Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 16 janvier 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 16 janvier 2015

-MOSCOU- Le patron du pétrolier russe Loukoïl a estimé vendredi que le cours du baril de pétrole, qui a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur depuis juin, pourrait tomber jusqu'à 25 dollars.

Il peut tomber jusqu'à 25 dollars, a déclaré Vaguit Alekperov, cité par les agences russes. Le directeur général du numéro deux russe du secteur a estimé que le marché pétrolier resterait volatil toute l'année.
Les cours du pétrole sont tombés cette semaine à leur plus bas niveau en six ans, autour du seuil de 45 dollars le baril. Cette dégringolade conduit à des suppressions d'emplois dans le secteur et à l'abandon de certains projets peu rentables.
En Russie, qui tire la majeure partie de ses revenus budgétaires du pétrole et du gaz, le phénomène, qui s'ajoute aux sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, a fait plonger le rouble. Si l'or noir se maintient à ce niveau, les autorités russes ont prévenu que le pays subirait un lourd déficit budgétaire et une chute du produit intérieur brut pouvant atteindre 5% cette année.


-MADRID- Le déficit commercial espagnol s'est monté à 1,555 milliard d'euros en novembre, en baisse de 11,6% sur un an, grâce à la bonne tenue des exportations, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie.

Les exportations de la quatrième économie de la zone euro ont atteint un niveau record pour un mois de novembre depuis le début de la série historique en 1971, à 19,944 milliards d'euros, indique le ministère dans un communiqué. La dépréciation de la monnaie unique a permis à l'Espagne d'exporter plus hors de la zone euro.
Ses exportations vers l'Amérique du Nord ont bondi de 50,9%, celles vers l'Asie de 23,3% et celles vers l'Amérique latine de 15,1%, selon le ministère, tandis que celles à destination de l'Union européenne et plus particulièrement de la zone euro sont restées stables.
Le total des exportations est resté toutefois à un niveau légèrement inférieur à celui des importations, qui a atteint 21,499 milliards, tirées par la reprise de la consommation des particuliers et des investissements des entreprises. Le déficit commercial s'était élevé à 1,76 milliard d'euros en novembre 2013, selon le communiqué.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du vendredi 16 janvier 2015 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 256,45 à 257,08 points, soit une progression de 0,25%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,18% à 248,73 points contre 248,29 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 228,38 millions de FCFA contre 215,94 millions de FCFA le jeudi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 090,92 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 139,80 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 58 410 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 51,35 millions de FCFA de transactions.


-PARIS La chute actuelle des prix du pétrole ne suffira pas à relancer la consommation d'or noir dans un contexte économique peu dynamique, prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui voit toutefois la croissance de la production marquer le pas sous l'action des pays hors Opep.

"A de rares exceptions près comme aux Etats-Unis, le bas niveau des prix ne semble pas avoir stimulé la demande jusqu'ici", explique l'AIE dans son rapport mensuel publié vendredi.
Après avoir révisé à la baisse en décembre, de 1,1 million de barils par jour (mbj) à 0,9 mbj, sa prévision de croissance de la demande pour 2015, l'Agence a maintenu cette prévision dans son rapport de janvier.
La consommation d'or noir devrait ainsi atteindre 93,3 millions de barils par jour en 2015, contre 92,4 mbj en 2014. "Les habituels bénéfices des prix bas, comme l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages et la baisse des coûts dans l'industrie, ont été largement neutralisés par la faiblesse des conditions économiques, elle-même la cause majeure ayant conduit à cette dégringolade des prix", détaille-t-elle.


-BRUXELLES- L'inflation est passée en territoire négatif en décembre dans la zone euro, avec un recul des prix de 0,2%, a confirmé vendredi l'office européen de statistiques Eurostat dans une deuxième estimation.

L'inflation était de 0,8% un an auparavant, et de 0,3% en novembre. Le taux enregistré en décembre est le plus faible depuis septembre 2009.
Beaucoup d'économistes craignent que la zone euro entre dans une nouvelle période de déflation, spirale négative marquée par une baisse prolongée des prix et des salaires.

Pour éviter ce phénomène et relancer la croissance, la Banque centrale européenne a déployé depuis le mois de juin un vaste arsenal de mesures afin de soutenir l'économie. Mais les économistes s'attendent à ce qu'elle décide bientôt d'aller plus loin en se lançant dans un rachat massif d'actifs, ciblant le marché de la dette publique dans la zone euro.

 

 

-LONDRES- Les prix du cuivre échangés sur le London Metal Exchange, ont plongé cette semaine, toujours plombés par les inquiétudes sur la Chine, et après les révisions de la Banque mondiale sur la croissance, un contexte morose qui a tiré tous les métaux de base vers le bas.

Les cours du cuivre pour livraison dans trois mois ont atteint leur plus bas niveau depuis le 22 juillet 2009, à 5.353,25 dollars la tonne, perdant plus de 15% depuis le début de l'année.
Les prévisions des analystes dans leurs notes prospectives n'étaient globalement pas optimistes sur le cuivre en ce début d'année, mais la dégringolade des cours du cuivre a tout de même pris le marché par surprise.


-NEW YORK-Les cours du coton terminaient la semaine en baisse vendredi à New York, dans un marché affecté par des craintes sur la croissance mondiale, même si de très bonnes ventes à l'exportation ont limité leur baisse.

"Les prévisions plus pessimistes (qu'auparavant) de la Banque mondiale sur la croissance, des chiffres décevants sur les ventes au détail aux Etats-Unis en décembre, la chute (des cours) des matières premières" face à un dollar fort, tout cela a fortement pesé sur les prix, en particulier mercredi, a détaillé Sharon Johnson, agent de courtage chez KCG Futures.
Les cours du contrat de référence, pour livraison en mars, ont chuté mercredi jusqu'à leur plus bas niveau depuis début décembre, sous les 60 cents, à 59,51 cents.

"Les ondes négatives envoyées par les autres échanges ont fait passer au second plan des développements plutôt positifs sur le marché du coton", ont estimé les experts de la maison de courtage britannique Plexus Cotton.


-CARACAS- Le baril de pétrole brut vénézuélien, et ses dérivés, a chuté sous la barre des 40 dollars pour terminer la semaine à 39,19 dollars le baril, a annoncé vendredi le ministère du Pétrole à Caracas.

Le baril de pétrole vénézuélien a terminé à 39,19 dollars entre les 12 et 16 janvier 2015, a indiqué le ministère sur son compte Twitter. Depuis juin 2014, le brut vénézuélien a perdu 61% de sa valeur. Ce niveau est le plus bas enregistré depuis la crise financière mondiale de 2008.

Le pétrole vénézuélien avait terminé l'année 2014 à un cours moyen de 88,42 USD, grâce aux cours élevés enregistrés au premier semestre. En 2013, le prix moyen du baril local s'était établi à 98,08 USD. Assis sur les plus importantes réserves de pétrole au monde, le Venezuela tire 96% de ses devises des exportations pétrolières, malgré une production inférieure à trois millions de barils par jour.
Les analystes estiment que le pays a besoin d'un baril à 100 dollars pour tenir son budget.
En raison de l'effondrement des cours ces derniers mois, le président Nicolas Maduro effectue depuis une dizaine de jours une tournée internationale en Chine, en Iran, en Arabie saoudite, au Qatar, en Algérie ou encore en Russie, pour tenter de trouver une parade à la baisse des prix ainsi que des financements pour donner de l'oxygène à son économie déjà en récession.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email