Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 17 octobre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 17 octobre 2014

-NEW YORK-La présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, s'est déclarée vendredi "très inquiète" du creusement constant des inégalités aux Etats-Unis. Elles atteignent un sommet depuis le début du siècle dernier.

"L'étendue du progrès constant de l'inégalité aux Etats-Unis m'inquiète beaucoup", a déclaré vendredi la patronne de la Fed dans un discours prononcé à Boston et consacré précisément aux inégalités lors d'une conférence économique.
"Je pense qu'il est temps de s'interroger sur le fait de savoir si cette tendance est compatible avec les valeurs d'égalité des chances qui sont enracinées dans l'histoire de notre société", a-t-elle ajouté.
Mme Yellen, qui n'a pas évoqué la politique monétaire ni les turbulences sur les marchés financiers, a déjà, à plusieurs reprises depuis sa prise de fonctions en février, mis fortement l'accent sur les aspects sociaux de la lente reprise économique aux Etats-Unis.
Au sein du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, Mme Yellen, 68 ans, est connue comme une "colombe", décrivant, dans le langage de la Fed, les responsables soucieux d'abord de lutter contre le chômage plutôt que comme un "faucon", préoccupé en premier lieu par l'inflation.
"Le creusement des inégalités a recommencé pendant la reprise économique alors que le marché boursier a rebondi, que la croissance des salaires (...) a été faible et que la hausse des prix des maisons n'a pas restauré le patrimoine perdu pour une grande partie des ménages", a averti vendredi Mme Yellen.
Selon elle, les inégalités des revenus et du patrimoine aux Etats-Unis ont désormais "quasiment atteint un sommet depuis un siècle".


-NEW YORK-La bourse newyorkaise a retrouvé le sourire, au dernier jour d'une semaine très volatile, stimulée par de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis et des espoirs de coups de pouce monétaires. Le Dow Jones a grimpé de 1,63% et le Nasdaq de 0,97%. Selon les résultats à la clôture, le Dow Jones a décollé de 263,17 points à 16'380,41 points, mettant fin à six séances consécutives de recul, et le Nasdaq, à dominante technologique, s'est apprécié de 41,05 points à 4258,44 points. L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,29% ou 24,00 points à 1886,76 points.
"Le marché se porte beaucoup mieux aujourd'hui, (...) et l'on voit que l'aversion au risque commence à perdre du terrain", a noté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. A l'inverse de l'activité européenne, qui inquiète, "l'économie américaine affiche des assises solides", a estimé Jack Ablin, de BMO Private Bank.
Le marché obligataire a reculé, signe d'une relative désaffection des investisseurs pour cet investissement jugé plus sûr. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,199% contre 2,153% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,968% contre 2,936% la veille.

 

-DAKAR-L'activité économique dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a maintenu sa tendance haussière dans les principaux secteurs durant le mois d’août 2014, a indiqué vendredi la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

L'institut d'émission note en effet que comparé à la même période de l'année 2013, l'indice de la production industrielle a progressé de 7,1%, après 7,7% en juillet 2014. Quant à l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail, il a augmenté de 3,9%, en glissement annuel, durant la période sous revue, après 2,1% enregistré en juillet 2014.

 

-DAKAR-Les exportations de biens du Sénégal durant le mois d’août 2014 ont connu une forte baisse de 39,1 milliards FCFA (environ 78,200 millions de dollars), a indiqué vendredi la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar. Ces exportations de biens sont estimées à 77,4 milliards FCFA contre 116,5 milliards FCFA à la fin du mois de juillet 2014, soit une baisse de 33,5% (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).  « Cette situation est attribuable essentiellement à la diminution de la valeur des exportations de produits alimentaires (moins 22,7 milliards), notamment halieutiques (moins 22 milliards) et de produits pétroliers (moins 3,1 milliards), atténuée par le renforcement des exportations d'or brut (plus 3,6 milliards) », explique la DPEE. 
En glissement annuel, les exportations de biens ont affiché une baisse de 21,9% (moins 21,6 milliards), sous l'effet notamment des exportations de produits pétroliers (moins 16,1 milliards) et d'acide phosphorique (moins 2,5 milliards).
En revanche, les ventes à l'étranger d'or brut et de produits alimentaires ont affiché des hausses respectives de 1,2 milliard FCFA et de 0,5 milliard FCFA.

 

-PARIS-Les marchés financiers européens sont revenus à la raison vendredi après deux jours de fortes turbulences. Ils ont terminé la semaine en nette hausse à la faveur notamment de bons indicateurs américains.
Les places boursières avaient déjà commencé à se ressaisir jeudi après-midi et l'accalmie s'est confirmée vendredi. Paris a ainsi clôturé en hausse de 2,92%, tandis que Francfort a terminé sur une hausse de 3,12%, Londres de 1,85%, Madrid de 2,97% et Milan de 3,42%. La principale explication au rebond des indices est technique, une forte baisse étant généralement suivie d'un mouvement de hausse marquée dans les jours qui suivent.
Mais les places européennes ont aussi profité de la nette hausse de Wall Street, liée à des statistiques de bonne facture, au moment où les investisseurs s'interrogent sur la vigueur de la croissance mondiale. Le moral des ménages américains a notamment progressé en octobre par rapport à septembre, à la surprise des analystes.

