Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : polémique autour d'une concession de terres

Single Post
Sénégal : polémique autour d'une concession de terres

En juin 2010, le Sénégal a lancé un Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) visant particulièrement les zones du pays propices à la riziculture : la vallée du fleuve Sénégal ; la vallée du fleuve Gambie ; et le bassin de l’Anambé et les bas fonds.

Un collectif de villageois s'oppose toujours à la concession de 10 000 hectares de terres dans le nord du pays à Afri Partners Sénégal, une filiale du groupe marocain Sefrioui. Cette exploitation, effective durant 40 ans, avait pourtant été approuvée par les communes et validée par le gouvernement sénégalais.

La polémique ne fait que commencer et l'affaire risque de faire grand bruit. La décision du gouvernement sénégalais de concéder 10 000 hectares de terres à Afri Partners Sénégal, filiale du groupe marocain Sefrioui, pour les quarante prochaines années, est fortement contestée par un collectif de villageois.

Ce dernier dénonce une spoliation des terres des villageois par les autorités du pays. Majoritairement vivant de la culture du riz, du mil, du sorgho et de l'élevage, ces villageois dont certains sont par exemple entre les deux bras du fleuve Sénégal, entre les communes de Dodel et de Démette, estiment la décision du gouvernement très injuste.

Membre du collectif d'un peu plus de 2 500 villageois, le professeur Aboubacry Moussa Lam originaire de la commune de Dodel, trouve même que cette décision du gouvernement ne respecte pas les équilibres de l'environnement :

«En donnant 10 000 hectares d'un seul tenant, ce n'est pas la meilleure des manières de préserver le patrimoine foncier. En laissant les Marocains prendre toute la zone, on ne respecte plus les équilibres environnementaux», a indiqué A.M. Lay dans une déclaration relayée par RFI.

Les villageois ne compteraient pas baisser les bras. Après avoir protesté avec une manifestation en juillet dernier, le collectif vient de déposer un recours en annulation ce lundi 28 août 2017 devant la Cour suprême du Sénégal. «Nous allons mettre tous les arguments qui font ressortir l'illégalité dont est entachée cette délibération de par la constitution et de par la loi. C'est le domaine national, mais de par même le souci de survie de paysans qui sont attachés à leurs terres et ont besoin de terroirs, d'abord pour habiter, mais également cultiver et pâturer», a argumenté l'avocat du collectif, Me Assane Dioma Ndiaye.

Un projet d'investissement de 75 milliards de francs CFA en danger

L'acquisition des terres par le groupe marocain Sefrioui, à travers sa filiale, est motivée par un besoin d'investissement dans la filière rizicole. Afri Partners Sénégal a promis de miser près de 75 milliards de francs CFA pour développer un projet de riziculture, avec un millier d'emplois à la clé et l'aménagement de 2 500 hectares pour les populations.

Du côté du gouvernement, cet investissement arrive à point nommé, puisque le pays s'est fixé pour objectif d'atteindre l'autosuffisance en riz. Un avis qui n'est pas partagé par le collectif des villageois qui explique que ces terres permettent de nourrir des dizaines de milliers de personnes. Les transformer risque au contraire d'accentuer la dépendance alimentaire du pays. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:26 AM)
    aujourd'hui France 24 dans un reportage pour démolir le projet du pôle de diamniadio en parlant de projet pharaonique et démesuré alors que notre pays fait partie des 25 plus pauvres de la planète C'est inacceptable et le régime doit réagir. Au delà de tout cela, la France ne souhaiterait elle pas notre développement ? Avec le TER ils navn'avaient pas été aussi négatifs peut être que parce qu'une société française en faillite a gagné le marché  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Négro Africain Bantou

    En Août, 2017 (00:49 AM)
    C'est du n'importe quoi de donner des terres sénégalaises à des filiales marocaines.

    Les sénégalais en ont plus besoin.

    Vraiment maître, quand il était au pouvoir, lui aussi, dès fois je le plains.

    Mais maintenant, moi je veux acquérir 100 000 hectares au Maroc pour cultiver le blé au dessus/près des terres riches en phosphates!

    Est-ce que le terrain est libre pour que j'aille poser ma tente au Maroc?

