Trois "coactionnaires" de Kabirou Mbodje parlent : "La capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo"

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 août, 2017 à 15:08:31 | Lu 10077 fois | 54 Commentaires
content_image

Trois "coactionnaires" de Kabirou Mbodje parlent : "La capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo"

Si ça ne dépendait que de Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague, qui se présentent comme les coactionnaires de Kabirou Mbodje, PDG de Wari, Tigo ne serait pas cédé à cette plateforme numérique. Dans un communiqué diffusé dans la presse, ils invoquent leur doute sur le patriotisme de Mbodje, la capacité financière de son groupe ainsi que ses déboires judiciaires pour disqualifier Wari pour l'acquisition de la société de téléphonie.

"Premièrement, engagent-ils, on pourrait avoir une autre lecture du décret n°2017-1475 du 1er août 2017 qui peut ne pas être considéré comme une injonction de cession, mais plutôt comme un acte d'approbation qui en aucun cas ne dispense les parties prenantes de leurs obligations contractuelles respectives."

En clair, même si le décret en question, "approuve" la cession de Tigo à Wari, c'est uniquement sous réserve que l'acquéreur s'acquitte des obligations auxquelles il a souscrit dans le cadre de l'accord conclu avec le vendeur au mois de février dernier. Et sur ce plan, Millicom n'est pas satisfait.

Patriotisme douteux

Dans un communiqué expliquant la cause de l'annulation de la transaction, la société luxembourgeoise a déclaré que Wari n'a pas réglé à temps le prix de la cession (80 miliards de francs Cfa) de l'opérateur de téléphonie. Ce qui justifie sa décision de se tourner vers le consortium Teyliom Telecom, NJJ et Sofima.

Wari n'a pas tardé à réagir. Contestant le revirement de Millicom et menaçant la société d'une plainte.

C'est dans ce contexte que le décret approuvant la cession de Tigo à Wari a été publié. Du côté du groupe de Kabirou Mbodje, on a jubilé, considérant l'aval présidentiel comme une prise de position en leur faveur. Du côté de Tigo, on signale que le décret était dans le circuit avant la brouille entre Wari et Millicom et qu'il a été publié opportunément dans le seul but de tromper l'opinion.

"Kabirou Mbodji, défaillant dans le respect de ses engagements, l'interprète (le décret) en sa faveur et, sans pudeur, tente de toucher la sensibilité du président de la République en louant son patriotisme en guise de remerciement. Il est passé où le sien ?" interroge Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague.

"Les Sénégalais ne sont pas dupes et gardent toujours en mémoire la délocalisation inqualifiable de notre cher Wari au Togo, et ce, malgré d'importants dégrèvements fiscaux gracieux de l'État du Sénégal, signalent les "coactionnaires'' de Kabirou Mbodje. Yérim Sow a fait fortune à l'étranger, puis est venu sans tambour ni trompette réinvestir au Sénégal. Wari a fait fortune au Sénégal avec le denier de nos compatriotes, puis Kabirou Mbodji est allé la planquer au Togo, mieux encore, avec sa pièce d'identité française. Parlant de préférence nationale, l'opinion saura apprécier qui est vraiment patriote."

Une puissance financière et casier judiciaire douteux

"Deuxièmement, la capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo, raison pour laquelle Kabirou Mbodjie court dans tous les sens pour trouver des fonds quels qu'en soient le prix et l'origine, signalent Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que des investissements de plusieurs dizaines de milliards de F CFA attendent encore Tigo pour son développement, notamment sur l'acquisition de la licence 4G dont elle ne dispose pas pour le moment."

Le trio s'interroge : "Quel est avenir de Tigo si son prétendant n'est même pas en mesure d'honorer le prix de cession, qui plus est, Tigo doit traiter avec Wari, une société de droit togolais dont le siège est à Lomé ?" Avant de trancher : "Tigo risque de sombrer, faute d'assise financière, en emportant Wari dans sa chute…"

Le troisième point évoquer par les "coactionnaires" du patron de Wari, c'est le "bilan judiciaire de Kabirou Mbodje et ses méthodes cavalières en matière de gestion". Ce qui les pousse à "s'interroger et de s'inquiéter sérieusement quant à la bonne fin du dossier Tigo".

"Nous rappelons que Kabirou Mbodje, Pdg de Wari, est toujours poursuivi par ses coactionnaires. Il est présentement inculpé pour la deuxième fois pour des faits très graves, notamment pour abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital", insistent Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague. Qui recommandent : "Dans un tel contexte, le secteur des Telecoms devrait jouer la prudence et éviter d'être la "proie'' d'un double inculpé."


