Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Trois "coactionnaires" de Kabirou Mbodje parlent : "La capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo"

Single Post
Trois "coactionnaires" de Kabirou Mbodje parlent : "La capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo"

Si ça ne dépendait que de Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague, qui se présentent comme les coactionnaires de Kabirou Mbodje, PDG de Wari, Tigo ne serait pas cédé à cette plateforme numérique. Dans un communiqué diffusé dans la presse, ils invoquent leur doute sur le patriotisme de Mbodje, la capacité financière de son groupe ainsi que ses déboires judiciaires pour disqualifier Wari pour l'acquisition de la société de téléphonie.

"Premièrement, engagent-ils, on pourrait avoir une autre lecture du décret n°2017-1475 du 1er août 2017 qui peut ne pas être considéré comme une injonction de cession, mais plutôt comme un acte d'approbation qui en aucun cas ne dispense les parties prenantes de leurs obligations contractuelles respectives."

En clair, même si le décret en question, "approuve" la cession de Tigo à Wari, c'est uniquement sous réserve que l'acquéreur s'acquitte des obligations auxquelles il a souscrit dans le cadre de l'accord conclu avec le vendeur au mois de février dernier. Et sur ce plan, Millicom n'est pas satisfait.

Patriotisme douteux

Dans un communiqué expliquant la cause de l'annulation de la transaction, la société luxembourgeoise a déclaré que Wari n'a pas réglé à temps le prix de la cession (80 miliards de francs Cfa) de l'opérateur de téléphonie. Ce qui justifie sa décision de se tourner vers le consortium Teyliom Telecom, NJJ et Sofima.

Wari n'a pas tardé à réagir. Contestant le revirement de Millicom et menaçant la société d'une plainte.

C'est dans ce contexte que le décret approuvant la cession de Tigo à Wari a été publié. Du côté du groupe de Kabirou Mbodje, on a jubilé, considérant l'aval présidentiel comme une prise de position en leur faveur. Du côté de Tigo, on signale que le décret était dans le circuit avant la brouille entre Wari et Millicom et qu'il a été publié opportunément dans le seul but de tromper l'opinion.

"Kabirou Mbodji, défaillant dans le respect de ses engagements, l'interprète (le décret) en sa faveur et, sans pudeur, tente de toucher la sensibilité du président de la République en louant son patriotisme en guise de remerciement. Il est passé où le sien ?" interroge Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague.

"Les Sénégalais ne sont pas dupes et gardent toujours en mémoire la délocalisation inqualifiable de notre cher Wari au Togo, et ce, malgré d'importants dégrèvements fiscaux gracieux de l'État du Sénégal, signalent les "coactionnaires'' de Kabirou Mbodje. Yérim Sow a fait fortune à l'étranger, puis est venu sans tambour ni trompette réinvestir au Sénégal. Wari a fait fortune au Sénégal avec le denier de nos compatriotes, puis Kabirou Mbodji est allé la planquer au Togo, mieux encore, avec sa pièce d'identité française. Parlant de préférence nationale, l'opinion saura apprécier qui est vraiment patriote."

Une puissance financière et casier judiciaire douteux

"Deuxièmement, la capacité financière de Wari ne permet pas d'acquérir Tigo, raison pour laquelle Kabirou Mbodjie court dans tous les sens pour trouver des fonds quels qu'en soient le prix et l'origine, signalent Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que des investissements de plusieurs dizaines de milliards de F CFA attendent encore Tigo pour son développement, notamment sur l'acquisition de la licence 4G dont elle ne dispose pas pour le moment."

Le trio s'interroge : "Quel est avenir de Tigo si son prétendant n'est même pas en mesure d'honorer le prix de cession, qui plus est, Tigo doit traiter avec Wari, une société de droit togolais dont le siège est à Lomé ?" Avant de trancher : "Tigo risque de sombrer, faute d'assise financière, en emportant Wari dans sa chute…"

Le troisième point évoquer par les "coactionnaires" du patron de Wari, c'est le "bilan judiciaire de Kabirou Mbodje et ses méthodes cavalières en matière de gestion". Ce qui les pousse à "s'interroger et de s'inquiéter sérieusement quant à la bonne fin du dossier Tigo".

