Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du 01 Septembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du 01 Septembre 2014


-RABAT-Le Maroc est déterminé à assurer le bon démarrage et l'opérationnalisation réussie du fonds Africa50 pour le financement des infrastructures en Afrique, une innovation de la Banque africaine de développement (BAD), a affirmé lundi le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Lors d'une réunion avec une mission de la direction de la BAD en visite dans le Royaume pour annoncer l'accomplissement des formalités relatives à la constitution juridique du Fonds et à l'établissement de son siège social à « Casa Finance City » (CFC) à Casablanca, le ministre marocain s'est félicité de la décision prise par la BAD de retenir le Maroc et en particulier CFC pour héberger ce Fonds, au terme d'une évaluation rigoureuse des offres présentées par neuf pays africains membres de la BAD.
La domiciliation du Fonds Africa50 au Maroc vient consacrer l'attractivité et la réussite de la place de CFC en tant que centre financier régional et international, devant jouer un rôle clé dans l'intégration financière et le développement économique et social du continent, a-t-il souligné.
« Le grand challenge devant le fonds est d'intéresser les institutions internationales, non régionales, à lever la somme nécessaire pour la capitalisation initiale cible du Fonds qui s'élève à 3 milliards de dollars, et qui sera portée à long terme à 10 milliards de dollars », a estimé le ministre.
Le Fonds Africa50 sera établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance, alors que ses opérations seront réalisées à travers une branche d'activité de développement de projets, centrée sur la préparation et la réalisation de projets d'infrastructure bancables, et une branche d'activité de financement de projets, à travers l'offre d'une gamme complète de produits de financement pour soutenir le secteur des infrastructures en Afrique. La structure de l'actionnariat du Fonds Africa50 a été conçue de manière à fournir une proposition d'investissement attractive pour les investisseurs. A ce titre, le Fonds Africa50 émettra trois catégories d'actions qui seront allouées aux Etats africains, aux institutions de financement régionales et internationales de développement et autres institutions financières publiques, ainsi qu'aux sociétés privées et aux particuliers.
La création du Fonds Afrique 50 avait été entérinée par les ministres des Finances lors des Assemblées annuelles de la BAD, tenues à Marrakech en mai 2013. Cette initiative devrait « contribuer à mobiliser les ressources africaines, l'épargne, l'aide extérieure et les marchés de capitaux pour le financement de projets d'infrastructures bancables et rentables sur le continent ». Flexible, efficace et commercial, le Fonds Afrique50 mettra un accent particulier sur la nécessité d'acheminer les fonds mobilisés par ses différents instruments dans des projets susceptibles d'assurer un retour sur investissement raisonnable aux investisseurs.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 1er septembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 260,70 à 261,09 points, soit une progression de 0,15%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,17% à 246,93 points contre 246,52 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 766,19 millions de FCFA contre 440,90 millions de FCFA vendredi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 995,50 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 265,97 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est CAA BENIN 6,50% 2011-2016 avec 45 000 obligations échangées pour 470,25 millions de FCFA de transactions.


-DAKAR-Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a préconisé lundi à Dakar une rupture dans l’appréhension du budget 2015 du pays. Il s'exprimait lors de l'ouverture officielle d'un atelier sur la politique macroéconomique et les réformes structurelles pour l'année 2015. Selon lui, cette rupture est l'une des plus urgentes. 
« La première des sincérités est de nous interroger sur la légitimité du poids que nous faisons supporter à la Nation toute entière par le biais de la masse salariale que nous inscrivons, année après année, à un rythme toujours plus croissant dans ce budget », avance M. Bâ. Selon lui, 100.540 agents émargeaient à la solde au début de l'année 2014, soit moins 1% de la population sénégalaise.  « Et pourtant, continue le ministre, selon les dernières analyses, les dépenses de personnel sont estimées à 717 milliards FCFA en 2014, soit 46,3% des recettes budgétaires de la même année (1548 milliards FCFA) ». Quant aux subventions en 2014 à la Société nationale d'électricité (Senelec) et la Société africaine de raffinage (SAR) et autres rémunération du service public, il les évalue à 124 milliards FCFA (8% des recettes budgétaires). De leur coté, les intérêts sur la dette publiques ressortent à 148 milliards FCFA (9,6% des recettes budgétaires).  « C'est vous dire qu'aujourd'hui, les marges de manœuvre budgétaire sont très limitées », affirme Amadou Bâ pour qui, après ces trois postes, il ne reste des recettes budgétaires que 559 milliards FCFA pour faire face au fonctionnement de l'administration et aux besoins immenses d'investissement dans des secteurs clés (agriculture, énergie, infrastructures, éducation, santé etc.). Au terme de l'atelier, il sera élaboré notamment un plan d'actions assortis d'un calendrier précis qui permettra de finaliser le mémorandum sur la politique macroéconomique et les réformes structurelles en 2015.

