Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 2 février 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 2 février 2015

-WASHINGTON- L'inflation sur un an aux Etats-Unis a encore décéléré en décembre pour tomber à son plus bas niveau depuis octobre 2009, plombée par le très fort recul des prix de l'énergie, a indiqué le département du Commerce lundi.


La hausse des prix sur un an s'est élevée à 0,7%, cédant 0,5 point par rapport à son niveau de novembre et s'éloignant encore davantage de l'objectif de 2% annuel visé par la Banque centrale américaine (Fed) dans l'optique de la normalisation de sa politique monétaire.
Le recul de l'indice tient à la chute spectaculaire des prix des biens et services énergétiques, qui ont plongé de 11,9% par rapport à décembre 2013, marquant un 4e mois de recul d'affilée sur fond de chute des cours mondiaux du brut.
En excluant les secteurs de l'énergie et de l'alimentation, les prix ont progressé sur un an de 1,3%, selon les données du ministère. Sur un mois, les prix à la consommation ont aussi reculé de 0,2%, comme en novembre, indique le ministère.


-DAKAR-L'activité économique dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a maintenu sa tendance haussière dans les principaux secteurs au mois de novembre 2014, a-t-on appris lundi auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

‘'Comparé à la même période de l'année précédente, la production industrielle a progressé de 3,1% contre 4,3% le mois précédent'', signale l'institut d'émission.  Quant à l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail, il a augmenté de 7,3%, en glissement annuel, en novembre 2014, après 6,2% en octobre 2014. Dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), l'activité enregistre une progression de 2,1% durant la période sous revue contre 2,2% en octobre 2014.  Concernant les services marchands, l'évolution de l'activité est en légère repli, se situant à 4,6% alors qu'elle était de 4,8% un mois auparavant.


-DOUALA-Les exportations du cacao au Cameroun sont en hausse cinq mois après le lancement de la saison cacaoyère, avec près de 116 000 tonnes exportées, soit une augmentation de 9,5 pour cent par rapport à l’exercice écoulé à la même période, selon les chiffres obtenus auprès de l’Office national du cacao et du café (ONCC). D'après la même source, le mois de décembre est celui qui aura connu le plus de dynamisme en la matière avec 42 668 tonnes de cacao exportées contre 25 848 tonnes exportées sur la même période lors de la dernière campagne.
Jusque-là, le mois de novembre 2014 était celui qui avait connu une forte expédition vers l'étranger, avec 29 198 tonnes. Sur l'ensemble des exportations de la dernière campagne, les statistiques de l'ONCC affichaient 174 629 tonnes, en baisse de 3,37 pour cent, par rapport aux 180 722 tonnes exportées lors de la campagne cacaoyère 2012-2013. Ces chiffres devraient connaître une augmentation au cours de cette année, au regard de la bonne tenue générale de la filière cacao au Cameroun


-WASHINGTON - L'activité manufacturière a ralenti plus que prévu en janvier aux Etats-Unis, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur, publié lundi par l'association professionnelle ISM.
L'indice ISM manufacturier a cédé 1,6 point par rapport à décembre, à 53,5%, alors que les analystes tablaient sur un recul plus modéré de 0,4 point.
Cet indice témoigne d'une progression de l'activité lorsqu'il dépasse 50%. La baisse de janvier traduit donc un simple ralentissement et non une contraction.
L'activité manufacturière américaine est ainsi restée en expansion en janvier pour le 20e mois d'affilée, tandis que l'activité économique dans son ensemble est en progression pour le 68e mois consécutif, soit près de cinq ans et demi, note le communiqué.

Sur le mois de janvier, 14 des 18 secteurs couverts par l'indice s'affichent en hausse, notamment le secteur des métaux premiers, l'industrie du bois et les activités d'impression. Tous secteurs confondus, les nouvelles commandes ont toutefois nettement ralenti, à 52,9%, tout comme la composante emploi qui s'est établie à 54,1%.


-NEW YORK- Wall Street a rebondi lundi après une séance en dents de scie, voyant avec soulagement les prix du pétrole se stabiliser même si des indicateurs américains l'ont déçue: le Dow Jones a gagné 1,14% et le Nasdaq 0,89%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a grimpé de 196,09 points à 17.361,04 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 41,45 points à 4.676,69 points.  L'indice élargi S&P 500, le plus surveillé par les investisseurs, s'est adjugé 1,30%, soit 25,86 points, à 2.020,85 points.
Les indices new-yorkais, en hausse à l'ouverture, se sont fortement repliés avant de rebondir nettement, le Dow Jones enregistrant un écart de quelque 330 points sur la séance.
C'est un marché très vulnérable, complètement dominé par les +traders+, a commenté Michael James, de Wedbush Securities. Deux forces contraires ont pesé sur les échanges: des indicateurs américains décevants et un rebond quasi inespéré des prix du brut, qui montraient des signes de stabilisation après avoir connu une déroute magistrale depuis l'été, avec quelque 60% de perte de valeur. Le WTI et le Brent, les références américaine et londonienne du brut, ont gagné quelque 3% lundi.


