Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tensions budgétaires : Le gouvernement assume pleinement

Single Post
Tensions budgétaires : Le gouvernement assume pleinement

Les tensions de trésorerie auxquelles le gouvernement est confronté constituent un mal pour un bien, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

Elles sont la conséquence, selon l’argentier de l’État, du choix du gouvernement d’injecter des centaines de milliards dans le secteur de l’Énergie pour empêcher une hausse du prix de l’électricité ou encore du carburant. Conformément, souligne le ministre, à l’engagement du chef de l’État de faire de 2018 une année sociale.

«Que s’est-il passé réellement ? Les prix, le carburant et tout ce qui est produits pétroliers représente 20% de nos recettes, pose Amadou Ba, en marge de la revue conjointe du portefeuille des opérations de la Banque mondiale. Hors depuis 1 an, voire 1 an et demi, les cours mondiaux se sont nettement appréciés. Ou bien on décide de répercuter tout sur le prix à la pompe, on se fera de l’argent et on financera l’ensemble de nos projets, ou on bloque les prix comme l’a voulu le président de la République, et cela entraine quelques difficultés. Parce que quand on bloque les prix il faut augmenter les subventions.»

Le ministre des Finances de poursuivre : «C’est autant de ressources  qui sont prélevées dans d’autres secteurs. C’est cela la vérité. Maintenant c’est un choix. Ou bien  on décide d’augmenter les prix  et ce sont les sénégalais les plus faibles qui vont souffrir, ou bien on serre, le temps d’ajuster tout cela et effectivement on  se retrouve avec certaines difficulté qui sont passagères qui sont des difficultés voulues.»



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:17 PM)
    Amadou Ba ou sont les 700 milliards du trésor public



    Tu n'es pas un Bon ministre des finances



  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:17 PM)
    Vive le régime de la baisse ou de la stabilité des prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Novembre, 2018 (18:19 PM)
    L'opposition a depuis longtemps informé le peuple sénégalais mais vos partisans politiciens ont toujours nié cette situation.

    La vérité, vous ne voulez pas la dire: après l'élection présidentielle, si Macky est réélu, le carburant et l’électricité vont augmenter, c'est inévitable.

    Alors dites la vérité aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:19 PM)
    les français organisent une journée sans achat pour oblige macron à une politique pareille
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Rural

    En Novembre, 2018 (18:24 PM)
    Monsieur le ministre cela montre toute votre carence à mener une politique économique au vrai sens du mot. A mon avis le Ministère des Finances devrait être rebaptisé Ministère de la gestion des ressources publiques comme çà tout est clair. Ce ministère fait tout sauf de l'économie, des cois économiques pertinents à impact immédiat et ressenti par les populations pauvres notamment. Juste un exemple pourquoi réfléchir à faire financer cette hausse du petrole par une taxation sur les produits de luxe (véhicules grosses cylindrées) et cela va être une mesure à double impact on aura financer une partie de la hausse du petrole et en plus cela va inciter les détenteurs de véhicules de luxe rationnel à changer de comportement donc à abandonner ces véhicules et par conséquent un impact sur l'environnement qui sera moins pollué.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:33 PM)
    moi ce qui m'étonnes dans tout ça c'est cette capacité que ce pouvoir a de mentir au peuple comme c'est pas la peine.

    même on les attrapes la main dans le sac ils diront non. c'est incroyable

    dégagez vous de notre merde

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:35 PM)
    Vous êtes simplement incompétent

    De 2012 à 2016 le baril de pétrole était à moins de 30 dollars, or vous n avez pas autant baissé le prix des produits pétroliers

    Si vous étiez compétent, vous alliez créer une caisse de péréquation et de stabilisation pour pouvoir faire face à une éventuelle hausse

    Mais vous avez préférer dilapider cette manne et revenir nous parler de hausse mondiale

    Tchim bande d incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Novembre, 2018 (18:41 PM)
    Ce monsieur est de mauvaise foi, depuis longtemps tous ceux qui ont juste une petite notion d'économie lui ont fait savoir des difficultés. après avoir nier l'heures est arrivée d'accepter la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:41 PM)
    Voilà le plus grand MENTEUR de la planète.

    Amadou Ba tu paieras un jour demal rek
    Auteur

    Cayor

    En Novembre, 2018 (18:41 PM)
    C'est du blabla pour justifier sa mauvaise gestion. Les ressources publiques sont mal gérées depuis des années et le budget en pâtit. Comme le dit quelqu'un plus haut, après élections les prix vont augmenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:45 PM)
    Les Senegalais a faibles revenus n'ont pas de vehicules. Donc l'Etat subventionne les mieux lotis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:52 PM)
    Que diriger est difficile dans un 0ays d'incultes qui préfèrent suivre les charlatans,président ligguey reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:17 PM)
    C’EST BALIVERNES GOUVERNEMENTALES LE PRIX DU PÉTROLE A CONSIDÉRABLEMENT BAISSE
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:19 PM)
    C'est l'argument le plus simpliste qui s'adapte au maître français mais copier coller ne fonctionne pas. Ce que dit ce ministre explique existe depuis longtemps. Le cours mondial avait connu une baisse pendant longtemps sans pour autant être répercuté sur les prix à la pompe. Ce n'est rien un bon économiste ni un bon politicien  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:20 PM)




    Un seul mot qualifie sa gestion, ECHEC. Depuis que le Sénégal existe c est la seule autorité





    qui se rabaisse pour se mêler d affectations en vue de protéger leurs pions.





