Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Retour à l’agriculture : Le Khalife de Darou Tanzil montre la voie

Single Post
Retour à l’agriculture : Le Khalife de Darou Tanzil montre la voie

Assurer le développement, par l’agriculture : c’est le credo du Khalife de Darou Tanzil, Serigne Abdou Aziz Moustapha Mbacké qui a donné à ses talibés, un ndiguel (consigne) à dix jours du démarrage des récoltes à Dioumada et Mbame Djigane, des terres exploitées par le chef religieux, très influent au niveau de la communauté mouride.

Malgré que le secteur soit plus ou moins délaissé par l’Etat, l’agriculture sénégalaise peut compter sur des acteurs et investisseurs comme Serigne Abdou Aziz Moustapha pour jouer son rôle de moteur de l'économie et assurer des emplois pérennes à ceux et à celles qui travaillent la terre. Car ce sont une centaine d’employés qui, régulièrement, gagnent leur vie en travaillant la terre aux côtés de Serigne Abdou Aziz. Surtout pendant la saison des pluies, une période mise à profit par le petit-fils de Serigne Touba qui chaque année, mobilise ses talibés dans ses fiefs, de Gouye Mbinde à Darou Tanzil, en passant par  Rufisque, Kébémer, Sandiara, Touba-Niani, Mbacké Cadior.

Une moisson prometteuse

Prévu le 25 octobre prochain, le démarrage des récoltes a déjà reçu la bénédiction du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Une moisson prometteuse qui verra à l’œuvre la fédération des dahiras Darou Tanzil et leurs différentes composantes qui mettront à profit, leur savoir-faire technique et organisationnel sur les différents sites ci-nommés.
«Depuis plus de quatre mois, à travers ses démembrements à l’intérieur du pays mais aussi à l’étranger notamment en Italie, en France et en Espagne, des rencontres ont été initiées et des stratégies peaufinées afin de mettre les travailleurs dans des conditions décentes», renseigne l’entourage du khalife de Darou Tanzil.

Le convoi des talibés sera assuré par camions et bus positionnés à Gouye Mbinde, Darou Tanzil, Kébémer, Rufisque, Sandiara et Mbacké Cadior, pour rallier Dioumada ((Kaffrine) et Mbame Djigane (Fatick).

Du fait de l’importance des surfaces emblavées, les travaux devraient durer au moins une semaine.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:49 PM)
    Exploiter les talibés que l'on utilisent comme des animaux n'est pas un modèle. Ou sont ses enfants?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:46 PM)
    Je voudrais bien savoir combien gagnent les talibés dans tout ça! Combien?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email