    Merci de me présenter des partenaires pour ma filiale AFRIBANANA.





    ma né, qu'on ne se moque pas des sénégalais.

    Les Marocains ont assez de terres dans leur pays pour la riziculture se passe bien là-bas.

    N'est-ce pas?

    Wala bok?

    On ne veut pas dire véritablement les choses.

    Les voilàs

    Le maroc sous-couvert d'une nation fantôme, qui vit de Riiba, et d'usure, veut établir "un campement géostratégique" dans le nord du pays.

    Allez voir sur la carte du Sénégal la position de Podor.

    Et vous comprendez les non-dits qui se cachent derrière les dits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vite, Na Gaawe

    En Août, 2017 (00:55 AM)
    les terres sénégalaises aux Sénégalais :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moktar

    En Août, 2017 (01:23 AM)
    Les sénégalais passent tout leur temps a boire du thé. Même dans les bureaux. Tout ça pour ne pas bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:25 AM)
    Le président du Groupe ADDHOUHA, derrière cette raZzia de nos terres est venu au palais, acceuilli par Marième FALL SALL et en sortant de ses bureau, le vieux Marocain a offert à la fondation de Marième FAYE SALL, deux cent millIons de fcfa (200 000 000 FCFA). Personne n'a crié gare. Le personnel du palais état en transe et par la suite en guerre entre eux, au moment du partage. La gare routière lde Pompier ui fut offerte, sans aucune soumission et maintenant nos terres, 10 000 ha. Au Maroc, la loi interdit un étranger d'acheter un 1 m2 de terre. En Arabie Saoudite, un étranger n'est même pas enseveli par leur terre. Les morts durant les pélérinages sont mis dans de grands trous en BÉTON. Puisqu'ils veulent pas qu'on touche à leur TERRE!
    Top Banner
    Auteur

    Sileye

    En Août, 2017 (01:26 AM)
    Que la cour suprème valide ou invalide cette délibération (et la deuxième hypothèse est la plus probable), tous les villages de cette zone vont faire face à cette injustice. Les premières actions consistants à sacher ceux qui étaient venus pour ériger des grillages ne sont que le lancement d'un film que nous finirons Incha ALLAH par gagner. Ces terres qui étaient jusque là cultivées par nous et nos parents en période de décrues si on laisse cela passer va accentuer la pauvreté. C'est pourquoi, on les attendra de pied ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:27 AM)
    Quand on vote aux législatives qui se sont déroulées après cette attribution. On décide de confirmer les auteurs de tels faits. On doit se taire. De toute façon la cour suprême validera. Après les baol baol vont venir se servir. Tu voteras comme un mouton la prochaine fois aussi. Fayiida Eggi Fuuta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (04:53 AM)
    avec ce gouvernement on finira par etre etranger chez nous ils sont entrains de tous brader allez demander un lopin de terrain au Maroc vous verrez niit kou nioul dal mo khep bopam
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Août, 2017 (06:23 AM)
    les futures conflits en afrique noire seront lies a ces terres depossedees aux africains par des politiciens corrompus au benefices des etrangers corrupteurs. dejas au keyan il y'a eu deux incidents lies a ce probleme(un descendant de colon british tue parceque possedant des milliers d'hectares et empechant les eleveurs authoctones de faire paturer leur betail.une femme italienne blessee par balle parceque auccupant des centaines d'hectares.) en namibie et en afrique du sud les etrangers ne peuvent plus acheter de terre ,en afrique du sud meme il y'a une limitation sur la superficie que peut posser une personne. d'ailleurs on parle d'accaparement de terre.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:26 AM)
    Fuuta yurmini. Kala laamu gar?o ngonndon e ngu tawa hay batte alana mon nafoore. Il faut assumer votre choix de devenir des petits ouvriers agricoles. Dire que ces terres proches du fleuve on toujours été cultivée pour le Sorgho. C'est une première fois depuis la révolution torodo de 1776 qu'une parcelle de terre ait été attribué à des étrangers. Thierno Souleymane Ball a mis fin à la domination maure, Do?el l'a retabli. Le pire est dans la réforme foncière à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2017 (07:23 AM)
    MAIS QU'EST QUI ARRIVE à NOS DIRIGEANTS? ARRETONS DE DONNER NOS TERRES à des ETRANGERS;



    SI EN 2017, AVEC TOUTES LES TECHNIQUES QUI EXISTENT, LES SENEGALAIS SONT INCAPABLES DE TRANSFORMER LEURS PROPRES TERRES, EH BIEN TANT PIS.