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme il y a 1 semaine (15:28 PM) 0 FansN°: 1
Jalouuuuuux
Reply_author il y a 1 semaine (16:17 PM) 0 FansN°: 1
oui des jaloux, c pas leur affair, gni gno boene, sokhor ba de, c pas la peine d'etre du cote de yerim ki est avec des compagnies etrangeres falewoulen il peu marcher sur des cadavres pour son interet, fouy ba doff et il ne verse pas dans l social ki patriote la.. chim
Reply_author il y a 1 semaine (16:23 PM) 0 FansN°: 2
vous n'avez rien compris vous vous Êtes aussi fait berner par ce faux type ne soyez pas surpris de dÉcouvrir sa vraie face wait and see
Anonyme il y a 1 semaine (03:47 AM) 0 FansN°: 3
bien mal aki ne profite jamais
Reply_author il y a 6 jours (09:35 AM) 0 FansN°: 4
hey les gars, kabirou est inculpé. aucune banque ne va le suivre dans cette aventure. un point 4 traits. il n'a pas la capacité financière, pour prendre tigo. seul il ne peut pas, or aucune banque ne va accompagner un inculpé.
d'autre part, c'est vrai que wari s'est établi au togo, où est le patriotisme, dans ce cas? en plus xana, yérim sow dou sénégalais? last, le décret me fait bien rire, regarder bien l'article2, comment l'état sénégalais dégage sournoisement ses responsabilités.
Reply_author il y a 5 jours (13:51 PM) 0 FansN°: 5
j'ai l'impression que les coactionnaires de kabirou mbodj qui l'accusent ne sont pas objectifs et pire encore m'apparaissent comme des menteurs et des hypocrites qui tirent sur la fibre du patriotisme. kabirou mbodj que je sache n'est pas inculpé. je ne suis pas juriste mais je sais qu' il y a une différence entre la mise en accusation et l'inculpation. dire que kabirou est inculpé c'est faire sciemment preuve de mauvaise foi. et toutes ces entreprises étrangères qui contrôlent les secteurs clés de notre économie? ca boys dit rien? même yerim sow que vous mentionnez, sa société n'est pas domiciliée au sénégal et ce pour dès raison d'optimisation fiscale. vous parlez d'élargissement "illégal" sans nous dire en quoi c'est illégal comme si nous étions des idiots qui ne s'y connaissent pas en finance des sociétés. arrêtez de vouloir faire à travers les procès de presse ce que vous n'avez pas pu faire in a court room!
Tigo il y a 1 semaine (15:28 PM) 0 FansN°: 2
Je ne sais pas pour quoi mais ce type la (Kabirou) ne m'aspire pas confiance.

Il resemble a ces DG Senegal qui ne respectent ni leurs engagements ni leurs employes.

Je sais que s'il achete Tigo le premier probleme qu'il aura ca sera avec le syndicat de Tigo.
Reply_author il y a 1 semaine (15:46 PM) 0 FansN°: 1
des employés comme toi sont à mépriser.
on dit : "ne m'inspire pas confiance et non ne m'aspire pas confiance"
Reply_author il y a 1 semaine (16:00 PM) 0 FansN°: 1
lessentiel est de comprendre son point complexé que tu es il a bien raison mr mbodj veut tromper les incredules concernant son patriotisme alors que ses faits et gestes montrent le contraire pourquoi delocaliser le siége de wari au togo en sinscrivant avec son passeport francais? et vous appelez ce mr de patriote senegalais? raisonnez un peu et arrétez de parler de jalousie c'est l'arguments des gens qui ne peuvent pas justifier leurs soutiens le patriotisme se voit par les actes et non avec des paroles creuses et vides
Reply_author il y a 1 semaine (17:00 PM) 0 FansN°: 1
parolisme et patriotisme
Reply_author il y a 1 semaine (22:44 PM) 0 FansN°: 2
s'il a reellement inscrit wari au togo avec son passport ou carte d'identite francais c'est qu'il n'est pas patriote mais aussi il est fraudeur (dissimulation de patrimoine au fisc). en effet, la societe wari paiera des impots sur le benefice a l'etat du togo. mais une fois que monsieur mbodji encaissera sa part du benefice ,il ne paiera pas d'impot a l'etat du senegal ni a la france quand on sait que les citoyens francais doivent payer des impots sur la fortune. il fera le jeu de "senegalais seulement quand ca m'arrange, francais seulement quand ca m'arrange".
Anonyme il y a 1 semaine (15:48 PM) 0 FansN°: 3
Les sénégalais, pour la plupart ignorant tout du monde du business, (sauf l' importation de biens venant d'europe, dont la plupart d'occasion ou d'asie,le foncier et l' immobilier à petit investissement généralement inférieur à 1milliard cfa) sont prompts à gober tout ce que la presse dit de bien sur quelqu'un qui la paye bien. Ces recettes sont soit occultes soit enregistrées dans la rubrique "publi reportages".

