Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transformation huile d'arachide : Le ministère du Commerce va appuyer les acteurs

Single Post
Transformation huile d'arachide : Le ministère du Commerce va appuyer les acteurs

En réussissant à produire 300 tonnes d'huile brut par jour et à l'écouler auprès de la Sonacos conformément aux engagements pris par les uns et les autres au mois de mai dernier, les transformateurs artisanaux de l'huile d'arachide ont obtenu la bénédiction du ministre du Commerce, Alioune Sarr. Ce dernier séduit par les résultats satisfaisants obtenus par le Rasiaat (Regroupement des acteurs du secteur industriel agroalimentaire de Touba) a promis de rencontrer très prochainement les minotiers comme Sédima, Fks, Nma Sanders et les Grands moulins de Dakar pour les pousser à se payer les tourteaux d'arachide produits par les acteurs locaux de la filière arachide. Des acteurs qui se chiffrent à plus de 24 000 personnes rien qu'à Touba.

"Avant, ils travaillaient sur une durée de 3 mois, mais depuis le mois de novembre les unités industrielles artisanales ici à Touba sont en train de fonctionner. C'est plus de 24 000 personnes qui travaillent tous les jours. Cela montre simplement que les gens sont intéressés. Cela donne également des résultats. Nous avons également constaté à Touba la présence d'une bonne quantité de tourteaux d'arachide que nous appelons "Raakal". Une fois à Dakar, je vais convoquer les industries fabriquant l'aliment de bétail que nous connaissons. Ce sont également des partenaires du gouvernement : c'est la Sedima, Fks, Grands moulins de Dakar, Nma Sanders pour contractualiser avec la Sonacos et Rasiaat pour que justement ce tourteau d'arachide puisse être incorporé dans la fabrication d'aliment de bétail", a déclaré Alioune Sarr, à Touba où il a été rendre visite aux installations du Rasiaat.

Cette visite s'inscrit dans la mie en œuvre du protocole qui a été signé le 13 mars 2018 entre l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur arachide: les producteurs, les acteurs de Rasiaat, les huiliers, les importateurs, les distributeurs et les consommateurs. Et cette plateforme avait l'objectif de transformer 300 000 tonnes d'huile. Et dans cette plateforme nous avions eu donc, un engagement de Rasiaat de pouvoir triturer et livrer aux industries de l'huile brut. Aujourd'hui, nous avons constaté avec satisfaction que cet engagement est mis en œuvre de manière effective. Vous avez vu les cuves d'huile, chaque jour, le Rasiaat livre à la Sonacos plus de 300 tonnes d'huile. Cela montre simplement que ceux-là qui pouvaient être sceptiques sur la faisabilité technique de cette plateforme doivent déchanter. Des Sénégalais et des Sénégalaises ont démontré aujourd'hui, qu'accompagnés par l'État, ils peuvent atteindre, dans un délai très court de 6 mois, des résultats exceptionnels.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:47 PM)
    Moi jai vu et revu lemission de la sentv avec Sonko mais franchement ya pas photo entre Sonko et tous ces politiciens menteurs et voleurs a leur tete Macky, Sonko est pose tres intelligent et patriote jinterpelle tous les enfants du pays desireux de voir un autre Senegal pour nos enfants d aller retirer vos cartes et de faire un vote intelligent Par contre ce Macky qui est entrain de distribuer largent du peuple pire qu un guichet automatique doit payer un jour ou lautre cet argent c largent du peuple et non pas largent de lapr
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:52 PM)
    Bravo. Il faut supporter l.economie locale. Les producteurs ont montrer leur capacité à produire maintenant au minister de faire le tout pour leur ouvrir les portes du marché locale. Bon début et bonne continuation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email