 


-PARIS- Les Bourses européennes ont pratiquement toutes fini à l'équilibre lundi dans des volumes d'échanges peu animés en raison d'un jour férié à Wall Street et dans l'attente de réunions de banques centrales dans les jours qui viennent. La Bourse de New York est restée fermée pour le Labor Day (la Fête du Travail américaine), rendant les investisseurs peu enclins à prendre position. Les séances ont également été marquées par un certain attentisme à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi et la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE), selon des analystes. L'Eurostoxx 50 a fini quasiment inchangé (+0,08%). A Paris l'indice CAC 40 a perdu 1,31 point (-0,03%) à 4379,73 points, dans un très faible volume d'échanges de 2 milliards d'euros. Havas a poursuivi sa hausse (+1,22% à 6,29 euros), après avoir progressé vendredi suite à l'annonce en cours de séance d'un bénéfice net en hausse au premier semestre. Sanofi a terminé stable (+0,05% à 83,54 euros). Areva a terminé en légère hausse (+0,29% à 12,27 euros). En revanche, Iliad a fini la séance en forte baisse (-8,82% à 152,45 euros), après avoir enregistré un fléchissement de son bénéfice net au premier semestre. Renault a perdu 3,05% à 57,76 euros et PSA Peugeot Citroën 2,10% à 10,46 euros alors que les ventes de voitures neuves ont reculé de 3% en août en France. A Francfort, l'indice Dax s'est érodé avant de terminer de justesse dans le vert, grappillant 0,09% à 9479,03 points. Le MDax des valeurs moyennes a gagné 0,10% à 16'100,79 points.


-LONDRES- Les cours du pétrole reculaient lundi en fin d'échanges européens, pénalisés par des craintes sur la demande et l'abondance de l'offre dans un marché restant attentif à l'Ukraine. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 22 cents, à 95,74 dollars. Dans des volumes d'échanges limités en l'absence des opérateurs américains, "les prix du pétrole ont reculé (lundi), plombés par des données économiques décevantes en provenance de la Chine et d'Europe", expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Dans la zone euro, la reprise dans le secteur manufacturier a montré de nouveaux signes d'essoufflement en août, le PMI manufacturier s'étant établi à 50,7 points le mois dernier contre 51,8 en juillet.
En Chine, la croissance de la production manufacturière chinoise a également ralenti en août, l'indice PMI des directeurs d'achat atteignant 51,1 le mois dernier, contre 51,7 en juillet. Ces données mitigées étaient de nature à alimenter les craintes sur la demande énergétique chez ces deux grands consommateurs d'or noir. De plus, "la situation d'offre abondante empêche toute hausse significative des prix", expliquaient les experts de Commerzbank.
"La Libye, par exemple, a pu redresser sa production pétrolière à 700'000 barils, selon la Compagnie nationale pétrolière NOC", ce qui représente une hausse de 500'000 barils par rapport aux niveaux de mai, poursuivaient-ils.
"L'offre supplémentaire de la Libye aggrave la surabondance d'offre sur le marché européen parce que les autres producteurs de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne réduisent pas leur offre en conséquence", expliquaient-ils.

-LONDRES- L'euro restait presque stable face au dollar lundi, à ses niveaux les plus bas en un an, toujours plombé par des spéculations sur de nouvelles mesures de relance monétaire en zone euro avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3133 dollar, contre 1,3139 dollar vendredi vers 21H00 GMT. L'euro est tombé lundi vers 02H35 GMT à 1,3119 dollar, son niveau le plus faible depuis le 6 septembre. L'euro montait face à la monnaie nippone, à 136,94 yens contre 136,72 yens vendredi. Le dollar aussi progressait face à la devise japonaise, à 104,27 yens contre 104,06 yens vendredi. "L'euro est tombé à un nouveau plus bas en un an avant la réunion de la Banque centrale européenne jeudi", observait Lee Mumford, analyste chez Spreadex.
"L'inflation en zone euro a ralenti en août pour atteindre un plus bas en cinq ans, bien en deçà de la zone de danger pour la BCE à 1%", relevait M. Mumford. L'euro souffrait ainsi de la désaffection des cambistes depuis la publication de ces chiffres qui ont semblé renforcer la menace d'une spirale déflationniste au sein de l'Union monétaire. En effet, ces chiffres pourraient jouer un rôle significatif dans un changement de discours du président de la BCE, Mario Draghi, jeudi lors de la conférence de presse suivant la décision de politique monétaire de l'institution, montrant comment il entend s'atteler à aider une économie hésitante, prévenait M. Mumford.
Les inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique en zone euro étaient d'ailleurs renforcées lundi par les nouveaux signes d'essoufflement de la reprise dans le secteur manufacturier en août, l'indice PMI manufacturier s'étant établi à 50,7 points contre 51,8 points en juillet. La banque centrale pourrait ainsi notamment lancer un programme de rachats d'actifs afin de stimuler l'activité économique, une éventualité abordée la semaine dernière par Mario Draghi. Une telle action, qui équivaudrait à injecter des liquidités dans le système financier de l'Union monétaire pour stimuler l'activité économique, aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro.