-LONDRES- Les prix des transports de matières premières sèches et de pétrole ont baissé la semaine dernière sous la pression du manque de chargements.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 608 points contre 720 points une semaine auparavant.
Le BDI est tombé vendredi à son plus bas niveau depuis 1986, plombé par un essoufflement de la demande, notamment chinoise, mais également par la surabondance d'offre de navires. Les prix du transport de matières premières sèches devraient continuer à se trouver sous pression à court terme, la Chine, deuxième plus grosse économie au monde et moteur de la croissance mondiale, continuant de montrer signes d'affaiblissement.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 679 points contre 887 points une semaine auparavant. Les taux d'affrètement de ces gros navires restent toujours sous la pression de la baisse de la demande chinoise et d'un trop grand nombre de bateaux disponibles, selon les analystes de Braemar ACM.

Même sur la route entre l'Australie de l'ouest et la Chine, généralement la plus active pour les capesizes, les tarifs des transports de minerai de fer sont restés moroses à l'approche des vacances du nouvel an chinois.


Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax" a terminé en baisse vendredi à 508 points contre 685 points une semaine auparavant.
Le marché des panamax a été le plus touché par la baisse d'activité de saison pour cette classe de bateaux, trop de navires étant en compétition pour trop peu de chargements dans les bassins Atlantique et Asie-Pacifique.


-NEW YORK- Le pétrole a fini en hausse lundi à New York, dans un marché erratique qui a finalement opté pour l'optimisme, en particulier sur une future diminution de l'offre américaine.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a pris 1,33 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 49,57 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 54,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, les prix, qui avaient gagné près de quatre dollars lors de la précédente séance, ont beaucoup hésité, s'orientant un temps en légère baisse avant de remonter pour frôler la barre des 50 dollars, puis de ralentir un peu avant la clôture.
Le marché continue à être dominé par la forte baisse du nombre des plates-formes de forage (aux Etats-Unis) qui pousse vraiment les prix à la hausse depuis son annonce en fin de semaine dernière, a souligné Mike Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.


-PARIS- Les Bourses européennes ont terminé majoritairement en hausse lundi, portées par les valeurs pétrolières grâce à la résistance du prix du brut, malgré les tensions politiques entre la Grèce et ses partenaires européens.

"Les grosses progressions sont toutes liées au secteur de l'énergie alors que les prix du brut ont offert de la résistance", a commenté Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct. De leur côté, les nouveaux dirigeants grecs ont intensifié leur offensive diplomatique afin de rallier des soutiens pour renégocier la dette de plus de 300 mrd EUR du pays avec la zone euro.
L'indice principal de la Bourse d'Athènes a gagné 4,64% à 755,42 points, le marché se remettant à croire à un compromis au moment où le gouvernement grec plaide en Europe la cause d'un sursis à propos de sa dette. Les banques, objet de toutes les préoccupations, puisque c'est sur elles que repose le financement à court terme de l'Etat grec, se sont bien tenues.
Eurobank, en particulier, a bondi de plus de 14%. Le président et le directeur général de cet institut, l'un des quatre à se partager l'essentiel du marché grec, ont démissionné et ont été immédiatement remplacés dimanche.


-NEW YORK- Le marché mondial des tablettes a enregistré un accès de faiblesse au quatrième trimestre, où les ventes ont à peine augmenté, voire carrément baissé, cannibalisées notamment par les grands smartphones ("phablettes"), selon des estimations lundi de deux cabinets de recherche.

D'après IDC, les ventes mondiales de tablettes ont reculé pour la première fois depuis la création du marché en 2010, année de sortie du premier iPad d'Apple. Le cabinet évalue la baisse à 3,2%, avec 76,1 millions d'unités vendues.
Un autre cabinet, Strategy Analytics, est un peu plus optimiste avec une estimation de 78,3 millions d'unités écoulées, ce qui représenterait une maigre hausse de 1%.
Après un démarrage fulgurant et une croissance des ventes à deux voire trois chiffres, le marché des tablettes enregistre un très net ralentissement depuis plusieurs trimestres.
Apple a conservé le premier rang mondial au quatrième trimestre, avec une part de marché de 28,1% selon IDC et 27% selon Strategy Analytics, mais ses ventes d'iPad ont diminué de 18% sur un an.
Les deux cabinets évoquent une cannibalisation des ventes d'iPad, notamment par les plus grands smartphones dits "phablettes", une catégorie dans laquelle rentre le dernier iPhone 6 Plus d'Apple.
"Les iPhone 6 mettent la pression sur l'iPad mini, et le succès continu des (ordinateurs portables) Mac pourrait inhiber une partie de la croissance de l'iPad Air 2" de taille classique, souligne ainsi Eric Schmidt, analyste chez Strategy Analytics.
Le Sud-Coréen Samsung reste, selon IDC, numéro deux mondial au quatrième trimestre, avec 14,5% du marché, suivi par le Chinois Lenovo (4,8%) et le Taïwanais Asus (4%). Le géant de la distribution en ligne Amazon arrive en cinquième position avec 2,3% du marché. Mais les ventes de son Kindle Fire se sont effondrées de 70% sur un an à 1,7 million d'unités.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email