Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Suite aux révélations sur la baisse du taux de croissance du Pib : Tsunami dans la République

Single Post
Suite aux révélations sur la baisse du taux de croissance du Pib : Tsunami dans la République

Il a fallu que Le Quotidien publie l’information pour que tous les acteurs se remuent, comme piqués par un nid d’abeilles, de la présidence de la République en passant par l’Ansd, chacun a voulu donner sa version des choses ; mais avec une constance du côté de l’Ansd : leurs chiffres ne changent pas.

La publication par Le Quotidien, dans son édition d’hier, des données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), relatives à la chute  à 2,4%,  du taux de croissance du Produit intérieur brut pour l’année écoulée, a provoqué de forts remous au sein de l’appareil de l’Etat. Les services de la Présidence ont contacté l’Ansd et la Direction de la prévision et des études économiques  (Dpee), pour tenter de leur intimer l’ordre d’«harmoniser (leurs) positions». Les politiques indiquaient ne pas comprendre que l’écart entre les estimations publiées en février par la Dpee et les chiffres de l’Ansd soit aussi important.

Depuis Washington, aux Etats-unis, où il se trouve en fait depuis trois jours, le ministre de l’Econo­mie et des finances, Amadou Ba, a de son côté, contacté Le Quotidien pour expliquer qu’en fait, les 2,4% indiqués dans le journal résultaient d’une erreur dans les calculs de l’Ansd. Selon le Grand Argentier de la République, les services du directeur Babacar Fall auraient omis de prendre en compte les derniers chiffres de la campagne agricole. Il a même indiqué depuis les bureaux du Fmi à Washington, que les protagonistes se sont penchés sur les chiffres pendant 48h, et se sont mis d’accord pour que le ministre de l’Agriculture communique au plus vite aux agents de l’Ansd les bons chiffres à intégrer dans leurs calculs, pour servir à une publication corrigée. Pour lui, cette cacophonie est d’ailleurs le fait de la séparation des deux services entre deux départements ministériels, l’Economie et les Finances d’un côté, et le Plan de l’autre.

 

L’Ansd persiste et signe

Cette révélation a fortement surpris les services de la Statistique et de la démographie. Un statisticien a tenu à indiquer qu’il ne pourrait et «il n’y a pas de contradiction entre les chiffres des deux services. De plus, l’Ansd travaille dans l’autonomie et la transparence ; ses agents sont assermentés, et ne reçoivent des ordres d’aucune autorité». De plus, les bases de calcul de l’Ansd sont exactement les mêmes que celles de la Dpee. La seule différence est, comme dit hier dans Le Quotidien, que les fonctionnaires de la Dpee font des estimations et des prévisions à partir des données de l’Ansd et des entretiens avec des opérateurs économiques. C’est dire qu’il est inimaginable au niveau de tous les deux services, que l’on puisse leur demander de corriger leurs chiffres.

«Ces chiffres, avant d’être publiés, sont commentés et validés par les agents de la Dpee, parce que nous travaillons tous selon les mêmes méthodes», soulignent les statisticiens. Et s’agissant des chiffres de l’Agriculture, ils estiment qu’ils ne pourraient pas modifier profondément les chiffres actuels, parce qu’il était déjà annoncé, à partir des données antérieures, que la campagne agricole passée ne s’était pas déroulée comme il fallait. On sait que le pays avait connu une très longue pause pluviométrique, ce qui explique d’ailleurs la crise alimentaire que connaissent certaines parties du pays, obligeant l’Etat à chercher des milliards de francs Cfa pour fournir à près de 90 000 personnes de quoi tenir jusqu’aux prochaines récoltes.

Hormis cela, en février dernier déjà, la Note de conjoncture publiée par la Dpee démontrait un très faible niveau d’amélioration des recettes budgétaires. Sans argent, et avec une agriculture qui ne parvient plus à assurer l’essentiel à ceux qui la pratiquent, comment espérer que le Sénégal puisse réaliser des performances remarquables, se demandent les observateurs.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb Anej Fnpj

    En Avril, 2014 (12:26 PM)
    5 mois sans salaires des familles déchirées ou est la justice dans tout ça
    Top Banner
  2. Auteur

