Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 9 septembre

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 9 septembre

-LONDRES- Les cours du pétrole divergeaient mardi en fin d'échanges européens, le Brent étant toujours sous pression d'une offre abondante et d'une demande maussade tandis que le WTI était soutenu par la perspective d'une baisse des stocks pétroliers américains. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 99,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 28 cents, à 92,94 dollars. Le Brent a marqué un plus bas en 14 mois (lundi) et continue d'être sous pression alors que la force du dollar et de faibles perspectives économiques pèsent sur la demande, expliquait Michael Hewson, analystes chez CMC Markets.  Le Brent est passé de 115 dollars le baril mi-juin à moins de 100 dollars le 8 septembre, rappelaient de leur côté les experts de Natixis. La référence européenne du brut est en effet passée lundi sous la barre psychologique des 100 dollars le baril pour la première fois depuis le 24 juin 2013, tombant même en séance jusqu'à un plus bas depuis le 1er mai 2013 (à 99,36 dollars).  Cette baisse reflète une hausse de l'offre face à une demande tiède tandis que la prime de risque géopolitique a diminué ces dernières semaines, continuait-on chez Natixis.  Ainsi, en Libye, la production remonte rapidement malgré les combats persistants: selon la NOC (Compagnie nationale pétrolière), elle a atteint 740.000 barils par jour, son plus haut niveau depuis juillet 2013, rapportaient les analystes de Commerzbank.  

 

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du mardi 9 septembre 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 263,97 à 264,07 points, soit une progression de 0,04%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,02% à 249,41 points contre 249,35 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 463,52 millions de FCFA contre 274,54 millions de FCFA, lundi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6055,57 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 260,24 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif est TPCI 6,00% 2012-2015 avec 37 500 obligations échangées pour 373,13 millions de transactions.

 

-NEW YORK-La Bouse de New York a terminé la journée en baisse, victime de prises de bénéfices après le récent rally qui a vu les indices voler de records en records. L'indice Dow Jones a perdu de 97,55 points, soit 0,57%, à 17'013,87. Le S&P-500, plus large, a de son côté cédé 13,10 points (-0,65%), à 1988,44. Le Nasdaq Composite a perdu de son côté 40 points (-0,87%) à 4552,29. Le S&P a ainsi clôturé sous sa moyenne mobile à 14 jours, qui se situait à 1997,88 points, ce qui pourrait annoncer de nouvelles pertes dans les jours à venir. L'indice de référence des gérants était passé sous sa moyenne mobile à 14 jours vendredi et lundi, en séance, mais avait fini au-dessus. A noter qu'Apple a perdu un peu de terrain après le lancement largement anticipé de sa montre connectée, ainsi que deux nouvelles versions de l'iPhone de plus grande taille que les précédentes versions de son smartphone vedette. Le groupe à la pomme a reculé de 0,38% à 97,99 dollars.
Le marché a également été affecté par une hausse des taux sur le marché obligataire, à des pics d'un mois, certains investisseurs ayant spéculé sur une hausse plus rapide que prévu des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

-CONAKRY-La Guinée est prête à accueillir les investissements marocains et tend la main aux opérateurs économiques du Royaume pour hisser un partenariat stratégique gagnant-gagnant avec leurs homologues guinéens, a affirmé le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana. S'exprimant lors du Premier Forum maroco-guinéen, qui a ouvert ses travaux ce mardi à Casablanca, M. Fofana a également appelé les opérateurs économiques guinéens à conforter la Guinée dans sa recherche incessante de partenaires nouveaux qui sont intéressés et disposés à relever les défis de développement socio-économiques du pays. Il a, dans ce sens, passé en revue les potentialités dont regorge la Guinée, dont des ressources naturelles abondantes, rassurant les investisseurs que son pays est soucieux de la protection de leurs biens, tout en leur offrant un environnement des affaires attrayant, des infrastructures porteuses de développement et un capital humain compétent dans tous les domaines d'activité.
Le Premier ministre guinéen a, à cet égard, réitéré la volonté de son pays de promouvoir davantage le commerce intra-africain, de renforcer la circulation des personnes et des biens et de développer un système financier au service du secteur privé, outre l'amélioration du climat des investissements privés. « Notre ambition est encore plus grande, puisque nous aspirons, avec l'exploitation de nos différentes ressources naturelles, faire de notre pays un Hub et une porte d'accès au marché ouest-africain, évalué à plus de 300 millions d'habitants », a-t-il dit. Concernant le virus Ebola qui fait des ravages en Guinée, M. Fofana a indiqué que le Maroc

« a encore une fois montré au monde entier et pour l'histoire qu'il est une Grande nation », car au moment où les pays africains touchés par le virus ont été « stigmatisés » et les portes se ferment devant eux, le Royaume a ouvert les siens à ses frères africains pour leur témoigner sa solidarité et son soutien inébranlables à la lutte contre ce virus.

