Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: Les acteurs de la communauté portuaire décidés à booster la pêche

Single Post
Sénégal: Les acteurs de la communauté portuaire décidés à booster la pêche
Le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, Mamadou Guèye, a préconisé jeudi à Dakar, trois "mesures fortes" pour booster le secteur de la pêche et augmenter ses rendements.

S'exprimait jeudi à l'ouverture du 2eme salon maritime de Dakar (Smd) au Centre de Conférences de Diamniadio (32 kms de Dakar), M. Gueye a listé entre autres initiatives, le contrôle de la ressource pour son exploitation durable et la nécessité d'avoir des investissements massifs afin d'augmenter la flotte du Sénégal. 


La dernière mesure porte sur la réduction des coûts de production pour les industriels.


Le Maroc est le pays invité d'honneur du 2eme Salon maritime de Dakar (SMD) qui se tient du 10 au 13 décembre 2015 sous le thème: «Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence". 


L'économie maritime se porte bien au Sénégal selon le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, avec de nouveaux ports dont ceux de Ziguinchor et de Carabane devenus opérationnels. 


"Nous nous attendons à une augmentation sensible du tonnage et à l'amélioration de la qualité des produits", s'est-il réjoui.


Le représentant de la pêche artisanale, Matar Thiam, a estimé qu'il y a nécessité de préserver la ressource. 


Il a invité les acteurs de la pêche artisanale à une prise de conscience estimant que la durabilité de la pêche est menacée par la rareté des ressources impactant ainsi sur la création de richesses dans le secteur.


A cet effet, il a estimé qu'il faut dénoncer les distorsions et comportements qui compromettent les activités des pêcheurs artisanaux, relatifs notamment aux moyens humains et financiers et de l'agrément d'exportation vers l'Union européenne.


Le Salon maritime de Dakar est un cadre d'échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la pêche et de l'économie maritime


L'objectif est de promouvoir le développement harmonieux de la pêche, de l'agriculture des transports maritimes et des activités portuaires et des secteurs d'activités connexes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:26 AM)
    Quand on nous dit que la mer est devenue vide et que nos pecheurs vont braconner jusqu´au´en Mauritanie et se font emprisonner là bas ? Et puis pecher pour exporter et laisser le marché local trop cher ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    le secteur Maritime a besoin des frigoriste industriel pour létat ne recrute se ki on leur diplome d'état en froid climatisation

    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Décembre, 2015 (18:35 PM)
    Arrêtons waay la pêche est un secteur à genou

    Le poisson devient de plus en plus rare

    Et jusque la toutes les politiques mises en oeuvre par l’État ne peuvent pas régler la raréfaction du poisson

    Alors je ne peux pas comprendre certains disent que le secteur porte bien et pas quand on parle de pêche on ne pense qu'a la mer mais la pèche continentale a aussi son rôle a jouer pour un développement du sénégal

    Et puis combien d'emploi qu'on pourra créer en exploitant ce secteur qui dort toujours

    Et puis on laisse les étrangers piller la ressource comme les maliens ou ghanaeens ils pillent nos eaux continentales car ya aucun contrôle

    Faites (Macky sall et Oumar Gueye) un petit effort recruter du personnel pour ce secteur qui dort toujours

    Je demande aux jeunes de sangalkam d'arreter de mettre la poudre aux yeux de la population Arretez vos commentaires partisanes " la pêche n'a pas besoin un ministre politicien comme Oumar GUEYE " Je le respecte beaucoup mais il n'a rien foutu au secteur de la pêche

    Sénégal "BAYI WAAK TE LIGUEYE "

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email