Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SAR : 2 milliards FCFA de pertes sur le marché du gaz butane

Single Post
SAR : 2 milliards FCFA de pertes sur le marché du gaz butane

La Société africaine de raffinage (SAR), contrôlée par l’Etat du Sénégal, a subi des pertes de près de deux milliards de francs CFA sur le gaz butane, sous l’effet conjugué d’une forte hausse sur le marché international et d’un blocage des prix au consommateur depuis cinq mois.

 

‘’Les prix au consommateur du gaz butane sont restés bloqués depuis le mois d’août 2010 alors que les cotations internationales du produit sont passées de 564 à 908 dollars américains la tonne, soit une augmentation en valeur relative de +61%’’, indique le secrétaire permanent du Comité national des hydrocarbures (CNH), Abdoulaye Guèye.

 

Selon lui, cette situation ‘’a généré des pertes de près deux milliard de FCFA sur ce produit pour la raffinerie, en partie atténuées par le blocage des prix des produits liquides’’.

 

Il a rappelé la mesure de suspension des droits de douane et de la TVA prise par le gouvernement depuis juin 2009 pour atténuer le prix au consommateur du gaz butane.

 

Sans cette suspension, le prix aurait été de 4.820 F pour la bouteille de 6 kg, soit une hausse de +1.355 FCFA, tandis que l’emballage de 2,7 kg allait coûter 2.170 FCFA, soit une hausse de +610 FCFA.

 

‘’C’est dire que sur chaque bouteille de 6 et 2,7 kg achetée par le consommateur sénégalais, l’Etat aura supporté respectivement 855 FCFA et 385 FCFA’’, souligne le secrétaire permanent du CNH.

 

‘’Sur une consommation mensuelle de 1.500.000 bouteilles de 6 kg et 400.000 bouteilles de 2,7 kg, note-t-il, l’Etat accuse une perte de recette fiscale de 1,4 milliards de FCFA en un mois’’.

 

Les petits emballages qui représentent 95% de la consommation au Sénégal ont subi une forte hausse depuis samedi dernier, date de la dernière révision tarifaire.

 

Pour la bouteille de 6 kg, le prix est passé de 3.465 à 3.965 F, soit une hausse de +500 F, alors que celui de la bouteille de 2,7 kg qui se situait à 1.560 F revient à 1.785 FCFA, soit une hausse de +225 F.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Saraconnor

    En Décembre, 2010 (00:11 AM)
    Karim am nga job
    Top Banner
  2. Auteur

    Ladyg

    En Décembre, 2010 (00:33 AM)
    Vous voulez nous faire croire que l'état n'y est pour rien! Vous vous foutez vraiment de nous quoi!

    1,4 milliards x 12= 16,8 milliards c'est abordable non pour une année?? Quand je pense qu'on dépense je ne sais pas combien de milliards pour des festivités de quelques semaines!

    Ils n'ont qu'à se démener pour faire baisser les prix encore au lieu de faire la bamboula avec notre argent! Subventionnez! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:21 PM)
      Es ce que sonko a vu les images c est ça la malaise on n a pas le temps de s accrocher avant qu elle arrive😂😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email