    ARRETONS DE BAZARDER NOS TERRES à DES ETRANGERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:41 AM)
    Brader nos terres à des étrangers pour une durée de 40 ans c'est à dire pour toujours est tout simplement criminel. Dans 40 ans ces terres seront marocaines et tout sénégalais qui s'y aventurerait sera traîné en justice. Pourquoi ne pas accompagner financièrement et techniquement les villageois pour qu’ils exploitent efficacement ces terres?

    Wade a commis ici un crime économique et culturel. Macky doit impérativement le corriger. S'il ne le fait pas alors il sera comme Wade un criminel contre son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:09 AM)
    Professeur Lam ne s'y connait pas et fourvoie les populations. Le projet est du gagnant-gagnant. Il faut plutot aider les populations a bien negocier la mise en oeuvre. Treve de demagogie. par contre, s'il est avere que d'autres institutions font d ela corruption sur le projet, il faut aller en justice.
    Top Banner
    Auteur

    Fula-bambara

    En Août, 2017 (13:13 PM)
    Onong Bandiraabé Foutankoobé, onong bandiraabé Djolfo, Onong bandiraabé Bambarankoobé, Onong bandiraabé

    mi salmini ong,

    hinoo woodi ko mi miidji kong:



    Stratégie Arabo-berbère



    Thèse: Les Arabo-berbères veulent posséder nos terres pour leurs richesses MINIERES.



    Après avoir dépossédé de leur terre les autochtones, au début les Marocains exploiteront le riz, pendant, disons une décennie, ensuite, l'urbanisation dans cette zone devenant grandissante, ils en profiteront pour changer le statut de ces terres. Ce n'est qu'une question de temps.



    Ils feront des campings touristiques. Le temps passera, les campings ne marcheront plus très bien.



    Ils mettront en place UNE BASE MILITAIRE MAROCAINE sur les terres Sénégalaises.



    Réfléchissons un peu!

    Le prétexte de la culture du riz est trop banal pour être plausible. La pillule sera dure à avaler.

    Cultiver du RIZ?????????

    C'est une plaisanterie de mauvais goût!

    Ce riz, en admettant même qu'ils aient la folie de nous le vendre, qui vous dit à 100% qu'il sera un riz naturel?

    Qui vous dit que ce ne sera pas un mutant de riz : O.G.M.= organisme génétiquement modifié?

    Connaissez-vous à 100% les effets des O.G.M. sur l'organisme humain?





    Déjà Le petit micron, pardon macron a osé parlé de la démographie galopante en Afrique.

    Ne faites-vous point la corrélation avec tous ces événements?





    A vous, les Sénégalais intelligents, Grands penseurs, et diplômés des prestigieuses Universités du Monde entier et " de toutes les galaxies prestigieuses", de deviner la suite?



     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:24 PM)
    Moi j'interpelle PAPE Alé Niang de continuer à suivre cette affaire et de s'y rendre encore pour mieux alerter la population j'avais suivi l'émission ça me dit mag que vous aviez fait sur ce sujet merci encore pour ce beau travail vous êtes notre seuls journaliste d’investigation.