"Nous rappelons que Kabirou Mbodje, Pdg de Wari, est toujours poursuivi par ses coactionnaires. Il est présentement inculpé pour la deuxième fois pour des faits très graves, notamment pour abus de biens sociaux et augmentation illégale de capital", insistent Seyni Camara, Malick Fall et Cheikh Tague. Qui recommandent : "Dans un tel contexte, le secteur des Telecoms devrait jouer la prudence et éviter d'être la "proie'' d'un double inculpé."



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:28 PM)
    Jalouuuuuux
  2. Auteur

    Tigo

    En Août, 2017 (15:28 PM)
    Je ne sais pas pour quoi mais ce type la (Kabirou) ne m'aspire pas confiance.

    Il resemble a ces DG Senegal qui ne respectent ni leurs engagements ni leurs employes.

    Je sais que s'il achete Tigo le premier probleme qu'il aura ca sera avec le syndicat de Tigo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:48 PM)
    Les sénégalais, pour la plupart ignorant tout du monde du business, (sauf l' importation de biens venant d'europe, dont la plupart d'occasion ou d'asie,le foncier et l' immobilier à petit investissement généralement inférieur à 1milliard cfa) sont prompts à gober tout ce que la presse dit de bien sur quelqu'un qui la paye bien. Ces recettes sont soit occultes soit enregistrées dans la rubrique "publi reportages".

    C'est ce qui s'est passé avec cette transaction on a vite jubilé pour louer le patriotisme et l'aisance financière de Wari.

    Ce que beaucoup ignorent, c'est que le capital n'a pas de patrie. Il se niche là où il est le mieux rémunéré et où il y a le moins de risque.Donc parler de patriotisme dans cette affaire c'est juste pour la com et susciter de la sympathie auprès de nos naïfs ou intéressés décideurs et auprès du public ce qui vous fait un soutien de taille pour manipuler l'opinion.

    Mais le véritable problème ici, c'est la capacité financière. C'est sûr que Wari, malgré son succès et sa puissante communication n'a pas les moyens de lever 80 milliards même en CFA. Eh oui!!. C'est pourquoi sur sa demande Impaxis qui intervient dans l'ingénieurie financière, la banque, la bourse etc était chargée de trouver la somme nécessaire pour libérer le vendeur de Tigo. Les états financiers et de manière générale tous les éléments d'évaluation du potentiel de Wari n'ont pas été favorables pour la levée de fonds pour XOF 80billions. C'est cette carence qui a été constatée par le vendeur et l'a amené à reconsidérer le contrat et à traiter avec le groupe de Sow et consorts.

    Le décret est devenu sans objet parce qu'il n'y a plus de transaction à approuver entre Wari et le vendeur de Tigo.

    Ce que j'écris ne va pas plaire à Séneweb partisan de Kabirou (pour quelles raisons?) et mon commentaire risque d'être retiré. Et pourtant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:54 PM)
    rien que des jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Août, 2017 (16:11 PM)
    Que Kabirou MBODJ se rapproche du FC Barcelone ou du PSG.

    Le PSG vient de payer 222 millions d'euro, soit 145,6 milliards FCFA pour le transfert de NEYMAR.

    Il a une petite chance de trouver 80 milliards FCFA de ce côté.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:29 PM)
    Trop chelou ce kabirou limite effrayant si tout le monde le fuit c'est qu'il y a une raison jamais de fumée sans feu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:05 PM)
    Attention



    Qui sont ses trois qui nous parlent de Kabirou Mbodj :

    1- ce sont des personnes qui s'attendent pas avec kabirou

    Wolof néné : kou sa woudji di sangue do sét

    donc il faut jamais attendre du bien de ces gens envers kabirou.

