Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Selon un journal Allemand, l'Afrique verse 400 milliards d'euros par An à la France

Single Post
François Hollande parmi des dirigeants africains lors d'un forum économique à Paris. Image d'archives.

Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française. À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de «rebelle». C’est fut le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo.

Franc CFA quand les Allemands s'en mêlent : Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d'euros aux africains à travers le Franc CFA.

"Le gouvernement français recueille auprès de ses anciennes colonies chaque année 440 milliards d'euros de taxes. La France repose sur les recettes venant d'Afrique, pour ne pas sombrer dans l'insignifiance économique, prévient l'ancien président Jacques Chirac.

Dans les années 1950 et 60, la France a décidé les colonies françaises d'Afrique à devenir indépendante. Bien que le gouvernement de Paris a accepté les déclarations d'indépendance formelles, elle a appelé les pays africains à signer un soi-disant «pacte pour la poursuite de la colonisation". Ils y ont convenu d'introduire la monnaie coloniale française FCFA ( «Franc pour les colonies françaises en Afrique"), maintenir les écoles françaises et système militaire, et d'établir le français comme langue officielle.
Le Franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la zone Franc. Cette monnaie qui constitue un frein à l’émergence de ces pays a été créée en 1945, date où la France a ratifié les accords de Bretton Woods et procédé à la mise en oeuvre de sa première déclaration de parité au fonds monétaires international (FMI). Cela s’appelait à l’époque «Franc des Colonies Françaises d’Afrique».

En vertu de cette loi, 14 pays africains sont encore obligés de stocker environ 85 pour cent de leurs réserves en devises à la Banque de France à Paris. Ils sont sous le contrôle direct du Trésor français. Les pays concernés n'ont pas accès à cette partie de leurs réserves. Les 15 pour cent des réserves ne suffisant pas à leurs besoins, ils doivent emprunter des fonds supplémentaires du Trésor français au prix du marché. Depuis 1961, Paris contrôle toutes les réserves en devises étrangères du Bénin, du Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Côte-d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et le Gabon.

En outre, ces pays doivent chaque année transférer leur «dette coloniale» pour l'infrastructure construite en France à Paris comme la Silicon Afrique 3 a rapporté en détail. La France prend environ 440 milliards d'euros par an. Le gouvernement à Paris dispose également d'un droit de premier refus sur toutes les ressources naturelles nouvellement découvertes dans les pays africains. Enfin, les entreprises françaises doivent avoir la priorité dans l'attribution des contrats dans les ex-colonies. En conséquence, il y a le plus d'actifs dans les domaines de l'approvisionnement, de la finance, le transport, l'énergie et l'agriculture dans les mains des sociétés françaises.

L'élite dirigeante dans chaque pays africain doit remplir ces créances obligatoires sans aucun autre choix. Les dirigeants africains qui refusent sont menacés d'assassinat ou de renversement de leur gouvernement. Au cours des 50 dernières années, on a eu 67 coups d'Etats dans 26 pays africains. 16 de ces 26 pays étaient d'anciennes colonies de la France.

Un exemple est le premier président du Togo Afrique de l'Ouest, Sylvanus Olympio, renversé par un coup d'Etat. Il avait refusé de signer le «Pacte pour la poursuite de la colonisation". Mais la France a insisté pour que le Togo paie la compensatio pour les infrastructures qui avaient été construites par les Français pendant la période coloniale. La somme équivaut en une année à environ 40 pour cent des ménages du Togo en 1963, obligeant le pays juste indépendant à atteindre rapidement ses limites économiques.

En outre, le nouveau président du Togo a décidé de supprimer et d'imprimer sa propre monnaie nationale, la monnaie coloniale française FCFA. Trois jours après cette décision, le nouveau gouvernement a été renversé par un groupe d'anciens légionnaires étrangers et le Président tué. Le chef des Légionnaires, Gnassingbe Eyadema, a reçu 550 euros de l'ambassade française pour l'attaque, selon le Telegraph britannique. Quatre ans plus tard Eyadema a été promu avec le soutien de Paris, nouveau président du Togo. Il a établi une dictature tyrannique dans ce pays d'Afrique occidentale et est resté au pouvoir jusqu'à sa mort en 2005.