En outre, les Bourses ont été stimulées par des propos de Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a déclaré depuis Riga que l'institution allait procéder à des rachats d'ABS "dans les prochains jours". Or, ce programme, qui devrait fluidifier le marché du crédit, a pour objectif de soutenir une reprise encore trop poussive dans la zone euro.

-NEW YORK- Les prix du pétrole ont fini en légère hausse vendredi à New York et à Londres, se stabilisant après de très fortes chutes depuis la mi-juin, dans un marché rassuré par de bons indicateurs américains et une bonne demande en essence.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a grignoté 5 cents, à 82,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 86,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Le marché a souffert de mouvements de ventes excessifs cette semaine et alors que l'économie américaine a rassuré vendredi, les prix se stabilisent, a relevé Carl Larry, de Oil, Outlooks and Opinion.
Le moral des ménages a connu une hausse inattendue en octobre, selon une première estimation publiée par l'Université du Michigan, et dans l'immobilier, les mises en chantier de logements ont rebondi comme attendu en septembre.
Plombés par de vives craintes sur la vigueur sur fond de croissance économique mondiale morose et de l'envolée de la production pétrolière américaine notamment, les prix ont perdu environ 22% de leur valeur à New York et 25% à Londres depuis leur pic de la mi-juin.
En plein essor de la production d'hydrocarbures non-conventionnels (schiste), les États-Unis ont ainsi produit 8,951 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière, soit un record depuis juin 1985. Même s'ils ne l'exportent pas, cela déséquilibre le marché mondial en forçant leurs anciens fournisseurs à trouver d'autres débouchés sur un marché déjà bien approvisionné.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 17 octobre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 265,61 à 261,50 points, soit un repli de 1,55%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,24% à 247,41 points contre 250,52 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 468,44 millions de FCFA contre 1,12 milliard de FCFA le

jeudi dernier.

Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 013,27 milliards de FCFA et 3,50 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 198,46 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 295 062 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est SGB CI avec 174,61 millions de FCFA de transactions.

 

-CHICAGO- Les cours du maïs, du soja et du blé ont accentué leur rebond cette semaine à Chicago, des précipitations trop importantes dans le Midwest américain et des conditions trop sèches en Amérique latine retardant moissons et ensemencement des cultures.
Vendredi, des ventes à l'exportation de produits agricoles américains jugées encourageantes ont par ailleurs accéléré la hausse des prix.
Les prix agricoles ont d'une part "bénéficié de conditions trop humides dans le centre et l'est de la Corn Belt aux Etats-Unis qui ont encore aggravé les retards des moissons", a noté Dewey Strickler, de AG Watch Market Advisors.
La semaine dernière, seulement 24% de la production de maïs avait été récoltée contre 43% en moyenne à cette époque de l'année et 40% de celle de soja contre 53% en moyenne.
L'offre sur le marché physique s'est en conséquence contractée, faisant monter les prix à Chicago. Les précipitations trop importantes ont également soutenu les cours du blé, "ralentissant l'ensemencement des plants de blé rouge d'hiver, ce qui pourrait se traduire par un recul des superficies plantées à temps" si les conditions ne permettent pas "rapidement" de rattraper ce retard, a noté M. Strickler. En outre, la hausse des prix de l'oléagineux a été accentuée par des craintes en Amérique du Sud, où "une météo chaude et sèche dans le nord du Brésil a suscité des inquiétudes pour la mise en culture du soja", a relevé M. Strickler.

-LONDRES- L'or a bénéficié cette semaine d'une certaine faiblesse du dollar et d'une montée de l'aversion au risque, tandis que les métaux platinoïdes ont été affectés par les craintes sur la pérennité de la reprise économique mondiale.
"Les fondamentaux sont devenus moins baissiers pour l'or après la récente faiblesse du dollar ainsi que la baisse des bourses et des taux d'emprunt", a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Le dollar a récemment reculé face au yen et à l'euro après des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) laissant entendre qu'elle pourrait s'abstenir de relever ses taux d'intérêt de façon anticipée en raison des incertitudes quant à l'économie mondiale. Or un dollar plus faible rend les matières premières libellées dans la devise américaine moins coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies. De plus, la panique qui s'est emparée des marchés financiers mercredi et jeudi, en raison de la dégradation de la conjoncture économique mondiale, a renforcé l'attrait de l'or en tant que valeur refuge aux yeux des investisseurs.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mop

    En Octobre, 2014 (13:19 PM)
    Merci!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email