Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du mercredi 10 décembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du mercredi 10 décembre 2014

-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York comme à Londres ont plongé à leur plus bas niveau en cinq ans mercredi, plombés par l'abaissement par l'Opep de ses perspectives de demande mondiale et la hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.


Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a chuté de 2,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 60,94 dollars, sa plus faible clôture depuis juillet 2009.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé à 64,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,60 dollars par rapport à la clôture de mardi. Il s'agit aussi de son plus bas niveau depuis juillet 2009.
Les prix du pétrole sont de nouveau sous pression après la révision à la baisse par l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de ses estimations de consommation mondiale de pétrole, a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le cartel de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, prévoit désormais une hausse de la demande de 1,12 million de barils par jour (mbj) en 2015, à 92,26 mbj, contre une augmentation de 1,19 mbj jusqu'à présent. L'opep a également réduit ses estimations de demande pour sa propre production à 28,9 mbj, tout en réaffirmant son désir de maintenir son quota de production à 30 millions de barils par jour, a souligné Matt Smith de Schneider Electric.



-YAOUNDE-Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a lancé un plan d’urgence triennal de développement d’un montant total de 925 milliards FCFA en vue d’accélérer le rythme de croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations.


Cette information a été révélée à la suite d'un conseil ministériel tenu mardi dans la capitale du pays, Yaoundé, le premier à être convoqué après 3 ans. Ces fonds, issus d'un prêt du secteur bancaire, seront affectés aux travaux routiers, aux logements sociaux, à l'aménagement urbain, à l'agriculture et à l'élevage, à l'énergie, à l'eau potable, à la santé ainsi qu'à la sécurité sur l'ensemble du territoire national.
Le plan nouveau plan d'urgence, a souligné le chef de l'Etat, est distinct de la stratégie pour la croissance et l'emploi qui demeure la «charte» de développement du pays, et de ce fait «n'interfère pas non plus avec les feuilles de route des départements ministériels qui doivent continuer d'être appliquées avec toute la diligence et la rigueur nécessaires».


-DAKAR-L’activité du secteur secondaire au Sénégal a enregistré une baisse mensuelle de 6,7% en octobre 2014, a appris APA mercredi, auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


La DPEE lie cette situation avec la contreperformance du sous secteur de la construction (moins 24,6%) et dans une moindre mesure des autres industries (moins 1%).
Sur une période d'une année, la DPEE note que le secteur secondaire s'est replié de 1,1% du fait, principalement des industries d' « égrenage de coton et fabrication de textile » (moins 83,5%), des « autres industries manufacturières » (moins 28,4%), de la « fabrication de produits céréaliers » (moins 36,5%) et de la production de sucre (moins 26,1%).
Les activités extractives (plus 19,9%), la construction (plus 18,1%), la production d'énergie (plus 11,1%) et l'industrie de « corps gras alimentaires » se sont, en revanche, relativement bien comportées sur la période sous revue.



-PARIS-Les Bourses européennes ont pour la plupart terminé en baisse mercredi, touchées par l'effondrement des prix du pétrole et toujours inquiètes de la situation politique en Grèce.

"La situation politique en Grèce couplée à la baisse vertigineuse du prix du baril de pétrole ont mis le marché sous tension", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC.
Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement abaissé ses prévisions de hausse de la demande mondiale de brut en 2014 et 2015, les cours du brut coté à New York évoluaient à des niveaux plus vus depuis 2009, ce qui accroissait d'autant la pression sur le secteur.
La Bourse d'Athènes a limité ses pertes, clôturant à -1,01% à 894 points, après une chute de plus de 13% la veille, sous l'effet de l'annonce de l'élection présidentielle d'ici fin décembre, un scrutin à grand risque pour l'actuel gouvernement de coalition droite-socialistes dirigé par le conservateur Antonis Samaras. Les valeurs bancaires ont été de nouveau les plus chahutées avec une baisse de 2,64% sur la séance.



-OUAGADOUGOU-L’Union européenne (UE) vient d’octroyer un montant de 6,5 milliards de francs CFA à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en vue de financer des projets prioritaires de l’Institution.


Ce financement issu du 10e Fonds européen de développement (FED) sera consacré au Programme intégré de renforcement des capacités (PIRC) de l'UEMOA.
‘'Cette contribution va permettre de poursuivre les reformes pour que le système interne de gestion de l'Union soit conforme aux standards internationaux et pour renforcer les capacités dans la mise en œuvre des programmes'', selon Cheick Hadjibou Soumaré, le président de la Commission de l'UEMOA.



-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé nettement dans le rouge mercredi, bousculée par le plongeon des cours du brut à leur plus bas niveau depuis 2009: le Dow Jones a cédé 1,51% et le Nasdaq 1,73%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 268,05 points, à 17.533,15 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 82,44 points, à 4,684,03 points.
L'indice élargi S&P 500 a lâché 1,64%, ou 33,68 points, à 2.026,14 points.
L'élément clé sur le marché est le recul des prix du pétrole, a commenté Pete Coleman, responsable du courtage à Convergex.
Plombés par l'abaissement par l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de ses perspectives de demande mondiale et la hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours du brut coté à New York comme à Londres ont plongé de plus de deux dollars, à des niveaux plus vus depuis juillet 2009. Ils ont décliné de plus de 40% depuis mi-juin.