C'est ce qui s'est passé avec cette transaction on a vite jubilé pour louer le patriotisme et l'aisance financière de Wari.

Ce que beaucoup ignorent, c'est que le capital n'a pas de patrie. Il se niche là où il est le mieux rémunéré et où il y a le moins de risque.Donc parler de patriotisme dans cette affaire c'est juste pour la com et susciter de la sympathie auprès de nos naïfs ou intéressés décideurs et auprès du public ce qui vous fait un soutien de taille pour manipuler l'opinion.

Mais le véritable problème ici, c'est la capacité financière. C'est sûr que Wari, malgré son succès et sa puissante communication n'a pas les moyens de lever 80 milliards même en CFA. Eh oui!!. C'est pourquoi sur sa demande Impaxis qui intervient dans l'ingénieurie financière, la banque, la bourse etc était chargée de trouver la somme nécessaire pour libérer le vendeur de Tigo. Les états financiers et de manière générale tous les éléments d'évaluation du potentiel de Wari n'ont pas été favorables pour la levée de fonds pour XOF 80billions. C'est cette carence qui a été constatée par le vendeur et l'a amené à reconsidérer le contrat et à traiter avec le groupe de Sow et consorts.

Le décret est devenu sans objet parce qu'il n'y a plus de transaction à approuver entre Wari et le vendeur de Tigo.

Ce que j'écris ne va pas plaire à Séneweb partisan de Kabirou (pour quelles raisons?) et mon commentaire risque d'être retiré. Et pourtant !
Reply_author il y a 1 semaine (15:56 PM) 0 FansN°: 1
s'il n'a pas les moyens mou sawi tei teudi et laisser ceux qui en ont d'acheter tigo. c'est simple.
Big Boy il y a 1 semaine (19:16 PM) 0 FansN°: 2
les soit disant coactionnaires manque de valeur qui dérangent tout le monde et il paie tout prix pour éliminer le géant entrepreneur sénégalais qui donne emplie des milliers des jeunes sénégalais le peuple africain doit se réveiller on ne doit laisser qui que se soit de freiner nos entrepreneurs qui sont en train de donner une autre vissage la presse sénégalaise est corrompu pour des fausse information pour ce et pour les lobby et autre qui ont maquiller recèlement des inconscient pour déstabiliser le réseau finalement on a essaie encore des utiser les innocent pour cree leur reseaudennomme resseau bi
Anonyme il y a 1 semaine (15:54 PM) 0 FansN°: 4
rien que des jaloux
Reply_author il y a 1 semaine (16:08 PM) 0 FansN°: 1
ya pas de jaloux. c'est juste la realite.
sou amoul les moyens mou bayi yerim dieund tigo.
tigo neik ci diameu, senegal neik ci diameu.
yerim peut acheter wari+tigo et que personne ne l'entend crier partout.
Reply_author il y a 1 semaine (16:18 PM) 0 FansN°: 2
ki es jaloux un voleur commet kabirou tu ne c pas
Reply_author il y a 1 semaine (05:09 AM) 0 FansN°: 3
wakh deug, jaloux rek, dougnou dem dougnou bayi kenen
dem! d comportements comme ça n'encourage aucun
sénégalais à investir ici
Anonyme il y a 1 semaine (16:29 PM) 0 FansN°: 5
Trop chelou ce kabirou limite effrayant si tout le monde le fuit c'est qu'il y a une raison jamais de fumée sans feu
Anonyme il y a 1 semaine (17:05 PM) 0 FansN°: 6
Attention



Qui sont ses trois qui nous parlent de Kabirou Mbodj :

1- ce sont des personnes qui s'attendent pas avec kabirou

Wolof néné : kou sa woudji di sangue do sét

donc il faut jamais attendre du bien de ces gens envers kabirou.

Maintenant que kabirou soit un patriote ou pas: ce que je peux en dire: tous les sénégalais peuvent témoigner de l'utilité de wari dans secteur des transferts d'argent au sénégal.