    Bon courage



    Un patriote qui suit vos émissions depuis le Canada
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Août, 2017 (16:00 PM)
    Avec de telles mentalités jamais votre pays ne fera un pas sur le sentier de l'émergence . Au Maroc il y a une trentaine d’années des partis politiques et des médias criaient au scandale a chaque fois que pointe un investisseur étranger . Pour eux, tout le monde conspirait contre nous et tout le monde voulait nous voler et il fallait rester dans notre petit coin avec nos méthodes archaïques et dépassées. Seulement voila et avec une autre approche et une bonne gouvernance avec la venue du nouveau roi la donne a changer et vers le mieux. Des milliers d'hectares de terres ont été repris par l'état . Ces terres faisaient vivres des familles d’agriculteurs a petit train . Des gents qui subvenaient a peines a leur besoins . dans la région de Tanger 15 000 hectares en été repris (avec indemnisations aux proprios ) et a la place un géant économique a vu le jour . il s’agit du port Tanger Med classe aujourd’hui parmi les 16 grands port du monde . Ce port a vu expédier au monde 1 million de voitures . Les gens de région ont eu leur indemnisations leurs fils en formation professionnelle avancée et intégrés dans la firme automobile franco marocaine . A Tanger toujours 250000 hectares on été concédés aux chinois pour y construire la première grande ville industrielle en Afrique . 200 sociétés et firmes cino-marocaines s'y implanteront

    et produiront dans la haute technologie de pointe dans l’informatique l'électronique l’aéronautique l’automobilisme la pharmaceutique...la mécanique...et le textile. Plus de 100 000 emplois ont été crée (90000 emplois pour les jeunes de la région). Dans les autres régions tout un programme a été mis en œuvre (avec formations des cadres a l'appui :

    30 000 ingénieurs dans ces domaines) :

    Casablanca (2): Technopark ; CasaNearShore

    Rabat : Technopolis

    Oujda : Oujda Shore

    Fès: FèsShore

    Tanger: Technopole de Tanger (en projet).

    Dernièrement des appels d'offres internationaux ont été lance pour la concession de 34 000 hectares de terres a des filiales étrangères . Des cultivateurs ont perdu des terres et ont été royalement indemnises mais le Maroc a gagné des technologies et l’accès a des domaines qui lui étaient étrangers et même interdits . A Kenitra un port géant est deja a l’œuvre et la firme Peugeot y installera une usine géante non seulement dans l'assemblage mais aussi dans l’industrie et la projection future et des voitures Peugeot made in Morocco seront expédiées dans plusieurs pays avec des moteurs complétement produits par des techniciens marocains . tout frappe a notre porte pour investir et apporter un plus.

    on n’émergera jamais avec de belles paroles et les investisseurs ne viendront pas perdre leur argents pour nos beaux eux . Il faut proposer du concret et donner pour recevoir .

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Saine

    En Août, 2017 (00:41 AM)
    Tout est nébuleuse dans l'octroi des terres, du début à la fin. Ces communes font rarement ces actes de manière désintéressée : une partie pour la collectivité et une autre dans leur poche pour avoir une délibération. Ensuite, il faut checher un titre plus sécurisant c'est a dire un bail ou un titre foncier. Ici également, avec tous ses probables dessous de table pour voir son document établi.

    Après, l'Entreprise peut faire de petits investissements puis décider, au bout de quelques années, de céder ses terres. Rien ne s'y oppose. En tout cas s'il y a une clause qui prévoit l'incessibilite ou qui la soumet à autorisation, les occupants finissent toujours par avoir gain de cause.

    Bien sûr, pour cet acte de bradage, il y a toujours la part du prince ou plutôt du représentant du prince.



    Imaginez une entreprise à qui on octroie 500 hectares moyennant une somme symbolique, en tout cas en deçà de sa valeur vénale. En retour, elle promet des investissements. Quelques années après avoir eu tout leur document de propriété, elle décide de vendre à 100 milliards et ne paye qu'une modique taxe de plus value qui ne dépasse guère 5 milliards.

    Personne n'est contre le fait d'octroyer des terres, mais il faut prendre en compte les intérêts des populations. Ce qui est rarement le cas malgré les déclarations d'intention. Juste quelques toilettes, des salles de classe même pas un petit forage. Ces actes doivent être publiés pour que nul n'en ignore le contenu.

    Mais signer des conventions sans aucun intérêt pour le pays sinon pour la poche de quelques uns et vouloir que les gens se taisent ce n'est pas possible.



    Pire ces gens en s'installant beneficient de toutes sortes d'avantages. Toutefois, ils recrutent rarement un personnel qualifié sinon des ouvriers payés derisoirement.

    Elles passent tout leur temps à frauder le fisc et transférer leur bénéfice dissimulé.



    JEUNESSE SAINE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email