Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 28 octobre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 28 octobre 2014


-NEW YORK - Wall Street a fini en forte hausse mardi, un bond dans la confiance des ménages et de bons résultats nourrissant son optimisme, avant une décision de politique monétaire aux Etats-Unis mercredi: le Dow Jones a gagné 1,12 %, le Nasdaq 1,75%.


Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 187,81 points à 17.005,75 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 78,36 points à 4.564,29 points.


L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,19% ou 23,42 points à 1.985,05 points.
Rien de vraiment négatif ne s'est mis en travers de la route du rebond du marché depuis la semaine dernière, a relevé Michael James de Wedbush Securities, pour qui les investisseurs qui étaient restés en retrait reviennent à la charge, de peur de rater le train.
Wall Street vient de connaître sa meilleure semaine depuis fin 2012-début 2013.
Vu la négativité du marché récemment, peu s'attendaient à un rebond d'une telle ampleur, a-t-il remarqué.
Certes, les commandes de biens durables, qui ont reculé contre toute attente en septembre, ont déçu. Mais c'est un indicateur de plus signalant qu'un resserrement anticipé des taux d'intérêt de la Banque centrale américaine (Fed), avant la mi-2015, est de moins en moins probable, a poursuivi M. James.
La Banque centrale, qui a entamé mardi à Washington une réunion de politique monétaire de deux jours, devait publier sa décision très attendue mercredi. La plupart des analystes anticipaient la fin de son soutien monétaire exceptionnel et le maintien de ses taux directeurs à des niveaux proches de zéro.
D'autre part, l'excellent moral des ménages américains, qui a rebondi plus fortement que prévu en octobre à l'approche de la saison des fêtes, selon le Conference Board, a suscité l'enthousiasme du marché, a noté Jack Ablin de BMO Private Bank.
Quant aux résultats d'entreprises, ils sont dans l'ensemble très solides et ceux pour qui ce n'est pas le cas sont généralement relégués au second plan, les courtiers attribuant leur déception à des raisons spécifiques aux sociétés, a souligné Michael James.


-DOUALA-La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) laisse entrevoir une accélération de la croissance dans la sous-région, d’après un communiqué parvenu à APA publié au terme de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) tenue mardi à Yaoundé sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale Lucas Abaga Nchama.

Sous l'effet de la reprise de l'activité pétrolière et de la bonne tenue du secteur non pétrolier, les prévisions révisées présagent une accélération de la croissance à 5,6 pour cent en 2014, dont 2,5 pour cent pour le secteur pétrolier et 6,7 pour cent pour le secteur non pétrolier.
Malgré une accentuation des tensions inflationnistes à 3,7 pour cent contre un peu plus de 2,5 pour cent en 2013, le CPM a noté un léger redressement du solde budgétaire, base engagements, hors dons à -1,8 pour cent du PIB (Produit intérieur brut) , tandis que le taux de couverture extérieure de la monnaie se fixerait à 96,9 pour cent.
Après l'examen des différents facteurs influençant la stabilité monétaire et financière, le CPM a décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la BEAC et révisé à la hausse, les objectifs monétaire et de crédit des six Etats de la Communauté monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) pour le quatrième trimestre de l'année 2014 et le premier trimestre de l'année 2015, « sur la base du cadrage macro-économique de chaque pays », précise le communiqué.



-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en hausse mardi, soutenus par la baisse du dollar dans un marché sur la réserve avant le rapport hebdomadaire sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné 42 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 81,42 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 86,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de lundi. Le WTI, qui avait dégringolé lundi à un nouveau plus bas depuis fin juin 2012 (à 79,44 dollars le baril) avant de se reprendre en cours de séance, a toutefois oscillé entre gains et pertes tout au long de la journée mardi. 
Il a trouvé un peu de soutien auprès du marché des actions, en hausse, et d'un dollar légèrement affaibli, a souligné Tim Evans de Citi. Une baisse du billet vert rend en effet moins chères les matières premières libellées dans la monnaie américaine.
Mais les faibles volumes d'échanges suggèrent que la plupart des gestionnaires de portefeuille attendent de plus importants développement, a ajouté le spécialiste. 
L'élément le plus imminent est la publication mercredi du rapport hebdomadaire des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis. 