-DAKAR-La Direction de la monnaie et du crédit (DMC) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan projette la poursuite de la tendance baissière en 2014 des taux débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle. La projection de la DMC se base sur un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment des réformes comme la diminution des frais d'enregistrement qui passent de 15% à 10% au niveau du nouveau Code général des impôts(CGI) et la mise en place de lignes de crédit comme le Fonds koweïtien pour la sécurité alimentaire. La prise en compte de la bonification dans les missions du FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et la baisse du taux de l'usure à partir de 2014 de 18% à 15% pour les établissements de crédit et de 27% à 24% pour les systèmes financiers décentralisés et autres agents économiques figurent au nombre des paramètres.

-PARIS-La France a emprunté 8,179 milliard d'euros à court terme lundi sur les marchés à des taux négatifs, lors d'une opération qui a suscité une forte demande, a annoncé l'Agence France Trésor (AFT). Lors de cette émission, la France entendait emprunter entre 7,0 et 8,2 milliards d'euros, a rappelé l'AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés financiers. Lors de la dernière opération similaire le 25 août, la France s'est endettée à des taux négatifs pour la première fois depuis le 6 mai 2013 sur ce type d'échéances de court terme. Les taux négatifs signifient que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, perdent de l'argent en prêtant à la France.
Dans le détail, la France a levé 3,991 milliards d'euros à échéance 3 mois (13 semaines), au taux stable de -0,004%.
Le pays a également levé 2,093 milliards d'euros à échéance 6 mois (20 semaines) au taux de -0,003% contre -0,004% et 2,095 milliards d'euros à échéance un an (50 semaines) au taux de -0,002% contre -0,004%.



 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mop

    En Septembre, 2014 (23:29 PM)
    Tres bon summary

    C est dommage la desertion de ce forum en dit long sur ce pays.

    Les gens ne parlent que de politique cad des parasites qui ne servent a rien.

    Pour qu un pays se developpe il faut des entreprises privees a capital national qui se battent pour make money et qui demain vont creer des emplois.

    Les gens de la diaspo c est a eux de ramener du money et creer des firmes au lieu de palabrer sur les forums de politique ou rentrer au pays et essayer de se faire pistonner pour un taf dans une multinationale etrangere!

  2. Auteur

    Zerohedge

    En Septembre, 2014 (06:00 AM)
    L'indice PMI de la Chine publie par HSBC pour le mois d'aout est de 50,2 (contre flash reading 50,3).Cet indice est beaucoup plus extensif et representif de l'activite industrielle de la Chine dans son ensemble que celui publie par le Bureau National des Statistiques de la Chine qui est de 51,1.Peut etre que ces derniers chiffres vont peser sur la continuite de la politique monetaire de la Chine initiee par la Banque Centrale.

    A mon avis le PMI de la Chine n'a pas beaucoup d'influence sur la tendance des cours de l'or noir a court terme. C'est plutot les anticipations rationnelles ou la couverture des traders sur le marche des options en fonction des evenements geopolitiques qui peuvent faire varier les prix du petrole a court terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2014 (18:51 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Repondre... regarder le chiffres affaires des banques privesdu pays c est avec votre argents FNS supprimera les banques national et la place aura que la banque central du pays uniquement et les banques d etats OUI je le dit haut LE FNS fera les AUXDITES DEPUIS QUE SENGHOR A QUITTE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL tous seront auxdites les presidents et les ministres tous les responsables des societes d etat et sera rendu publicsle FNS STOPS A LA CORRUPTIONS  :sn: tous ont des actions dans certains societes national et des maisons appartements en europes asie etat unis turquie les capitaux seront restituer et annulations de la nationalites et expulsions du territoires national tous les fautifs LES AUXDITES depuis le depart de senghor aux pouvoirs ministres ancien presidents annulations des marchers publics des biens de l etat qui ont privatiser TOUS SERA RENDU PUBLIC plus de secret d etat SUR LES BIENS DE L ETATS FNS STOPS LA CORRUPTIONS :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email