Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Saint- Louis bientôt le premier centre de pêche du Sénégal, selon Pape Diouf

Single Post
Saint- Louis bientôt le premier centre de pêche du Sénégal, selon Pape Diouf

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, a affirmé jeudi que la ville de Saint-Louis (nord) sera sous peu le premier centre de pêche du Sénégal, avec l’achèvement des projets en cours dont celui du port fluvio-maritime.

 

M. Diouf visitait, en compagnie de trois de ses homologues, un projet financé par la coopération espagnole en faveur des femmes transformatrices des produits halieutiques de Guet-Ndar, qui évoluaient dans des conditions de salubrité déplorables.

 

‘’Bientôt, Saint-Louis sera le premier centre de pêche du Sénégal’’, a dit M. Diouf, parlant de ce port qui va permettre d’accueillir de gros navires de pêche et l’exportation grâce aux investissements additionnels pour une misse aux normes des infrastructures.

 

Le Ministre a annoncé que des infrastructures similaires seront réalisées dans toutes les zones de pêche pour développer ce secteur, où l’Espagne s’est signalé par un appui conséquent depuis des années.

 

M. Diouf, qui s’était récemment rendu à Saint-Louis pour une visite qui l’avait conduit sur ce site, s’est de nouveau dit fier face de cette réalisation, qui prend en compte les préoccupations du gouvernement de répondre aux besoins des populations à la base.

 

Cristinia Follana, la déléguée nationale de la Fondation Habitafrica, l’ONG espagnole qui a financé ce projet, a rappelé les raisons qui ont poussé l’Espagne à investir à Dakar où les femmes transformatrice évoluaient dans des conditions de salubrité insoutenables.

 

‘’Face à ce contexte peu reluisant, Habitafrica a inscrit son intervention en direction de la réduction de l’insalubrité liée à l’activité de pêche, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des capacités économiques des acteurs du sous-secteur et l’amélioration de l’habitabilité de base dans le quartier de Guet-Ndar’’, a dit Mme Follana.

 

Selon elle, avec cette infrastructure, le pari est aujourd’hui pratiquement réussi avec des conditions de production, d’organisation, d’hygiène de commercialisation et d’accès au financement des femmes améliorées.

 

Le résultat a donné un bâtiment équipé de 768 claies de séchage, 500 bacs et 88 fours.

 

S’y ajoute des masques, des gants, des râteaux et l’accès des femmes transformatrices aux ressources financières.

 

Elle a indiqué qu’une somme de 21 millions francs CFA a été octroyée aux femmes dans des conditions de remboursement allégées.

 

Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, également ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre de la Femme et de l’Action sociale Mariama Sarr et l’ambassadrice d’Espagne Cristiana Diaz Fernandez-Gil ont assisté à la cérémonie.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Baaaye

    En Juin, 2012 (22:01 PM)
    C'est triste de voir le pays livré à ces gens du nouveau régime. On a l'impression d'avoir des gamin avec leur joujou pour se venger de leur prédécesseur. Pendant ce temps le pays reste en stand by. Si on savait qu'on aurait des gens comme ça je crois que personne n'aurait voté pour Maky. Tous les jours audit sur audit. Ils prennent vraiment les sénégalais pour des tarés. Cela saute aux yeux que ce type là est en train de préparer le retour de Boloré pour lui livrer notre port et notre pays comme à l'époque néocolonial de senghore. Quand est ce que les politiciens sénégalais vont enfin se rendre compte que leur but premier c'est de défendre les intérêt du sénégal et non les intérêts d'un industriel français qui va amener ses bénéfice en France. Bolloré utilise l'agent qu'il gagne en Afrique pour financer ses usines de hautes technologie en France. On peut critiquer Wade père et fils mais au moins ils ont rompu les lien néocoloniaux avec la France et Boloré. Mais ces nouveaux amateurs vont nous retourner en arrière. Tout ça parce qu'ils n'avaient aucun programme lorsqu'ils étaient élus. C'est riste de voir cette comédie
  2. Auteur

    Nandiiteh Sonoul

    En Juin, 2012 (22:04 PM)
    vous avez voter contre Wade au 2nd tour, VPOUS ALLEZ le Regretter.



    Senegal est rop bete et mouton de PANURGE



     :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily

    En Juin, 2012 (22:31 PM)
    Amine pour tou c'projet ki va biento voir le jour
    {comment_ads}
    Auteur

    P

    En Juin, 2012 (09:32 AM)
    ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email