Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie : « L’exploitation du pétrole débutera d’ici 3 ans»

Single Post
Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie : « L’exploitation du pétrole débutera d’ici 3 ans»
Le ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a indiqué, samedi, à Dakar, que l’exploitation du pétrole découvert dans les eaux territoriales du Sénégal débutera d’ici trois ans, au terme des recherches actuellement en cours, et assuré que les textes qui régissent cette exploitation garantissent les intérêts du Sénégal.

«Au moment où je vous parle, des infrastructures assez importantes en termes de bateaux, d’hélicoptères et d’équipements techniques sont dans les eaux en train de faire un travail de recherche pour pou­voir, d’ici trois ans, apporter des résultats clairs, probants et définitif à partir desquels nous pourront engager les investissements nécessaires pour commencer à produire», a-t-il dit.


S’exprimant lors de l’examen du budget de son ministère, adopté samedi par les députés, il a annoncé «qu’un programme précis de forages et d’analyse va être mené durant ces trois ans pour pouvoir recueillir le maximum de données» à travers «deux ou trois puits de pétrole dans la zone concernée qui est totalement dans les eaux nationales du Sénégal».


Il a expliqué que ce travail va permettre «d’évaluer, de manière précise, les quantités, la qualité du pétrole, et de voir à partir de là l’aspect commercial». «Le Sénégal s’est doté lui-même des textes qui régissent ses activités et qui stipulent dans quelles conditions nous allons faire les partages nécessaires sur d’éventuels bénéfices tirés de cette exploitation», a rappelé le ministre. «Ces textes ne sont pas des textes imposés par les compagnies, mais ils ont été établis par le Sénégal et soumis à la représentation nationale», a-t-il ajouté, soulignant que ces textes «garantissent les intérêts du Sénégal en tenant compte des contraintes liées à cette activité où beaucoup de compagnies ont investi par le passé en prenant beaucoup de risques sans être sûres que cela aboutisse».


M. Sall a aussi indiqué que «ce même processus» engagé pour la gestion du pétrole «est valable pour le gaz», après les découvertes «faites à la frontière Nord du pays dans la partie mauritanienne», par Kosmos Energy, pétro-gazier coté à New York. «Cette même entreprise fait des recherches du côté du Sénégal. Nous sommes en train de discuter à trois (Sénégal-Maurita­nie-Kosmos Energy) pour voir comment, dans les meilleures conditions de paix et de coopération, trouver les arrangements nécessaires pour que nous puissions véritablement nous engager à entamer la phase d’exploitation active de ce gaz.»


Il s’exprimait en séance plénière pour le vote du budget 2016 de son ministère. Le budget 2016 du ministère de l’Energie et du développement des énergies renouvelables s’élève à 85 370 572 700 F Cfa contre 99 645 989 060 F Cfa en 2015, soit une baisse de 14 275 416 360 F Cfa en valeur absolue et 14,33% en valeur relative.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Novembre, 2015 (17:46 PM)
    Exploration n'est pas Exploitation. Attendons les resultats de l'etude avant de CRIER VICTOIRE.

    Salam
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:51 PM)
    Good luck mais sachez que ce n'est pas demain la veille pour que le senegal soit un pays producteur de petrole. Vue le court actuel du baril, il y a des zones beaucoup plus competetifs pour l'exploitation du petrole que le offshore senegalais. L'offshore demande des investissements substantiels difficiles a trouver au pres des financial en cette periode.

    En attendant, la production du senegal profiter des courts actuels pour negocie un bon approvisonnement en petrole pour les 3 prochaines annees. C'est possible puisqu'il y a pres de 3milliards de baril en stock en ce moment dans le monde et il y a un surplus de gaz partout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:54 PM)
    Si le ministre Thierno SALL le dit c'est par ce qu'il en est sur. Pour avoir travaillé avec lui à l'aéroport, c'est une personne véridique douée d'une compétence avérée. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeomarsene

    En Novembre, 2015 (18:15 PM)


    Qui avait parlè de la fin des delestages ? qui avait promis de finir l'aèroport en aout 2014 ?

    Meme ce petrole dont il parle est deja partage entre les sociètès britaniques et Aliou Sall le Senegal par Petrosen n'aurait que 10%

    Du pètrole dans 3 ans tu parles !!!! Mensonges rien que des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Novembre, 2015 (18:33 PM)
    Voici encore un exemple de ce qui m'enerve au Senegal.

    1/ Le journaliste devrait etre plus critique que ca au lieu de juste repeter les dires d'un minister quand il se contredit

    2/ La contradiction est tres simple. Commen dans la meme phrase peut on dire que dans 3 ans, le Senegal va exploiter son petrole et en meme temps dire que les recherches sont en cours?????