    Maintenant que kabirou soit un patriote ou pas: ce que je peux en dire: tous les sénégalais peuvent témoigner de l'utilité de wari dans secteur des transferts d'argent au sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jaloux

    En Août, 2017 (17:21 PM)
     :fbhang:  :fblike:  :emoshoot:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:10 PM)
    Kabirou est un escroc de la pire espèce, et les sénégalais "objectifs" seront bientôt édifiés sur la vraie nature de ce truand. Même les agents de Wari ne se solidarisent pas à ce gus... ils connaissent l'animal....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:12 PM)
    Deug rek ay moudj... On ne peut pas tricher sans arrêt...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:32 PM)
    Cheikh TAGUE :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: ou Tagué :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: Tague ou Tagué c'est sénégalais? dakanetal bi nakala? :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    Je peux lui trouver des fonds il n'a qu'à me contacter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:22 PM)
    Na kouné khame loye wakh. Moi je travaillais dans une société pilote de Wari et je n'ai vu que Malick fall et cheikh tagué entre autres chevilles ouvrières de cette plate forme
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:06 PM)
    Vraiment ici au Sénégal on devrait se poser des questions pourquoi sommes nous malhonnêtes ??? Kabirou Mbodj : Pas besoin de demander si c'est un Sénégalais ou pas maintenant et maybe que c'est pas realité, même s'il a la double nationalité française qu'est ce que ca change ?? lui au moins il crée des emplois des gens work sur la plateforme c'est une réference pour nous jeunes africains. because il nous a juste fait comprendre que faut y croire et se battre pour l'atteindre. now en parallele nous avons un Yerim/xavier Niel (francais FREE) et nous senegalais nous sommes pour ce groupe.



    Vraiment gars yii naniu bayii thiahane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:11 PM)
    Numéro 6, ces trois sont les fondateurs de Wari. Mais quand on décide de ni voir ni entendre, on est forcément plus sourd que le sourd, plus aveugle que l'aveugle. :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Août, 2017 (06:58 AM)
    Quand il y a beaucoup de sous dans une affaire chacun s'égosille pour défendre sa paroisse. La question que je me pose c'est pourquoi Yerim Sow revient dans les Télécoms après son succès en Côte D'Ivoire avec le beep access ? Cela fait trop pour cette famille Sow. On ne peut pas laisser tous les leviers de notre économie a quelques groupes de personnes. Aux Usa vous n'avez pas seulement Bill Gates avec Microsoft vous avez Larry Ellison avec Oracle, Zuckerberg avec Facebook, Google, Amazon etc bref plusieurs chef d'entreprises aux compétences diverses et variées. Pourquoi nos entrepreneurs n'investissent pas dans le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche) en créant des industries de transformation de produits issus de ce secteur au moment ou les Ape vont transformer nos pays en dépotoirs de produits européens. Tant que nous ne produisons pas ce que nous mangeons ces autoroutes, aéroports, échangeurs etc n'auront aucune insidence sur notre vécu quotidien et ne seront que des investissements de luxe que les générations futures payeront pour le restant de leurs vies. Nous avons - dans le cadre de la Cedeao - un marché potentiel à l'horizon 2050 de près de 500 millions de consommateurs qui egalent presque le marché Nord-américain (Mexique, Usa et Canada). Il faut arrêter ces investissements de luxe qui ne profitent qu'aux économies des pays développés pour nous tourner vers le secteur primaire. Ne dit-on pas chez nous "que la terre ne ment pas". Même avec cet investissement faramineux sur les It on ne voit jamais l'incidence du modernisme sur nos économies extraverties. L'amérique s'est développé à partir du secteur primaire et arrive à exporter vers l'Europe qui sortait de deux guerres devastrices. Avec l'invasion de l'Afghanistan par la Russie en 1979 la première sanction imposée par les Usa de Carter fut l'embargo du blé américain pour les pays de l'Est (Urss et des satellites) poussant le fermier américain à ne pas voter pour lui. Ça c'est de l'histoire récente mais surtout un real-politique qui montre combien le secteur primaire doit être le levier de notre développement. Toute autre option s'avererait être du saupoudrage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email