 

-DOUALA-La Société camerounaise de banque (SCB), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa, arrange actuellement un emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de francs CFA, pour le compte de l’Etat du Cameroun. Une opération de levée de fonds qui sera officiellement lancée au mois d'octobre 2014, a-t-on appris de sources proches du dossier. Le choix de la SCB intervient au terme d'un appel d'offres public à l'épargne lancé en juillet dernier, en devançant un consortium de banques conduit par Ecobank-Cameroun. Le nouvel appel public à l'épargne entre en droite ligne des recommandations du budget 2014 de l'Etat du Cameroun, qui prévoit la mobilisation de 180 milliards de francs CFA par émission d'obligations du Trésor. C'est la seconde opération de ce type que l'Etat camerounais confie à la SCB en un an, après l'emprunt de 50 milliards de francs CFA arrangé l'année dernière et qui a connu un franc succès, atteignant 80 milliards de francs CFA de souscriptions. Toujours l'année dernière, la SCB Cameroun a arrangé l'emprunt obligataire de 85 milliards de francs CFA pour le compte de l'Etat du Tchad, afin de boucler le financement nécessaire pour la construction de la cité des affaires de Ndjamena, la capitale tchadienne, en prélude au sommet de l'Union africaine l'année prochaine.

 

-MONTREAL-Bien que la crise économique mondiale soit officiellement terminée depuis plus de cinq ans, la population mondiale demeure pessimiste, révèle un sondage. Dans un questionnaire du centre de recherche Pew, 60% des 48 643 répondants de 44 pays affirment que l'économie de leur pays performe piètrement. L'insatisfaction est à son plus haut dans les pays à l'économie la plus avancée, où 64% des gens trouvent que les conditions sont mauvaises. Aux États-Unis, ce taux est de 58%. Le plus grand désespoir est toutefois enregistré dans les pays européens les plus durement touchés par la crise. En Grèce, 97% des répondants affirment que l'économie va mal. En Italie, ce même taux est de 96% et en Espagne, de 93%. Le taux de chômage est très élevé dans ces trois pays. Il y a toutefois des exceptions où l'espoir fuse. En Chine, 89% de la population est optimiste sur son économie, bien qu'elle ait ralenti significativement à cause de la croissance à deux chiffres, il y a quelques années. Au Vietnam et en Allemagne, ce pourcentage est, respectivement, de 87 et 85%. Dans les pays où l'économie est qualifiée d'«émergente» par le centre Pew, 59% des répondants sont insatisfaits de sa condition. Les économies «en voie de développement» où les salaires sont bas sont les seuls à avoir été majoritaires, à 51%, à répondre que les conditions économiques sont bonnes.

 

-NEW YORK-La progression continue de l'action Facebook (FB) depuis plusieurs trimestres permet désormais au réseau social en ligne d'afficher une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. Le titre évoluait autour de ses plus hauts niveaux historiques mardi: elle s'effritait de 0,18% à 77,75 dollars vers 10h35, après un nouveau record historique en clôture la veille à 77,89 dollars. Cela correspond à une capitalisation boursière au-dessus de 202 milliards de dollars pour l'ensemble du groupe. C'est un peu plus de la moitié de la valorisation de poids lourds du secteur technologique comme Google (394 milliards de dollars) ou Microsoft (385 milliards). Le record reste détenu par Apple, première capitalisation boursière mondiale avec 593 milliards de dollars. Lors de son entrée en Bourse en mai 2012, le cours d'introduction de 38 dollars valorisait déjà Facebook à un peu plus de 100 milliards de dollars. La valeur du groupe s'était effondrée dans les mois suivants, parallèlement à celle de son action, tombée jusqu'à un plus bas historique en clôture de 17,73 dollars le 4 septembre 2012 car les investisseurs s'inquiétaient sur la capacité du groupe à gérer le virage du mobile. Facebook les a depuis rassurés, avec des résultats montrant trimestre après trimestre une progression de la part de ses recettes publicitaires encaissées lors des accès à son site depuis un téléphone intelligent. Cela avait permis à l'action de retrouver son cours d'entrée en Bourse à l'été 2013, et elle a globalement conservé son élan depuis.

