Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

’’ La croissance diminuera presque partout en 2015’’ (expert FMI)

Single Post
’’ La croissance diminuera presque partout en 2015’’ (expert FMI)
La croissance diminuera presque partout en 2015 en Afrique surtout dans les pays exportateurs de pétrole et moins dans les pays à faibles revenus, selon Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI).

‘’Les positions extérieures et les budgets sont plus faibles qu’en 2008 avant la grande crise économique. La projection empire en 2015 et la dette publique s’accroît dans les pays préémergents comme le Ghana, le Sénégal, l’Ethiopie, le Cameroun ‘’ a souligné Roger Nord.


Le directeur adjoint du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) présentait le rapport sur les perspectives économiques régionales intitulé ’’Afrique subsaharienne : faire face à un environnement qui se dégrade’’.


En conséquence, a-t-il noté ’’la croissance diminuera presque partout en Afrique surtout dans les pays exportateurs de pétrole et moins dans les pays à faible revenus. Les risques demeurent élevés’’.


De son côté, le représentant résident du FMI au Sénégal, Boileau Loko, a souligné que la plupart des pays ’’ont un taux de croissance supérieurs à 5% et le Sénégal a un taux largement supérieur aux autres pays de l’UEMOA’’.


S’exprimant sur les solutions à court terme, l’économiste, Roger Nord a expliqué ‘’ qu’un ajustement est inévitable pour les pays pétroliers’’.


’’Cet ajustement est nécessaire pour les autres pays qui doivent veiller de près aux financements disponibles en recherchant un équilibre entre dépenses de développement et l’impératif de la vitalité de la dette’’, a t-il dit.


Pour le moyen terme, a-t-il ajouté, ’’il faut mieux mobiliser les recettes intérieures, augmenter la compétitivité des économies et améliorer le partage de la croissance’’.


Pour le directeur adjoint du département Afrique du FMI, ’’la compétitivité de l’Afrique a reculé. Il faut alors réduire les inégalités qui peuvent augmenter de 1% en moyenne la croissance’’.


’’La croissance pourrait de nouveau s’accélérer à moyen terme moyennant la mise en place de mesures adéquates’’, a-t-il lancé.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Aye Founou Dieum

    En Octobre, 2015 (11:02 AM)
    Maty sale dawal balaye gnioye de ak hiff,avec ton bande d incapable.je mise sur igy et khalifa sall.et meme karim wade,c est un homme inteligent,il a toujours eu en mathematique 19 ou 20,d apres ces enciens camarades de classe,contrairement a maty sall son casse tete etait les mathematiques,d apres ses camarades de la terminales :smile:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email