     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:20 PM)
    En réalité entre l’opposition c est un peu la chanson de Youssou ndour qui parle de l’homme de son fils et de l’ane . «  qui attend la propreté de sa coepouse sera encore plus sale « 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Novembre, 2018 (19:22 PM)
    Pour attendre tout ce temps pour l'accepter ? Pourquoi avoir traité ceux qui ont initialement anoncé cette situation de tous les noms d'oiseaux?

    Gouvernement de mensonges !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:31 PM)
    macky doit remercier DIEU d'avoir gérer le pays plus de 4 ans avec un baril à moins de 30 dollars sinon il allait quitter depuis lgtps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:37 PM)
    Même si je suis contre macky je reconnais qu il fait beaucoup de sacrifice budgétaire pour maintenir les prix depuis un an. Avec wade pour le même prix du baril le litre d essence coûtait plus de 850 CFa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:39 PM)
    En France depuis plus d un an le prix à la pompe augmentait de plus en plus. Le gouvernement de macky gère mieux la situation que le gouvernement de Macron qui déçoit de plus en plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:42 PM)
    Doul rek !

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:44 PM)
    ce que je sais est qu'en France pays armé dans la gestion des finances publiques le probleme de l'essence a ceer des remous sociauxassez tendus ,de meme que dans certains de la sous region la penurie a creé des delestages prejuduciables à la population et à l'economie du pays ,tel n'est le cas du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:51 PM)
    En tout cas , je vais voter pour le President Macky Sall. Je ne fais pas de la politique, mais vous les gens de l'opposition a part Issa Sall du PUR, personne ne peut avoir 10%. Nous aimons notre notre pays et on ne va pas le laisser entre les mains des gens qui ne sont pas du tout intelligents avec un faible QI tout simplement EXTREME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:00 PM)
    Si C'etait Wade, les prix allaient augmenter de plus de 500% et il allait en profiter pour s'enrichir lui et sa famille. Avec Mamadou Diop DE Croix comme ministre de l'economie, il y avait une flamblee des prix de tout genre. C'est ce meme Mamadou Diop De Croit qui revient pensant que nous allons voter pour eux. Quand ils appellent a des manifestations, les gens refusent et ils insultent les senegalais. La plupart des manifestations, il ya plus de journalistes que de manifestants. Tres peu de gens vont voter pour l'opposition. Cela je peux le jurer. Les gens n'attendent que le 23 fevrier pour aller massivement voter et passer a autre chose. Nous n'avons aucune confiance a cette opposition. Macky aura 90 % en milieu rural et 60 % en milieu urbain. Sachant que nous sommes 52 % des ruraux et 48% de citadins, faites le calcul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:11 PM)
    Ceux qui connaissent bien ce monsieur n'accordent jamais une once de crédit à ses propos. Les seuls domaines qu'il maîtrise vraiment sont la fabulation, la manipulation et enfin la trahison.
    Auteur

    Quantanalyst

    En Novembre, 2018 (20:13 PM)
    Cette histoire de tension budgetaire est un faux debat. Le prix du barril a commence a baisser et il est de (WTI) $55/barril. tout depend de la maniere des previsions du gouvernement et de sa strategie d'emprunts. Quand meme nox experts du ministere des finances ont une idee de la cyclicalte des recettes fiscales par rapport aux depenses. Ces memes experts doivent avoir une idee tres precise de la fourchette du deficit. Et vous avez toutes les variables de l'equation. J'imagine que ceux qui s'occupent du budget ont une idee de certaines variables comme le dollar ou les prix des matieres premieres et leur impact conjoncturel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:21 PM)
    Parce que la seule chose qui interesse le president c'est sa reelection meme si cela peut menacer la stabilite economique du pays. Chers senegalais sachez une chose s'il est reelu il va augmenter les prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:23 PM)
    Je voudrais savoir de quelles subventions parlent le MEFP. A mon avis, la solution la plus simple aurait eté de suspendre certaines taxes sur les produits pétroliers. Ce qu'il faut savoir c'est que les produits petroliers supportent plusieurs types de taxes telles que la Tva, les taxes spécifiques etc...



    Que ferait le MEFP si le baril subissait d'ici une semaine une hausse tellement importante qu'il serait impossible pour l'Etat de continuer à subventionner.