Jaloux il y a 1 semaine (17:21 PM) 0 FansN°: 7
 :fbhang:  :fblike:  :emoshoot:  :frustre: 
Anonyme il y a 1 semaine (19:10 PM) 0 FansN°: 8
Kabirou est un escroc de la pire espèce, et les sénégalais "objectifs" seront bientôt édifiés sur la vraie nature de ce truand. Même les agents de Wari ne se solidarisent pas à ce gus... ils connaissent l'animal....
Anonyme il y a 1 semaine (19:12 PM) 0 FansN°: 9
Deug rek ay moudj... On ne peut pas tricher sans arrêt...
Anonyme il y a 1 semaine (20:32 PM) 0 FansN°: 10
Cheikh TAGUE :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: ou Tagué :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: Tague ou Tagué c'est sénégalais? dakanetal bi nakala? :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 1 semaine (21:08 PM) 0 FansN°: 11
Je peux lui trouver des fonds il n'a qu'à me contacter
Reply_author il y a 1 semaine (22:28 PM) 0 FansN°: 1
c'est fait, lis ton email
Anonyme il y a 1 semaine (22:22 PM) 0 FansN°: 12
Na kouné khame loye wakh. Moi je travaillais dans une société pilote de Wari et je n'ai vu que Malick fall et cheikh tagué entre autres chevilles ouvrières de cette plate forme
Reply_author il y a 1 semaine (23:50 PM) 0 FansN°: 1
bilaye ils ont tout fait pour wari mes kabirou c un dof
Anonyme il y a 6 jours (12:06 PM) 0 FansN°: 13
Vraiment ici au Sénégal on devrait se poser des questions pourquoi sommes nous malhonnêtes ??? Kabirou Mbodj : Pas besoin de demander si c'est un Sénégalais ou pas maintenant et maybe que c'est pas realité, même s'il a la double nationalité française qu'est ce que ca change ?? lui au moins il crée des emplois des gens work sur la plateforme c'est une réference pour nous jeunes africains. because il nous a juste fait comprendre que faut y croire et se battre pour l'atteindre. now en parallele nous avons un Yerim/xavier Niel (francais FREE) et nous senegalais nous sommes pour ce groupe.



Vraiment gars yii naniu bayii thiahane
Reply_author il y a 6 jours (15:07 PM) 0 FansN°: 1
hé l'ami vous avez 15 ans ou quoi? ce n'est pas un référendum ou le peuple doit choisir entre kabirou et yerim. c'est un contrat entre tigo et wari, wari n'a pas l'argent teylieum l'a, point barre. et on je ne souhaite pas que ma puce téléphonique soit entre les mains de quelqu'un qui est inculpé pour vol.
Reply_author il y a 6 jours (18:24 PM) 0 FansN°: 2
c'est pas un référendum pour qui a plus d'argent ou pas.
macky a signé le décret. donc le débat est clos. tigo est désormais inclus dans wari. tout le reste c'est de la gesticulation.
Anonyme il y a 6 jours (15:11 PM) 0 FansN°: 14
Numéro 6, ces trois sont les fondateurs de Wari. Mais quand on décide de ni voir ni entendre, on est forcément plus sourd que le sourd, plus aveugle que l'aveugle. :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Reply_author il y a 6 jours (20:49 PM) 0 FansN°: 1
les trois k tu parles non pas besoin des milliards pour survivre ils ont donné confiance à kabirou mais c un voleur
Jiggy il y a 6 jours (06:58 AM) 0 FansN°: 15
Quand il y a beaucoup de sous dans une affaire chacun s'égosille pour défendre sa paroisse. La question que je me pose c'est pourquoi Yerim Sow revient dans les Télécoms après son succès en Côte D'Ivoire avec le beep access ? Cela fait trop pour cette famille Sow. On ne peut pas laisser tous les leviers de notre économie a quelques groupes de personnes. Aux Usa vous n'avez pas seulement Bill Gates avec Microsoft vous avez Larry Ellison avec Oracle, Zuckerberg avec Facebook, Google, Amazon etc bref plusieurs chef d'entreprises aux compétences diverses et variées. Pourquoi nos entrepreneurs n'investissent pas dans le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche) en créant des industries de transformation de produits issus de ce secteur au moment ou les Ape vont transformer nos pays en dépotoirs de produits européens. Tant que nous ne produisons pas ce que nous mangeons ces autoroutes, aéroports, échangeurs etc n'auront aucune insidence sur notre vécu quotidien et ne seront que des investissements de luxe que les générations futures payeront pour le restant de leurs vies. Nous avons - dans le cadre de la Cedeao - un marché potentiel à l'horizon 2050 de près de 500 millions de consommateurs qui egalent presque le marché Nord-américain (Mexique, Usa et Canada). Il faut arrêter ces investissements de luxe qui ne profitent qu'aux économies des pays développés pour nous tourner vers le secteur primaire. Ne dit-on pas chez nous "que la terre ne ment pas". Même avec cet investissement faramineux sur les It on ne voit jamais l'incidence du modernisme sur nos économies extraverties. L'amérique s'est développé à partir du secteur primaire et arrive à exporter vers l'Europe qui sortait de deux guerres devastrices. Avec l'invasion de l'Afghanistan par la Russie en 1979 la première sanction imposée par les Usa de Carter fut l'embargo du blé américain pour les pays de l'Est (Urss et des satellites) poussant le fermier américain à ne pas voter pour lui. Ça c'est de l'histoire récente mais surtout un real-politique qui montre combien le secteur primaire doit être le levier de notre développement. Toute autre option s'avererait être du saupoudrage.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]