Dans les années suivantes, le gouvernement de Paris a gardé le lien avec les anciens légionnaires pour renverser des gouvernements impopulaires dans ses ex-colonies. Ce fut le cas du premier président de la République centrafricaine, David Dacko, renversé par les anciens membres de la Légion étrangère en 1966.

La même chose est arrivée au Président du Burkina Faso, Maurice Yaméogo, et avec le président du Bénin, Mathieu Kérékou, auteur d'un putsch. Ce fut aussi le cas du premier président de la République du Mali Modiba Keita, qui a lui aussi été victime d'un coup d'Etat par d'ex-légionnaires en 1968.
La raison, quelques années plus tôt, il avait simplement décidé de se séparer de la monnaie coloniale française."

Lire la suite et ici



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:39 PM)
    AH OUI LES AFRICAINS SONT DES CONS FINIS DE PREMIERE CATEGORIE.
  2. Auteur

    Nvelle Vision

    En Novembre, 2016 (21:57 PM)
    C'est la vérité, c'est pas pr rien ils traînent tjours en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2016 (21:58 PM)


    Comment être indépendant sans une indépendance économique ???



    Et aucuns présidents des ex colonies françaises ne se mobilisent pour instaurer une Monnaie Africaine.



    Esclaves nous sommes, esclaves nous resterons .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2016 (22:24 PM)
    ah, j'aimerai bien entendre les droits de l'hommistes sur ces sujets important. oh non, j'oublie, schchhhhhh; les france nous écoute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:35 PM)
    Tant vaut le franc,tant vaut la France!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:53 PM)
    Senexit now!
    {comment_ads}
    Auteur

    Farloupa

    En Novembre, 2016 (00:07 AM)
    Soyez bcou plus professionnels,chers journalistes:"...un journal allemand...";lequel bon Dieu?Plus de rigueur svp.On a besoin de journalistes d'investigation sérieux,patriotes qui vont au fond des choses,car l'heure de l'Afrique est arrivée et la jeunesse africaine doit être correctement informée sur les enjeux du moment.Parce que tout simplement c'est elle-et elle seule- qui doit mener LA VÉRITABLE GUERRE D’INDÉPENDANCE.Ne commettons jamais l'erreur de compter sur nos dirigeants,plus enclins à défendre leur strapontin qu'à lutter pour la sortie de notre continent de son sous-développement endémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:33 AM)
    Vous avez oublié Ya en marre ou Ya n'en Merde (ces larbins français). Toujours interviewé par RFI comme représentant légitime de la Jeunesse Sénégalaise. Alors on entend pas vos gueules sur ces sujets importants. Alors marcher pour ces sujets importants. Je déteste ces larbins de négre.
    {comment_ads}
    Auteur

    644

    En Novembre, 2016 (04:42 AM)
    Tout sa va finie un bon jour et la France va payé ses dettes

    Il fau un grand soulèvement contre la France et les français

    Sai possible et sa va arrivé tôt ou tard
    Auteur

    Mohammed

    En Novembre, 2016 (06:54 AM)
    Question: ce chiffre n'est-il pas exagéré? Comparer avec le PIB total des 14 pays concernés. En tout état de cause, c'est le principe même qui est condamnable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Novembre, 2016 (07:11 AM)
    Toi le plus grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Novembre, 2016 (07:11 AM)
    Toi le plus grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:30 AM)
    le leader TEKKI Mamadou Lamine DIALLO;étant l'un des plus grand économiste de ce pays svp nous suggerons votre intervention à cet article pour élucider votre jeunesse
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:43 AM)
    Voila un bon chantier pour l´opposition aulieu de nous pomper l´air a longueur de journee sur des debats absurdes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2016 (09:06 AM)
    Les "intellectuelles" de ce pays sont égoistes et tricheurs, ils ont vendus leur âme en allant se prostituer devant ces chefs religieux par oportunisme sachant pertinemment que ce n'est pas la religion telle qu'elle est pratiquée au sénégal qui nous sortira e nos problémes. Dans les semaines à venir le pays va être paralysé pendant des jours, une contradiction avec les valeurs qu'enseigaient celui qu'ils vont vénérer.