    Je pense qu'il faudrait qu'on ait le courage de supprimer cette politique subventioniste généralisée qu'on apolique au secteur des hydrocarbures et même à d'autres secteurs puisque souvent ces subventions sont captées par des categories socio professionnelles qui n'en n'ont pas besoin.



    En retour, il faudra veiller à ce que les ressources tirées de ces biens et services soient directement injectées dans des secteurs qui bénéficieront directement aux populations démunies : école, santé, agriculture, pme, pmi.



    Malheureusement nos gouvernants font une gestion quotidienne de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:40 PM)
    mensonge rek
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:48 PM)
    Délinquant à col blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:58 PM)
    Le ministre des finances le plus nul il y a quelques temps il nous disait qu il y a 700 milliards de francs dans les caisses de l état .Aujourd'hui il nous parle d une situation de tension de trésorerie normale de qui se moque t on?Mr le ministre vous avez le ministère du plan aussi mais puisque vous ne maitrisez rien des finances c est tout ce que vous pouvez sortir. Un ministère des finances doit prévenir et anticiper mais le Sénégal emergent qui est une arnaque a englouti toutes les maigres ressources du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:09 PM)
    A ce rythme , le pays va vers une funeste crise financière et les Senegalais vont être saignés comme des bêtes .

    Il gèle les prix jusqu’aux Élections en même temps qu’ils financent des activités absolument improductives : meetings, gamou , magals que les talibes peuvent financer sans l’aide publique.

    C’est très dangereux pour les comptes publics. La paix sociale et la stabilité du Senegal sontbà terme fragilisés.. Plus personne ne va faire confiance à la qualité de la gestion de nos finances publiques. On va en conséquence devoir subir des taux d’intérêt élèvés en memetemos qu’un désinvestissement dans notre économie. C’est un scénario morbide dont on dr relève toujours très difficilement et sensiblement diminué

    Mais ils n’en ont rien à foutre. Ils sont prêts à tout pour gagner les élections : abandonner des recettes pour satisfaire momentanément des électeurs. Satisfaction de courte durée. Rire un court moment pour pleurer beaucoup après.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:19 PM)
    ça sent le chantage
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:21 PM)
    Quel mal à vouloir être réélu. Il y'a des gens qui veulent être élu président et qui conteste au Président de la République de vouloir être réélu. Mais où est le pays où le Président ne veut être réélu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Novembre, 2018 (22:08 PM)
     :contaan:  :contaan:  :contaan:  Ils donnent à l'opposition le bâton pour se faire battre !!!

    En effet, ces explications ne tiennent pas du tout. Et donner de telles justifications est un aveu flagrant d'impuissance et c'est " apporter de l'eau au moulin de l'opposition" qui va saisir la perche pour bien les massacrer.

    Macky a lamentablement échoué et ces déclarations du ministre de l'économie est un aveu d'échec.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:09 PM)
    Ce collecteur d’impôts prend les seneglais pour des demeures.Lui c'est l'exemple même de l'homme qu'il ne faut pas a la place.

    Il ne comprend l’économie,ni les finances ou la stratégie.

    Avoir un Bac G2 et avoir fait la Fac de sciences eco de Cheikh Anta Diop et l'ENA ne suffit plus pour comprendre ce monde.En,plus lui est un dealer hors norme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:36 PM)
    Argent ou pas les étudiants dans le privé ont été courus dehors.Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:42 PM)
    L honorable député Mamadou Lamine DIALLO avait sonné l'alerte depuis mais les gens ne considérant pas ses paroles l'avait traité d'opposant aigri. Voilà le résultat. Les faits sont têtus et la croissance ne se mange pas. Merci encore honorable k Dieu vous garde et vous protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:45 AM)
    Que nous raconte ce ministre? « Ou bien on décide d’augmenter les prix et ce sont les sénégalais les plus faibles qui vont souffrir, ou bien on serre, le temps d’ajuster tout cela et effectivement on se retrouve avec certaines difficulté qui sont passagères qui sont des difficultés voulues.»?

    Mr. Ba, smell the perfume! Tu ne peux rien faire avec 10% de miettes sur nos hydrocarbures, et c’est pour cette raison que tu ne peux pas t’en sortir quand les prix flambent! Et pendant ce temps, Total France is laughing all the way to the bank with 90% of our oil! Pauvre Sénégal, pays en otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:45 AM)
    Que nous raconte ce ministre? « Ou bien on décide d’augmenter les prix et ce sont les sénégalais les plus faibles qui vont souffrir, ou bien on serre, le temps d’ajuster tout cela et effectivement on se retrouve avec certaines difficulté qui sont passagères qui sont des difficultés voulues.»?

    Mr. Ba, smell the perfume! Tu ne peux rien faire avec 10% de miettes sur nos hydrocarbures, et c’est pour cette raison que tu ne peux pas t’en sortir quand les prix flambent! Et pendant ce temps, Total France is laughing all the way to the bank with 90% of our oil! Pauvre Sénégal, pays en otage.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email