 

-ABIDJAN-Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, lundi, lors de sa première réunion à Abidjan, le financement d’investissements au Nigeria et en Éthiopie ainsi que la préparation de projets multinationaux à hauteur de 256 millions de dollars soit 128 milliards FCFA.  Au Nigéria, c'est un prêt privilégié de 150 millions de dollars (75 milliards FCFA) accordé à l'entreprise Lekki Port LFTZ pour la construction d'un port maritime unique dans la zone de libre-échange située à 60 km à l'est de Lagos.  Le projet, souligne la note, estimé à $ 1,675 milliards , est en adéquation avec ‘'le document de stratégie pays de la Banque au Nigeria pour la période 2012-2016'' qui met l'accent sur le développement des infrastructures dans le secteur non pétrolier et les transports ainsi qu'avec la vision 2020 du pays. « La Banque contribuera à hauteur de 5 millions de dollars (2,5 milliards FCFA) à la mise en place de la société Kukuza Project developpement Company (KPDC), une nouvelle entreprise qui met l'accent sur la conception et la préparation de projets d'infrastructure africains'' ajoute la note d'information.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé un prêt de 91,10 millions de dollars américains et une subvention pour un appui technique à hauteur de 10,06 millions de dollars américains pour financer les grands programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène en Ethiopie.

 

-PARIS- Les taux d'emprunt en zone euro sont remontés mardi sur le marché obligataire, les investisseurs choisissant de prendre des profits après la forte détente observée la semaine dernière. "Les taux se tendent sur toutes les dettes", observe Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis. "On a l'impression qu'il y a une prise de bénéfices généralisée après les grands mouvements post-BCE", poursuit-il. Évoluant en sens inverse de la demande et des prix, les taux remontent désormais, alors que les investisseurs ont décidé de vendre. Les taux d'emprunt avaient sensiblement reculé, atteignant parfois des planchers historiques, dans la foulée des nouvelles mesures annoncées jeudi dernier par la Banque centrale européenne (BCE) et destinées à soutenir l'économie. Déjouant les attentes des analystes, l'institution monétaire de Francfort a abaissé début septembre pour la septième fois en moins de trois ans son principal taux directeur à 0,05%, le plus bas niveau de son histoire. La dernière baisse, à 0,15%, datait de juin. En parallèle, la banque centrale a annoncé vouloir procéder au rachat "d'un large portefeuille" de titres adossés à des créances (ABS) et d'obligations sécurisées. A 18H00, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, qui évolue en sens inverse de la demande, a terminé à 0,996%. Lundi, il avait fini à 0,953%. Celui de la France a clôturé à 1,347%, contre 1,284%. Le marché européen suit de loin de marché américain, qui tente toujours d'anticiper une remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, poursuit M. Robin.
"Peut-être que la remontée des taux aux États-Unis a déjà un premier effet sur les taux allemands et européens", avance de son côté Frédérik Ducrozet, un économiste de Crédit Agricole CIB. En outre, "maintenant que l'on y voit un peu plus clair" du côté de la BCE et de sa politique, les taux sont aussi censés remonter, souligne-t-il. Le taux à 10 ans de l'Espagne a progressé à 2,200%, contre 2,088% lundi, et celui de l'Italie à 2,367%, contre 2,298%. Hors zone euro, le taux britannique est remonté à 2,480%, contre 2,477%.
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a laissé entendre mardi que l'institut d'émission pourrait commencer à relever son taux directeur à partir du printemps prochain. Le marché britannique reste par ailleurs dans l'attente du résultat du référendum sur l'indépendance de l'Écosse la semaine prochaine.
Aux États-Unis, le taux à 10 ans remontait à 2,495%, contre 2,4741% lundi, tout comme celui à 30 ans, à 3,230% contre 3,225%.
Le taux à trois mois était stable à 0,01%.

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Allo Stop

    En Septembre, 2014 (23:04 PM)
    CREI Lambi golo, c'est vraiment du théâtre pas un tribunal...de 1000 milliards de fcfa...on passe à 117 milliards ...maintenant on demande le sort 440 millions ici, 20 millions là pour ....On Sénégal, c'est facile de condamner un Ministre pour des décisions liées à l'argent...Condamner Karim et arrêter ce cirque ...Enough way...Emprisonnez-le, et laissez les gens travailler et lutter contre ce virus Ébola qui risque de nous couter cher avec sommet OIF à venir, d'autres engagements internationaux, tourisme...
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Septembre, 2014 (23:46 PM)
    Ohhhh Seneweb il faut quand meme un peu de rigueur aussi bien au niveau de la traduction et de l'analyse des marches au jour le jour.Par exemple quelle est l'interpretation ou la signification de cette phrase "Le S&P a ainsi clôturé sous sa moyenne mobile à 14 jours, qui se situait à 1997,88 points, ce qui pourrait annoncer de nouvelles pertes dans les jours à venir"? Does someone at Seneweb understand candlestick chart? Did any staff member proof read or review this summary before posting it online?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email