A long terme, une baisse des prix du brut est une bonne chose pour l'économie américaine et le marché des actions. Mais le rythme auquel cette dégringolade se déroule rend les courtiers nerveux, a estimé Pete Coleman. De plus, cela pèse fortement sur les perspectives de croissance des bénéfices des entreprises pétrolières, et c'est ce sur quoi le marché se focalise aujourd'hui, a relevé Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

Les actions des majors pétrolières comme Chevron (-2,01%), ExxonMobil (-2,97%) ou ConocoPhillips (-2,19%) étaient les premières touchées.

Le secteur des services à l'industrie pétrolière était aussi fortement affecté: Transocean a reculé de 4,61%, Schlumberger de 2,69% et Halliburton de 3,49%. Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,169% contre 2,220% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,835% contre 2,875% à la précédente clôture.



-DOUALA-La Société générale de Paris va octroyer un prêt de 24,9 milliards de francs CFA au Cameroun afin de lui permettre de renforcer son dispositif infrastructurel, a-t-on appris de source officielle.

Selon la source, le chef de l'Etat camerounais Paul Biya, a signé dans ce sens un décret autorisant le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à parapher deux accords de financement, entre l'Etat du Cameroun et la Société générale de Paris. Les fonds de ces deux accords seront destinés au ‘'financement partiel du projet de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun''. Ces infrastructures amélioreront les voies de communication, notamment dans les zones rurales, où la circulation est généralement coupée du fait de l'effondrement des ponts et des buses.

-NAIROBI-Le taux de change du shilling kenyan affiche un affaiblissement devant les principales devises internationales et régionales durant la semaine du 4 décembre, selon le Bulletin hebdomadaire de statistiques de la Banque centrale du Kenya.


Durant cette période, le shilling s'est légèrement affaibli face au dollar américain et s'est renforcé devant la livre sterling, l'euro et le yen japonais.
Dans la région de la Communauté Est-africaine (EAC), le shilling kenyan s'est renforcé devant le shilling ougandais, le shilling tanzanien et le franc rwandais et s'est affaibli face au franc Burundais.

Les acheteurs ont affirmé que la banque a vendu des dollars mercredi dernier pour protéger la monnaie locale lorsque le shilling s'approchait de 90,50. La monnaie locale a perdu 4,8 % par rapport au dollar cette année, malgré de fréquentes interventions de la banque centrale pour soutenir le shilling, notamment les ventes de dollars.

La banque éliminait également régulièrement la liquidité excédentaire du marché, ce qui a soutenu la monnaie locale. Le shilling a été sous pression cette année en raison d'une chute des recettes du tourisme ainsi que de l'affaiblissement du soutien des principales grandes devises qui se justifie par une série d'attaques des islamistes.



-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du mercredi 10 décembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 258,31 à 258,02 points, soit un repli de 0,11%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,04% à 245,28 points contre 245,39 précédemment.

1. La valeur des transactions s’est établie à 297,20 millions de FCFA contre 245,59 millions de FCFA, mardi.

Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 006,29 milliards de FCFA et 2,58 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 159,74 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 1 593 966 actions échangées pour 77,99 millions de FCFA de transactions.



-PARIS-Les Bourses européennes ont pour la plupart terminé en baisse mercredi, touchées par l'effondrement des prix du pétrole et toujours inquiètes de la situation politique en Grèce.

"La situation politique en Grèce couplée à la baisse vertigineuse du prix du baril de pétrole ont mis le marché sous tension", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC. Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement abaissé ses prévisions de hausse de la demande mondiale de brut en 2014 et 2015, les cours du brut coté à New York évoluaient à des niveaux plus vus depuis 2009, ce qui accroissait d'autant la pression sur le secteur.
La Bourse d'Athènes a limité ses pertes, clôturant à -1,01% à 894 points, après une chute de plus de 13% la veille, sous l'effet de l'annonce de l'élection présidentielle d'ici fin décembre, un scrutin à grand risque pour l'actuel gouvernement de coalition droite-socialistes dirigé par le conservateur Antonis Samaras.

Les valeurs bancaires ont été de nouveau les plus chahutées avec une baisse de 2,64% sur la séance.


-DOUALA- Le Cameroun devrait bientôt obtenir de la Banque africaine de développement (BAD) un financement d’un montant de 50 milliards de francs CFA en vue de booster son secteur industriel.

Cette enveloppe devrait permettre d'accroître les activités de transformation dans les secteurs de l'horticulture et de la banane plantain, afin d'augmenter les revenus des producteurs.
En prélude à la matérialisation de ce projet, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a entrepris une tournée dans certains bassins de production pour évaluer leur potentiel.
Ce programme viendra s'ajouter au Programme d'investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), financé cette fois-ci par la Banque mondiale, pour un montant de 50 milliards de francs CFA également.
Il vise à booster la production du maïs, du manioc et du sorgho, afin d'approvisionner les entreprises agro-industrielles.






3 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Ya Du Pétrole Ou Pas

    En Décembre, 2014 (22:50 PM)
     :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ics

    En Décembre, 2014 (22:56 PM)
    par respect aux Sénégalais, par attachement à votre objectif de gouvernance sobre et vertueuse, le gouvernement doit édifier l’opinion sur les ICS
    {comment_ads}
    Auteur

    Elir

    En Décembre, 2014 (09:45 AM)
    exiger les banque à reccuter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email