Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rupture de contrat : en fin juin, le Sénégal devra verser 15 millions de dollars à Arcelor Mittal

Single Post
Rupture de contrat : en fin juin, le Sénégal devra verser 15 millions de dollars à Arcelor Mittal

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye, est revenu, au cours de l’émission "Yoon-wi" (en wolof sur la radio RFM), sur le contrat rompu entre l’Etat du Sénégal et le groupe sidérurgique mondial Arcelor Mittal. C’est pour mettre l’emphase en effet sur les conséquences financières d’une telle rupture de collaboration.

 

Selon Aly Ngouye Ndiaye, pour avoir rompu le contrat qui le liait à Arcelor Mittal, le Sénégal est condamné à verser 75 millions de dollars. Le ministre de l’Energie et des Mines a fait savoir que l’Etat sénégalais a procédé un premier versement de 15 millions de dollars et devrait,la fin du mois de juin, mettre le même montant dans les comptes du numéro 1 mondial de la sidérurgie.

 

En février 2007, le Sénégal avait signé quatre conventions (minière, ferroviaire, portuaire et industrielle) ArcelorMittal qui devait investir 2,2 milliards de dollars dans le projet d’exploitation des mines de fer de la Falémé. Le projet de la Falémé se subdivise en 4 composantes : la mine, la nouvelle ligne de chemin de fer de 750 kms, le nouveau port minéralier à Bargny situé à 27 kms de Dakar et l’unité de sidérurgie.

 

L’Etat du Sénégal a cru devoir rompre le contrat à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Juin, 2012 (01:04 AM)
    "à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire." je n'ai rien compris dans cette phrase. il y'a faute et omission ou alors je ne comprend plus fancais.



    Top Banner
  2. Auteur

    Ouz

    En Juin, 2012 (01:04 AM)
    "à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire." je n'ai rien compris dans cette phrase. il y'a faute et omission ou alors je ne comprend plus fancais.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cia, Larc

    En Juin, 2012 (02:02 AM)
    En 2007 ce contrat avait étè signé à la hâte par Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy, Madické Niang, Karim Wade c'était le vendredi avant les élection du dimanche. Il faut que Macky leurs demande où sont passés les royalties environ 5% du montant global qui de $2.2bn à moins qu'il n'y ait pas bénéficié car il était PM à cette époque. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walfadjri

    En Juin, 2012 (02:02 AM)
    SI ON DOIT PAYER ON DOIT EMPRISONNER CEUX QUI AVAIENT NÉGOCIÉ LE CONTRAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fraude

    En Juin, 2012 (02:23 AM)
    LE Gouvernement du Senegal avait signe un contrat avec un compagnie miniere Sud Africaine pour l'exploitation du fer du Senegal Orientale, entre temps Wade a signe juste 1 jour avant le demarage de la campagne electorale un autre contract avec ACLOR Mital la meme chose promettant de creer environ 2000 emplois sans prendre la precaution de reselier à l'amiable le premier contrat. Entre temps la crise est passe par la et les cours du fer sont tombe tres bas et Mital n a pas rempli sa part du contract. La compagnie sud africa porte plainte et le senegal est condamne a payer 75 millions de dollars plus de 190 milliiards de nos francs. Le probleme c'est que nous payons maintenant des penallites et Mital n a rien investi au senegal tout ca a cause d'un homme wADE et son fgroupe qui ont deja encaisse leur commission sur le dos du pauvre contribuable senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Ddd

    En Juin, 2012 (04:06 AM)
    Je crois que l'article est mal écrit. Le contrat résilé est celui avec Kubba Iron l'entreprise sud africaine et non Mital. Il devrait y avoir des dessous de table qui ont poussé Wade à faire faire un coup bas à l'entreprise sud africaine. Le dossier était en arbitrage et c'était clair que nous sommes mal barrés. Voilà maintenant que nous payé les égarments de ces vampirs incompétants. C'est la même situation que nous avons vécu sur le dossier la privatisation de la Senelec. Nous avons aussi raté de peu la même situation avec le MCA quand Wade a voulu signé un autre contrat avec les arabes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lexmealux

    En Juin, 2012 (05:19 AM)
    Arcelor Mittal a ruiné la sidérurgie lorraine et luxembourgeoise
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (07:29 AM)
    Un homme à interroger dans cette affaire est ANOUN NDIAYE l'homme écran de Thierno Ousmane Sy. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (08:23 AM)
    Soit ce ministre s'est mal expliqué, soit qu'il manipule les sénégalais comme le fait Maky depuis son accession au pouvoir. Je vois mal une multinational demander des pénalités à un pays sous développé de plusieurs milliard de francs sur des problèmes de ruptures de contrat. Ce n'est pas claire comme explication
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2012 (10:00 AM)
    Comme ca a toujours ete le cas avec Wade, il y a des zones d'ombre dans les contrats qui ont ete signes avec les societes etrangeres chargees d'exploiter le fer de la Faleme ou l'or de Sabodola, les appels entrants, ou la gestion du port a terminal par Dubai Port Authority! Ce sont toujours des affaires de gros sous qui ont toujours fait les affaires de Wade, Karim, ou Thierno Ousmane Sy et rarement profite au peuple senegalais! Si aujourd'hui nous sommes en train de speculer sur ce qui s'est vraiment passe, c'est parce qu'il n'y a jamais eu de transparence dans toutes ces tractations! Qu'on nous montre les contrats pour que nous puissions savoir qui a donne quoi a qui et sous quelles conditions! C'est aussi simple que ca! Si ArcelorMittal fait face a la baisse du cours du fer sur les marches mondiaux, c'est son probleme! They should be able to forecast demande and plan accordingly! C'est comme le petrole, les cours montent et baissent en fonction de l'offre et de la demande! That's simply and demand! Si Arcelor prend des engagements, il doitles executer en fonction du calendrier etabli ou subir les consequences financieres de tout manquement! No "ifs", no "buts"!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:02 AM)
      D'évidence ce n'est plus une simple question ordinaire de politique..ordinaire. 
      D'évidence il existe des groupes animés par des idéaux de violence et de désordre. 
      D'évidence ce projet n'est pas celui de militants ordinaires de partis politiques..ordinaires. 
      D'évidence que le discours que porte sonko sur la violence trouve écho ( à moins d'en être l'émanation) auprès de grands délinquants. 
      D'évidence, la riposte des FDS doit être relevée. 
      Mais, toujours ma question :
      Qui finance sonko ??
      Yaya diamé ou les lobbies pétroliers ou encore le yamba du mfdc ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumba Resources

    En Juin, 2012 (17:56 PM)
    Ddd, you are right, cet article fait plutôt de la désinformation, tellement il est mal écrit. Des journaliste qui savent même plus écouter ou le gards ne comprend pas wolof. Pourtant le ministe a bien dit Kumba resources et ça ne l’empêche pas d'écrire Arcelor Mittal du n'importe quoi. Chers amis journalistes faut vraiment relever votre niveau!

    Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Ironman

    En Juin, 2012 (22:32 PM)
    Je crois que l'Etat du Senegal, a cause de l'amateurisme et la cupidité des ''experts en tout'' de Wade dont le chef etait son fils, va bien devoir faire face a 2 contentieux contre Kumba et Mittal. Ces dossiers là meritent une grande attention de la part des enquêteurs qui travaillent à éclairer la lanterne des Sénégalaisi sur les pratiques incroyablement nébuleuses et criminelles du clan Wade.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email