    Certe la france nous a piller et continue de controler notre économie mais avec notre complicité,
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Novembre, 2016 (10:14 AM)
    Vous etes charlie? Charlie s'en fou de vous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:13 AM)
    c'est triste vraiment triste , je ne trouve pas les mots.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:14 AM)
    Quand on controle ton armé, ta langue et ton économie ! Do Dém Fén
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:18 AM)
    c connu ca sappelle les comptes d'operation...mais c tous des cons des laquais et des complexes! Ils attendent tranquillement kun jour peut être la France leur dit...mais bon sa va maintenantn reveillez vous quand les enfants...En tout cas dans ce monde present et a venir les Faibles nont pas leur place...on les ecrase sans pitie
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolass

    En Novembre, 2016 (11:56 AM)
    Regarder ce documentaire et après faites vous une idée de ce qu'est la vrai colonisation de la France sur les pays d’Afrique.



    Ci-dessous le lien:



    https://www.youtube.com/watch?v=dyBIbI8GKKU
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Novembre, 2016 (12:23 PM)
    Eh oui nous sommes encore la vache à lait de la France. Et pourtant, tous nos présidents le savent mais préfèrent jouir des grâces du Pouvoir que de dénoncer les monstruosités de la France en Afrique ou plutôt au Sénégal. L'Afrique est une étape que nos pays n'envisage pas de franchir pour le moment ; nos petits pays nous suffisent largement. C'est cette balkanisation qui est le premier frein de nos pays parce que pris individuellement aucun de ces pays n'ose affronter le monstre.

    Ce qui est plus douloureux encore c'est que nous payons la location du palais présidentiel, mais à combien environ si vous le savez..

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:25 PM)
    en tout cas moi je voterai pour n'importe quel opposant,qui a pour programme de sortir de la zone franc ,et d'assurer notre indépendance économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:02 PM)
    C'est pour cela qu'ils n'arrivent pas à être heureux. Il ne mangent que de l'argent sale. Mais un sourire naturel c'est surhumain pour eux.



    Pourquoi est ce que les pays Européens comme l'Espagne ont été frappés durement par la crise et pas la France? La France un matelas confortable, celui de la souffrance des noirs



    Africains qui vivez en France reverser un peu de votre argent en Afrique pour le purifier un peu sinon, vous finirez par être maudit tout comme ils le sont.



    La délivrance viendra c'est une règle inéluctable dans l'histoire du monde

    Mais ça sera plus glorieux si elle vient de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:14 PM)
    La faute aux africains noirs . Les africains du Nord ne sont pas concernés . Pourquoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafouye

    En Novembre, 2016 (13:17 PM)
    En tous cas le monde est en train de changer:BREXIT,TRUMP,etc...Comprenons une bonne fois pur toutes que ce sont les POPULATIONS-ET ELLES SEULES-qui DOIVENT mener et gagner cette bataille.Ne rien attendre des dirigeants dans ce cadre.Organisons nous dans ce sens,créons des associations,marchons,manifestons pour pousser nos présidents à RÉAGIR ENFIN...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:11 PM)
    comme on est pas unis elle continuera à nous voler.en bas le néo colonialisme en bas la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:29 PM)
    A vous de dénoncer cette infamie! Après tout un accord perdure tant qu'il n'est pas dénoncé. Seulement voilà est-il si facile que cela de s'émanciper? Là j'ai des doutes quand je vois le comportement de ces soi-disant élites qui s'en foutent pleins les poches pendant que les peuples trinquent! Au fond le pire des esclavagistes ne sont-ils pas ces dirigeants? A partir du moment où ils se gavent pourquoi voulez-vous qu'ils changent la donne? La France le sait bien!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:12 PM)
    Quelle est la source??????



    J'entends cette affirmation reprise par plusieurs media Africains en citant "Un grand Journal Economique Allemand". Apparemment cela est suffisant pour notre presse et nos politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:07 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email