Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Téléphonie et intranet gouvernemental : L’Etat économise 4 milliards sur sa facture

Single Post
Téléphonie et intranet gouvernemental : L’Etat économise 4 milliards sur sa facture

La mise en place de la téléphonie de l’Etat et de l’intranet gouvernemental, va soulager les caisses de l’Etat du Sénégal.D’ores et déjà, ce sont 4 milliards qui ont été économisés sur la facture de l’Etat.

Selon les prévisions de l’Adie, la téléphonie de l’Etat et l’intranet gouvernemental vont occasionner une réduction substantielle de la facture téléphonique de l’Etat sur le mobile d’au moins 4 milliards de francs par an. C’est la principale information issue du séminaire organisé hier au profit des agents de l’administration et présidé par le Premier ministre. Une information qui a, d’ailleurs, été confirmée par le gouverneur de la région de Thiès dont la facture de téléphone est passée de plus de 200 000 à 22 000 francs.

En outre, la suppression d’un nombre important de lignes spécialisées (Ls), en particulier pour le ministère de l’Economie et des Finances, va permettre des gains de plus de 500 millions de francs Cfa. L’appétit venant en mangeant, il s’agit, à terme, de doter 50 mille agents de la Fonction publique de téléphones avec lesquels ils peuvent communiquer gratuitement entre eux.

 

Quant à l’intranet gouvernemental, il permet des réunions par visioconférence. Une démonstration en a, d’ailleurs, été faite sur place. Le Premier ministre s’est, en effet, entretenu, via ce système avec les gouverneurs de Thiès, Ziguinchor, Tamba, etc. Occasion informelle de faire le point sur les mesures prises pour lutter contre les inondations (Saint-Louis) et mettre à disposition les semences et intrants agricoles (Tamba).

 

Au plan social, ces technologies permettront la création d’emplois pour l’exploitation du réseau, l’amélioration de la qualité de services rendus aux citoyens par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’intranet par le personnel de santé, les agents de sécurité, les sapeurs-pompiers, etc. En plus, ces technologies permettront l’utilisation de la plate-forme de télémédecine et de visioconférence pour renforcer le travail collaboratif du corps médical, la réduction des déplacements des agents de l’administration grâce à l’utilisation de la visioconférence et une communication gratuite entre les agents de l’Etat. Et enfin, elles mettront à la disposition des citoyens des applications informatiques permettant d’effectuer des démarches administratives en ligne, comme par exemple les déclarations de la Tva, les demandes d’autorisation de construire, les casiers judiciaires, etc.

 

Cependant, cela exige la mise en œuvre d’un cadre attractif pour favoriser le recrutement et le maintien de ressources humaines hautement qualifiées. Ce qui permettrait de répondre, efficacement, et dans des délais raisonnables, aux sollicitations de l’administration et des usagers.

 

Dans l’après-midi, les séminaristes se sont rendus au Centre de ressources de l’Adie, sis sur le site du Technopole. Sur place, ils ont eu droit à une visite effectuée en présence du ministre d’Etat, Diakaria Diaw, et du Dg de l’Adie, Tamsir Bâ.

 

AGENCE DE L’INFORMATIQUE DE L’ETAT : Ambitions et réalisations

 

L’Agence de l’informatique de l’Etat a été créée le 23 juillet 2004. Actuellement dirigée par Tamsir Bâ, elle a pour objectifs la mutualisation des ressources de l’Etat en vue de rationaliser les dépenses informatiques, l’harmonisation des choix technologiques des différents services de l’administration pour faciliter les échanges de données et le partage des applications transversales.

 

L’Adie a, à son actif, la construction et l’équipement du Technopôle de Dakar, l’installation d’un dispositif pour le télé-enseignement, l’interconnexion des cinq universités, etc.

 

La mise en place d’un intranet administratif qui est, également, de son fait s’est traduite par le déploiement de 498 kilomètres de fibres optiques pour relier Dakar à six autres capitales régionales, via le technopôle. Son Dg, Tamsir Bâ, ne manque pas d’appétit à cet égard. Son ambition étant, en effet, de connecter toutes les autres régions du Sénégal.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Wadeeeeeee

    En Juin, 2011 (03:00 AM)
    Wade a besion de l'argent pour campagne electorale
    Top Banner
  2. Auteur

    Ama

    En Juin, 2011 (03:06 AM)
    felicitation Tamsir
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Juin, 2011 (03:31 AM)
    Mais la connexion internet au senegal est a 50 000f Le bimestre le 1mega donc magic jack fait l affaire de la sonatel
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:35 AM)
    Bravo l'etat, ceci devait etre fait depuis 10 ans deja

    Maintenant il faut s'atteler a lever le monopole de la sonatel sur l'internet , il sauver le peuple de ce vampire:

    SONATEL

    iNTERNET TROP CHER, telephopne trop cher :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou

    En Juin, 2011 (03:40 AM)
    abonnez votre contact a l'Internet BLA BLA BLA MAIS INTERNET C EST CHER AU SENEGAL Magicjack ou ooma telo ne regle rien
    Top Banner
    Auteur

    Doudou Cisse

    En Juin, 2011 (03:55 AM)
    Iimaginer Magic-jack pour chaque famille d emmigre c est a dire a cause de la connexion internet 50 000F par emmigre pour la SONATEL TOUS LES BIMESTRE quelle fortune pour la boite
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Juin, 2011 (09:37 AM)
    sonatel nous a longuement ruinés
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:38 AM)
    die la niou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juin, 2011 (12:04 PM)
    Ne nous "emballons" pas! moi par expérience et par déformation professionnelle je me suis toujours méfié de ce genre chiffres que l'on vous balance, sans historique, sans référence, sans source!

    Ainsi donc l'Etat du Sénégal, économiserait 4 millards de cfa sur sa facture de télephone, ok, banco!

    - mais combien nous a couté l'installation, le raccordement et la connexion de tout le réseau depuis le début?

    - le réseau est il fonctionnel et opérationnel sur l'ensemble du territoire national?

    - l'ensemble du personnel de l'Administration est il réellement formé à l'utilisation efficiente de l'outil informatique mis à sa disposition?

    Ma derniére question n'est pas sans raison: on observe que le personnel de l'Administration n'est pas un personnel jeune mais plus d'un certain age au départ non initié et donc réfractaire à l'ordinateur( on voit souvent dans certains bureaux un ordinateur mis de coté comme un objet de décor et il m'est arrivé d'entrer dans un secrétariat et voir pendant 20 minutes une dame jouer exclusivement au tarot ) y a t'il donc aujourd'hui des modules de formation pour le personnel de l'administration?

    - la derniére question étant: comment les gens occupent leur journée au travail, avec les longs et intempestifs délestages?

    Top Banner
    Auteur

    Ingenieur

    En Juin, 2011 (14:17 PM)
    C'est à TIDIANE SECK QU'ON DOIT CES RESULTATS! IL EST L'INITIATEUR ET LE CONCEPTEUR DE CETTE GRANDE REALISATION! PAS AU PROFITARD DE TAMSIR BA!

    FELICIATATION TIDIANE SECK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email