Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 18 juillet 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 18 juillet 2014



-NEW YORK- Wall Street a nettement rebondi vendredi au lendemain d'une lourde chute, les bons résultats de Google et un optimisme franc sur la saison des résultats reléguant au second plan un flot de mauvaises nouvelles géopolitiques: le Dow Jones a gagné 0,73% et le Nasdaq 1,57%. Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a pris 123,37 points, à 17.100,18 points, et le Nasdaq a grimpé de 68,70 points, à 4.432,15 points. L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,03% ou 20,10 points, à 1.978,22 points, effleurant son précédent record historique du 3 juillet (1.980,85 points). La Bourse de New York avait dégringolé jeudi, craignant que le crash d'un avion de ligne en Ukraine, probablement abattu par un missile, ne provoque une escalade des tensions dans cette région en crise et ne pèse sur l'économie mondiale. L'annonce du déclenchement d'un assaut terrestre des Israéliens dans la bande palestinienne de Gaza, visant à anéantir les infrastructures du Hamas, avait ensuite jeté un peu plus d'huile sur le feu géopolitique mondial, et accentué la chute des indices. Dès l'ouverture de la séance vendredi, cependant, les investisseurs avaient retrouvé le sourire. Les indices repartaient nettement dans le vert, et l'indice de volatilité, le VIX, dit indice de la peur, était envoyé au tapis après avoir explosé la veille.


-FRANCFORT- La Bourse de Francfort pourrait traverser des turbulences la semaine prochaine: les résultats américains et allemands feront la pluie et le beau temps, tandis que le risque géopolitique revient sur le devant de la scène. La place francfortoise vient d'ailleurs de conclure une semaine en dents de scie. Les inquiétudes des investisseurs sur la solvabilité de la banque portugaise Banco Espirito Santo se sont dissipées. La croissance chinoise et le titre de champion du monde de la Mannschaft ont offert un répit. Mais les nouveaux épisodes de la crise ukrainienne -sanctions renforcées contre la Russie, crash d'un avion civil en Ukraine sans doute abattu- et l'offensive israélienne à Gaza ont terni les dernières séances. Le Dax est donc raisonnable. Sur la semaine écoulée, l'indice vedette outre-Rhin a gagné 0,56% pour clôturer vendredi à 9720,02 points. De son côté le MDax des valeurs moyennes a pris 0,51% à 16'392,39 points. Le Dax est désormais "à un point où il est susceptible de plonger", préviennent les analystes de LBBW, qui rappellent que l'été est traditionnellement une période difficile pour les grands indices mondiaux. Les événements géopolitiques n'arrangent rien : les investisseurs ont préféré jouer la prudence après le crash du vol de l'avion de la Malaysia Airlines.


-PARIS-Les taux d'emprunt ont peu évolué vendredi sur le marché obligataire en zone euro, le marché faisant toujours office de refuge pour les investisseurs peu enclins à prendre des risques en raison des tensions géopolitiques. A 18H00, le taux à 10 ans de la France a terminé à 1,574%, franchissant une nouvelle fois à la baisse son record historique en cours de séance, à 1,562%. La veille, il avait terminé à 1,577% sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a quant à lui achevé la séance à 1,155% contre 1,149% la veille, se rapprochant de plus en plus de son record du 29 juin 2012 à 1,127%. La séance est "assez calme malgré les événements que l'on a eu hier", indique Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.


-NEW YORK- Les prix du pétrole ont très légèrement baissé vendredi à New York, terminant toutefois la semaine en hausse dans un contexte géopolitique très tendu au lendemain d'un crash aérien en Ukraine et de l'offensive israélienne à Gaza. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a cédé 6 cents, à 103,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a reculé plus franchement, cédant 65 cents par rapport à la clôture de jeudi pour s'établir à 107,24 cents. Le marché du pétrole américain a repris un peu son souffle après l'avalanche de nouvelles qui l'ont fait bondir jeudi, les opérateurs s'interrogeant sur la suite des événements, dans un contexte de crise dans plusieurs régions du globe, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a clôturé sa séance du vendredi 18 juillet 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 249,74 à 248,80 points, soit un repli de 0,38%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,45% à 237,13 points contre 238,20 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 4,77 milliards de FCFA contre 758,21 millions de FCFA jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5757,46 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 262,70 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est PAA 6,95% 2010-2017 avec 290 000 obligations échangées pour 2,09 milliards de FCFA de transactions.


-BRAZZAVILLE-Le projet du budget 2014 du Congo a connu une baisse passant de 4132 milliards de F.CFA à 3932 ,932 milliards de F.CFA. Cette baisse s'explique par la baisse des recettes pétrolières six mois après la mise en œuvre du budget 2014, selon le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, M. Bienvenu Okiémy. Cette mesure gouvernementale intervient dans un contexte mondial caractérisé par une « bonne tenue » de l'économie au sein de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale(CEMAC). La croissance économique dans cette zone s'établira à 6,7% en 2014. La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) prévoit pour le Congo une croissance économique de 12,3% en 2014 tandis que le Fonds monétaire international(FMI) avance un taux de 8,1%.


-KINSHASA-Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé jeudi un don de l’Association internationale de développement (IDA) de 92,1 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), en appui à la 5e phase du Projet de dorsale de télécommunications en Afrique centrale. En reliant les principaux pôles économiques du pays entre eux et, via les pays voisins, aux réseaux régionaux et internationaux, ce projet permettra à la RDC d'accéder aux moyens de télécommunication les plus modernes et les plus rapides à un prix nettement plus bas. « Ce projet offre une occasion exceptionnelle de mettre en place des infrastructures capitales et d'exploiter le potentiel de transformation que recèlent les technologies de l'information et de la communication pour promouvoir la croissance et ouvrir de nouveaux débouchés aux citoyens congolais », a indiqué directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Eustache Ouayoro. 


-DOUALA- L’entreprise française du BTP Sogea-Satom, a été déclarée adjudicataire du marché de construction de la pénétrante Est de la ville de Douala sur l’axe lourd reliant la métropole économique à la capitale Yaoundé, pour un montant de 51 milliards de francs CFA. Les travaux dureront trente mois et seront financés en grande partie par l'Agence française de développement (AFD), soit plus de 80 pour cent de l'enveloppe globale, le reste étant financé par le gouvernement camerounais. Longue d'environ 13 km, cette pénétrante permettra de décongestionner la circulation routière à  la sortie Est de la capitale économique du pays, notamment pour les véhicules se rendant dans les régions du Centre et Sud notamment.


-DAKAR-L’indice des prix des produits à l’importation a connu une baisse de 0,5% au mois de mai 2014 comparé au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). « Cette évolution est imputable essentiellement au fléchissement des prix des produits des groupes « autres demi-produits » (moins 5,1%), « produits finis destinés à la consommation » (moins 2,8%) et « matières premières animales et végétales » (moins 1,7%) », explique l'ANSD. Elle ajoute que le relèvement des prix des produits des groupes « alimentation-boisson-tabac » de plus 2,7% et, dans une moindre mesure, « énergie et lubrifiant » de plus 1,9% a modéré la tendance baissière de l'indice. En variation annuelle, les prix des produits à l'importation ont fléchi de 7,4%.
Concernant les prix des produits à l'exportation, ils ont connu, en mai 2014, un repli de 0,2% par rapport au mois précédent.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email