examiner tous les scénarios et prérequis ;comme le Maroc qui veut rendre son système plus flexible , mais doit réaliser des prérequis ,notamment 5 à 10 mois de reserves en importations, contre 4 mois actuellement comme le Sénégal et la Cote d'ivoire , ainsi que la profondeur financière à améliorer ,et autres éléments des spécialistes monétaires.



    Festina lente.......
    Top Banner
    Auteur

    Gaynaako Paabi

    En Mars, 2017 (14:11 PM)
    L'unite Africaine a l'instar de l'unite europeenne-Americaine etc...est un imperatif! veuillez nous joindre:

    http://etatsafricainsunis.org/

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Mars, 2017 (14:30 PM)
    PONCE PILATE/ TOUT LE MONDE A RAISON; CFA AUJOURD'HUI PUISQUE LES CONDITIONS POLITIQUES ET ECONOMIQUES DE NOS JEUNES ETATS NE LE PERMETTENT PAS. MONNAIE UNIQUE DEMAIN LORSQUE TOUTES LES CONDITIONS D'INTEGRATION PANAFRICAINE SERONT REUNIES...BON COURAGE !!! EN ATTENDANT NOS GOUVERNANTS DEVRAIENT S'ATTACHER A NEGOCIER LE PRIX EXHORBITANT DE LA GARANTIE DU CFA PAR LA FRANCE;AVEC LA MONDIALISATION TOUT CE NEGOCIE EN DOLLARS AMERICAINS OU EN EUROS. RIEN NE NOUS EMPECHE DE TROUVER UNE GARANTIE DU CFA EN L'ARIMANT AU DOLLAR POUR FAIRE JOUER LA CONCURRENCE!!! HO SACRILEGE!!! VOUS AVEZ DIT PLATES BANDES COLONIALES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:42 PM)
    MONNAIE , sujet tres complexe . Rien de clair dans l esprti des gens . Quelqu un doit aider , dans un LANGAGE SIMPLE a mieux comprendre cet OUTIL D ECHANGE ECOMONIQUE . A mon avis il n ya pas de monnaie ABSOLUE : tu monnaie n a de VALEUR que par rapport aux AUTRES MONNAIES . La valeur d'une monnaie devrait donc dependre de beaucoup de CRITERES : performance et stabilite ecomonique du pays ( ou de la zone ) , securite , Leaders Politiques ..... Il faudrair regarder tout ca ... avant de decider dans un sens ou dans l autre . En tous cas , quand on ecoute les gens , on se rend compte que TOUS CEUX QUI ONT DES AVOIRS EN BANQUE VEULENT RESTER EN PARITE CFA / EURO FIXE ....Les DEBITEURS en banque pensent differemment / allez savoir pourquoi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:59 PM)
    Nous ne voulons pas de cette soi disant "monnaie africaine" .... LE CFA N EST PAS UNE MONNAIE COLONIALE.... C'est la monnaie de la COMMUNAUTE FINANCIERE DE L AFRIQUE. C'est totalement faux de parler de Communauté Française de l'Afrique. Cette terminologie est tombée en désuétude depuis très longtemps. IL FAUT INFORMER JUSTE ET OBJECTIVEMENT. Ce débat est un trou de cul, commandité par les francmaçons ainsi que les politiciens apatrides, les immigrés maffieux, qui veulent qu'une chose: L'EFFONDREMENT DE LA CAPACITE FINANCIERE DES AFRICAINS VIVANT EN AFRIQUE. Le changement du Cfa en une autre monnaie africaine, PROVOQUERAIT INELUCTABLEMENT A UNE DEVALUATION DE LA CAPACITE FINANCIERE DES BRAVES TRAVAILLEURs VIVANT EN AFRIQUE, PARCE QU ILS SERONT PAYES AVEC UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS AUCUNE DES DEVISES ETRANGERES. Stoppons ces bâtards avant qu'ils ne détruisent nos économies et nos vies.

     :emoshoot:  :fbhang: kémi séba :fbhang: evelyne sarr :fbhang: tous ces trous de culs ui veulent nous anéantir
    Top Banner
    Auteur

    Ahan Modou

    En Mars, 2017 (15:00 PM)
    DEPUIS LES INDEPENDANCES ON EN PARLE .ALORS DEMAIN C EST AUJOURD'HUI QUE ÇA SE PREPARE "QUI REMET TOUJOURS A DEMAIN RENCONTRERA MALHEUR EN CHEMIN" :thumbs_up:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:10 PM)
    il faudra d'abord une solution alternative crédible (jusqu’à maintenant nous entendons que

    des intellectuels nerveux et des solutions passionnelles ou irréalistes.

    Et ensuite il faudra un referendum le même jour dans tous les pays d'espace CEFA.

    C'est un sacrés boulot, bonne chance .  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:56 PM)
    JE SALUT L'ENGAGEMENT ET SUIS DE TOUT COEUR AVEC CETTE OPTION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeeeeeeee

    En Mars, 2017 (16:03 PM)
    @Anonyme t inquiète pas mon frère AFRICAIN, nous allons le déloger du palais en 2019. Ça nous fait plus mal nous sénégalais!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme M´baye

    En Mars, 2017 (16:19 PM)
    Attention,c’est facile bomber le torse.

    Le mali avait quitté le franc CFA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Mars, 2017 (17:02 PM)
    Commencer par réussir une harmonisation économique avant de penser à une monnaie unique...... c'est cela le préalable. tout le reste est idéologie et verbiage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesow

    En Mars, 2017 (20:07 PM)
    si seulema DIEU pouvé ns envvoye un fils digne de lafrik pr pouré révolutionné tte lafrik soyons uni pr une fw

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:21 PM)
    Mais on en est ou' avec la monaie Oust Africaine? Depuis le temps ou on en parle pfffffff!  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:02 PM)
    c pas avec macky sall que cela se fera , ce type doit être poursuivi pour haute trahison , il vend le pays au blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:29 PM)
    Li ngniaw na .Tout le monde sait que le president travaille pour la france .

    C'est ce qui arrive quand on est pas blanc comme neige .

    Sinon rek les medias occidentaux vont parler de ta fortune et celui de ton frere .

    Laissons nos freres nos voisins diriger le debat parceque au senegal on n'a que des leches bottes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:09 AM)
    plus facile à dire que de le faire.

    une utopie .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email