Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Touba : Les opérateurs semenciers étalent leurs maux

Single Post
Touba : Les opérateurs semenciers étalent leurs maux

Le directeur général de la Sonacos, Pape Dieng, a rencontré ce jeudi 11 mai à la commune de Touba les opérateurs et producteurs semenciers de la zone nord (Diourbel, Mbacké, Fatick, Kaolack, Louga).

Une occasion pour le patron de la Sonacos d'écouter les préoccupations de ces acteurs de la filière, en plus de recevoir des félicitations pour les efforts consentis, notamment la reprise de l'entreprise après des années de disette.

Les difficultés liées à la contractualisation, le transport et encore la manutention ont été soulevées par les opérateurs et producteurs semenciers. Ces derniers ont également interpellé Pape Dieng sur les lenteurs administratives notées auprès des institutions financières.

Les longues attentes dans les lieux de stationnement avant le déchargement des camions de graines, l'allègement des contrats et d'autres procédures, la facilitation de la facturation notamment pour les petits opérateurs et petits producteurs semenciers, ont été, entre autres contraintes, évoquées.

Pape Dieng, qui a pris bonne note de l'ensemble de ces doléances, interpellations et félicitations, a apporté des précisions sur les unes et promis de prendre à bras le corps d'autres dans l'optique d'une meilleure collaboration entre toutes les parties prenantes du secteur.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:00 PM)
    sont ils operateurs ou rentiers d'un systeme porte et garanti par l'Etat? Ils devraient s'emanciper et agir en acteurs prives depuis tres longtemps. Sinon, ils sont ds incapbles et profiteurs, parasites cautionnes par l'Etat qui devraient plutot aider les pauvres producteurs et proteger leur revenu normal qui fait l'objet d'un captage speculatif par les soit disant operateurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:41 PM)
    Ça ete une rencontre d'évaluation, d'information et de concertation avec tous les acteurs de la filière à la base , une bonne initiative des autorités de Sonacos qui a pareil moment e sortaient pas à cause des graines impayées . Cette année toutes les graines sont payées bravo Sonacos
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email