    Dou Dém

    En Avril, 2014 (12:35 PM)
    Adhérez au mouvement MDD(Macky Dou Dém)
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Avril, 2014 (12:41 PM)
    ASSIRU.NET. A PUBLIER ( : Barack Obama s’adressant à Macky à propos de Abdoulaye Wade " Je n’ai pas investi à Dakar pendant le règne de Wade, mais je vois que sans même l’apport des USA, Wade a su faire des choses exceptionnelles.”
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Avril, 2014 (13:02 PM)
    Si Macky dou dem Senegal aussi dou dem

    alors il faut travailer et attendre les elections

    Moi j appelle aux senegalais à plus de responssablité et peut etre meme à une participation responssable de tous

    vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Avril, 2014 (14:33 PM)
    VISITEZ CETTE SUPERBE PAGE FACEBOOK( PLANETE DES VERTUEUSES) ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE AVEC D AUSSI BELLES ET SUPERBES FILLES , QUE DU BONHEUR
    Top Banner
    Auteur

    Pap Boury

    En Avril, 2014 (14:39 PM)
    CETTE INSTITUTION EST CRÉDIBLE LES INFOS QU3ELLE DONNE LE SONT AUSSI
    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur Bou Graaaw!!! Mo Xew!!!

    En Avril, 2014 (14:44 PM)
    Que signifie Erreur bou graaaw!!! mo Xew!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Sané

    En Avril, 2014 (15:01 PM)
    j ai pitié de macky salll c vraimen un presi par defaut tropp nullll
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Chiffres Ne Mentent Pas

    En Avril, 2014 (15:09 PM)
    les donees ne mentent pas.
    Top Banner
    Auteur

    Buspenc

    En Avril, 2014 (15:54 PM)
    Sénégal ne sera jamais émergent avec ce gros tas de lard....il est nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2014 (15:57 PM)
    MIMI LA POISSE :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Dém

    En Avril, 2014 (16:04 PM)
    MOUVEMENT POUR LE NET SAUVONS LE SÉNÉGAL M2D (MACKY DOU DéM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Avril, 2014 (16:06 PM)
    laisser le gouvernement travailler aulieu de rester ici a critiquer a tord et a travers;avec le nouveau duo de notre chef de l;etat on peut s;attendre d;ici peu a une hausse vertigineuse de la croissance. le president macky sait pertinement ce qu;il fait il est entrain d;avancer mais surement dans son travail de tous les jours que les senegalais apprecient beaucoup en tout cas cher president sacher que vous avez notre soutien indefectible du courage et bonne continuation.
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2014 (17:56 PM)
    IL N IRA PAS LOIN CE PRESIDENT. NOUS AVONS INTERET A LE METTRE FIN A CE REGNE PAR DEFAUT. EN TOUT CAS JE VOTERAI JAMAIS APR. LE PAYS VA TRES MAL, RIEN NE MARCHE TOUS LES FEUX SONT ROUGES. GAWNA TROOOOOOOOP. MAKY DOO DEM, DOO DEMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Hretz

    En Avril, 2014 (17:57 PM)
    Quand les gens disent que deuk bi daffa Macky ce nest pas un slogan mais un constat
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2014 (18:00 PM)
    FAITES LES SONDAGES VOUS MEMES POUR COMPRENDRE QUE MAKY N AURA MEME PAS 0,5% AUX ELECTIONS LOCALES. ALORS LES AMIS AIDER MOI A COMPRENDRE. QUI VOTERA MAKY POUR LES LOCALES? MAN DEY BOK MA THIE
    {comment_ads}
    Auteur

    @sow

    En Avril, 2014 (20:29 PM)
    il faut avoir ete enqueteur pour comprendre certaines choses les senegalais ne donnent jamais les bonnes reponses aux questions pour differents motifs : s ils ne sont pas du parti au pouvoir ils donnent de faux chiffres d autres s apitoient pour faire parti de la prochaine campagne de distribution des vivres de soudure le cheptel n en parlons pas qui vous donnera le nombre exact c le senegal je crois k nous ne sommes pas pret pour les autres campagnes de sensibilisation il faudra k

    nos opposants plaisantins se mettent au travail au moins ils seviront a quelque chose
    Top Banner
    Auteur

    Xuli Beut

    En Avril, 2014 (20:45 PM)
    LE REGNE DES NULARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nese

    En Avril, 2014 (17:51 PM)
    salut en bon senegalais donner des contributions constructives
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Août, 2014 (16:36 PM)
    On a éjecté des voleurs pour un nullard la prochaine sera la bonne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email