Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 12 décembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 12 décembre 2014

-LONDRES- L'or a été stimulé cette semaine par le plongeon de l'or noir, qui a atteint de nouveaux plus bas en plus de cinq ans vendredi, tout en profitant des turbulences sur les bourses européennes.


L'or a débuté la semaine sur les chapeaux de roues. Le retour de la crise grecque sur le devant de la scène mardi, combiné à afflux de facteurs économiques baissiers, a poussé les investisseurs à se tourner vers le métal jaune, généralement considéré comme une valeur refuge. "Dans les six prochaines semaines, la (crise) grecque pourrait devenir plus importante pour les marchés mondiaux que (les tensions géopolitiques) entre la Russie et l'Ukraine", a souligné Charlie Robertson de Rencap.

Les bourses Européennes ont plongé fortement mardi, touchées par les incertitudes politiques en Grèce. La Bourse d'Athènes s'est effondrée en clôturant sur une chute de 12,78%, le gouvernement grec ayant annoncé par surprise lundi qu'il accélérait le calendrier de la présidentielle qui doit désigner le successeur de Carolos Papoulias, 85 ans, avec un premier tour avancé de deux mois, au 17 décembre.
L'or a d'ailleurs atteint son plus haut niveau depuis le 23 octobre mardi et mercredi, à 1238,34 USD l'once.

Le métal jaune a aussi bénéficié d'un accès de faiblesse du dollar, d'après Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.


-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont poursuivi leur plongeon vendredi, touchant leur plus bas niveau en cinq ans et demi, après la baisse des prévisions de demande de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Le baril de référence (WTI) pour livraison en janvier a chuté de 2,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 57,81 dollars, son plus bas niveau de clôture depuis la mi-mai 2009.
A Londres, le baril de Brent pour livraison en janvier a aussi fini en baisse, à 61,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), touchant là un nouveau plancher depuis juillet 2009.
Depuis la mi-juin, date de leur dernier pic, les cours du WTI ont perdu près de la moitié (46%) de leur valeur. De façon évidente, la nouvelle chute des cours est liée au rapport de l'AIE, a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group. Ce scénario qui pousse franchement les cours à baisser s'ajoute à une période déjà très difficile pour le marché pétrolier mondial.
Dans son rapport mensuel, l'AIE a réduit ses prévisions de croissance de la demande pour 2015, à 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, ce qu'elle a expliqué par une reprise plus timide que prévu de la croissance mondiale l'an prochain, dans un contexte de surabondance de l'offre. Elle a également évoqué la suppression des subventions publiques aux produits pétroliers dans certains pays et la force du dollar.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilires (BRVM) a clôturé sa séance du vendredi 12 décembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 258,66 à 260,04 points, soit une progression de 0,53%. L’indice BRVM

Composite, pour sa part, a gagné 0,32% à 246,61 points contre 245,83 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 514,53 millions de FCFA contre 253,33 millions de FCFA, jeudi. Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 038,79 milliards de FCFA et 2,58 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 159,74 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 355 482 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 268,96 millions de FCFA de transactions.



-CHICAGO- Après avoir hésité au cours de la semaine, les cours du blé et du maïs se sont finalement orientés à la hausse, notamment à cause de doutes sur les exportations d'Ukraine et de Russie, tandis que le soja s'est stabilisé.


"Pour le maïs et le blé, l'une des principales préoccupations, c'est la disponibilité de la récolte de la région de la mer Noire, en Russie et l'Ukraine", à la fois en proie à des tensions politiques et à des menaces de gel, a remarqué Bill Nelson de Doane Advisory Services.
Les analystes d'Allendale précisaient que "les exportateurs ukrainiens pourraient ne pas être en mesure d'expédier près de 20% du maïs promis à la Chine", dans un accord signé en octobre, soit "de 200'000 à 550'000 tonnes".
De plus, "le marché continue à s'inquiéter d'une baisse des exportations de blé russe", ajoutaient-il.
"Si ces craintes s'avèrent justifiées, les Etats-Unis pourraient récupérer la demande de blé et de maïs à laquelle ne peuvent plus répondre l'Ukraine et la Russie", ce qui ferait augmenter les cours des deux céréales, a noté Bill Nelson.

Au cours des jours précédents, le marché agricole a en outre digéré deux rapports jugés plutôt positifs du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA), l'un faisant état de stocks révisés à la baisse, et l'autre annonçant des ventes jugées encourageantes pour la demande.


-DAKAR-L’Indice harmonisé des prix à la consommation au Sénégal a connu une baisse de 0,9% au mois de novembre 2014 après avoir progressé de 0,8% au mois précédent, indique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


‘'Cette évolution est attribuable au fléchissement des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants ainsi que des services de communication et de santé'', explique l'ANSD.
En variation annuelle, les prix à la consommation ont baissé de 2,2%.
L'ANSD signale que le rapport des prix des onze premiers mois de 2014 sur ceux de la période correspondante de 2013 laisse apparaître une régression de 1,1%.
Le taux d'inflation annuel moyen au mois de novembre 2014 s'est établi à moins 1%.



-DOUALA-Le plan d’urgence triennal du Cameroun estimé à 925 milliards de francs CFA par le gouvernement sera essentiellement financé par quatre groupes bancaires africains à hauteur de 625 milliards de francs CFA.


Il s'agit en l'occurrence de la Standard Chartered bank Cameroon pour un financement de 300 milliards de francs CFA, la Banque Atlantique Cameroun pour 190 milliards de francs CFA, la Banque gabonaise et française internationale (BGFI) Cameroun pour une participation de 100 milliards de francs CFA et Ecobank Cameroun pour 35 milliards de francs CFA.

