Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SCANDALE DES PRIMES DE LA SAR: Le Dg Carmelo Sagna entendu par le juge

Single Post
SCANDALE DES PRIMES DE LA SAR: Le Dg Carmelo Sagna entendu par le juge

Retour sur le scandale des Assurances à la Société africaine de raffinage (Sar). C’est pour dire que le Directeur général Carmélo Sagna a été entendu, hier, par le juge dans l’affaire dite des primes d’assurances de la Sar. Pour rappel, dans le cadre de contrats de retraite légale et complémentaire du personnel de la société, des versements avaient été faits par la Sar à son courtier, la société Massa international, dirigée par M. Chérif Sène. Ces versements étaient destinés aux compagnies d’assurance et censés couvrir les retraites du personnel.

D’après des sources proches du dossier, ces montants auraient été détournés de leur objectif. Ayant soupçonné des malversations, le personnel de la société fait pression sur le Directeur général pour qu’il commandite un audit. Et justement, c’est après les conclusions de l’audit que Carmélo a porté plainte contre son désormais ex-courtier Massa International, mais aussi contre X. Il faut donc savoir que c’est suite à cette plainte qu’un mandat de dépôt a été délivré par le juge à l’encontre de M. Chérif Sène qui est aujourd’hui en prison en attendant le jugement de l’affaire.

Ce dernier a été écroué le mardi 24 août dernier avant d’être entendu dans le fond ; ses avocats ont introduit une demande de liberté provisoire, sans suite. Cependant, plusieurs faits troublants font craindre un enterrement de première classe du dossier. En effet, le nom du Directeur général de la Sar est cité dans l’affaire comme faisant partie des personnes qui auraient indûment touché de l’argent. Il aurait d’ailleurs accepté de rembourser ce qu’il a touché.

On parle de 20 millions de francs Cfa, même si certaines sources avancent la somme de 225 millions de francs Cfa. Autre fait troublant dans ce dossier, c’est que les personnes qui y sont citées sont pour le moins laissées…tranquilles. En effet, à côté du Directeur général, il y a le Directeur des ressources humaines, M. Babacar Diakhaté, pour qui, on annonce des montants fous (une centaine de millions).

Les suspicions sont d’autant plus réelles à la Sar que le Dg Carmélo n’a pris aucune mesure conservatoire à l’égard du Drh. Il y a aussi Ibrahima Guèye, ancien directeur financier, dont le nom revient très souvent dans le dossier. Autre personne citée dans cette affaire - même si elle a porté plainte -, c’est l’ancien Dg de la Sar, Jean Michel Seck. Il semblerait qu’il y ait une alliance objective entre ces quatre personnes pour que le dossier soit enterré. Avec la complicité de Karim Wade ?



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:32 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email