    3/ Qui dit recherche dit incertitude. Croyez vous qu'un individu peut vous emprunter de l'argent en vous assurant qu'il vous paiera parce qu'il a de l'argent dans son calepin tout en vous disant qu'il a perdu le calepin mais qu'il est entrain de le chercher????



    Je deteste les gens du PDS a commencer par le pere, le fils et les acolytes mais j'ai horreur quand a la place on a des gens qui peuvent faire mieux mais pietinent. Toutefois ils ont au moins remis de la dignite dans la republique.
    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2015 (19:29 PM)
    Le titre de l'article ne rend pas ce que le ministre a dit. Il a dit que dans 3 ans selon les resultats des explorations on pourra commencer a investir pour la production.





    Cela ne veut pas dire que dans 3 ans nous allons commencer a exploiter notre petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    NON AUX MULTINACIONAL NON AUX VOLEURS DE NOTRE RESSOURCES LE SENEGAL NE VAS PAS SE DEVELLOPER Y A PAS PATROITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:34 PM)
    y'aura mieux que cela le fossil va passer a l'histoire vive le plasma
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:02 PM)
    Avec le baril de pétrole à 45£ et la surproduction mondiale , c'est pas demain que ce petit gisement en eau profonde sera exploité......



    N33 (post N°9 ) sans les multinationales tu es capable d'exploiter du pétrole à 2000 M

    de fond ? vous n'avez meme pas été capable de remplacer le pont Faidherbe qui etait un jeu d'enfants ! vous etes vraiment naze dans ce pays ....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:44 PM)
    pauvre Sénégal, un pays detesté par ses propres habitants. Réjoiuissez vous un peu quand on vous annonce une bonne nouvelle, comme c'est le cas partout dans le monde. Faites des recherches sur internet et vous verrez que le Ministre dit vrai. Allez sur le site de FAR (First Australian Ressources) ou CAIRN Energy pour être mieux édifiés des avancées dans la recherche pérolière dans votre pays. Je crois que la haine de Macky a atteint un tel dégré chez certains qu'ils ne font que prier pour son échec, ce qui est absurde car ils en patiront aussi. Prions pour le succès de nos dirigeants, cela fait partie de la foi.

    Un ami du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Décembre, 2015 (14:38 PM)
    TOUCOULEURISATION DES POSTES CLEFS :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: Le Senegal est MAL BARRE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:13 PM)
    Effectivement il y a une contradiction dans cet article, nous allons exploiter du pétrole dans 3 ans, dont nous ne savons pas qu'elle est sa qualité, ni l'estimation de sa quantité.

    La réalité c'est que dans trois ans on aura plus d'éléments pour savoir si ça vaut le coup d'exploiter. Autre remarque vous pouvez vérifier en faisant des recherches sur internet qu'entre la phase d'exploration et la phase de production en mer il peut s'écouler plusieurs années 3 ans me semblent cours et enfin comment une entreprise qui a investi des sommes colossales pour la recherche, l'exploration et la production, peut elle accepter de partager les bénéfices? (Un seul forage peut coûter jusqu'à 1 million d'euros voire plus en mer) étrange!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:25 AM)
    Au profit de l'Etat Predateur du Senegal peut tre...mais les Senegalais ne verrons pas d'ameloriation de leur quotidien
    Auteur

    Anonymeend

    En Décembre, 2015 (07:16 AM)
    Pendant que le monde essaye de stopper l'exploitation des énergie fossile....première source de rejet de gaz à effet de serre (G.E.S.) les africains qui se croit toujours les plus malins font l'inverse ! Vous vous détruisez vous même! L'Afrique est morte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Décembre, 2015 (09:40 AM)
    Les senegalais ne sont pas opposants mais ennemis du president qui est au pouvoir et cela se passera toujours ainsi au lieu de l'aider à travailler en developpant ce pays non ils (PDS,REWMI) essaient de leurrer la population comme quoi rien ne marche.Je suis de Thies et rien ne marche ,il (Idy) se limite à etre maire et veux parler du pays,depuis 2004, il n'a rien fait pour Thiés donc on deduit que c'est Wade qui avait transformé Thies et pourtant il est assis sur des dizaines de milliards

    Ils sont tous des mécréants souvenez - vous qu'en 2000 au lendemain de la défaite des socialistes c'est lui (Idy) qui disait que celui ou celle qui a la bouche sanglantée ne dira jamais la paix donc jamais il ne dira pas du bien de son excellence mais les vrais musulmans et musulmanes et chretiens pieux ,pleins de foie savent qu'en 3 ans Monsieur Macky a fait plusque les 12 ans de scandales du vieux Wade

    In cha allahou en 2019 avec notre mouvement FALATMA2019 nous elirons et ferons elire Macky pour un second mandat avant de demander à l'assemblée nationale de voter pour un president à vie au Senegal car tous sont contents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email