On anticipe une hausse des réserves de brut de l'ordre de 3,8 millions de barils. Si c'est comme la semaine dernière, où on attendait une progression de 3 millions et on a eu un bond de plus de 7 millions de barils, cela pourrait vraiment être fatal aux cours du WTI, a estimé Robert Yawger de Mizuho Securities USA.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 28 octobre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 256,16 à 254,07 points, soit un repli de 0,82%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,82% à 239,78 points contre 241,77 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,08 milliard de FCFA contre 379,03 millions de FCFA, lundi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 827,78 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 197,68 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est SONATEL SN avec 30 931 actions échangées pour 685,47 millions de FCFA de


-BRUXELLES-La Commission européenne n'a identifié aucun "dérapage sérieux" dans les projets de budget des 18 pays de la zone euro. Bruxelles ne va donc demander à aucun Etat membre de revoir sa copie, notamment la France et l'Italie qui étaient sur la sellette.
"Après prise en compte de toutes les informations et suppléments d'informations fournis ces derniers jours, je ne peux dans l'immédiat identifier de dérapage sérieux qui nous conduirait à émettre une opinion négative à ce stade", a indiqué mardi le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Jyrki Katainen.
"Nos services vont désormais oeuvrer pour fournir un avis plus détaillé sur les projets de budget et la nouvelle Commission européenne adoptera ces avis courant novembre", a-t-il ajouté. L'exécutif européen, qui rendra également courant novembre un avis complet sur les 18 budgets de la zone euro, pourrait en profiter pour demander davantage à la France et à l'Italie.

"Nous avons eu un dialogue constructif avec la Commission européenne, que nous allons poursuivre. Nous devons trouver collectivement les moyens d'une reprise économique dans l'ensemble de la zone euro", a indiqué pour sa part le ministre français des Finances, Michel Sapin.
"Tout manquement ou risque sera clairement mis en évidence à ce moment. Toute nouvelle étape dans le suivi du pacte de stabilité sera décidée plus tard, en prenant en compte les prévisions économiques d'automne de la Commission et ses opinions sur les projets de budget", a prévenu M. Katainen. 
Bruxelles rendra publiques ses nouvelles prévisions économiques le 4 novembre.

-PARIS-Les bourses européennes se sont toutes reprises mardi après des annonces de résultats et au premier jour de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
La FED devrait préciser ses intentions à propos de la remontée de ses taux, prévue en 2015, et pourrait en outre mettre un terme à son programme de rachats d'actifs, autrement appelé QE (quantitative easing)
"Les marchés bougent en fonction des publications d'entreprises, tout en restant dans l'expectative avant la réunion de la Fed qui prend fin demain soir", explique Jean-Philippe Muge, responsable des allocations d'actifs chez Cyrus Conseil.
"La vraie question, c'est la perspective de la remontée des taux. La fin du QE est un peu déjà dans les cours", note M. Muge, pour qui quelques récentes mauvaises publications économiques peuvent laisser penser que la Fed va attendre un peu pour resserrer sa politique monétaire. L'Eurostoxx est monté de 1,24%


-BRUXELLES- La Commission européenne ne demandera pas à la France et à l'Italie de revoir leurs projets de budget 2015, après les mesures supplémentaires de réduction des déficits annoncées par les deux pays, a-t-on appris mardi de sources européennes.
Aucun budget ne sera rejeté, a confié une source à l'AFP. Les mesures annoncées par Paris et Rome ont donné satisfaction, a ajouté une autre, faisant référence aux mesures annoncées lundi par Paris et Rome. On a désamorcé la crise, a renchéri une source communautaire. La Commission devait publier un communiqué mardi soir.
En vertu de prérogatives renforcées à la faveur de la crise financière, l'exécutif européen peut désormais demander à un Etat membre de revoir sa copie s'il constate des dérapages sévères en terme de déficit. Cette arme n'a encore jamais été utilisée.
Ce scénario planait depuis des semaines sur la France et l'Italie, qui ont présenté des budgets prévoyant des efforts insuffisants, notamment sur le plan structurel (hors effets de la conjoncture).


Après avoir affiché leur inflexibilité, les deux gouvernements ont fini par plier en annonçant lundi une réduction supplémentaire de leur déficit.

-PARIS-La Banque centrale européenne (BCE) juge que le risque de déflation et de récession dans la zone euro est limité. L'institut reste toutefois vigilant face au ralentissement de la hausse des prix ces derniers mois, a déclaré son chef économiste dans la presse. "Le risque de déflation est limité. Je trouve très difficile à accepter la forte probabilité de déflation (30%) publiée par le Fonds monétaire international pour la zone euro", a déclaré Peter Praet, chef économiste de l'institution monétaire, dans un entretien à la presse publié sur le site internet de la BCE.





1 Commentaires

  1. Auteur

    Bp

    En Octobre, 2014 (07:41 AM)
    Vos annonces gratuites sur bonplan221 point com

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email