Décidé par le chef de l'Etat Paul Biya, ce plan d'urgence concerne notamment les secteurs sociaux prioritaires, entre autres, l'agriculture et l'élevage, la santé, l'eau et l'énergie, le développement urbain, la construction des routes et la sécurité.
Sa finalité est de concourir au bien-être des populations en mettant un accent sur la lutte contre la pauvreté mais aussi promouvoir l'emploi.



-NEW YORK-La Bourse de New York a fini en forte baisse. L'indice Dow Jones a cédé 1,75%, soit 308,37 points, à 17'287,96. Le S&P-500, plus large, a perdu 32,64 points, soit 1,6%, à 2002,69. Quant au Nasdaq Composite, il a reculé de 54,57 points (-1,16%) à 4653,60.

Le Dow Jones et le S&P, qui avaient terminé il y a une semaine à de nouveaux records, ont reculé tous les jours de la semaine qui s'achève à l'exception du jeudi. C'est surtout la chute des valeurs pétrolières et de celles liées aux matières premières qui expliquent cette contraction des indices.



-PARIS- Les Bourses européennes ont continué de s'enfoncer vendredi, plombées par la chute des prix du pétrole, les incertitudes politiques en Grèce ainsi que par des craintes sur la croissance mondiale.


Elles pâtissent des inquiétudes concernant le plongeon des prix du pétrole, qui ont ouvert en nette baisse vendredi à New York, continuant à s'enfoncer sous la barre des 60 USD le baril, ainsi que des incertitudes soulevées par l'élection présidentielle anticipée en Grèce et des doutes persistants sur la croissance mondiale qui se sont cristallisés autour d'indicateurs préoccupants en Chine.

"Le spectre d'une crise politique et financière en Grèce rend les investisseurs fébriles en cette fin d'année. Pour rappel, l'élection présidentielle anticipée en Grèce se déroulera, selon les résultats, en trois temps : le 17, le 23 et le 29 décembre", note Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
"Le marché fait face à une série d'éléments défavorables qui entretiennent la volatilité, avec en particulier la situation en Grèce et les doutes sur la croissance mondiale", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.


-NEW YORK- Les prix du coton échangé à New York ont rebondi cette semaine, après une révision à la baisse de la production aux Etats-Unis par le ministère de l'Agriculture (USDA).

Dans son rapport de mercredi, "l'USDA a fait état de chiffres encourageants pour les cours aux Etats-Unis, même si, au niveau mondial, ils sont plutôt négatifs pour les prix", a relevé Sharon Johnson, agent de courtage chez KCG Futures, soulignant que les prix américains avaient retrouvé leur niveau de mi-novembre.
Dans son rapport mensuel, l'USDA a abaissé de 474'000 balles de coton son estimation de la production américaine pour 2014-2015.

Les Etats-Unis ne devraient ainsi produire que 15,92 millions de balles cette année-là, selon les experts de la maison de courtage britannique Plexus Cotton.

"La grande question, c'est de savoir si la hausse des cours va être durable", a prévenu Sharon Johnson. "A plusieurs reprises, récemment, on les a vus remonter quelques semaines pour rechuter par la suite. S'ils restent à ce niveau lundi, on peut s'attendre à ce qu'ils montent encore." En outre, "l'offre restreinte de coton sur le marché physique en raison de programmes de soutien mis en place par les Etats-Unis et la Chine pour réduire l'approvisionnement, est l'un des grands soutiens des prix en ce moment", a ajouté Plexus Cotton.




2 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Décembre, 2014 (22:49 PM)
    Malgre cette baisse du petrole le carburant est au plus haut niveau au Senegal

    Aidez nous à baisser le prix du carbuant. Cette pratique de notre president montre qu'il n'est pas là pour aider les Senegalais mais leur poser tous les proiblemes du monde

    Nous avons l'aotoroute à peage le plus cher au monde et le carburant le plus cher au monde .Ayez pitie de nous monsieur le president
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (15:12 PM)
    La Côte d'Ivoire est plus riche que le Sénégal, mais nous pourrions au moins faire la moitié de ce que fait ce pays dans le domaine de l'eau , des routes et de l'énergie !









    Président Alassane Ouattara a annoncé, vendredi, à l’inauguration de la station de traitement d’eau de Yopougon-Niangon II, la fin des problèmes d’eau dans la ville d’Abidjan dès fin janvier 2015.

    "A partir de fin janvier 2015, plus de problème d’eau dans la ville d’Abidjan", a fait savoir le président de la République lors de l’inauguration de l’un des 12 ouvrages devant mettre un terme aux difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la ville d’Abidjan.

    Les 12 ouvrages en cours de réalisation pour un investissement d’environ 165 milliards de francs CFA apporteront un volume supplémentaire de 250 000 m3 par jour. Ce qui est supérieur aux besoins actuels estimés à 200 000 m3 par jour, a indiqué le chef de l’Etat.

    Le président de la République a exprimé son attachement aux populations de Yopougon et sa peine face aux souffrances de celles-ci.

    "J’ai toujours vécu les souffrances des populations et c’était avec beaucoup de peine que j’apprenais chaque fois que ce défi d’approvisionnement en eau potable était ressenti de manière pressante en raison de plus d’une décennie d’absence d’investissement dans ce secteur vital".

    Le projet de renforcement de la station de traitement d’eau potable de la zone industrielle de Yopougon-Niangon II a été réalisé pour un montant de 15 milliards de francs CFA. Il double ainsi la capacité d’approvisionnement d’eau de la commune de Yopougon et comble 80% du déficit actuel de cette commune.

    Cette station de traitement a une capacité de l’ordre de 40 000 m3 d’eau, soit 40 millions de litres par jour.

    Elle vient ainsi renforcer l’ancienne station qui produisait 60 000 m3 par jour, soit 60 millions de litres, portant la production totale à 100 millions de litres journellement.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email